Où résider dans le Pélion ?

Forum Grèce

Nous serons cet été 3 jours dans le Pélion et je ne sais pas dans quel coin vaut-il mieux se poser :
au nord ouest du côté de Milopotamos ?
sur la côte ouest, vers Kalamos ?
Plus au nord sur Volos ?
Ou carrément au sud de la péninsule ?

Nous souhaitons allier visites et plage.
Merci pour vos infos et adresses éventuelles

Savi

surement pas à Volos, grosse ville bruyante. Je vous suggère un endroit très calme où j’ai séjourné en avril 2005 : à MILLIES en pleine nature au PALIOS STATHMOS qui est effectivement situé à côté d’une petite gare qui sert pour des promenades touristiques vers Volos.

très joli village miliès,comme tous les villages de pillion,la mer est un peu loin mais très belle aussi.Volos pas terrible comme ville,specialité à boire:tsipouro(comme le pastis en beaucoup plus fort)
bonnes vacances

Moi je loge à Afissos quand je vais dans le Pelion. C’est un peu encombré dans la journée mais le soir c’est plus vivant que Milies qui me parait aussi un choix très valable.

Bonjour jean luc,

Avez vous une adresse en particulier à me recommander ?
Est-ce que de loger sur Kalamos parait fort bas pour explorer le Pélion ?
merci pour vos infos

Bonjour,

Plusieurs endroits car le choix est multiple : mais pas Volos, les adjectifs écrits sur d’ autres messages, je partage.
Milliès est très sympa, un petit village avec une place des platanes où les habitants se rassemblent après la sieste et surtout en soirée.

Le plus beau village est Macrinitsa, mais il est victime de sa beauté, car les prix y sont chers en location, mais les tavernes c’est encore abordable. Pour la beauté de ce village , vous vous souviendrez de ce message quand vous y serez.
Un autre c’est Portaria, sa place des platanes aussi… et ses maisons " arkontikos Spitias " avec des murs énormes.
Sur sa grand place la boutique des fabrications artisanales des femmes.
Sa confiture de mandarine naturelles délicieuse et bien d’ autres fuits…
Un peu plus haut que Portaria sous les grands sapins Chania et ses récoltants de miel il est possible de voir cette fabrication.

De manière générale en été, les plages du Pillion sont humides et chaudes, et dès que l’ on monte en altitude, c’est très agréable.

Et pour terminer une précision sur le Tsipouro :

En Grèce le raki est distillé un peu partout. Il résulte de la fermentation des raisins une fois pressés et le vin fait.
Cette fermentation dure environ 12 jours ensuite ils distillent en rajoutant selon la région de quoi faire un gout subtil lié à cette région.

A Tessalonique, le nord et le centre de la Grèce ils l’ appèlent Tsipouro.
Dans les îles ce sera la raki
Et en Crète ce sera le Tsikoudia.

Et chaque région a son goût , et celui du Pillion est aussi très bon.

Cordialement,

Christi@n

Makrynitsa et Portaria sont au-dessus de Volos on y arrive par une route escarepée avec des virages en épingle à cheveux (que, personnellement, je ne tiendrais pas à refaire tous les jours). La région de Milies et A21fissos est mieux placée pour rayonner. Milies est un village assez touristique et sans doute l’hébergement est-il assez cher (dans les maisons traditionnelles). Si la ruralité vous tente, allez plutôt à une dizaine de km de là à argalatsi qui est un gros bourg (où il y a un marché-assez typique malgré queques allemandes en voie d’hippyisation qui vendent des bijoux et/ou du savon) le vendredi ou le samedi…
Moi, j’aime bien le bord de mer le soir donc je préfère afissos dont la plage est certes bondée et l’accès embouteillé de 11 h du matin -il suffit de partir avant- à 8 h du soir mais il y a l’ambiance bord de mer (et tout au bout cachée derrière le parking une route très étroite et très en pente permet de longer la côte jusqu’au village de lefokastro (d’où on peut remonter jusqu’à la route d’Argalasti…)
L’an dernier, j’ai logé dans les appartements philippos de Nikos Filippou (qui tient la boutique juste avant d’arriver à la plage) situés en retrait de la plage d’Afissos (à 150 mètres) au milieu des oliviers au calme absolu. Grands studios avec grande terrasse et air conditionné. Ménage tous les jours. C’était 50 ou 60 euros, je ne sais plus(mais les maisons traditionnelles de milies sont vraisemblablement plus chères) -et je ne suis pas le co-propriétaire !- http://www.afissos-philippos.com/FilippouUK.swf
Kalamos est un peu plus loin, donc il faut plus de temps pour remonter vers le nord. C’est une station plus tranquille qu’Afissos.
Les plages de la côte nord-est sont beaucoup plus belles que celles du Golfe mais il ne faut pas qu’il y ait trop de vent pour en profiter… Mais en cas de vent, elles valent tout de même le coup d’oeil.
Voilà…

