J’envisage le Sud-Ouest de la Crête, entre Chora Sfakion et Palaiochora pour randonner.
Idéalement, j’aimerais prendre un logement situé au départ de nombreuses pistes, afin d’éviter bus et/ou location de voiture.
Pourriez-vous me conseiller un lieu de résidence précis (petite ville, village) ? Est-ce que Agia Roumeli conviendrait ?
glykofiloussa2
Bonjour,
les deux lieux d’hébergement les plus agréables pour randonner sans sac sont les villages de Sougia et Anopoli (nombreux posts sur les bonnes adresses dans ce forum).
Les randonnées sur cette côte rocheuse, ce sont: le sentier européen E4 qui suit le littoral avec des parties à bien préparer (fortin de Pikilassos) et des tronçons littoraux plus faciles mais sans ombre; et des gorges: Samaria, Aradéna, Imbros, Agios Ioannis. On peut partir du bas et remonter mais la tradition veut qu’on descende les gorges.
A part Aradéna, elles sont facilement accessibles par bus Ktel.
Sougia: randonnée AR vers le site de Lissos (eau), accès en bus le matin à Samaria et Agios Ioannis (eau dans les 2), rando vers Pikilassos et retour (pas d’eau).
Agia Roumeli: moche mais rooms à 20€ et calme total après 17H30: remontée (payante) des gorges de Samaria, sentier E4 jusqu’à Loutro et retour en bateau, rando AR jusqu’au Kastro vénitien.
Anopoli: descente des gorges d’Aradéna (pas d’eau), retour par Loutro à pied (ça grimpe beaucoup) ou par Chora Sfakion par le E4. Je sais qu’on peut aussi randonner dans les montagnes blanches à partir du village d’Agios Ioannis mais je ne connais pas assez pour vous renseigner.
A Chora Sfakion: Loutro par le E4, gorges d’Imbros en bus (eau).
Le temps peut être frais le matin en altitude, il est torride quelquefois sur la côte (pas de vent) et nécessite beaucoup d’eau pour randonner. Trouver une chambre ne présente aucune difficulté, même sans réservation sauf, peut être, à Anopoli où il y a moins d’offre.
Bon voyage
gazza83
Merci pour tous ces détails
Vous écrivez :
“des tronçons littoraux plus faciles mais sans ombre”
C’est ce qui m’intéresse le plus : approximativement, combien de kilomètres y a-t-il à parcourir ? Quelques kilomètres, ou bien quand même plusieurs dizaines (et donc de quoi faire une semaine ou 10 jours de vacances) ?
“calme total après 17H30”
C’est un autre point important : est-ce que Sougia et Anapoli sont aussi calmes en soirée ?
glykofiloussa4
Rebonjour,
le sentier E4 traverse la Crète depuis Kissamos à l’ouest jusqu’à Kato Zakros à l’est. Il alterne routes, chemins, pistes superpoussièreuses et sentiers de randonnée.
Certains randonneurs le font en 3 semaines complètement.
Il existe de nombreux topo-guides souvent en anglais et de bonnes relations de voyages sur internet.
Pour avoir les distances: voir le site: cruells.fr
La partie la plus spectaculaire fait environ une centaine de KM entre Palaiochora et Frangokastello.
Pour le calme: une fois les foules de marcheurs, les bus et les bateaux partis, le calme s’installe vers 17h30-18h00: restent les randonneurs (souvent des groupes), les villageois, quelques Allemands nus et vieux hippies à Sougia. Comme il n’y a pas de grands hôtels all inclusive ni boites ou tavernes avec greek music et cretan dances, l’ambiance est très détendue. Pas vraiment de front de mer dans les villages mais quelques tavernes où tout le monde se retrouve. L’hospitalité crétoise se sent encore dans l’accueil.
PS: ekana lathos: à Sougia, ce sont les gorges d’Agia Irini qui sont accessibles, pas Agios Iaonnis, le village du bout de la route après Aradena.
Bon voyage.
gazza85
Toujours dans l’idée de longues marches, qu’en est-il de l’Est de l’île ? J’ai visionné quelques vidéos montrant de magnifiques plages : est-ce possible de les longer à pieds ? Ou bien ne sont-elles accessibles qu’en voiture ?