Où se garer pour dormir avec un camping car en Australie ?

Forum Australie

Bonjour,

J’aimerai savoir si lorsqu’on loue un camping car en Australie, si nous sommes obligé d’aller dormir dans des lieux particuliers (stationnement dans un camping, avec un coût du à l’emplacement) ou si l’on peut se garer librement pour la nuit?

Autre détail, le téléphone portable français passe t il en Australie?

Merci pour vos réponses!

Emilie

Bonsoir,

En Australie il existe des aires gratuites de stationnement le long de la route. Elles étaient majoritairement répertoriées sur l’atlas Héma que j’avais acheté avant de partir.Par contre ces aires ne sont pas équipées de branchements électriques. On y trouve pas mal de monde et les Australiens “les Grey Nomads” en sont assez friands. Par contre je leur reproche de n’être pas souvent proche des parcs, du coup il faut rouler de nuit pour y revenir si on a assisté à un coucher de soleil.

Pour le portable, on a utilisé le nôtre sans problème sur place en achetant une carte sim australienne.

Je détaille un peu tout ça là avec en plus notre itinéraire:

http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/

Bonjour Ramouli!

Nous sommes rentré d’un bon périple et notamment d’Australie il y a quelques jours, et nous avions louer un van là bas.
Officiellement, il faut aller dans les campings, ou les aires prévues à cet effet, comme le précédemment message. Nous n’avons pas pu l’acheter car un peu cher pour nous, mais le livre camper 6 répertorie tout les endroits où l’on peut dormir en Australie.
Sinon, si on ne cherche pas forcément électricité et eau (quoi qu’il y a en général des toilettes partout) on peut se poser un peu n’importe ou. Mais attention des rangers peuvent venir vous rendre visite. Personnellement en un mois et demi on a dû payer 3 campings.
Je ne connais pas votre itinéraire mais vous pouvez regarder dans notre blog, on parle de chaque endroit où il est possible de se poser.

Pour le téléphone pas de soucis le notre passait avec la puce sfr. Prendre option monde avant de partir.

http://ontheroad2.uniterre.com

J’espère vous avoir aidé! Bon voyage

Merci pour vos réponses et pour les infos que j’ai trouvé dans vos blogs.
Nous partons “seulement” 15 jours et nous pensons faire le périple sydney mackay en suivant la côte et peut être quelques détours par les terres.
Pour le camping, j’ai compris, mieux vaut respecter les emplacements, même si parfois on ne le fera pas je pense!

En tout cas merci,

Bon voyages futurs à vous!

Emilie

Bonjour Emilie,

D’ abord le téléphone : Comme nous avions 3 téléphones avec 3 sim françaises différentes, en voici le résultat :

SFR passe sans problème tout simplement parce que dans bon nombre de pays au monde, ce n’est pas SFR, mais Vodaphone. SFR c’est uniquement en France !
Ensuite pour Orange, aucun soucis, même sans prendre une option quelconque.
Vous verrez vos communications passer parfois par le correspondant local OPTUS ou bien TELSTRA.
Et idem pour la puce française Free.
Donc quand il y a du réseau, jamais aucune difficulté à communiquer.
J’ écris " quand il y a du réseau…En effet, parfois je quittais un village avec réseau, et le village suivant se situait à 220 kms. Entre les 2, que le téléphone satellite…Je n’ en avais pas, mais il suffit d’une voiture qui vous voit en difficulté et stoppe. Elle enverra un appel de dépannage à votre loueur dès le prochain village.
Si haute température, pensez à avoir au moins 3 ou 4 litres d’eau avec vous.
Car sur certaines routes intérieures, pas de village, pas de roadhouse, rien de rien, donc pas d’eau potable.
Je possède une photo d’un panneau routier qui indique “prochain point d’eau à 340 kms …”
Pour ce qui est du téléphone, tout dépend si vous avez l’intention de beaucoup appeler. Car les appels d’Australie vers la France sont assez chers, et inversement aussi.
3 choix possibles : Vous conservez votre puce sim française , et vos communications seront portées sur votre facture.
Vous prenez une option Australie sur votre fournisseur, les prix sont aussi assez chers.
Troisième option, vous achetez une carte Sim australienne. Comme j’ ai pu tester les 3 sim, et options, la dernière sera moins chère, mais pas toujours…
Une info : Plusieurs fournisseurs de box en France permettent d’appeler l’Australie gratuitement, mais uniquement les fixes.
Si vous êtes dans un camping et envoyez un SMS avec le numéro de leur fixe, et que votre correspondant en France est chez Free, pas de facturation ( pub non souhaitée…, mais indispensable). C’est le seul cas de figure que j’ ai vérifié.
Très peu de lieux avec WIFI gratuite. Si c’est le cas c’est indiqué, mais pas toujours.
L’idéal est de mettre son portable en recherche de WIFI en ville, et si vous repérez le nom d’ un café à proximité, vous allez y boire une bière ou autre, et ils vous donnent le password. Vous pourrez alors lire vos mails, y répondre, et si votre correspondant à la wifi chez lui en France, et que vous avez un i-phone, communiquer avec lui par Facetime.
Avec ce téléphone, ceci vous permet de faire un tour d’horizon avec votre tel, et il voit la paysage à 20.000 kms de là.

