Bonjour, Me rendant au Maroc en voiture, je voudrais savoir où il vaut mieux traverser, surtout pour perdre le moins de temps possible à la douane à l’aller et au retour?
Bonjour,
Selon mon humble expérience …
à l’aller , éviter d’entrer par Ceuta et Melilla, la sortie des enclaves est complètement foutoir , avec des risques d’arnaque avec une bande de rabatteurs sans foi ni loi.
Tarifa , Tanger Ville est relativement cool, et Algésiras Tanger Med assez bien organisé , je n’y ai jamais attendu.
pour le retour , Tanger Med peut etre très lent avec un seul scanner .
Je privilégie Ceuta (pas encore de scanner) , ou Tanger ville, ou il y a que peu de bateaux, et un scanner qui passe plus vite, un port qui est devenu vivable…
Bonjour,
Merci pour vos informations qui m’ont servi lors de mon voyage.
Bonjour,
Vous dites vous être servi des information de Pouletcitron, vous pourriez nous en dire plus ?
Je dois traverser dans quelques semaines et suis intéressé, merci !
Vous conseillez un alller par Tanger Med et un retour par Ceuta, ce qui signifie qu’il ne faut pas alors prendre un billet alller/rteour open ?
J’avais prévu de passer par Guttirez pour plus de simplicité, mais du coup, vous me faite douter…
Je viens de regarder, et par Tanger Med, ils indiquent 2 heures de traversée contre 1h par Ceuta, cela ne compense-til pas le temps de perdu à la sortie douane de Ceuta ?
Notre projet était de partir le matin de Murcia, direction Agéciras (6h00 de route), traverser par Ceuta pour ensuite dormir à Chefchaouen, mais je me demande si notre programme n’est pas un peu optimiste,…
Qu’en pensez-vous ?
Je préfère passer 1 h de plus dans le bateau dans le calme (c’est déja des vacances) que de subir les agressions et les arnaques des rabatteurs de Ceuta au passage de la frontière.Il n’est pas plus cher de prendre directement ses billets au port que chez “gut”, Qui d’ailleurs pratique les même tarifs que toutes les autres agences au bord de la route , qui ne bénéficient pas de la campagne de pub des sites de CCar ou de 4x4.
Ne pas oublier dans le temps de traversée , la prise de billet et de la carte d’embarquement, les formalités de police et de douane (simplettes en Espagne ) la queue à l’embarquement, le retard habituel … le débarquement, les formalités de police et de douane, le change en dirhams, … pour etre à Chefchaouen avant la fraiche , il faut etre à Algésiras avant midi.
Tanger Med > Chefchaouen ou Ceuta > Chefchaouen, ce n’est qu’à peine 15 minutes de différence, sur un trajet de 2 heures (par l’autoroute)
Merci Pouletcitron !
Du coup, en arrivant à Tanger Med et s’il est plus tard, il est peut être intéressant de trouver à loger vers Hakkama plutôt que d’aller à Chefchaouen ?
Je crains que tu ne situes Tanger Med au mauvais endroit !
Le nouveau port est tout proche de Ceuta !! (c’est d’ailleurs pour cela que les traversées durent en gros le même temps !!)
et la route normale pour Chefchaouen passe par Tetouan ou on trouve plein d’hébergements , contrairement à Hakkkama , petite bourgade sans aucun intéret
C’est beaucoup plus clair sur une vraie carte (michelin 742 par exemple) que sur ggmap, un peu léger sur le Maroc!
Non, j’ai bien situé Tanger Med, mais en regardant la carte, il me semblait que c’était plus direct par l’A4, mais en fait, je n’avais pas bien regardé l’échelle, c’est vrai que l’'A16 vers ceuta n’est vraiment pas longue, moins de 25 km.
Tu aurais des adresses sur Tétouan ?
Bonjour,
Pour ma part, j’ai fait Algesiras / Tanger Med. 384 € pour 1 voiture et 4 personnes Aller / retour. Prendre l’aller / retour nous a fait bénéficier d’une réduction de 20%. Dans les 2 cas, nous avons fait la traversée de nuit (2h00 du mat environ) ce qui a fait, sans doute, que nous n’avons pas trop attendu. Il y avait, à cette date, des bateaux toutes les heures.
384€ ??? En juin, j’avais demandé à Gutt…, ils’avaient répondu 260€ aller/retour (1 voit. et 4 pers.).
Vous savez si l’on peut choisir un port différent quand l’on prend un billet aller/retour ? (par exemple arrivée à Tanger Med et retour par Ceuta)
Tu as pris les billets directement au port d’Algéciras?
Pour le prix, c’est bien la somme payée. Peut-être en fonction de la saison, car ce que j’ai lu jusqu-là affirme que ça ne sert à rien de prendre les billets avant.
Du fait de la réduc de 20% on est obligé de partir et revenir depuis le même port. Nous on les pris direct à Algesiras
Merci Sergeï pour tes infos !
Pour ceux que ça intéressent :
Nous avons pris nos billets directement sur le port d’Agéciras. Compagnie Inter Shipping (choisie parce que c’était la seule qui avait une traversée indiquée pour 16h30 (il était 15h45…), nous avons payé 324 € pour 4 pers + véhicule billet open aller/retour.
Le bateau a finalement appareillé vers 17h30 pour une arrivée à Tanger Med environ 1h30 plus tard. Peu de monde et pourtant le passage en douane a été un peu longué… une bonne heure… sans en connaitre vraiment la raison.
Bonjour jcf83,
Avant de choisir la compagnie maririme , vous etes vous renseigné sur la propreté le confort et l’ accueil de ces 5 compagnies. si vous avez eu quelques bons ecos sur l’une ou plusieurs de ces compagnies merci de me donner votre avis). Si j’opte pour la voiture je prendrai le bateau en partance d’ Elgésiras via Tanger Med.
BALEARIA
TRASMEDITERANEA
FRS
INTERSHIPPING
et enfin AML
D’avance Merci
etel56