bonjour,
je connais très mal l’Italie et je pensais démarrer mes premières découvertes cet automne (probablement novembre ou décembre pour fuir le gris du climat belge durant ces mois là). Je n’aime pas les grandes périodes chaudes d’été pour voyager et découvrir.
Je partirais 1 semaine (environ)
Quelle région suggérez-vous ? J’ai très envie de visiter la Toscane, mais ce n’est probablement pas le meilleur moment pour apprécier la nature toscane.
La Calabre ?
???
merci pour vos idées
Michele
Anonyme2
Bonjour,
Voici le circuit que je veux vous suggère :
J1 et 2 : les Pouilles
J3 : Castel del Monte, Alberobello et Ostuni, vallée de l’Itria.
J4 : Lecce, cité aux allures baroques florissantes et le cap de Santa Maria di Leuca.
J5: longez la côte pour apprécier la vue ; baignade le long du Salento ; Taranto
J6 et 7 : au moins un jour complet pour parcourir et commencer à découvrir Matera en Basilicate, ses sassi troglodytiques et ses églises rupestres ; Maratea
Cdt
automne223
waow ! merci Jimmy.
A te lire, j’ai la nette impression qu’il me faudra plus qu’une semaine pour bien apprécier, d’autant plus que je n’aime pas “faire la course”.
“Baignade le long du Salento” : en novembre ??? Pas trop froid ?
anon685562394
Quels sont votre moyen de transport et vos intérêts ( touristique, gastronomique, culturel)?
automne225
@Campone: je louerai probablement une voiture sur place. Intérêts : paysages et culture (architecture, archéologie). Gastronomique : une belle étape oui, pourquoi pas.
merci
anon685562396
Nous vous conseillons les Pouilles.
hil597
Bonjour,
nous avons fait les pouilles 2 fois, une en ete , et une mi octobre, certe l’ete il y a du monde et c’est plus tranquille en octobre, nous nous sommes baigné(milieu de mois) par contre certains sites sont desert voir tristes, nous avons retrouvé la vie à matera, incontournable,quelques touristes à arbelobello, par contre la pointe, otrante(que nous avions adoré l’ete) c’etait vraiment tres triste, pas de restau ouvert…
je ne sais pas si le conseillerai en novembre.ou alors faire le haut gargano, matera lecce .
hil
lp658
Bonjour,
Perso je pense que novembre est mieux qu’au mois d’août mais bon cela dépend des goûts de chacun…
Ceci dit, je suis allé en octobre dernier dans les Pouilles et ai adoré le sud (donc à partir de Alberobello jusque Lecce) mais aussi Polignano a mare et Matera (splendide mais un peu plus loin). C’est vrai qu’il y avait moins de touristes mais pour moi c’était parfait, c’est ce que je recherchais. Par contre dans le Gargano, j’ai été déçu car là effectivement c’était un peu trop mort mais je ne regrette pas car j’ai pu profiter de vues spectaculaires et de plages désertes ! Il y a beaucoup de campings par là et ils étaient tous fermés. On voit que c’est un coin où l’offre touristique est énorme mais quand ce n’est pas la saison cela donne une sensation de désolation, tout est là mais il ne se passe rien. Je n’ai pas du tout eu cette impression à Alberobello, Polignano, Lecce, Gallipoli, etc…
mamsissi9
Les Pouilles sont superbes .Une autre option une semaine à Naples et ses alentours de quoi occuper largement la semaine…Pas besoin de voiture, dépaysement garanti, baigande aux thermes sur l’ile d’Ischia, opéra San Carlo, les meilleures pizzas du monde et les napolitains.
automne2210
merci à chacune et chacun pour vos suggestions.
Naples, pas trop envie. Je n’aime pas les grandes villes à la vie intense, bruyante et polluée.
Même s’il y a Pompei pas trop loin.
J’hésite entre les Pouilles ou, quand même, la Toscane (Florence, Sienne et autres beautés culturelles). C’est évident que je n’irai jamais en Italie en juillet ou en août : tant que je peux éviter la densité touristique, je le fais bien sûr
giorgio11
malheureuseent pour vous en novembre-decembre il pleut souvent en italie , et dans les pouilles autant qu’ailleurs
si vous ne connaissez pas l’italie , les pouilles ne sont certainement pas la région à voir en priorité , surtout quand on vient du plat pays c’est la région la moins montagneuse , la seule qui n’a pas au moins une station de ski ,c’est aussi une des rares qui n’a pas de ville qui a été capitale d’un état indépendant pendant plusieurs siècles , et les capitales ont toujours été embellies en priorité.
pour un climat tout aussi doux , pourquoi pas rome ou naples et ses environs ( capri , pompei )ou la ligurie ( gênes , portofino , camogli ,5 terre ) et la toscane côtière ( Pise , Lucca , Carrare ) ou la Sicile
également , autour des lacs du nord ou à venise , il ne fait pas encore trop froid avant la mi-décembre
automne2212
@Giorgio: merci pour les commentaires.
Ma seule crainte en novembre c’est une météo trop froide si je choisis le centre de l’Italie ou le nord. J’ai reçu une chouette proposition d’un agriturismo en Toscane. en même temps, je me dis que la Toscane doit certainement être plus belle au printemps.
Je me tâte donc pour les Pouilles qui sont quand même plus au sud.
Ou la Sicile comme vous le suggérez : 1 semaine, c’est trop court pour la Sicile, non?