Ou vivre près de Bordeaux

Forum Aquitaine - Bordelais, Landes

bonjour,
je suis prochainement muté à bordeaux pour travailler au centre ville, mais en horaires décalés.
J’arrive avec mon épouse et 2 petits enfants et nous cherchons à acheter une maison type pavillon, avec jardin, au calme, idéalement dans une petite ville avec écoles et commerces, proche de bordeaux en voiture et/ou tram (30 min maxi) et si possible en évitant les problèmes d’embouteillages bien connus dans votre belle ville.
Du coup, j’ai beaucoup lu tout ce que je trouvais sur le sujet et il me semble que l’entre 2 mers serait idéal, avec des communes comme Yvrac ou Tresses.
Qu’en pensez-vous?
Pouvez-vous m’aider à savoir si ce choix serait judicieux et le cas échéant à me décrire un peu mieux ces 2 communes…
merci beaucoup d’avance

Bonjour.

En premier lieu, en horaires décalés: Pas de soucis de circulation majeur.

Yvrac et Tresses ne sont pas desservis par le tram. L’accès principal vers Bordeaux, c’est la route, et l’A89, souvent problématique, mais aux heures de travail.

Pour éviter les difficultés routières hors horaires décalés, je persiste, plutôt envisager la rive opposée. Le passage de la Garonne est souvent problématique.

De ce point de vue, je vous conseillerais plus des communes au sud ou au nord de Bordeaux le long du fleuve, pour un accès plus aisé vers le centre ville de Bordeaux.

Justement, vous parlez d’un travail en centre-ville, vous pouvez préciser? Ce peut avoir une incidence.

Vous connaissez les environs? Vous êtes déjà venu dans le coin en semaine?

bonjour mamao,
merci de prendre de votre temps en vue de nous aider…
concernant mes horaires décalés, il s’agit d’une embauche à 10h00 et d’une débauche vers 21h00.
pour le quartier de travail, c’est proche place gambetta.
nous sommes déjà allé passer quelques jours de vacances chez un couple d’ami qui habitait la bastide et nous avons pu constater ce qu’ils nous disaient, à,savoir les conditions de circulations très difficiles sur la rocade rive gauche.
maintenant, on n’en sait pas plus et une commune à taille humaine, rive gauche, calme, et qui ne nous pousserait pas dans les bouchons nous conviendrait pleinement également.
A quelles communes au sud ou au nord pensiez-vous?
J’ai lu dans un forum des avis positifs sur St-Aubin de Médoc, entre ville et Océan, sans avoir à emprunter la rocade pour aller centre ville mais cela me semble un peu loin non?
Merci de votre avis et de votre aide…

Bonsoir.

Merci pour ces détails.

St Aubin me parait un peu éloigné en terme d’accès vers la place Gambetta. Mais n’imaginez pas, même a dix heures du matin, faire Tresse/Gambetta en voiture, ou plutôt un mixte Voiture-Tram, en moins de 50MN.

Avez vous un emplacement pour stationner votre véhicule une fois arrivé sur votre lieu de travail?

Le plus pratique serait d’utiliser le Tram, Voir même un combiné Tram-Voiture, si vous tenez a vous éloigner de Bordeaux pour des raisons “vertes”.

A partir de ce choix et de la ligne tram qui dessert les environs de la place Gambetta (http://www.infotbc.com/plans-reseau) On peut peut être vous conseiller les environs de Latresne, coté entre deux mer, au sud de Bordeaux. Trajet jusqu’au pont de Pierre ou vous attends des parkings relais pour la voiture, puis le tram. Pas très pratique quand même. Peut être le prix du vert?

Dans la même idée, mais coté nord cette fois, Parempuyre et ces environs, bien que ce dernier lieu me plaise moins. Mais ce n’est que mon gout. Idem pour les parcs relais au départ des Trams, mais coté Bordeaux-Lac.

Après penser a l’achat s’en connaitre les lieux, c’est pas très conseillé. pourquoi pas un peu de location pour la transition?

Question budget maintenant: Il existe de grosses disparités dans le foncier Bordelais. Vous concernant, j’en vois une évidente, CUB ou Hors CUB? Plus prés, mais beaucoup plus cher! Mais dans votre cas, c’est peut être envisageable pour vous faciliter les transports…

Quand dites vous?

