Où trouver des artisans locaux ???

Forum Guatemala

Bonjour,

mon amie et moi avons pour projet de monter une association pour aider les artisans des pays du sud, dont l’amérique latine, à mieux vivre de leur travail.

Nous allons donc partir quelques semaines afin de rentrer en contact avec des artisans locaux et leur proposer de leur acheter de la marchandise, que nous revendrons ensuite via divers canaux.

Connaissez vous des endroits où nous pourrons trouver un maximum d’artisans ?

Merci d’avance

¡Hola Frag!

Je travaille ici au Guatémala pour une coalition de groupes de petit-e-s producteurs/rices guatémaltèques, qui inscrivent leur démarche dans une perspective d’économie alternative et de commerce équitable et solidaire. Ce réseau, relativement jeune (1 an d’existence) se nomme “Red Alternativa de Intercambio Solidario” - RAIS en abrégé - et regroupe entre autres des associations d’artisan-e-s, un peu partout dans le pays. Certaines élaborent des textiles, d’autres travaillent le bois, d’autres le cuir etc.

Pour nous contacter: coguatejusto@yahoo.com (adresse de RAIS)
organicos_la_hojita@yahoo.com (adresse personnelle)

Tu peux bien sûr aussi parcourir le pays et trouver de nombreux points de vente d’artisanat un peu partout (notamment à Chichicastenango), cependant le risque est grand de rencontrer assez fréquemment des produits d’“artisanat industriel”, fabriqués en série dans des maquilas installées sur le territoire national… ou en Asie. Récemment, le responsable commercial d’une grande ONG de commerce équitable nous expliquait par exemple que les tissus mayas qu’ils ont le plus vendu l’année passée dans leurs magasins provenaient… d’Inde.

C’est entre autres pour réagir à ce type de phénomène que nous essayons d’interconnecter les groupes d’artisan-e-s guatémaltèques, de leur permettre de se renforcer mutuellement.

Ton amie et toi comptez-vous monter une assos de type loi de 1901 ?

En espérant pouvoir t’être utile,

¡Saludos desde ixim ulew!

Laurent / Lorenzo

Bonjour !

Je recherche moi aussi des artisans locaux pour un projet en pleine construction…
L’association RAIS existe-t-elle toujours ?
Avez vous des conseils/bons plans à partager ?

A bientot ! charlotte

Bonjour,

Oui, en effet ce réseau de producteurs/artisans existe toujours.
Ils n’ont pas de site Web apparemment mais on peut les joindre :

redraisgt@gmail.com
coguatejusto@yahoo.com

Tél: 56296296/41902933
1a.Calle 3-34, zona2
Guatemala-Ciudad

Bonne chance dans vos projets solidaires avec le Guatemaya!

Sujets suggérés

Services voyage