Je pars 1 semaine mi-mars avec mon fils (8 ans) à Ouarzazate. Sur place, nous n’utiliserons pas de voiture et voyagerons en transports locaux. Une semaine est très court mais nous voulons prendre le temps, découvrir tranquillement ce bout de Maroc et ne pas passer la semaine dans les transports.
Auriez-vous des idées de villages et/ou sites à explorer autour de Ouarzazate, peut-être où se poser 1 ou 2 nuits, mais surtout facilement accessibles depuis Ouarzazate ? Si possible avec des activités (nature, rando, culture locale, dromadaires incontournables évidemment…) sympas pour un enfant…
Par ailleurs, nous souhaiterions aller dans le désert 2 ou 3 nuits. M’hamid me semble le plus adéquat et le moins loin de Ouarzazate. Qu’en pensez-vous ? Le trajet est-il facilement réalisable en bus ? Auriez-vous un bivouac, camp à me conseiller sur place ?
Beaucoup de questions… Si vous avez quelques réponses et conseils, je prends très volontiers ! Merci à vous !
trostang2
Bonjour,
Nous sommes partis en avril dernier en famille. Nous avons privilégié les activités pour les enfants. Nous avons passé plusieurs jours dans la palmeraie de Skoura. Les enfants y ont fait de la poterie, une promenade à dos d’ânes, ils se sont baignés dans le Dadès et ils ont partagé les jeux avec les enfants de la maison où on logeait.
Voici le compte rendu de ces journées.
[En famille, de Marrakech au désert Maroc - 12/05/2019](https://www.routard.com/forum_message/4911452/En famille, de Marrakech au désert Maroc - 12/05/2019)
trostang3
Plus facile d’accès de cette façon.
anon813174224
Bonjour,
A Ouarzazate, SANS VOITURE, on ne fait rien !
A moins de perdre des heures qui deviennent vite des demi journées, voire journées en cherchant des bus ou des taxis collectifs.
Ait benHaddou, oasis de Fint, Skoura, c’est la journée en A/R !!
Mhamid, c’est la journée en aller simple, et la bas le tas de sable est encore loin et cher.
Une solution consiste à utiliser les services des agences locales, ou de payer au prix fort votre aubergiste (pas toujours en règle pour les “excursions”)
vos 6 jours seront vite écoulés.
camb715
À côté de Ouarzazate :
oasis de fint. On prend un taxi qui nous attend… Très joli
Ait benhaddou bien sur
Le lac du barrage
Bien sur aussi skoura (que trostang connaît mieux que moi)
Le souk de Tabount (et aussi celui de ozz) valent le déplacement
Merci infiniment à vous deux pour cette foule d’idées et de bons plans !
Néanmoins, mon principal souci est de savoir comment me déplacer dans ces différents lieux sans voiture… et avec un petit gars de 8 ans !
Question à mille points : dans ce contexte (sans voiture/ptit gars), quels lieux ou sites privilégierez-vous ?
Merci encore !
camb717
Tout ce que je fais là bas je le fais en transports publics.
Dans la ville… Deux lignes de bus et petits taxis.
Autour immédiats :
tabount grand taxi
ait benhaddou grand taxi
grand taxi ou bus
iadodt de fint grand taxi
Tout ça pas loin et pas fatiguant
Mahmid : on y va en bus. Limite on va à s’agira en bus puis mahmid en grand taxi
Selon votre timing vous faites ou non un arrêt intrmadiaire.
Ce n est pas difficile. Et à 8 ans pas de soucis je pense. Dépaysement total sur le parcours…
camb718
Tout ce que je fais là bas je le fais en transports publics.
Dans la ville… Deux lignes de bus et petits taxis.
Autour immédiats :
tabount grand taxi
ait benhaddou grand taxi
grand taxi ou bus
iadodt de fint grand taxi
Tout ça pas loin et pas fatiguant
Mahmid : on y va en bus. Limite on va à s’agira en bus puis mahmid en grand taxi
Selon votre timing vous faites ou non un arrêt intrmadiaire.
Ce n est pas difficile. Et à 8 ans pas de soucis je pense. Dépaysement total sur le parcours…
camb719
8 ans
Les studios de cinema
Les souks et y dejeuner
Le vieux village et la kasbah du glaoui
Ait benhaddou
La nuit ds le désert avec l AR en dtomadaire
Fint et l oued on peut y patauger s il fait bon. L oasis avec ses palmiers dattiers.