J’allais oublier, vous dites avoir des amis sur le quartier de La Bastide, a l’entrée de Bordeaux…

Demandez leurs combien, eux, qui sont a l’entrée de Bordeaux, mettent de temps, quelque soit le moyen de locomotion, a 9 heures du matin, pour ce rendre de porte a porte place Gambetta?

Cela va vous permettre, je pense, de réaliser que trouver une ville “Verte” ou acheter une jolie maison (Pas un Appart), a moins de 30mn de Bordeaux, avec ou sens bouchons, ça va être compliqué, malheureusement.

Mais si je peux vous aider n’hésitez pas.

Bonjour Mamao,

Je me suis renseigné et le tram que je devrais emprunter est la ligne A arrêt Meriadeck.
Du coup, rive gauche, c’est Merignac, je ne connais pas mais cela me semble plus ville que “vert” et l’aéroport avec les couloirs aériens me fait un peu peur…

Et Rive droite en bout de tram : Est ce que Lormont ou Cernon sont des coins sympathiques? Avec possibilité de trouver pavillons/jardins?

Autrement, plus loin je retombe sur Tresses/Yvrac que j’avais pré-séléctionné au départ.
Je suis conscient que le mixe tram/voiture sera incontournable, après, vous me dites 50 min…et j’avoue que matin et soir, cela me fait réfléchir ! j’espérais cela plus proche :frowning: Le prix du vert comme vous dites si bien !
de toute façon, si j’ai bien compris, une maison avec jardin à 30 min de mon travail, quelque soit le moyen de locomotion est inenvisageable sauf un bien que je ne pourrais m’offrir en ville !
Du coup, connaissez vous ces 2 communes ? Sympas? avec tous petits commerces et services?
Laquelle me conseilleriez vous?

C’est clair qu’être hors CUB fait très sensiblement baisser le prix des biens d’après ce que j’ai vu. De plus, il me semble que rive droite est moins cher que rive gauche en campagne.

C’est vrai que le top serait de louer un peu pour mieux connaître les lieux avant d’acheter mais le truc, c’est que là, mon déménagement est entièrement pris en charge par ma boîte et que je voudrais si possible ne pas avoir à re-déménager à mes frais et par mes propres moyens d’une location à un bien acheté dans les mois qui suivent.

En tout cas, merci encore de votre aide

Re.

Vite fait, encore, désolé.

Le cout de la location d’un camion pour déménager est modique. Ça c’est pour chasser le cout d’un déménagement pour ne pas louer dés votre arrivée. Et toc! LOL.

Secondo, regarder la place Gambetta, comme c’est le centre géographique Bordeaux, vous n’avez pas seulement l’arrêt de tram Meriadeck qui le dessert. Ça c’est pour élargir vos possibilités. Quinconces, Intendance, sont autour aussi.

Réfléchissez a cela…déjà.

J’essaie deux minutes de mettre a votre place.

Moi le Girondins, je décroche un boulot en Meurthe et Moselle…Toute la famille suit bien entendu. J’ai bien compris que mon déménagement est pris en charge, et tant mieux au vue des kilomètres. J’ai un petit mais honorable pécule pour l’achat d’un bien.

Et bien, je connais pas votre coin et déjà l’idée d’y débarquer avec ma ptite famille et toutes mes affaires du jour au lendemain, ben je me dis qu’heureusement que le futur taf est sympa: Breeeeu

Pas de réseau. Je part dans l’inconnu, alors je me concentre sur le taf. Appart en location au plus prêt dans limite de mes moyens. Transport, écoles et commerces sont mes seules priorités. Une fois sur place je passe en mode découverte et j’avise.

Voilà en quelques lignes ce que je ferais. Mais je ne suis pas vous et suis d’un tempérament très frileux.

Prenez le temps de nous découvrir. Vous aimez les vignes? peut être que finalement au bout de six mois vous préférez l’océan, ou même le béton!!

Assurez la transition en deux coup.

