ou voir des tortues marines ?????

Forum Martinique

Bonjour à tous
Nous projettons mon amie et moi, de découvrir cette île, qui, j’en suis sur, est magnifique, courant mars 2010 et j’aurais voulut avoir des infos sur la possibilité d’observer des tortues marines et faire la surprise à ma chérie qui en est folle !!!
toutes suggestions d’endroits ou de sites de plongées ou ces animaux dociles ont été apperçut ou croisées m’intéresse bcp
merci pour toutes vos expériences perso. partagés sur ce forum

cordialement gim12.

Anse noire (commune des anses d’arlet) t’es sur d’en trouver

… les propos de fran, fin avril, vu deux tortues marines d’une quarantaine de cms à l’anse noire au bout du ponton sur la droite. Nous avons pu les suivre quelques minutes.

merci pour ces infos c’est super sympa !!!
peut on en voir aussi a la pointe du diable?

Bonjour,
désormais, il y a de + en + de tortues dans les eaux de Martinique. En plongée, on n’en voit régulièrement autour du Rocher du Diamant et également autour du rocher de La perle.

Avec un peu de chance entre le Carbet et St Pierre tu peux faire un doublé cad voir des tortues et des DAUPHINS !

Mon mari et mon fils ont eu la joie de nager quelques instants avec une tortue à l’anse Céron.

Je vis aux anses d’arlet et plonge avec abyss plongée à Grande anse d’Arlet,on en voit très régulièrement, même en pmt a quelsques mètres du bord.Mon mari et mon fils en ont vu hier après midi chacun de leur côté…
L’autre jour j’ai eu droit à un balai de tortues tout l’après midi autour du bateau…
Sinon y’a des associations qui te permettent de voir l’éclosion d’oeufs de tortues luth.Dimanche dernier il y en a eu une au bourg des anses d’arlet. Tu peux trouver la vidéo sur youtube.
Amitiè

Bonjour,
Voici les coins ou avec masques et tubas j’ai vu des tortues :

• Anse noire (côté gauche du ponton)
  • Anse Dufour ( au milieu de la baie à 2à-30 m du bord)
  • Grande Anse ( pleine baie et sur l’extrème droite en palmant un peu, les fond y sont bien beaux d’ailleur)
  • Anse Céron (côté gauche au milieu des coraux)
  • Anse Couleuvre et les 3 autres plages suivantes en marchant le long de la côte vers le Nord. Au passage en cherchant un peu au creux des arbres entre chaque plages il y a de nombreuses mygales.
  • Sur la plage du bourg de Trinité, à proximité du ponton !!
    Bonne baignade…

je te mets le lien pour voir le montage que j’ai réalisé sur la naissance à anses d’arlet de tortues luth !
sur une musique de laurent voulzy !!

Il y a tout juste un mois nous arrivions en Martinique et avons été incroyablement conquis.
Aujourd’hui, de retour en métropole et ayant repris le boulot, quel bonheur de voir cette vidéo avant de partir travailler !
Un grand merci pour ce bon moment, mais…c’est malin, maintenant j’ai envie de sauter dans le 1er avion et d’y retourner…hihihi
Bonne journée.

bonjour,

je confirme la présence de tortue franche (ou verte) à anse noir ce jour le 23 février 2013 à 10h30 à gauche de l’anse .Et hier j’ai nagé avec une tortue verte à anse d’arlet à droite de l’anse à 11h15.

Bonjour,Nous avons passé 2 semaines aux Anses d’Arlet et nous avons vu des tortues à chaque fois que nous nous sommes baignés à Grande Anse … début de la zone piétonne, en partant devant Kay Zaza (petit magasin de souvenirs,Tshirts et paréos) et en nageant vers les gros bateaux… il y a quelques bateaux de pêche: la sérénité, la flamme entre autres qui vous aideront à vous repérer … Selon les jours entre 4 et 10 tortues… le moins c’est le dimanche car il y a bcp de monde et elles s’éloignent vers la haute mer!
Tortues également vues aux Anses d’Arlet village entre les bateaux, extrême droite ou extrême gauche mais plus loin du bord qu’à Grande Anse. Également à Anse Dufour et Anse Noire …
Bonnes vacances à tous…

Bonjour Marin,
Je serai ne Martinique dans 3 semaines et j’ai vraiment envie d’en voir nager.
Pouvez-vous me dire si l’eau est profonde, si l’on a pied et s’il y a des vagues.
Vous l’aurez compris je ne suis pas un grand nageur.
Sinon, est-il possible de louer des gilet de sauvetage sur place.
Merci d’avance.