Re…

Le problème du Pillion c’est que c’est de la montagne et entourée de mer.
Donc si on quitte la mer pour visiter le Pillion, obligatoirement on est en montagne.
Et en montagne, les routes montent, donc dès que vous allez quitter le bord de mer , ça montera… plus ou moins fort.

L’ avantage de loger un peu en altitude c’est qu’ en plein été on n’ a non seulement plus la chaleur la nuit , mais de plus on n’ a pas le bruit de la clim.

De plus on a le panorama vers la mer, mais aussi le golfe de Volos.

Les grecs appellent cet endroit le balcon de la Grèce.

Et leur phrase souvent entendue c’est " i théa i nikta tou volou inai ipairoki " ( = La vue la nuit sur Volos est superbe .

A Portaria, je connais une adresse où j’ ai logé; c’est justement une maison traditionnelle comme à Milliès , mais elle n’est pas chère .

Voici un lien, vous avez des photos des chambres du lieu pour vous décider…y compris les coordonnées.

La patronne Dimitra parle français, fais des cakes chaque jour différents pour le petit déj servi en terrasse sous des grands eucalyptus, devant une fontaine permanente car le Pillion regorge d’ eau , et au milieu des fleurs car le Pillion est un grand approvisionneur des fleuristes hollandais.

Sur la place du village de Portaria à côté de la pharmacie, Kostas une taverne qui fait une très bonne cuisine. Le patron vient s’ asseoir avec vous pour discuter et prendre la commande. Une grande fontaine coule juste à côté de votre table.

Un peu au dessus de cet hôtel il y a une grande cascade et un café dont les tables sont posées au dessus de petits canaux où passe l’eau, donc fraicheur assurée.

Maintenant à vous de choisir…plage ou un peu d’ altitude…

Cordialement

bonjour. Nous allons séjourner environ 8-9 jours dans le Pelion au mois de juillet prochain. Nous aurons 1 voiture et souhaitons visiter. Que nous conseillez vous ? 1 seul logement central, ou ? Ou plusieurs pour faciliter les visites et ne pas passer la journée en voiture. D’autre part, en juillet, peut on randonner sans trop souffrir de la chaleur ?
merci beaucoup pour vos conseils.

Bonjour,

Très bon choix, j’ai passé 3 jours dans le Pélion au mois de septembre et j’ai adoré !
Les routes sont très sinueuses, ce qui fait que la vitesse moyenne est de 50km/h et que le moindre déplacement est très long… Donc à votre place, pour 8/9 jours, je prendrais 2 logements, peut-être un plutôt vers le nord et un plutôt vers le sud.
Pour mes 3 jours, j’avais séjourné à Agios Ioannis, en bord de mer, cela m’avait beaucoup plu, mais tout dépend de si vous préférez être en bord de mer ou en montagne.

En tout cas, ne manquez pas d’aller tout au bout de la péninsule, vers Trikeri et Kottes, des petits villages pêcheurs, c’est ce que j’avais préféré ! Mais c’est complètement perdu, donc ne prenez pas forcément votre logement là bas (bien sûr, cela dépend encore une fois de ce que vous recherchez).

Niveau plages, la plus réputée du Pélion est Milopotamos, personnellement j’ai été déçue… Elle était complètement bondée (alors que les autres criques étaient quasiment désertes, mais c’était le mois de septembre…), et complètement à l’ombre (c’était l’après-midi, du coup j’imagine qu’il vaut mieux y aller le matin). Nous y avons pris nos photos, puis nous sommes vites allés nous baigner ailleurs.
Celle que j’ai préférée est la crique de Lambinou !

Niveau randonnées, je ne pourrai pas trop vous conseiller car, vous l’aurez compris, mon séjour était plus axé farniente/plages que randonnées :wink:

Bonne préparation !

Bonjour,

Pouvez vous me dire s’il est facile de louer et faire du scoot dans cette région du Pelion ?
Merci d’avance pour votre réponse

Sujets suggérés

Services voyage