Mamao,
ce n’est pas tellement le coût de loc d’un camion qui nous effraye mais plus le fait de devoir encore déménager et emménager avec les enfants et tout le bazar qui va avec, sans parler qu’une fois là bas, je peux louer un camion mais pas d’amir pour m’aider à porter !
plus on y réfléchit avec mon épouse et plus on se dit que 50 min/1h de trajet matin et soir, cela fait trop cumulé à mes longues journées de cadres…autaznt de temps à ne pas passer avec ma famille…
du coup, on va peut être se recentrer en ville, quitte à louer puisque nous n’aurions pas les moyens d’acheter…
par contre, avec une condition obligatoire pour nous qui venons de lorraine en gironde avec enfants : un bout de jardin ou d’extérieur
à voir…
d’après ce que je lis, il me semble que chartrons serait un bon quartier pour nous

Bonjour.

Tout d’abord une précision, c’est quoi “un bout d’extérieur”? Un jardinet, certes, denrée rare, donc chère, mais un balcon vous irez?

Les Chartrons, pourquoi pas. Il y a une bonne réputation de ce coin, en pleine restructuration. A 10 mn de la place Gambetta en Tram. Excentré, mais Bordelais. Peut être un peu cher. A voir.

Moi, en allant vers ce secteur, en partant du principe que vous acceptiez l’idée de louer, dans Bordeaux, avec le surcout que cela représente, mais aussi, l’avantage du transport, je pensais, pour vous qui recherchez initialement le vert, a trois “quartiers”.

Du plus prés de votre travail, au plus loin.

Le quartier des bassins a flot. C’est un quartier encore crasseux, mais en complète refonte. Un peu a l’image des quais rive droite ou gauche il y a dix ans. Beaucoup de projets immobiliers, y voient, ou vont y voir le jour. Peu de maisonnettes, mais des bâtiments de maintenant, avec une idée en tête, celle de valoriser le port de plaisance. Un jolie coup a faire peut être. Coincé entre le quartier du Lac et son complexe immense de commerces et le quartier des Chartrons. Peu de verdure… pour l’instant.

Le quartier du Lac. Là encore un gros projet immobilier et commercial émerge, baptisé Gynko. Le tout autour du grand lac de Bordeaux. Espace, verdure et commerce. Desservie en partie par le tram, mais ce sont des apparts. Comptez 20mn de la place qui vous concerne, en Tram.

De l’autre coté du lac se trouve la commune de Bruges, et là encore un quartier récemment sortie de terre, en grande partie(d’autres projets a venir, car pas mal de foncier. Ce sont des anciens maraichages). Qui a dit que Bordeaux sommeille? Là encore, je pense a des opportunités. Jetez un œil sur les agences immobilières et n’hésitez pas.

J’oubliais, vous n’êtes pas arrivée par chez nous, voilà pourquoi vous n’avez pas de bras de dispo pour un déménagement: Chaque chose en son temps. Mais il faut souvent faire des efforts pour améliorer sa vie…

Bonjour, je prends ce forum en route et me permets de donner mon avis. Pourquoi ne regardez vous pas du côté de Merignac ou Pessac intra-rocade? Certes, il ne s’agit pas de “petites villes”, mais on y trouve toutes les facilités: commerces, tram, écoles, maisons avec jardin ou appart. plus ou moins aérés, avec l’avantage d’être rapidement sur le centre ville de Bordeaux dont il est dommage de ne pas profiter facilement en s’en éloignant. Bonne recherche

Bonsoir Gedéa.

Ah!! Enfin un avis supplémentaire!

Bien-sur que tout ce coté de rive “intra-rocade”, ou plutôt “CUB”, peut être très attractif, surtout si l’on veux conserver des trajets travail raisonnables en bossant place Gambetta.

Par contre Mérignac, Pessac, sont des cotés qui, a mon sens, manquent cruellement de végétal. Mais j’avoue qu’autour de Bordeaux cela devient compliqué, d’ou le quartier autour du Lac.