C est un âge béni 8 ans ils s intéressent à tout
jbf10
Vous atterrissez à Ouarzazate ou bien vous séjournez à Ouarzazate ?
Quoiqu’il en soit, vous trouverez facilement un grand taxi pour aller à Skoura, à Fint ou au studio de cinéma… Mais, franchement, les studios, c’est pas terrible. Les décors commencent à dater.
stanislase11
Totalement d’accord !!!
à Ouarzazate , sans voiture on ne fait rien ! surtout en si peu de temps !!
Il ne faut pas que le militantisme énervé pour un tourisme à l’économie, voire pire, devienne un règle sur ce forum, il y a aussi des gens qui veulent de la qualité et avoir le temps.
““La nuit ds le désert avec l AR en dtomadaire””
là on est limite délire ! en transports publics , en moins de 3 jours, (une vingtaine en chameau) on fait pas , et encore.
même en voiture nous n’avons pas osé perdre tout ce temps.
“”“Limite on va à s’agira en bus”"
en francais ça veut dire quoi ?
Anonyme12
Encore merci à vous tous de prendre le temps de me répondre !
@Camb71 : Je vais étudier toutes ces idées ! Merci à vous pour ces précisons, cela me rassure de savoir que nous pourrons bouger un (tout petit) peu.
@jbf : J’atteris à Ouarzazate mais je préfère rester dans le coin au vu de la courte durée de notre séjour. Et je n’ai pas encore orgnaisé les logements…
@Pouletcitron : Je sais bien que le sans voiture est compliqué mais je n’ai pas le permis de conduire.
Donc, @Stanislase, je ne milite pas pour le tout économique ; je cherche simplement à passer 1 semaine de “parenthèse” marocaine tranquille avec mon petit garçon, en évitant de longs temps de transports tout en nous immergeant du mieux que l’on pourra dans ce bout de Maroc. Je recherche donc la qualité dont vous parlez.
Ayant néanmoins conscience des temps de transports, je me disais choisir seulement un ou deux sites intéressants maximum, de manière à prendre ce temps justement.
En revanche, le désert nous attire énormément (surtout mon fils, forcément). Mais je me demande, au vu de vos commentaires, si nous aurons le temps d’y aller… Concrètement, pensez-vous que 3 jours peuvent suffire (trajet Ouarzazate-M’Hamid puis trajet M’Hamid-campement désert et retour le surlendemain par exemple) ?
Merci encore mille fois à vous tous, ces échanges me sont d’une grande aide !
dd4413
Skoura me semble plus adapté pour séjourner avec un enfant…les possibilités sont plus nombreuses. Le souk,c’est déjà quelque chose d’incroyable à découvrir quand on a 8 ans et même plus de 8 ans. La palmeraie est grande et peut se visiter à vélo ou à dos d’âne,et pourquoi pas à dos de dromadaires. Visiter une kasbah, c’est génial aussi. Mais l’idéal serait d’y passer quelques jours . Ça n’est pas loin de Ouarzazate ,moins de 40km.
Anonyme14
@Pouletcitron : Concernant les agences locales pour organiser mes quelques transports, pensez-vous que je doive prendre contact avec l’une d’elles dès maintenant ou attendre d’être sur place ?
Merci !
anon8131742215
attention , on ne séjourne pas à Ouarzazate, il n’y a rien de bien follichon , surtout avec un enfant !
Pour les agences, il y en a une bonne dizaine en plein centre ville , ils vous concocteront ce que vous souhaitez, inutile de réserver à distance, définissez bien vos besoins !.
la “désert” en 3 jours, ils savent faire.
jbf16
Si vous n’avez pas d’hébergements à Ouarzazate, vous pouvez passer quelques jours à Skoura par exemple et puis partir de là pour rejoindre Merzouga, y passer la nuit en bivouac, une nuit suffit… Et rentrer tranquillement sur Ouarzazate.