Si vous passez par Doha, il y a un réseau compatible aussi avec vos cartes SIM. De plus dans l’aéroport, la wifi est gratuite.

Maintenant où passer la nuit ?
Les rangers seront là où la densité de population est forte ou moyenne.
Dans l’Ouest de l’Australie, j’ ai fait entre Merredin et Karijini park, un trajet de 240 kms sans ni croiser ou doubler une voiture ou un camion.
Je vois très mal des rangers effectuer cette route pour vérifier sur les 80 parking de bordure de route si un campo van y passe la nuit.
De manière générale, si le camping est interdit à un endroit c’est marqué. Ceux qui râlent parce qu’ils ont pris une amende, c’est parce qu’ils n’ont pas lu, ou bien un moment d’inattention, ou alors ils ont bravé.
Expliqué que l’on ne parle pas anglais; vous aurez de suite leur réponse, ils vous montrent le dessin qui est international, tout en remplissant leur titre d’amende.
Pour info , à Freemantle, il y a un parking privé avec un grand panneau sur le montant de l’amende en cas d’utilisation d’une des places de manière illicite.
Le montant de l’amende est de la bagatelle de …4.000 dollars Australiens.
C’est dissuasif !
Quand vous restez sur une route même peu fréquentée, si vous prenez sur la gauche ou la droite une piste vers un ranch ou ferme, je vois mal les rangers visiter toutes ces pistes les unes après les autres.
De plus si vous allez à ce ranch et demandez au proprio de passer la nuit à côté de son habitation, vous allez mesurer ce qu’est l’hospitalité du proprio.
La pire des choses qui risquerait de vous arriver c’est qu’il vienne vous demander si vous ne manquez de rien.
Les lieux de bordure de mer avec super paysage, lieux très connus et fréquentés, les rangers savent que ce sera là qu’ils vont remplir leur carnet d’amendes.
Un panneau que l’on trouve depuis peu de temps et que je vous traduis :
" Vous ne saviez pas qu’une nouvelle loi oblige à mettre la ceinture de sécurité, ne vous an faites pas, nous, on sait " !

En résumé, si vous devez passer la nuit hors d’un camping, choisissez l’endroit le plus discret possible.
Pour les campeurs, prudence à ce que votre habitacle soit très hermétique.
Si vous voyez un panneau avec écrit en rouge et grandes lettres " POISON", en réalité c’est un panneau de mise en garde que les buissons sont fréquentés par des habitants rampants…
Et comme me disait un agriculteur de Northampton " Ne vous inquiétez pas pour les serpents, ils sont inoffensifs sauf les venimeux" !
Et sur ces panneaux, le mot POISON met en garde des bestioles venimeuses.
Dans les toilettes des camping - caravaning, il y a souvent à la laundry une affiche avec les spécimens de la région. Ils sont en photos, afin de les reconnaître, avec al mention " celui ci, à laisser tranquille"…
J’ ai photographié un modèle avec une description détaillée, où il était précisé que le contenu de sa glande à venin était suffisant pour tuer environ 100 personnes. Réel !
Bon, c’était soit une mise en garde, car je voyais mal ce serpent mordre en série 1000 personnes…
Sur le sol, loin de la civilisation, parfois des assez gros lézards, disons 30 à 40 cm de long sur 5 à 6 de large. Je ne sais pas s’ils son agressifs ?
Souvent écrasés sur les routes.

