Où partir en Europe de l'Est-Europe centrale pour voir de magnifiques paysages en pleine nature et éviter le tourisme de masse?

Forum Où et quand partir ?

Bonjour,

Je fais appel à vos précieux conseils afin d’en savoir un peu + sur notre destination d’avril.

Nous sommes un jeune couple qui souhaiterait partir en Europe de l’est/centrale ; pas la peine de partir très loin pour être dépaysés, et ce dans des prix très abordables, c’est ce qui nous plaît dans ces destinations.

Nous avons déjà fait Prague et avions adoré, mais cette fois, nous aimerions éviter les lieux touristiques et nous retrouver en pleine nature, randonner. Connaissez vous là-bas des endroits époustouflants niveau paysages et nature, qui n’attire pas les foules? Quel itinéraire nous conseillez vous pour une semaine de vacances?

Merci d’avance à tous :slight_smile:

Franchement ? la plupart des pays des pays de l’est : Slovénie, Slovaquie, Hongrie, République Tchèque, Bulgarie…
Le tourisme “de masse” ne concerne que des zones bien délimitées, comme les côtes de la mer noire, la Croatie qui met le paquet sur le tourisme, certaines capitales.
Mais même la Côte d’Azur n’est pas victime du tourisme de masse quand on va dans un peu dans l’arrière pays au mois d’avril. J’ai visité Ramatuelle en mai, en logeant à Ste Maxime et j’ai presque regretté qu’il y ait si peu de touristes !
Même la Grèce dont le tourisme est la principale économie est complètement déserte en avril, hors période de la Pâque orthodoxe bien sûr.
Je crois que vous avez une idée très erronée de ce qu’on appelle le tourisme de masse, les pays de l’est sont loin derrière l’Espagne, l’Italie, la Corse… pour la simple raison qu’elles n’ont pas d’infrastructures hôtelières énormes.
Vous pouvez donc choisir en toute quiétude, votre seul souci sera de trouver des hébergements dans certaines régions un peu reculées. Commencez par consulter les pages destinations du site, et la rubrique photos. Parce que votre question est vraiment trop vague.

Bonjour,

Les Pays Baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie) sont très réputés pour leurs espaces naturels qui couvrent une part très importante de leur territoire (très nombreux et grands parcs naturels). Comme c’était pour l’essentiel des zones militaires soviétiques interdites d’accès, la conséquence indirecte, c’est que la nature y a été très préservée.
Les 3 pays sont à l’euro et les 3 font partie de l’Espace Schengen de libre circulation, ce qui est très pratique.

Nous n’avons pas visité hors des villes mais quand je vois simplement le Lac Gatvé à Trakai (Lituanie), qui est pourtant en zone touristique, je me dis que ça doit vraiment valoir le coup : les oiseaux y sont abondants et peu farouches alors même qu’ils ont leurs jeunes.

Les 3 pays ont une façade maritime mais l’Estonie a en plus un nombre important d’îles. Celle de Saarema est directement accessible par bâteau depuis Tallinn. Pas de voiture sur place et une nature très préservée, même si ce n’est pas une réserve. Les îliens appartiennent à une minorité et préservent un mode de vie très traditionnel.

En Estonie, le grand parc naturel de Lahéma est très réputé et se trouve seulement à quelques dizaines de km de Tallinn, ce qui en facilite l’accès.
La Lituanie est particulièrement bon marché, surtout en dehors des villes. C’est le pays le moins cher de la zone euro.
En Lettonie, la péninsule du Courlandes (en bord de mer) est classée UNESCO (patrimoine mondial de l’humanité) mais reste de ce fait plus fréquentée (quoi que, même en plein mois d’août, il semblerait qu’on sorte facilement des sentiers battus).

Bonjour,
j’aurai aussi pensé aux Pays baltes, les explications données ci-dessus sont très complètes. Je les ai visité en février-mars, de beaux paysages sur la côte, et vraiment pas un seul touriste. Une cité balnéaire telle qu’Haapsalu (Estonie) était totalement vide, idem à Jurmala (Lettonie).
La vielle ville de Tallinn est par ailleurs très intéressante, et nettement moins envahie par les touristes que Prague. Et aller au marché central de Riga est aussi une belle expérience.
Je n’y suis pas allé mais on entend de plus en plus parler des bouches de Kotor (Monténégro).
Je pense qu’il y a aussi de belles balades à faire dans les montagnes ou les forêts en Bosnie-Herzégovine, mais ne sortez pas des sentiers battus, il reste des mines.
Bon voyage!

Bonjour,

Je ne suis pas certaine que avril soit la meilleure période pour randonner à l’Est mais pourquoi pas… pour ma part, mis à part la météo, je conseillerais La Slovénie.