Mais Damsoluma semble déjà préparer ses cartons…

Bonjour mamao, pour avoir explorer le secteur du lac (très tentant en effet) quand je me suis installé en Gironde il y a moins de 3 ans, j’ai renoncé en raison du fait que les appartements de Gingko, je parle des intérieurs, comportaient surtout des matériaux que je qualifierai de bas de gamme pour un prix de vente, lui, haut de gamme, sauf à ajouter encore des suppléments. Bacalan, je partage votre opinion, sera vivable dans 5 ans…Par contre je ne partage pas vos réticences quant àMérignac et Pessac villes auxquelles on peut ajouter Talence en se projetant, les enfants grandissent et les activités y sont plus accessibles qu’en villages dortoirs comme il y en a beaucoup dès que l’on s’éloigne de Bordeaux. Mais tout cela doit être difficile à évaluer quand, comme notre ami, on est à quelques centaines de kilomètres…

Bonsoir Gedéa.

Coté Pessac et alentours, c’est le manque de vert que je reproche.

Pas le cas autour du Lac. Et il y a d’autres secteurs que Ginko, dont je ne connaissais pas les détails de constructions. Je pense à Bruges, voir les bassins à flots.

Coté activités, il est sur que dans la CUB on est servi.

Ceci dit pour vivre loin de la CUB, donc sans de ces pléthores d’activités, la proximité de l’océan, de lacs, de cours d’eau et de la foret Landaise, compense parfaitement ce “vide”. Mais c’est le gout de chacun.

Dommage que Damsoluma soit déjà dans ces cartons.

Bonjour,

ayant beaucoup déménagé, je vous conseillerais tout de même de louer avant de vous fixer définitivement car avec 2 jeunes enfants, bien des paramètres peuvent vous apparaître différents une fois sur place.

De plus, pour bien connaître le coin, si vous voulez vraiment acheter sans vous “planter” (pouvoir revendre, par exemple, si dans quelques années vous devez repartir), regardez du côté de Martignas sur Jalle. Vous êtes près de Bordeaux, le réseau des bus est bien fait si vous voulez aussi un transport en commun, et, cerise sur le gâteau, vous êtes du bon côté pour aller rapidement sur le bassin ou la côte.

Pour ce qui est des prix, ce n’est pas être hors CUB qui fait baisser les prix, c’est l’éloignement par rapport à Bordeaux…

Pour l’aéroport, pas de souci, Martignas et Mérignac, ainsi que Saint Jean d’Illac ne subissent que vraiment très peu de nuisances sonores (bonnes associations de défense des riverains en rapport avec l’aéroport). Il y a juste le secteur “Beutre” à éviter pour ces nuisances…Mais je ne pense pas que vous ayez envie d’y habiter.

Le Médoc, c’est sympa, mais à part Saint Aubin, je pense que vous en aurez vite marre au bout de quelque temps.

Quel âge ont vos enfants?..N’oubliez pas qu’ils grandissent vite et activités et déplacements peuvent devenir pénibles si vous n’y pensez pas dès maintenant.

Je vous laisse à vos cogitations.

Bonjour,

Je me permets d’écrire ce petit message pour avoir l’avis de Bordelais.

En effet, mon conjoint est muté sur Bordeaux et nous allons emménager dans cette belle ville début Août.

Nous sommes descendus (nous habitons actuellement Reims) pour visiter des maisons et appartements et trouver un endroit où poser nos valises avec notre fille de 3 ans.

Nous avons trouvé une petite maison en location à Bruges.
Nous connaissons que très peu, et j’aurais aimé avoir le ressenti de personnes habitants à Bruges, et si possible également des avis sur les écoles (d’après ce que j’ai vu ira à l’école maternelle du centre Pablo Picasso).

Merci d’avance pour vos réponses.

bonjour @mamao, je suis actuellement en train de chercher un coin sympa autour de Bordeaux avec un peu de vert et proche centre. Pouvez vous ne donner votre avis suite aux conseils qui vous ont été donnes ici ? Avez vous acheté ou finalement loué ? Depuis le temps j imagine que vous devez connaître les environs un peu mieux, je serais ravis d’avoir votre avis sachant que nous avons les mêmes criteres de recherche. (Location pour débuter)
merc beaucoup et bonne journée a vous,
Jessica

Bonjour,

A la recherche d’un endroit agréable à vivre autour de Bordeaux je prends ce forum en marche, pas mal de réponses trouvées dans les posts précédents (Merci le routards girondins!) mais vos avis frais seront les bienvenus.
Voici la situation:
Nous envisageons de déménager dans la région en juin prochain.
Nous cherchons dans un premier temps une petite maison en location. ( 2 chambres min-)
Attirés par la proximité de l’océan et le coté vert, tout en gardant sous la main les atouts de la ville, sans avoir à s’y rendre tous les jours. ( télétravail) seule contrainte : un accès direct et si possible sous 45 mn à la gare St Jean. ( pour prendre un tgv une fois tous les 15j).