Bon je stoppe ici , si vous avez besoin d’infos, n’ hésitez pas.

Bon séjour,

Christi@n

Bonjour à tous,

Voici comme promis, un état des prix des carburants constatés depuis le début de l’année en Australie de l’Ouest , avec ville et prix au litre en dollar australien
et en Euro sur la base de la parité de change actuel :
Chaque lecteur habitant sur place pourra confirmer éventuellement…
( Il s’agit uniquement du gasoil , vu que mon campo van est avec ce carburant )

Kondinin ( Ouest de Perth ) = 1, 53 AUD soit 1, 27 euro le litre
Dalwallinu 1,60 AUD soit 1, 27 euros
Meekatarra 1,68 AUD soit 1,34 euros
Kumarina 1,97 AUD soit 1,57 euros
Newman 1,70 AUD soit 1,35 euros
Tom Price 1,64 AUD soit 1,30 euros
Nanutarra ( entre Karijini park et Carnarvon ) 1,99 AUD soit 1,59 euros
( Ce sera l’endroit le plus cher .)
Minilya ( 140 kms au nord de Carnarvon 1,68 AUD soit 1,34 euros
Wooramel Roadhouse 1,67 AUD soit 1, 32 euros
Overlander ( Proche de Monkey Mia ) 1,69 AUD soit 1, 34 euros
Géraldton 1, 53 AUD soit 1,21 euros
Mucha ( avant Perth ) 1,61 AUD soit 1,28 euros
Margaret River 1,62 AUD soit 1,29 euros
Albany ( plein sud ) 1,54 AUD soit 1,24 euros
Wagin ( entre Albany et Perth ) 1,537 AUD soit 1, 22 euros
Armadale 1, 467 AUD soit 1, 16 euros le litre ( le moins cher )

Remarque : Plus on s’approche de Perth, de manière générale c’est moins cher.
Et inversement.
Plus on est dans le bush ou outback dans la WA, plus c’est cher. Et de plus aucune concurrence, donc …ceci explique aussi cela, en plus de la distance de livraison à amortir !

Bonne lecture à tous et ceux qui préparent sauront à quels prix s’attendre …

Cordialement,

Christi@n

Re Bonjour,

Dans le cadre des supposées visites virtuelles …voici plusieurs précisions détaillées suposées obtenues sur Google par un membre corse, à vous de juger si les détails sont virtuels ou pas.

Je vais vous écrire sur un endroit très sympa en Australie de l’Ouest : ALBANY .
Cette ville magnifique se trouve au sud ouest de Perth.
Magnifique certes, donc je vais développer ce que j’ y ai vu ou constaté.
D’ abord peu avant d’y arriver, sur votre droite il y a le port du français , probablement parce que jadis un français s’y était expatrié. Bon, le lieu est constitué que d’une plage avec des arbres pour mettre les voitures à l’ombre, du sable fin, et une pente pour pouvoir y mettre les petits bâteaux de plaisance à l’eau.
Juste avant de descendre sur cette plage, des toilettes impeccables comme toujours en Australie, mais la façade est constituées de gravures, donc des WC de luxe…
Pas très loin de cet emplacement, un ancienne usine à dépecer les baleines. Juste à côté des réservoirs à récupérer la graisse de ce mammifère, assez volumineux ( le mammifère et les réservoirs …) il y a un ancien bateau baleinier exposé sur le sol ferme. C’est payant, les billets sont à retirer au guichet du bar juste en bas du parking.
A l’entrée d’ Albany, sur la droite la grande baie, et sur la gauche la réplique d’un ancien navire à voiles. Un peu plus loin, sur la droite un bâtiment à l’architecture moderne un peu en triangle comme l’Opéra de Sydney.
L’intérieur de ce bâtiment est constitué de plusieurs salles de spectacles, un grand ascenseur et une cafétaria avec vue sur la baie.