Bus et taxi vous emmèneront où vous voulez. Vous pouvez d’ailleurs demander à votre hébergeur de vous aider à organiser votre aller retour dans le désert. Ils sont habitués à ça.
camb7117
Pauvre stanislase votre mechancete n à plus de bornes
Parle d AR en dromadaire depuis mahmi
Et que vous le vouliez ou non on fait beaucoup d choses en transports publics.
Mon “militantisme énervé”???
Je voyage ainsi en Afrique de l ouest, Maroc inclus, depuis 15 ans…
trostang18
C’est exactement ce qu’on a fait en avril dernier. Très facile. Mais on était motorisés…
Je pense également que 2 nuits dans le désert,c’est le grand maximum…Sinon,c’est l’ennui assuré. Si on y passe 2 nuits,on peut passer une nuit en bivouac et l’autre à l’hôtel .
stanislase19
Il ne faut pas ignorer non plus la suggestion de loger dans la palmeraie de Skoura, il y a environ 70 auberges de tout standing , piscine ou pas (et non pas qu’une , comme le club privé voudrait vous faire croire)
les aubergistes sont tous capables de vous organiser des excursions à la journée, souk, palmeraie, Fint, Ait benhaddou, Sidi Flah, et vous donneront (à regret) les tuyaux pour le désert.
@ camb71
votre “énervement” est très visible dans la rédaction de vos messages ! relisez vous ! ( - iadodt de fint ???)
Acceptez enfin, que le bas de gamme n’est pas que ce que recherchent les routards qui n’ont qu’un premier et court séjour.
Votre fabuleux CV est hors sujet.
hannahteruel20
.,…Il ne faut pas que le militantisme énervé pour un tourisme à l’économie, voire pire, devienne un règle sur ce forum, il y a aussi des gens qui veulent de la qualité et avoir le temps…
Lorsque l’on veut découvrir le Maroc il arrive bien souvent que le tourisme a l’économie soit une des meilleures façons de faire , et ça peut être de qualité .
j’ai ainsi découvert il y a bien longtemps des hebergements merveilleux qui depuis sont sortis du lot et tiennent le haut du pavé.
Votre acharnement contre les gens qui voyagent à petit prix est d’une grande arrogance , bien dans l’air du temps , certainement mis en scène par autrui .
J’aime le confort , la bonne bouffe , la qualité et je voyage ainsi depuis 1972 …Au Maroc .
la seule différence avec Camb est que je m’abstiens des transports en commun car trop éprise de liberté et de découvrir des coins perdus , mais j’y perd en contacts humains dans les transports en commun . Je me rattrape dans les petites auberges , les épiceries pour ma vache qui rit , les petites bouffes de rues ou de restos ne recevant pas forcément de touristes et ayant gardés de ce fait une certaine authenticité .
Ce serait bon d’arrêter d’attaquer sans cesse les uns ou les autres , ça n’apporte rien à ce forum, sauf un vilain goût de vieil aigri .
camb7121
Aïs stanislase confond tout. Une faute de frappe sur un smartphone et de l énervement.
D autre part je réponds à une question posée sur les déplacements sans voiture individuelle et hors des propositions des hébergements. En quoi donc cela s appelle privilégier le bas de gamme. ?
Mon CV vous ennuie c est bien dommage. Mais il est la preuve qu il y a beaucoup de manières de voyager, de decouvrir, et je ne parle de ma façon de voyager que pour répondre à des questions. Comme la question qui initie ce débat.
hannahteruel22
salut Stanislase ,
Pour votre culture générale ,
A L’origine le guide du routard ciblait les personnes " qui se déplaçait seule , sac à dos , en indépendance , avec un petit budget , à la recherche d’authenticité " .
Ce terme a même été déposé à l’INPI par Philippe Gloaguen le fondateur du guide du Routard
Alors que sur ce forum on reproche à certains de voyager de cette façon c’est vraiment un manque de culture , du style bien bas du front .
stanislase23
Calmez vous !
Je n’attaque absolument personne !
Mais vous, vous me harcelez depuis mon inscription (même avec des pubs de copinage !) , et en ce moment vous cherchez à prendre la direction de ce forum (il y en a même une qui se vante en mp d’etre "modératrice !!!) comme vous l’avez cherché avec un succès mitigé sur VF.
Sur ce forum, il y a maintenant des voyageurs du 21eme siècle, pas que des vieux et vieilles soixante huitard(e)s moyennageux(ese), avec un sac à dos d’époque “tourisme et travail” . le mur de Berlin est tombé, il va falloir l’admettre.
