Où se baigner lorsque l'on vit à Aix en Provence ?

Forum Provence

Bonjour,

Je viens de m’installer à Aix en Provence dans le cadre de mes études, et j’aurais voulu savoir si vous aviez quelques lieux de baignade à me conseiller, que ce soit la mer ou un lac ? Et de préférence bien sur, à moins d’une heure d’Aix.

Merci d’avance !

Bonjour.

A moins d’une heure d’Aix, il y a le lac d’Esparron, les plages de sable de La Ciotat, Saint-Cyr-sur-Mer, Bandol, les criques de la Côte Bleue (Carry-le-Rouet, Sausset-les-Pins…) ou celles des calanques de Marseille/Cassis.

Sinon les plages de Marseille et celles de l’étang de Berre que je ne vous conseille cependant pas.

Toutes les plages maritimes des Bouches-du-Rhône.

En rivière sur le Rhône,sur le Verdon,sur la Durance.

En plan d’eau : le plan d’eau du Plantain à Peyrolles-en-Provence,aux barrages de Bimont et Zola, près d’Aix, enfin l’étang de Berre.

Tu te baignerais dans l’étang de Berre toi ? Faut vraiment pas être dégoûté.
Quant au Verdon, si on habite à Aix…
Il faut un peu regarder une carte et connaître la région pour donner des infos.

Les plages de l’Etang de Berre sont les suivantes:

à Istres La Romaniquette, Le Ranquet,

à Berre-l’Etang Champigny et Le Jaï.

On peut facilement ,en moins d’une heure, par l’autoroute A51 et la D952, atteindre le Verdon qui se jette dans la Durance après Gréoux-les-Bains.

On croit rêver à lire de telles absurdités !
Qui a envie de se baigner au milieu des complexes pétro-chimiques, avec tous les rejets ultra polluants dans l’étang de Berre ! Rien qu’en passant sur l’autoroute en voiture on est saisi par les odeurs.
D’autre part, le conseil de se baigner dans le Rhône ou dans la Durance, qui est la rivière la plus dangereuse du coin où les plages sont interdites pratiquement partout !
Le forum permet d’avoir des témoignages qui connaissent réellement les lieux, soit qu’ils y habitent, soit qu’ils y aient déjà passé leurs vacances.
Quand on n’y a jamais mis les pieds, il vaut mieux ne rien dire. Pourquoi ne conseilles-tu pas tout simplement les plages de Cassis ou Carry le Rouet ?
Je pense que marie.ftn qui vient de s’installer aura vite fait le tri, heureusement.

J’ai conseillé les plages maritimes méditerranéennes des Bouches-du-Rhône, sans toutes les citer, car la liste est longue.S’il y a des plages sur l’étang de Berre, c’est que le public va s’y baigner, quelque soit l’environnement…

Nous nous sommes baignés dans le Rhône et la Durance:nous devons ne pas connaitre les mêmes endroits sauvages.

Les plages de la cote bleue sont tres sympa et tu n’as pas besoin de traverser Marseille pour y aller. Tu mettras selon la circulation, moins d’une heure en prenant l’autoroute qui est gratuite!
Là tu as plein de petite plages de galets (Carry le Rouet, Sausset les pins…), une plage de sable à la Couronne ou des petites calanques comme Niolon par exemple.

Nous avons séjourné à Saint-Chamas l’an dernier et nous nous sommes baignés dans l’Etang de Berre. Nous ne sommes pas tombés malade pour autant.
Nous avions discuté avec des locaux à propos de la pollution qui était très présente à une époque mais de réels efforts ont été faits dans ce domaine pour redorer l’image de ce secteur.
Nous avons visité Berre l’Etang et y avons vu de superbes plages aménagées sans aucun signe d’industrie à proximité immédiate. Nous avions été très étonnés car nous avions, nous aussi, des préjugés.
Il ne faut pas oublier non plus que Martigues, ville très touristique, est largement ouverte sur l’Etang de Berre.
Pour moi le bruit des avions de l’aéroport de Marignane est bien plus dérangeant que les signes d’industrie que l’on peut voir au loin.

Merci pour vos réponses constructives, je vais tester la côte dès le week end prochain, quant à l’étang de Berre, très peu pour moi !

Merci encore.

Cet été, nous avons ADORÉ la calanque de la Redonne, plus encore que Sausset-les-pins et les plages maeseillaises, que nous avions pourtant bien appréciées…

L’étang de Berre à cette un passé tumultueux. Mais pas de 3eme bras n’a poussé sur moi, pas de décoloration de peau, je n’hurle pas les soir de pleine lune…(enfin ça, ca dépend… lol) voici de quoi donner envie

Faut pas non plus abusé. Allez y vraiment et vous pourrez critiquer le cite après. Seule l’eau de votre baignoire et 100% clean (et encore ) come chaque lieu naturel, on se rince après. Mais l’étang de verre n’est pas plus crade que Fos sur mere, Marseille et ses poubelles flottante et les calanques, pas top pour un débutant pas du coin… Donc bon, inviter le dans votre baignoire.

Bonjour à tous
Je me permets de donner mon avis sur l’étang de Berre car j’ai habité plusieurs années à Marignagne près de la plage du Jaï.
Jai commencé à m’y baigner en 2013 comme beaucoup de riverains. L’eau est propre et les poissons et coquillages ont recolonisés les bords sablonneux de l’étang. L’endroit est idéal pour les enfants car ils ont pied jusqu’à 20 mètres du bord !
A vous de voir…
Marc

Bonjour, je relance le sujet, j’habite Aix-en-Provence et je recherche des endroits de baignade sympa, pas trop pollués, sans trop de monde si possible et dans un rayon on va dire de 80 kms maxi. Je sais c’est pas facile … Je vais souvent à Sausset les Pins, et quand je peux à la plage de Beauduc (Camargue), mais c’est loin. En eau douce je vais au lac de Peyrolles, mais il y a beaucoup trop de monde, je préfère le lac des Vannades qui est moins fréquenté. Voilà, j’attends vos idées, merci !

Sujets suggérés

Services voyage