Pour accéder à ce bâtiment , ils ont construit une très grande passerelle qui enjambe les routes.
De l’autre côté de cette passerelle, une grande avenue centrale, bordée de commerces de chaque côté. De nombreux bâtiments ancien et typiques du début du siècle dernier. Una grande anglise anglicane sur votre hauche en montant, et la mairie.
Juste à côté de cette mairie un jardin public avec une statue en bronze.
Il s’agit de la statue de l’aborigène qui a représenté son peuple lors de la signature de paix entre les pionniers et son peuple. Il est représenté une lance à la main, et en bas de la statue un rappel de la date de cette signature.

Plus haut et sur la droite 2 super marchés , un très grand Woolworth et un IGA.
Le Woolworth est immense et son rayon viandes fait environ 15 m et les fruits et légumes le triple.
Si vous redescendez vers le bas de l’Avenue, et que vous prenez à gauche, à 80 m une grande boutique d’ habits et objets typiquement australiens. Un peu plus loin, un café avec de très bonnes pâtisseries, mais il possède la WIFI si vous voulez télécharger vos mails ou y répondre. Demander le mot de passe à une des serveuses.
En face de ce café, le grand porche d’une université .

Du centre d’ Albany, vous pouvez accéder à un petit port situé au Nord Est et qui a la particularité d’avoir des parcs à huitres. Des restaurants en servent tout autour, mais elles sont à prix d’or.
Au Woolworth au rayon poissonnerie , il y en a elles sont très très petites et au même prix.

Quelque chose à voir aussi sur le haut de Perth, c’est l’avenue d’Honneur.
Pas sûr que vous trouviez ce détail sur les guides ou sur Internet…
Ils ont planté jadis après la première guerre mondiale une longue haie d’arbres, et au pied de chaque arbre, une plaque commémorative avec le grade, le nom de l’habitant d’ Albany qui est venu combattre en 1914 - 1918 en France dans la région de Picardie et Marne et qui y a péri.
Sur certaines plaques il y a même le nom du village français où il est mort. Exemple réel Guignicourt dans l’Aisne !
C’est un peu émouvant car on peut difficilement imaginer que ce personnage a quitté un endroit aussi magnifique pour rejoindre par bateau , c’est - à dire plus de 20.000 kms ce village et y mourir.
D’ après ces indications, ces plaques ont été mises ici, car les corps sont restés enterrés en France…

L’ aéroport de cette ville est situé à environ 20 ou 30 kms du centre, il y a une 4 voies qui y mène, puis elle passe rapidement en 2 voies.
Si vous partez d’ALBANY vers le nord, à un moment donné, vous allez traverser une forêt d’Eucalyptus très grands. Cette traversée dure environ 1 h 00.
Sur votre gauche sera indiqué un lieu avec des Eucalyptus décrits comme géants. Il faut quitter cette route et ce sera à environ 5 ou 10 kms à l’intérieur.
Ensuite revenir sur ses pas. Attention une fois sur le chemin, c’est assez mal indiqué.
A environ 150 kms au nord d’Albany, des grands champs de cultures, mais surtout d’ élevage, et en grande majorité du bush.
Une seule roadhouse en route, mais avec une salle de repas décorée pour les routiers et touristes, on y mange assez bien; Le patron est sympa. Les toilettes se situent à 80 m !

Cordialement,

Christi@n

Bonjour à tous,

Comme promis , voici une description de la route de Wave Rocks jusque Karijini park :
Bon une fois à Wave Rocks, il est plus prudent de revenir vers Perth , car les pistes qui partent vers le Nord sont très souvent inutilisables si pluie récente.
Vous revenez donc vers Perth et allez bifurquer vers la droite vers la W 1 , à hauteur de Northam…pour ceux que ceci intéresse, il y a un camping à l’entrée de la ville.
D’ abord un paysage de très grands champs de blé et autres céréales…c’est la “wheat belt” qui est la ceinture céréalière de Perth. Mais nous pouvons y voir aussi des grands troupeaux de moutons. Pas de vaches en vue, ou rares. De grands silos très souvent, et la route bordée d’Eucalyptus parfois très grands avec des feuilles uniquement aux sommets, et qui ont des feuilles qui brillent au soleil.
De chaque côté des panneaux de directions vers des fermes que l’on aperçoit pas , car très souvent à plusieurs dizaines de kilomètres.