J’ai moi aussi routardé sérieusement dans les années 70/90, avec parents puis seule, avec aussi un CV éloquent, on partait 3 à 5 semaines, maintenant pour presque tout le monde , c’est 6 à 10 jours, pour décompresser, c’est un autre monde
Ces gens doivent avoir le choix et ne pas se faire rembarrer par intégrisme , ni se faire imposer en permanence un blog au choix douteux,
On peut prendre les transports publics partout dans le monde , mais on peut aussi réfléchir au temps que cela prend, et choisir ou non d’y embarquer un enfant en bas age,
On peut prendre un hébergement avec des sanitaires collectifs, mais il n’est pas interdit de souhaiter des sanitaires privés pour ne pas se retrouver en pleine nuit , avec ou sans tourista, dans un couloir et pouvoir prendre une douche en toute intimité.
Choisir un établissement pour touristes avec piscine n’est pas honteux.
Laissez choisir, c’est un minimum,
marcelkebir24
Bonjour
J’habite depuis quelques mois dans la palmeraie de Skoura, et je trouve que pour une semaine de farniente c’est un bon plan. autre chose que Ouarzazate .
Il y a des hébergements à tous les prix, certaines piscines commenceront à fonctionner, on peut emprunter ou louer des vélos, votre hébergeur vous proposera des excursions proches, mais ne comptez pas trop sur ce désert qui vous occuperait la moitié de votre semaine.
hannahteruel25
Personne ne rembarre personne , on donne des bons plans c’est tout .
perso je prends toujours des chambres avec des sanitaires privés , la différence est aujourd’hui minime et je n’ai pas envie de me casser la figure dans le noir en pleine nuit .
la plupart des hébergements donnés par Camb sont de cet ordre .
Un hébergement avec piscine n’as rien de “honteux” dans certains coins du Maroc , mais. Merzouga on a le droit de rappeler qu’il,y a un manque d’eau .
j’ai aussi voyage avec des enfants en bas âge , dans une voiture sans clim et ils n’en sont pas morts , eux auraient supporté sans pb les transports en commun c’est moi qui voulais garder la liberté de m’arrêter ou j’en avais envie .
Il faut arrêter les coups de parano . sur ce forum les gens qui ont envie de voyager petit budgets existent , chacun est libre de voyager comme il le souhaite . Donnez nous vos bonnes adresses .
hamuka26
Bonjour,
Je pense qu’il est tout a fait réalisable de voyager au Maroc sans voiture, nous avons fait multiples séjours au départ de ouarzazate avec une voiture de location mais nous récidivons sans voiture cette fois fin mars.
L’oasis de fint est assez proche et magnifique , bien que cela devient de plus en plus touristique, vous pouvez le faire au départ de ouarzazate en quad notamment c’est sympa , on l’avait fait avec fouad quad une idée peut être avec votre garcon.
La vallée de Dadès est vraiment notre coup de coeur, paysage magnifique, vallée tranquille, randonnées exceptionnelle dans le canyon et un peu acrobatique cela plaira surement a un enfant de 8 ans. Pour aller a Dadès prendre un bus de ouarzazate ou taxi partagé jusqu’a Boulmanes Dadès 2 h de bus, puis prendre un petit taxi pour aller dans la vallée a la recherche de votre hébergement. Nous allons très souvent a l’auberge Izabel, un coup de coeur…
La vallée de Todra n’est pas très loin non plus, avec la possibilité de faire la via ferrata , avec un encadrant, je ne sais pas si 8 ans c’est trop petit, mais vraiment sensation et paysage garanti . La boutique d’escalade se retrouve sur internet, il propose un logement aussi.
Ouarzazate est un bon point de départ pour une nuit, mais n’hésitez pas a débuter un itinéraire vers les vallées dadès todra, accessible facilement et plus sympa que de séjourner a ouarzazate. Ait ben addou oui c’est aussi a voir
Vous n’aurez pas le temps de tout faire c’est sûr …
Nous attendons notre prochain séjour avec impatience, cette partie du Maroc est tellement magnifique. Pour nous cela va être passer une semaine a Dadès et oui bizarre mais on s’y sent tellement bien…