La Slovénie regroupe plusieurs critères :

• nature :
  • des fôrets partout
  • un peu de mer (42km de côte environ), avec Piran la perle de l’Adriatique à visiter, et à côté Izola et Koper
  • des montagnes (les alpes juliennes et le Triglav, les alpes kamniques [dont Velika Planina, La Logarska Dolina]… idéal pour la rando), le superbe lac de Bled (son château et son île)
  • des rivières : classique, sauf dans la vallée de la Soca où elle prend une impressionante couleur bleu-émeraude
  • des grottes (+9000 grottes, certaines se visitent même à la frontale, il y a même une grotte de glace - si si ! De plus, 2 grottes sont très connues : Skocjan et Postojna, cette dernière se visitant en petit train !
  • l’architecture : villes au style vénitien sur la côte, des maisons typiques et colorées, des dragons à Ljubljana …
  • des gens accueillants (pour peu qu’on choisisse la formule chambre d’hôte) et de la bonne cuisine locale
  • activités : aquatique à la mer ou en aquapark ou aux thermes, vélo, rando, canoe-kayak etc

Effectivement l’Europe centrale et l’Europe de l’Est sont rapidement hors tourisme de masse, il suffit en general de sortir des capitales.
Petit bemol toutefois pour la Slovenie, on sent que le pays a enormement developpe son offre touristique et ca se ressent un peu au niveau des prix (quitte a parfois avoir l’impression d’etre une vache a lait dans certains lieux). Cela dit le pays vaut largement le detour, en particulier en montagne.
La Republique tcheque a le defaut de ne pas avoir l’euro, par contre niveau tarifs c’est tres largement abordable, en particulier pour manger quelque part (compter 5 euros pour un menu). Si vous y allez, vous serez peut-etre surpris de la difference entre Prague et le reste du pays, ce sont presque deux mondes differents. Cote nature, le Paradis tcheque ou le parc de la Sumava sont superbes.
En Slovaquie vous serez systematiquement loin du tourisme de masse, c’est un pays ideal pour des vacances en montagne-nature.
Les pays baltes sont tres beaux egalement, il ne manque que des montagnes pour que ce soit parfait, masi les parcs naturels sont superbes.

Bonjour Julyyy,

Comme dit précédemment, les pays baltes ont du succès en ce moment mais restent encore épargnés par la foule touristique. Surtout si vous évitez les capitales et privilégiez les randonnées.

Sinon, si vous voulez des paysages magnifiques pour randonner et vraiment éviter la foule, vous pouvez tenter la Macédoine ! Ca peut paraitre assez insolite mais c’est un pays vraiment en émergence niveau tourisme et y’a pas mal de beaux coins à voir.

Attention, certains pays n’ont pas l’Euro ce qui peut etre avantageux mais plus contraignant !

la Bulgarie: parfais pour une semaine ; beaux paysages, monastères, et la mer noire! et bon marché

Bouches de Kotor très beau mais déja touristiques. J’y suis allée fin aout 2010 et il y avait déjà “du monde”. mais c’est à voir…

Où êtes-vous allés en fin de compte?

Je suis allée au Monténégro ( bouches de Kotor) et Kotor et en bosnie herzégovine ( Mostar ). Retour par la Slovénie, la capitale, Ljubljana est vraiment jolie et il n’y a pas de stress. Possible de se garer dans l’hyper centre de la capitale.Très jolies paysages en Slovénie . En croatie , ne manquez pas les lacs de Plitvice , c’est un parc national absolument superbe! Vous puvez voir des photos sur le site flickr.fr

Merci pour le retour.

Bonjour…Ce n’est pas l’europe de l’est, mais le nord de france, la Belgique et hollande en bateau fluvial (fifty, genre pénichette)…5 euros par jour et par personne, plus le partage des frais alimentaires…Vous aurez une chambre pour deux, privé.
Si ça vous dit, why not…
Je vous laisse mon téléphone…06 44 30 47 52
Bonne journée
jean marie

bonjour,
KarineJerome et Lizzza ont tout à fait raison!
j’adore bien la République Tchèque et l’Hongrie, mais au niveau de leur architecture.
Si vous aimez la nature et la randonnée, je vous recommande aussi la Slovénie. Si non, la Suisse et l’Autriche sont pas mal comme destinations, sauf qu’ils sont plus chers par rapport à d’autres pays

J’ai fait la Sibérie.

Les forêts sont magnifiques.

Attention bien seulement sur courte durée

Votre réponse date de 2 ans mais je veux vous écrit quand même.moi et ma conjointe projetons de partir de Montréal canada pour la Bulgarie et remonter tout doucement vers le nord en passant par la Roumanie, Hongrie, Croatie et revenir vers Marseille après 2 mois pour le retour au Canada. Avez vous des conseils à me donner pour 2 mois de cavale. Nous voyageons par train ou autobus selon le cas

Sujets suggérés