Peu à peu les champs disparaissent pour laisser la place à de la steppe à perte de vue.
Les rares véhicules rencontrés sont des roadtrains et souvent ils descendent du minerai de fer qui a pour origine Newman et autres mines proches plus au nord.
La grande majorité de la route est faite de 2 voies, et une grande bande de cailloux de chaque côté. Assez souvent des parkings avec parfois des toilettes et un endroit avec barbecue.
Deux choses sont alors visibles pendant au moins 1.000 kms :
Les cadavres d’animaux, et les panneaux de flooding" .
Pour la première, de nombreux cadavres de petits kangourous qui se sont aventurés sur la route, et comme les road trains ont des pare buffles, ils n’ont en aucun cas ralenti.
Plus haut vers Newman, on peu aussi voir de chaque côté de la route des vaches sauvages, elles sont très maigres vu le peu à manger, et à nouveau des cadavres sur le bord des routes.
Et en passant, des charognards mangent? Quelque part, heureusement qu’ils sont là !
Souvent des panneaux lors de quelques pistes vers le bush. Ecrit dessus en rouge " POISON " car les buissons comportent des animaux venimeux, et ce POISON traduit ce venimeux.
Souvent aussi des panneaux de distance jusque la prochaine station essence, parfois 340 kms…! Et le prochain parking avec toilettes et barbecue.
Pour la deuxième chose les panneaux de flooding :
Assez souvent, comme pour les stations de skis en France, des panneaux indiquent si la route sera fermée ou pas !
Car lors des pluies abondantes ( oranges tropicaux car plus au nord on passe le tropique du Capricorne ) la terre absorbe très mal l’eau, et il se forme des lacs , donc le flooding vous informe des routes inondées. Et comme il n’ y a pas d’itinéraire B, soit on attend l’absorption, soit on fait demi tour. Donc c’est utile de s’informer du niveau de l’eau tombée avant de s’y aventurer.
De plus, il y a très souvent dans les lieux bas, des règles en bordure de route afin de voir la hauteur de l’esu et savoir si le 4 X 4 passe ou la voiture , ou pas !
Voici pour le décor.
Newman est assez grande pour qu’ on y passe un moment. C’est une ville minière. Si vous allez au centre touristique, vous pourrez y acheter un billet pour aller voir l’étendue de la mine qui est une des plus grandes à ciel ouvert au monde. Cette grande boutique a un grand parking ou sont exposés des énormes camions de mine, mais aussi d’autres objets qui ont eu leur temps de travail.
A l’intérieur de cette boutique, un coin café sur votre gauche, des babioles à touristes, mais aussi uen exposition d’anciens objets des pionniers et premiers mineurs.
Un très grand super marché un peu plus loin que le centre ville.
Que des maisons sans étage, des jardinets autour, avec façade et garage à l’américaine…gazon verdoyant, malgré les 35 à 40 degrés parfois en été.
Il y a de l’eau en sous sol .
Ce qui est très visible sur les bords de route c’est très souvent des lacs séchés blancs, du genre sel…?

