Bonjour à tous,
Me voila de retour, à la recherche de conseils.
Nous sommes partis au printemps 2011 en Irlande et avions séjourné sur Kenmare, ce qui nous avait permis de faire les différentes presqu’iles que sont, dingle, ring of kerry, Beara et Mizen Head.
Amoureux de ce pays, pour ses paysages, son calme et la gentillesse de ses hôtes, nous programmons d’y retourner à Paques 2013 avec des amis soit 10 personnes en tout (enfants de 6 à 15 ans).
Je suis donc à la recherche d’une autre région ou nous pourrions séjourner.
L’idée serait de pouvoir rayonner autour de notre point de chute, tout en profitant de la nature et de ses paysages. L’idéal serait de pouvoir trouver pour chaque jour des destinations variées alternant montagnes, mer lacs ou autres.
Il est vrai que le Sud Ouest était une super destination pour cela mais nous ne voulons pas y retourner pour découvrir autre chose.
Le connemara n’est manifestement pas ce que l’on fait de mieux pour séjourner une semaine, les cliff of mohers sont vraiment trop touristiques, auriez vous donc des idées à nous proposer ?
merci d’avance
Bonjour,
Westport dans le comté de Mayo est une ville sympathique et un bon point de départ pour rayonner : au nord direction Achill Island (superbes paysages, moins bondée que le ring of Kerry) au sud le Connemara (à ne pas rater!) et la ville de Galway (pour l’ambiance).
Galway peut aussi être un point stratégique : Connemara au nord, Burren au sud…
Voilà ce qu’il me vient à l’idée…
Vous avez fait le plus beau, retournez y . Sinon le west cork est pas mal non plus. Personnellement j aime bien le Donegal, que l’on appelle l’Irlande de l’Irlande mais le climat est rude;
Bonjour,
par curiosité, pourquoi vous dites ca?
Hello,
Pourquoi le Connemara ne serait pas ce qu’il y a de mieux???
Je ne suis pas de tout d’accord. C’est une region que je connais bien maintenant et qui merite de tres loin sa reputation. Les paysages sont sauvages, le depaisement est total et les habitants sont fantastiques.
J’y vais tres regulierement et je ne m’en lasse jamais
L’essayer, c’est l’adopter!!!
Bonne vacances
Nous avions beaucoup apprécié le Donnegal en avril (début), nous avions eu un peu de neige Les paysages des cotes sont magnifiques et sauvages. La chaussée des géants n’est pas loin (Ulster donc livre sterling pas euro) .
Tout à fait d’accord avec vous.
Mais si je ne m’abuse à trop lire dans la phrase de Claudio, il ne semble pas douter de la beauté des paysages ou de l’acceuil des locaux, mais plutot de l’idée de passer une semaine entière au Connemara.
Or, je peux comprendre ca très bien. Je me souviens encore de mes premiers visites aux Connemara, il y a déjà 14 ans. A chaque fois je restais épaté par les paysages, mais je rentrais à chaque fois avec le sentiment d’avoir raté quelque chose. Habitué aux paysages sud-éuropéens, il me manquaient les clés de lecture nécessaires pour interpréter le paysage du Connemara. Egalement déficitaires sont les points d’arret et d’interprétation (faune, flore, géologie, mais aussi météo, histoire, culture, langue, etc etc), qu’on trouve plus souvent “chez nous”. Le Connemara est pour beaucoup de monde (et était pour moi aussi), un très beau paysage de passage, avec rien à faire sinon prendre quelque photos.
Or, tout ceci a changé, est en train de changer, et continuera de changer. Habitants, établissements, politiciens, et office du tourisme du Connemara sont en train, lentement, très très lentement, de se rendre compte que promouvoir le tourisme, c’est voir sa région avec les yeux des visiteurs, et non pas avec les propres. Aussi pour leur nature modeste et auto-dérisoire, les irlandais ne sont pas trop forts pour ca.
Il y a désormais une énormité d’activités pour réellement vivre le Connemara, au delà du tryptique Killary-Kylemore-Clifden/Sky Road, et au delà des “pièges aux touristes”. Equitation, randonnées avec guide interprétative, croisières (y compris sur bateaux à fond transparent), plongée, peche en mer et en eau douce avec instructeur, sentiers de montagne balisés et amenagés (enfin!) comme chez nous en Europe, fauconnerie, panneaux interprétatifs (en phase de projet)… la liste est longue et ne fait que s’accroitre.
Il y en a de quoi passer un mois au Connemara sans s’annuyer, non seulement une semaine…!
bonjour à tous, désolé de ne vous avoir répondu plus tot
etant en déplacement pour le travail.
Je vois que le débat fair rage sur le connemara. Y étant allé dans les années 90, j’ai peur d’être un peu décu et de ne pas retrouver l’ambiance de l’époque.
Des amis allant souvent en Irlande m’ayant dit que cela avait bien changé depuis la présence de l’euro : construction de maisons, grosses voitures, denaturalisation
voila, voilà.
Se faisant très tard, je reviendrai demain lire l’ensemble des avis plus en détails, et pourquoi pas develloper un peu plus mes craintes
Bonjour, non le débat fait pas rage. vous inquiétez pas.
La “rage” (la frustration c’est peut-etre mieux) que je ressens est vers certains personnes et agences du Connemara (restons-en là) qui ne comprennent rien à comment s’y prendre pour faire apprécier la région aux touristes.
Bon, à part tout ca…
Si ceci est votre seul souci sur le Connemara (un peu le contraire de ce que je craignais), allez-y, vous serez surpris… en positif.