J’aimerais donc connaître votre avis sur les communes les plus vertes et de préférence coté océan ( même si a priori l’entre 2 mers à l’air agréable à vivre aussi donc pas fermé à d’autres coins de verdure)…

Autre point important ( sans doute incompatible avec le premier) nous cherchons également une école pour notre fille ( 4 ans) avec une particularité elle est bilingue franco allemande et nous aimerions préserver cet avantage à travers un enseignement bilingue ( d’après mes recherches le billingue allemand n’existe pas mais qlqs rares possibilités en anglais dans Bordeaux)…

Merci d’avance pour vos éclairages!

Bonjour,
à la lecture du début de votre post, j’ai pensé: facile, je vais les aiguiller vers le bassin d’Arcachon, et puis, badaboum, la petite est bilingue franco-allemand!!! Alors, là, pas cool, en dehors de Bordeaux, j’ai quelques doutes sur les possibilités de trouver ce que vous cherchez, par ici, dans le meilleur des cas, on va être franco-anglais ou franco-espagnol.
A mon avis, vous devriez googeliser pour trouver l’école et une fois fait revenir sur le site du routard voir ce qu’il y a de bien pour habiter pas loin.
Bon courage!!

Bonsoir gedea(é,

merci pour votre réponse :slight_smile: je sais effectivement c’est une composante plutôt compliquéeà trouver à l’ouest… il serait plus simple de s’orienter vers Strasbourg mais comment dire…après 3 ans d’Allemagne nous cherchons plutôt le soleil et l’océan! :wink: e-Effectivement j’ai repéré quelques écoles bilingue franco-anglais mais qui sont plutôt dans Bordeaux. Je reste ceci dit à l’écoute de vos suggestions autour du bassin! merci.

Bonjour,

effectivement, si d’aventure, votre choix se portait sur le Bassin, je suis disposé à vous faire partager ma connaissance, non exhaustive, je n’y suis que depuis 4 ans, mais ce serait mieux que rien…
Bonne recherche à vous

Bonjour,

je découvre ce file un peu par hasard et très tard.

Je suis arrivé il y a 5 ans sur Bordeaux et sa région. En l’occurrence, nous avions plusieurs problématiques :

  • nécessité de rejoindre l’aéroport assez rapidement
  • être au vert
  • rejoindre le centre de Bordeaux rapidement
  • accès aux établissements scolaires de qualité facile
  • tarifs immobilier acceptables

Nous sommes entrés dans une grande analyse par tableaux excel, en croisant les données (durée de trajet, établissements scolaires, prix/m2, etc…)

Là où nous pensions au départ partir sur des villes comme Pessac ou Villenave d’Ornon, voire Mérignac, nous avons assez vite déchanté. Les pris de l’immobilier sont élevés, une offre beaucoup trop urbaine à notre goût, des taxes locales beaucoup trop élevées et des accès à des écoles de bonne qualité trop compliqués pour finalement un gain en transport de 5 minutes maxi car il faut de toutes les manières passer par des quartiers, des feux rouges, des stops, etc…

A force de réflexions, nous avons identifié une zone particulièrement propice : La Brède et ses environs immédiats. Je m’explique : l’immobilier y est moins cher que dans la CUB, les taxes sont carrément moins élevées (et de beaucoup), les établissement scolaires sont bons voire très bons (collège Rambaud, Lycée La Sauque). Et là où ça devient stratégique, c’est que le temps (et le temps et TOUT ce qui qui compte, la distance n’est pas forcément une bonne indication du temps) pour rejoindre le centre de Bordeaux et l’aéroport est modeste. En fait, vous êtes à l’autoroute de Toulouse en très peu de temps, puis tout de suite sur la rocade, très proche de la pénétrante dans Bordeaux par les quais.