Nota : pour ce trajet, ne pas hésiter à avoir 3 ou 4 litres d’eau minérale en réserve. Pourquoi ? Il m’est arrivé de parcourir jusque parfois 200 kms sans doubler ni croiser aucun véhicule.
Si vous n avez pas de téléphone satellite, des grandes régions sans aucun réseau. Si vous avez une panne, vous n’aurez qu’une seule solution pour être dépanné : Stopper un autre véhicule, et s’il a un portable il préviendra quand il aura du réseau.
En attendant, vous serez en bordure de route, et attendre sans AUCUNE OMBRE et entre 40 et 50 au soleil , sans eau, ce sera très risqué.
La première chose que disent les locaux quand ils savent que vous allez vers le Nord, c’est " emportez de l’eau en quantité, car c’est vital".
A Darwalinu, il y a un super marché pour un on ravitaillement avant d’arriver à Karijini.
Nota à Kalarina road house, il y a un parking gigantesque. Une station service, une boutique pour touristes ( petite ) , un bar typique, une terrasse ombragée.
Une bonne collections de bières.
Une salle climatisée, une cuisine extra, avec un steak entouré d’environ 8 différents légumes…
Sur l’arrière de ce lieu, un camping sommaire. un ancien bâtiment récemment fermé, mais 2 autres de douches, lavabos et WC .
Un lieu de barbecue avec table et bancs sous un grand Eucalyptus.
20 euros la nuitée, avec branchement électrique.
Eau potable au robinet.

De jour, un seul kangourou visible entre 8 h 00 du matin et 7 h 00 du soir.
Que des cadavres sur le bord de la route.

Voici pour l’essentiel de la route entre Northam et Karijini.

Prochain message : Karijini jusque Carnarvon …

Cordialement,

Christi@n

Bonjour,

Voici pour ceux qui préparent leur séjour en Australie de l’ouest, la description de la route entre le parc Karijini et Carnarvon :

Tom Price possède un très beau caravaning et camping. Il se situe à l’écart de la ville. Si vous venez de Karijini, avant d’arriver en bordure de ville, sur votre gauche, une route qui va vers le camping.
Au camping, une piscine, des emplacements avec électricité, eau, et comme partout en Australie, une bouche à égouts pour les eaux sales.
Un lieu de barbecue superbe et très bien équipé, tables, frigos, accessoires de repas. A l’entrée de ce camping, à la réception, une mini boutique avec cartes postales objets pour touristes, et doc touristique.
Les blocs de toilettes sont impeccables et avec musique ambiante.
Ils sont fermés entre 11 h 00 et midi pour nettoyage, mais un autre bloc est disponible !
En repartant de Tom Price, en direction de Carnarvon, au croisement, une station service, faire le plein, car une très longue route sans station !
En route, des paysages un peu montagneux et superbes. De la terre rouge un peu partout.
Souvent en été, des sorcières d’ air chaud et poussières qui montent au ciel.
Ces mini tornades sont assez impressionnantes car importantes et très hautes.
Ensuite avant d’arriver à Carnarvon, le paysage deviendra plus monotone.
Carnarvon, petit port de pêche en bord de mer, des grandes avenues en bordure de mer, des restaurants en bordure de mer avec poissons au menu.
2 stations service, et un super marché en bordure de mer.
A côté de ce super marché, une grande boulangerie qui possède de la WIFI à accès gratuit public !

La presqu’ île de Monkey Mya :
La route jusqu’ au lieu des dauphins est assez longue et en maquis. Sur la droite à Hamelin, une fermette qui vaut le détour. Des lieux de barbecue, une ancienne poste , et un café tenu par une anglaise. Une grosse boutique avec beaucoup d’objets pour les touristes de passage. Un coin bar avec des distributeurs de boissons, des glaces etc.
En extérieur , un très vieux camion rouillé, une ancienne habitation couverte de paille, en intérieur, un très vieux frigo américain, des objets usuels rouillés.
Un ancien lieu de toilettes avec sur la porte un ancienne pancarte avec noté dessus ( DANGER 230.000 volts ) note d’humour …!

L’ arrivée à Monkey Mia, à l’entrée un arrêt où il est nécessaire de remplir un document et de mettre l’argent correspondant à l’ accès au site à mettre dans une enveloppe dans une boite aux lettres.
Puis sur la gauche un bureau avec 3 guichets , climatisé ( détail important ).
Paiement du camping, plan avec lieu de la place.
Electricité possible, et comme dans tous les campings et caravaning des bloc impeccables, mais aussi des laundry ( 3 dollars australiens le lavage, mais amener sa lessive.
En bord de la plage , un grand bar avec de nombreuses tables extérieures sous des arbres.
Nota : dans ce camping, des émeus en liberté…
Face à la plage et vers la gauche, un musée et une expo sur des animaux aquatiques du lieu.
Très intéressant !
Le matin de très bonne heure, bien avant 7 h 15, les dauphins sont déjà présents et proche de la plage, parfois il y a aussi des pélicans.