Bonjour,

Du côté Caraïbes la mer est généralement calme, avec moins de vagues ou de houle que des autres côtés.

S’il peut arriver que les tortues viennent tout au bord et donc qu’on puisse en voir là où on à pieds, à Anse Noire par exemple, c’est plus souvent en zone avec quelques mètres de fond que vous les observerez. C’est mieux pour les voir évoluer !

Pour mémoire, la tortue est un animal protégé, il est donc interdit de nager avec elle, de la toucher, de la gêner… C’est elle qui nous donne la chance de l’observer mais à nous de la respecter.

Madikéra

Bonjour,

Je répondrai seulement pour Grande Anse car pour les autres lieux, sauf petit mirace toujours possible, elle sont trop loin pour vous si je m’en tiens à votre post…

En quatre séjours je n’ai jamais vu de vagues à Grande Anse, comme son nom l’indique c’est une anse donc très bien protégée … je suppose qu’en période de cyclones ou de très forte mer il peut y avoir une grosse houle qui pourrait vous gêner mais dans ce cas les eaux sont troubles et on n’y voit rien de toutes façons …

Malheureusement il est rare de voir les tortues là où on a pied, entre 2 et 4 mètres vous en verrez mais ce sera quand même peut-être trop pour vous! Je comprends très bien votre problème car j’ai appris très tardivement (bcp plus vieille que vous…) à nager correctement et surtout à pratiquer le snorkelling …

Votre idée du gilet de sauvetage est une excellente idée, ça marche, c’est même exactement comme ça que je m’y suis mise … en revanche je ne sais pas du tout si vous en trouverez à louer sur place; à acheter oui, sans mal, il y a en particulier un grand magasin au port du Marin. Vous pourriez demander, sans garantie mais aux Antilles les gens sont très gentils et très serviables, à Plongée passion, pile poil là où on se met à l’eau avec la meilleure chance de voir les tortues, ou à Alpha plongée un peu plus loin sur la plage, s’ils peuvent vous en prêter un ou vous le louer pour une heure… ce sont des clubs de plongée et à mon avis ils doivent en avoir … essayez, vous ne risquez rien …

N’oubliez pas le masque et le tuba, bien sûr… , mais aussi les palmes qui permettent d’avancer même quand on ne nage pas … indispensables quand on n’a pas une nage efficace! (vous avez encore le temps d’essayer le tout en piscine…)

Très bonnes vacances.

Marino

P.S: je ne connais pas locavroom, cette année nous sommes passés par http://www.rivers-location.com/ petite agence de Rivière Salée, peu connue sur le forum mais très sérieuse, petite voiture en excellent état prise et rendue à l’aéroport, je recommande .

Marino,
Merci pour votre réponse.
Je nage quand même et j’ai tout ce qui faut, sauf que l’eau n’est pas mon élément naturel.
Bon dimanche

Bonjour,

Pour vous rassurer vous pouvez envisager d’acheter une frite ou une petite planche et ainsi vous pourrez tranquillement palmes/masque/tubager.

Je recommande la petite planche car elle peut être accrochée au poignet.

Madikéra

Nous sommes allé 2 fois à la grande Anse durant notre séjour. La première fois nous n’avons malheureusement pas vu de tortues même si nous avons cherché pendant plus d’une heure et demi. je ne vous raconte pas le calvaire pour revenir sur le sable par le manque de vague. MdrNous y sommes retourné une dernière fois, le jeudi avant notre départ du vendredi soir. Nous n’avons pas été déçu. Suite a notre baptême de plongé, nous avions appris ou rester pour être “sur” de les voir.
Nous étions entre alpha plongé et le ponton. Pratiquement entre les bateaux et ce fut un moment inoubliable.
Bonne continuation a vous :wink:

Bonjour à vous,
vu hier entre 14h00 et 15h00 à Anse Noire (à coté de Anse Dufour) 2 belles tortues dont qui a eu la bonne idée de remonter à la surface devant moi.un super moment

Saoufé,

Je souhaitais en voir également.

J’ai bien cherché à Anse noire et Anse Dufour mais malheureusement, pas vu une seule.

J’y retournerai.

Personnellement nous sommes allé le matins à la Grande Anse et nous en avons vu plusieurs. Elles sont en générale entre les bateaux même si nous en avons vu un peu plus près. Nous étions entre le ponton et alpha plongée. J’espère que grace a mes explication certains en verront car c’était vraiment magique d’en voir de s’y près.

