Bonjour Emilie,
D’ abord le téléphone : Comme nous avions 3 téléphones avec 3 sim françaises différentes, en voici le résultat :
SFR passe sans problème tout simplement parce que dans bon nombre de pays au monde, ce n’est pas SFR, mais Vodaphone. SFR c’est uniquement en France !
Ensuite pour Orange, aucun soucis, même sans prendre une option quelconque.
Vous verrez vos communications passer parfois par le correspondant local OPTUS ou bien TELSTRA.
Et idem pour la puce française Free.
Donc quand il y a du réseau, jamais aucune difficulté à communiquer.
J’ écris " quand il y a du réseau…En effet, parfois je quittais un village avec réseau, et le village suivant se situait à 220 kms. Entre les 2, que le téléphone satellite…Je n’ en avais pas, mais il suffit d’une voiture qui vous voit en difficulté et stoppe. Elle enverra un appel de dépannage à votre loueur dès le prochain village.
Si haute température, pensez à avoir au moins 3 ou 4 litres d’eau avec vous.
Car sur certaines routes intérieures, pas de village, pas de roadhouse, rien de rien, donc pas d’eau potable.
Je possède une photo d’un panneau routier qui indique “prochain point d’eau à 340 kms …”
Pour ce qui est du téléphone, tout dépend si vous avez l’intention de beaucoup appeler. Car les appels d’Australie vers la France sont assez chers, et inversement aussi.
3 choix possibles : Vous conservez votre puce sim française , et vos communications seront portées sur votre facture.
Vous prenez une option Australie sur votre fournisseur, les prix sont aussi assez chers.
Troisième option, vous achetez une carte Sim australienne. Comme j’ ai pu tester les 3 sim, et options, la dernière sera moins chère, mais pas toujours…
Une info : Plusieurs fournisseurs de box en France permettent d’appeler l’Australie gratuitement, mais uniquement les fixes.
Si vous êtes dans un camping et envoyez un SMS avec le numéro de leur fixe, et que votre correspondant en France est chez Free, pas de facturation ( pub non souhaitée…, mais indispensable). C’est le seul cas de figure que j’ ai vérifié.
Très peu de lieux avec WIFI gratuite. Si c’est le cas c’est indiqué, mais pas toujours.
L’idéal est de mettre son portable en recherche de WIFI en ville, et si vous repérez le nom d’ un café à proximité, vous allez y boire une bière ou autre, et ils vous donnent le password. Vous pourrez alors lire vos mails, y répondre, et si votre correspondant à la wifi chez lui en France, et que vous avez un i-phone, communiquer avec lui par Facetime.
Avec ce téléphone, ceci vous permet de faire un tour d’horizon avec votre tel, et il voit la paysage à 20.000 kms de là.
Si vous passez par Doha, il y a un réseau compatible aussi avec vos cartes SIM. De plus dans l’aéroport, la wifi est gratuite.
Maintenant où passer la nuit ?
Les rangers seront là où la densité de population est forte ou moyenne.
Dans l’Ouest de l’Australie, j’ ai fait entre Merredin et Karijini park, un trajet de 240 kms sans ni croiser ou doubler une voiture ou un camion.
Je vois très mal des rangers effectuer cette route pour vérifier sur les 80 parking de bordure de route si un campo van y passe la nuit.
De manière générale, si le camping est interdit à un endroit c’est marqué. Ceux qui râlent parce qu’ils ont pris une amende, c’est parce qu’ils n’ont pas lu, ou bien un moment d’inattention, ou alors ils ont bravé.
Expliqué que l’on ne parle pas anglais; vous aurez de suite leur réponse, ils vous montrent le dessin qui est international, tout en remplissant leur titre d’amende.
Pour info , à Freemantle, il y a un parking privé avec un grand panneau sur le montant de l’amende en cas d’utilisation d’une des places de manière illicite.
Le montant de l’amende est de la bagatelle de …4.000 dollars Australiens.
C’est dissuasif !
Quand vous restez sur une route même peu fréquentée, si vous prenez sur la gauche ou la droite une piste vers un ranch ou ferme, je vois mal les rangers visiter toutes ces pistes les unes après les autres.
De plus si vous allez à ce ranch et demandez au proprio de passer la nuit à côté de son habitation, vous allez mesurer ce qu’est l’hospitalité du proprio.
La pire des choses qui risquerait de vous arriver c’est qu’il vienne vous demander si vous ne manquez de rien.
Les lieux de bordure de mer avec super paysage, lieux très connus et fréquentés, les rangers savent que ce sera là qu’ils vont remplir leur carnet d’amendes.
Un panneau que l’on trouve depuis peu de temps et que je vous traduis :
" Vous ne saviez pas qu’une nouvelle loi oblige à mettre la ceinture de sécurité, ne vous an faites pas, nous, on sait " !
En résumé, si vous devez passer la nuit hors d’un camping, choisissez l’endroit le plus discret possible.
Pour les campeurs, prudence à ce que votre habitacle soit très hermétique.
Si vous voyez un panneau avec écrit en rouge et grandes lettres " POISON", en réalité c’est un panneau de mise en garde que les buissons sont fréquentés par des habitants rampants…
Et comme me disait un agriculteur de Northampton " Ne vous inquiétez pas pour les serpents, ils sont inoffensifs sauf les venimeux" !
Et sur ces panneaux, le mot POISON met en garde des bestioles venimeuses.
Dans les toilettes des camping - caravaning, il y a souvent à la laundry une affiche avec les spécimens de la région. Ils sont en photos, afin de les reconnaître, avec al mention " celui ci, à laisser tranquille"…
J’ ai photographié un modèle avec une description détaillée, où il était précisé que le contenu de sa glande à venin était suffisant pour tuer environ 100 personnes. Réel !
Bon, c’était soit une mise en garde, car je voyais mal ce serpent mordre en série 1000 personnes…
Sur le sol, loin de la civilisation, parfois des assez gros lézards, disons 30 à 40 cm de long sur 5 à 6 de large. Je ne sais pas s’ils son agressifs ?
Souvent écrasés sur les routes.
Bon je stoppe ici , si vous avez besoin d’infos, n’ hésitez pas.
Bon séjour,
Christi@n