Reprise de la route vers Géraldton. De nombreux kangourous au loin à partir de 18 h 00. Le jour ils dorment sous les arbres et sont peu visibles.
Kalbarri : vous renseigner car parfois il y a trop de biquettes sauvages , et parfois ils ferment le park afin de chasser …!
Pour ce pack, voir les guides qui sont complets et détaillés.
A partir de Géraldton, la circulation devient plus intense.
Avant la ville, de nombreux endroits avec des vignobles.
Des lieux de dégustation.

Nota : à Greenough, il y a une maison de pionniers en bordure de route, elle est à visiter.
Elle a été restaurée, ne pas oublier la cave, mais aussi en arrière une presse à balles de coton et des outils de jadis.
En intérieur de cette maison, un four à pain, des anciennes photos, des anciens habits et chapeaux, des accessoires de cuisine etc.
Mais aussi un monsieur très sympa qui vous explique la vie de cette ancienne famille de ses ancêtres…visite gratuite, mais une boite où mettre une obole si on souhaite.

Prochain message, la route de Géraldton jusque Perth.

( Que du supposé virtuel …! )

Cordialement,

Christi@n

Bonjour à tous,

Sur le message qui précède, je vous ai écrit le lieu d’une maison de pionniers en détails.
J’ en ai oublié un : le chat de la maison a un nom particulier : COUSSCOUSS !
Et une activité assez particulière, il chasse des serpents , enfin selon l’info de la personne qui gère cette maison à visiter.
Une dernière précision, les anciennes toilettes étaient bi places ! Elle sont visibles et selon le gérant du site, ceci permettait la conversation !

Bon revenons à la route au départ de Géraldton : pas grand chose à dire si ce n’est que parfois nous voyons au loin sur la gauche des bancs de sable blanc monstrueux, mais un blanc intense.
Peu à peu nous arrivons aux Pinacles.
Attention, sur la route au milieu des massifs de maquis, des émeus traversent parfois.
Au parking, vous trouverez un musée qui expose de nombreuses informations sur le site, mais surtout sur sa faune et sa flore. De nombreuses animations sur des écrans TV.
L’ accès au site est proche . Ce qui n’est pas toujours précisé, il est très très étendu. Ensuite ils ont tracé grâce à des pierres, une route sur le sable permettant à des voitures de passer et d’aller jusqu’au bout lointain de ce site .
Des petites herbes poussent aux lendemain des jours de pluie, mais en été la température en vient vite à bout et elles se dé-sèchent.
Rien de particulier jusque Perth si ce n’est que la traversée est très bien balisée, afin de partir plein sud vers Margaret River.
A nouveau quelques champs de vigne avec des lieux de dégustation.
Route au milieu des champs de cultures céréalières, et élevages de moutons et vaches.
A Margaret River, rien de transcendant. Direction Denmark.
Assez beau paysage complètement différent de celui au nord de Perth, surtout celui de la W 1.
L’ arrivée à Albany a été décrite dans un message au dessus, vous y reporter.

Nota : Dans l’hémisphère sud, plus on va au sud, plus la température est fraîche, l’inverse de chez nous.

Donc sur Albany, en plein été, c’est la nuit que c’est le plus frais : entre 14 et 17 degrés en janvier février. Mais en journée entre 24 et 28.

Autre précision : les réceptions des camping caravaning en grande majorité ont des heures d’ouverture. Et souvent elles ferment à 16 h 00 environ.
Néanmoins vous vous installez sur un endroit libre, et régularisez le lendemain matin.
Sur environ 12 nuits, un seul endroit avait une fermeture par clé de l’accès à la prise électrique. Donc idem, on régularise le lendemain matin.