En fait, le triumvira La Brède - Saint Morillon - Saint Selve est le meilleur de tous les mondes :

  • prix plus faibles
  • temps de parcours faibles, et même plus faibles que pour certaines villes de la proche couronne
  • qualité de l’environnement
  • établissements scolaires

Nous ne regrettons pas du tout notre choix !

Bonjour,
J’ai en tête de venir dans la région bordelaise avec mon mari et mes enfants de 10 et 12 ans (nous habitons en banlieue parisienne à l’heure actuelle).
Nous cherchons idéalement une ville reliée à Bordeaux par le Tram, pas trop loin en voiture non plus, avec un conservatoire de musique et des installations sportives, des établissements scolaires de qualité, si possible sur le chemin de l’océan ou/et des lacs. Cette petite merveille existe-t-elle?
Merci d’avance pour vos conseils!!!
Laurette

Bonjour,

Bien entendu, il y a ce qu’il faut à Bordeaux.
Il y a pas mal de communes avoisinantes de Bordeaux reliées par le tram et le bus.
Si vous souhaitez être proche de l’océan, il serait peut-être préférable de choisir un logement côté rive gauche.
Après, tout dépend ce que vous recherchez comme logement.

Cordialement

Bonjour,
nous avons vécu le même phénomène pendant 16 ans.
nous quittons la région comme vous pour des raisons professionnelles.
nous habitons à saint Estèphe d 'apres vous horaires c 'est bien pratique sauf que la durée du trajet de s aint estèphe au parc des exo 45 '. mais pas d 'embouteillage ni de rocade si vous le souhaitez.
nous vendons une maison en pierre de plein pied. Ci - dessous annonce paru vendu
voici le lien
https://www.paruvendu.fr/immobilier/vente/echoppe-medocaine-saint-estephe-medoc/particulier/1220163399A1KIVHMN000?mailUniqId=201708111302144039&xtor=EPR-1337
le prix afficher est le prix que nous en souhaitions mais je suis pressé de vendre car notre nouvelle vie nous attends plus rapidement que prévu.
donc je suis pret à envisager le prix de 215000 €
si vous pouviez être intéressés voici mes coordonnées
arnaud plard //plard8@gmail.com 0778631749
bonne installation à vous et je vous souhaite une belle réssite dans votre nouvelle vie
arnaud

Bonjour je suis desolee de vous importuner mais j envisage de partir vivre sur le bassin …
Pouvez vous me dire si il est facile de trouver une petite maison à louer a un prix raisonnable et si la qualite de la vie est agreable .
Merci beaucoup

Bonjour,

tout d’abord il faut savoir vers quel partie du bassin vous souhaiteriez vous installer: le sud avec Arcachon, la Teste, Gujan, Le Teich ou le nord Biganos, Audenge, Lanton, Andernos, Ares; et tout ce qui va jusqu’au Cap Ferret.
Certaines communes sont assez innaccessibles, Le Teich, Biganos, Audange peuvent éventuellement offrir des possibilités mais de là à parler de prix raisonnable, tout dépend de ce que vous mettez derrière cet adjectif

bonjour , cette merveille existe .mon conjoint vend sa superbe maison a pessac .endroit tres calme et proche ecole lyce et 3 parcs .nhesitez a me contacter si vous voulez plus d’information

Bonjour,

Ce n’est pas vraiment pour un déménagement mais plutôt pour une étude sur la région de Bordeaux, ça n’a pas forcément une place ici mais je n’arrive pas à trouver ma réponse sur d’autres forums.

J’aimerais savoir (n’étant pas de Bordeaux) quelles sont les Villes / Villages qui sont dans un rayon d’une heure de ROUTE environ de Bordeaux. J’aimerais connaitre à peu après les villes qui sont à une heure de route de Bordeaux à peu près entre 7h30 et 19 h. Tout en sachant qu’il y a des embouteillages, je ne sais pas si c’est pareil de tous les côtés mais pour les besoins d’une étude je ne peux pas simplement prendre un rayon en km car il sera surement fossé.
J’espère que vous me comprendrez et que vous arriverez à répondre à mon questionnement.

Merci par avance.

Luzog65

Sujets suggérés

Services voyage