vaut il mieux faire du change à ma banque française ou à l’aéroport en arrivant à zadar? d’ailleurs y a t il un bureau de change à l’aéroport de zadar?
deuxième question: est ce que ,comme en france, après le 15 aout , il y a beaucoup moins de touristes?
car nous serons a zadar du 06 au 20aout et j’envisageai de visiter les parcs les + touristiques après le 15 aout ;est ce une bonne idée?
merci
Anonyme2
Pour le change, attendez d’être en Croatie. Le mieux est d’aller dans une banque ‘normale’, comme la Spliska Banka; certains bureaux de change annoncent ‘sans commission’ et en fait ont un taux moins intéressant. A l’aéroport de Zadar il y a un distributeur; il vaut mieux prendre de plus grosses sommes moins souvent car à chaque fois des frais sont prélevés par votre banque française (variables selon les banques). Cela dit, je ne sais pas si la Croatie sera à cette date dans la zone SEPA, en étant intégrée dans la communauté européenne.
Pour les excursions, il n’y a pas forcément de différence notoire après le 15 août dans les Parcs de Plitvice, Krka ou Kornati et il y a toujours moyen d’éviter la foule. Je dirai quand même que oui, c’est une bonne idée d’y aller après le 15 août.
Bonnes vacances dans ce beau pays.
Anonyme3
Pour un change un peu plus intéressant, je vous conseillerai d’aller dans les bureaux de poste si vous parter avec du liquide. Les frais bancaires y sont beaucoup moins importants que dans les banques et dans les distributeurs de billets.
Il y a bien un bureau de change à la sortie de l’aéroport de Zadar ainsi qu’un ou deux dstributeur de billets. Je n’ai jamais vraiment remarqué de baisse du tourisme après le 15 août dans la région, même si certains semblent dire que la période phare aille du 15 juillet au 15 août comme les quelques commerçants de la région de Karin .
Anonyme4
Quand je lis ces discussions sur les taux de change, ça me fait toujours sourire.
La poste comme les principales banques appliquent le taux officiel (je mets de côté les bureaux de change qui forcent un peu). Parmi ces établissements,il faut changer une somme assez élevée pour voir les différences; exemple pour 500€ vous pouvez gagner l’équivalent du prix de 2 cafés.
Relativisons!
Anonyme5
Pourquoi faire le change en France? Vous pouvez le faire sur place et selon vos besoins.
Anonyme6
Le taux de change global est bien officiel, pour en faire régulièrment l’expérience, changer à la banque postale j’avais 7,42kunas pour 1€ contre 7,28 à la Splitska Banka après déduction de la commission. N’oubliez pas que quand vous prenez de l’argent à un distributeur en dehors de votre pays, la banque responsable du distributeur prend sa commission sur le change mais également votre propre banque. Sur un change de 100€ je peux gagner 14 kunas, c’est deux crèmes glacée qui peuvent être payées aux enfants sur 500€ la différence de 70 kunas commence à compter.
Comme tous le monde je “gaspille” l’argent en prenant au distributeur local, c’est aussi une question de sécurité, mais le quand j’ai des euros en liquide, j’opte d’office pour la poste surtout que dans mon cas, elle est juste à côté de trois des cinq principales banques croates.