La seule zone - à mon avis - “sur-batie” est la route qui longe la baie de Galway à la sortie de la ville - Barna, Spiddal, etc. Et ca va s’empirer avec la construction de l’autoroute jusqu’à Spiddal!
J’aime pas du tout ce qu’ils ont fait là bas… mais encore rien à voir avec certaines cotes de l’Espagne mdr!
Clifden est aussi largement sur-coté par les touristes, et comme destination et comme base de départ. Le Connemara c’est tellement plus que ca, et c’est autant sauvage qu’il n’a jamais été.
Des fois je m’amuse à prendre la carte la plus détaillée possible de la région, et à regarder la taille énorme des poches de territoire qui ne sont traversées par aucune route… je reve de me perdre dans cette campagne suavage… mais je crains d’y aller sans l’équipement correct…
Non, n’ayez pas peur: heureusement, le développement de la région se fait (pour le moment!) dans la bonne direction: dans le respect du territoire.
rebonjour,
Me voila de nouveau ici comme convenu après une bonne nuit de sommeil.
Tout d’abord je ne cherche pas à offenser qui que ce soit, nous sommes manifestement tous amoureux de l’Irlande, et tous d’accord sur le pourquoi :
nature, ambiance, qualité de la vie …
Je crois donc que nous sommes tous d’accord sur le fait que le connemara se devellope sans doute un peu vite à certain endroit au détriment de sa nature.
Cependant, vu que vous savez quelles sont les zones les plus dévellopées, pourriez vous me conseiller sur le meilleur endroit du connemara ou il faut séjourner pour rayonner une semaine. L’idée serait de se poser en roulant une petite 60 aine de bornes par jours pour decouvrir la nature, les balades, les petits puds familiaux: (et oui cela est sans doute dû au fait d’être un pur breton) mais surtout retrouver l’ambiance typique Irlandaise.
J’ai cru comprendre que Wesport etait un bon point de chute, en connaissez vous d’autre plus dans le connemara ?
Non non vous inquiétez pas,vous offendez personne. Ma première question était tout à fait pur curiosité, j’avoue que je travaille - encore pour quelque semaine, après qui sait… - dans le marketing touristique, et je voulais comprendre la raison pour votre phrase… on ne peut pas fauter les personnes pour leurs opinions sur une région (ou un produit, en général)…
Pour répondre à votre question sur une bonne base pour explorer la région… ca dépend aussi de vos préférences en terme de type de logissement (hotel, B&B, AJ, camping etc), et de environnement (ville avec une bonne vie de nuit, village, ou campagne).
Westport est jolie et très charmante, mais elle peut etre plutot… bruyante la nuit. C’est une destinaton priviligiée pour feter entre amis, surtout les enterrements de vie de jeune fille… je vous laisse imaginer… si vous cherchez à faire la fete tous les soirs, c’est parfait!
En plus, “techniquement”, elle n’est pas dans le Connemara… Mais bon, c’est une bonne base pour explorer le Connemara mais aussi Mayo, Sligo, et peut-etre meme le Donegal. Niveau villes dans le Mayo il y a aussi Castlebar…
Personnellement, j’adore le Nord du Connemara, et pour moi une base idéale serait sur une ligne qui va de Cong à Cleggan en passant par Leenane. En 72km vous avez au moins 4 ou 5 paysages entièrement différents…
Si vous faites base quelque part sur cette ligne, à une heure ou moins de conduite vous avez tout le Connemara (y compris le départ des ferry et avions pour les Iles Arann), les lacs Corrib et Mask, au Nord Joyce Country, le fjord de Killary et les montagnes Mweelrea et Croagh Patrick, les Iles Achill et Belmullet, et la nouvelle Great Western Greenway (42km de sentier balisé de Westport à Achill).
Le dépaysement est garanti!
RE, je ne saisie pas trop votre question: " Ma première question était tout à fait pur curiosité, j’avoue que je travaille - encore pour quelque semaine, après qui sait… - dans le marketing touristique, et je voulais comprendre la raison pour votre phrase… on ne peut pas fauter les personnes pour leurs opinions sur une région (ou un produit, en général"
Ensuite, merci beaucoup pour vos conseils, je vais essayer de me positionner dans l’axe que vous me proposez . Etant sur Brest, j’envisageais de partir avec la britanny ferries en formule traversée+logement.
Sinon vu que vous etes dans le tourisme, auriez vous d’autres possibilités en logements de cottages dans le coin recherché ?
Non désolé je ne suis pas du tout dans le secteur. Et puisque j’habite pas loin, je n’ai jamais fait attention non plus comme j’ai pu faire dans d’autres régions.
Mais pour m’amuser je suis allé voir sur les sites que j’utilise d’habitude et il y en a quelques unes dans le coin - bien qu’il soit difficil d’en trouver pour 10 personnes.
Regardez celle-ci, elle a l’air d’etre très bien: http://www.homelidays.co.uk/cong/house-villa-362527en1.htm
En tout je connait très bien l’endroit et il est magnifique!
Interhome en a quelques unes aussi.
Merci pour ces infos. La maison n’a pas l’air mal en effet, j’attends de voir ce que propose la britanny ferries et à quel prix pour me décider.
Si d’autres personnes ont des propostions de locations ou des retours d’expérience je suis preneur. (surtout sur l’axe qui a été ciblé plus haut)
cordialement
pour infos nous sommes 6 personnes et partons prochainement. Nous avons pris l’option de louer un cottage via brittany ferries.
Je me permets de rajouter ma pierre à ce forum…
Pourquoi ne vous rendez vous pas en Irlande du Nord? Outre Belfast, qui est une ville vraiment interéssante à découvrir, il y a des endroits magnifiques comme la côte d’Antrim, l’inévitable (mais superbe) chaussée des géants…