Vous pouvez voir des tortues un peu partout, si vous passez à grande anse d’arlet. Pourquoi ne pas aller voir un club de plongée perso, j’irais chez abyss.
Vous aurez la possibilité de négocier avec Filipo une stab de plongée en location et une paire de palmes, je ne vois pas l’intérêt d’aller acheter un gilet de sauvetage , ou alors vous sympathisez avec des plaisanciers qui ont toujours des gilets à bord. Pendant la saison cyclonique, aucune vague et une eau à environ 30°pas de panique donc. Vous pouvez également embarquer à bord de la yole de plongée avec filipo.
Une autre sortie super belle c’est au Prêcheur avec Jean-Guy, une balade en yole dans le nord de l’île avec pique nique sur une plage déserte inaccessible à pieds , vous accosterez sur une plage de sable noir ( planteur, accras, poissons frits, vin, café, fruits) avec en prime des dauphins et des tortues.
J’ai encore des centaines de bons plans …mais vous avez l’air très envieux de voir des tortues.N’oubliez pas qu’elles sont dans leur milieu naturel et qu’il ne faut pas les toucher.Il ne faut pas forcément aller loin pour les voir, elles se baladent souvent autour des bateaux et adorent manger là où il y a de la verdure sur les fonds.
Je vous souhaite un très beau voyage. Nous avons vécu 3 ans aux anses d’arlet et plongions avec Filipo.
Karine

Bonjour,
Je remonte le post, peut-on toujours voir les tortues à anse dufour ou anse noire?
Nous aimerions vraiment pouvoir en apercevoir !
Bonne soirée

Bonjour,
Plus fréquemment à Anse Dufour qu’à Anse Noire pour nous. Il faut bien nager et s’éloigner pas mal de la plage, il y a de la profondeur. Le retour des excursions qui amènent voir les dauphins fait toujours un passage par Anse Dufour pour voir les tortues. Repérez les bateaux et les gens qui sautent elles sont là! Même s’il arrive qu’elles soient bcp plus près du bord …

si vous lisez mon premier post sur ce fil vous verrez que le meilleur endroit pour en voir c’est à Grande Anse… J’ai mis les détails et repères très précis et elles y sont tjs!

bonnes recherches …

Merci pour ces précisions.
En fait c’est pour notre premier matin, j’aimerais qu’on puisse aller sur les anses d’arlet tôt, avec l’espoir d’en croiser, histoire de “commencer en beauté” pour les enfants :slight_smile:
Donc plutôt grande anse…

Bonjour,

Pourriez vus svp me donner d’autres plans d’activités sur la Martinique?
Je pars avec mon mari en novembre, pendant 2 semaines et je me rejouis de découvrir cette ile :slight_smile:

Merci beaucoup d’avance!

Genoveva

Bonjour,

Vous trouverez des idées en mes pages dédiées à notre île, en particulier en notre vrai/faux carnet de voyage…

Belle prépa
Madikéra

Bonjour Madikera, à quelle période de l’année peut on voir des tortues marines. Merci et bonne journée (en espérant que la tempête n’a pas créé un trop gros problème), ns pensons bien à vs tous dans ces moments difficiles.

Bonjour Casanora,

Les tortues marines les plus faciles à voir (anse Noire, Anses d’Arlet…) vivent là à l’année.

Après si tu t’intéresse aux tortues baguées en Martinique, tu verras par ce site, qu’elles bougent… http://www.tortuesmarinesmartinique.org/

Matthew a mis une bonne partie de la banane au sol (environ 60%), détruit des cultures vivrières, des casiers de pêcheurs… mais c’est peu de choses comparé à ce qui s’est passé à Cube, en Haïti… Là où il était cyclone alors qu’ici il était tempête. Pour te faire une idée de son niveau lors de son passage en Martinique, c’est par là…

Madikéra

Bonjour.
J’en au vu à anse noir. Du côté gauche du pont. C’est génial.
Bonne baignade à vous.

Bonjour,

Pour ma part j’ai vu des tortues à Anse d’Arlet au coucher du soleil ! C’était magique !

J’ai mis une vidéo sur mon blog http://lavadrouilleuse.com/index.php/2016/10/09/top-10-plus-belles-plages-de-martinique/

Bonjour,
Il est très sympa votre blog.ohhh mon dieu que la Martinique me manque.
En tout cas merci beaucoup pour ces belles photos.
Cordialement

Merci Ciintia… magnifique!!!

Sujets suggérés

Services voyage