Cordialement,

Christi@n

Rebonjour Christian,
J’ai l’impression que cette avenue est dans de nombreuses villes (Je vais me renseigner auprès de copains Australiens !). Nous en avons rencontré une à Ballarat (Victoria) pour les soldats tombés pendant les 2 guerres mondiales et la guerre de Corée. Je l’ai vu ailleurs me semble t-il, où ? Cela va me revenir…
A rappeler aussi pour ceux qui partent, l’arrêt à Mac Do… Pas pour la cuisine délicieuse !!! Mais pour les connexions WIFI gratuites, même si on ne mange pas !
Combien de temps êtes vous partis finalement ?
Cordialement
Cath

Merci Christian pour ces descriptions… Seulement, vous ne nous dites pas si vous avez aimé les paysages que vous avez vu, à part Albany, les rencontres que vous avez faites… Etes vous resté pour assister au nourrissage des dauphins ? Est ce que la température de l’eau était assez chaude pour se baigner ? Pour nous c’était vraiment frisquet !

Est ce que le voyage correspondait à vos attentes ? Qu’avez vous vu qui vous a surpris ?
Cordialement
cath
Blog 8 mois au bout du monde (3 mois de camping en Australie et 2 en NZ)

Bonjour Cathy,

Des rencontres oui bien sûr.

Par exemple un couple d’écossais de plus de 70 ans qui effectuaient un tour complet d’ Australie par les cotes vers océans !
Il s’étaient posés à Melbourne, puis Sydney, Cairns, Darwin, puis le Nord - Ouest, et descente de la cote ouest.
CE qui est marrant c’est qu’ à aucun moment nous ne nous sommes communiqués le lieu futur, mais à chaque fois, nous les retrouvions sur un autre lieu, attablés devant une bière fraiche ! Et ceci à au moins 4 reprises.
Une rencontre avec 2 jeunes filles, les deux travaillaient dans une hot line. La première d’origine anglaise et l’autre australienne.
A l’anglaise, lorsque je lui ai demandé si les australiens avaient selon elle un très fort accent. Sa réponse " ils ont un horrible accent irlandais, ils sont en majorité irlandais" …et elle me dit ceci dans un fort accent du Kent … !

Il y a eu bien d’autres rencontres très sympathiques…

Pour ce qui est du séjour dans cet ouest, d’abord les paysages entre Denham jusque Karijini sont tr-s sauvages, très souvent de la steppe ou maquis à perte de vue. Des arbres avec des traces d’un incendie passé, et en bon nombre, car impossible d’éteindre vue qu’il n’ y aucun point d’eau.
Ensuite le départ plein ouest à partir de Karijini, des très beaux paysages, mais pas de traces de civilisation, sauf 2 villages de 30 à 50 maisons.

Puis la descente vers le sud par la cote, retour à la civilisation, mais encore de très longs trajet, mais avec un peu de circulation cette fois.

Vers le sud, Margaret River = beau, sans plus.
Mais Albany, un réel coup de coeur.
Si vous regardez une carte la baie est énorme et très découpée, c’est superbe.

Je vous ai mis les coordonnées des photos qui sont en grand nombre en message privé. Si un lecteur souhaite ce lien, en message privé je lui mets.

Cordialement,

Christi@n

Bonjour,

Après avoir reçu quelques mails privés me demandant d’éclaircir le terme : “Grey Nomads” et pour les futurs lecteurs de ce topic:
C’est le surnom donné aux retraités australiens qui sillonnent leur pays en caravane ou en camping car . Ils profitent beaucoup de ces aires gratuites afin de réduire leur budget nuit.
Ils arrivent assez tôt sur ces aires (souvent en début d’après-midi) et y restent jusqu’à la nuit. Du coup elles se remplissent assez rapidement. Si on dort dans son camping car on trouvera sûrement quand même une petite place après mais il ne faudra pas compter par exemple sur une table ou un barbecue de libre.

bonjour, je confirme tes recommandations , nous avons en 2012 passer 6 mois en camping car départ PERTH arrivé CAP TRIBULATION 18000 KM , pas d’amande , mais 3 avertissements par les rangers ( sympa ceux la ) mais faire attention les amandes pleuve surtout pour les VANS . mais la sécuritée et extraordinaire meme isolé . bon séjour aux vadrouilleurs . DOMY

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