Bonsoir Stella
Bien d’accord avec toi les prix des locations de voiture ont flambé . 3 explications: Covid, crise des composants, inflation mondiale.
C’est ce qui m’a incité à fouiller et à trouver le site de location de véhicules entre particulier
Si tu vas sur leur site toutes les options d’assurances sont expliquées . J’ai trouvé que les tarifs pratiqués pour ces couvertures d’assurance étaient excessifs . Du coup j’ai fouillé encore et j’ai trouvé une assurance complémentaire qui me couvrait bien et notamment le remboursement de la franchise .
Cout pour 3 semaines :167€ . Ajouter au prix de la location, j’ai loué mon pick-up pour 1113€
Si tu vas dans le nord nord, c’est à dire le Montana, le Wyoming , tu souffriras moins de la chaleur que dans l’Arizona et le sud de L’Utah ou encore le Nouveau Mexique .
Perso dans ces états et en juillet , les orages m’ont parfois vraiment posé problème.
Fred
Bonsoir Mayannick
Sur ce forum en commentaire de mon article " Le Colorado par ses sommets" à propos de notre voyage 2018 dans l’Ouest , tu étais intervenue lorsque j’évoquais Victor et plus particulièrement “Mollie Kathleen Gold Mine” .
De beaux vestiges par là aussi sauf que c’est à 400km d’Ouray.
Fred
Ca c’etait un autre voyage,! Les vestiges dont je parlais cetait entre Ouray et Silvertone. Mais peu importe, je garde mon souvenir irréel…
Ouest Américain saison 6 ! Episode 6 Telluride - Farmington
Etape de transition par excellence entre les montagnes du Colorado et les terres désertiques du Nouveau Mexique, cette journée n’en est pas moins intéressante surtout dans sa première partie en quittant la formidable AJ de Bivvi Hostel.
A la tempête de neige de la veille , seule journée de mauvais temps durant les 3 semaines de voyage, a succédé un retour d’un ciel complètement dégagé ou quand l’hiver s’invite alors que l’automne n’a pas tiré sa révérence .
On imagine assez facilement le spectacle qui s’en suit. Epoustouflant !!
Je ne pouvais trouver meilleure transition à Cortez , toujours située dans le Colorado mais qui sent déjà bien le Nouveau Mexique. A noter que Cortez possède un centre touristique dans lequel on peut réserver les visites qui le nécessitent sur Mesa Verde.
J’avais prévu d’aller dormir au plus près des lieux visités le lendemain mais il ne faut jamais oublié que dans tout road trip, il y a lieu de prévoir le ravitaillement , le linge à laver, etc ; forcément chronophage .
Farmington ne m’a pas inspiré, sauf peut être la réceptionniste de l’hôtel du jour d’origine mexicaine à qui je me risque à lui dire que Trump n’aime guère les mexicains et qui me répond "Ah lui de toute façon, il n’aime personne ! " Pas faux !
Hébergement du jour : Motel 6 Farmington , très bon rapport qualité/ prix . 65$ la nuit.
Merci Rafa pour ce résumé de ton voyage dans l ouest !
Moi aussi accro aux usa depuis très très longtemps et j y reviens depuis 3 ans après le Covid .
En juin je n ai pas pu aller à silverston et à ouray à cause de la neige … c était sympa de voir tes photos
En juin 2024 , je vais faire la route 1 de San Francisco à San Diego entièrement car je n avais fait que des tronçons auparavant.
Puis de denver au Yellowstone en passant par le Mount rushmore , devils tower …. Déjà vus mais il y a très très longtemps ….
Je fais coucou à mayannick , darth , et bon campeur lés fidèles de l ouest !
A très bientôt
Bonjour Princess
Merci de ton sympathique message . Je crois me souvenir que nous avions échangé dans le passé?
Tu prépares un beau voyage pour le mois de juin . Sur mon blog, voyages 2009 et 2012 , tu peux retrouver tous les lieux de visites que tu envisages .
Bonne préparation
FRED
La suite de ma chronique, ces jours ci avec quelques pépites.
Bonjour Fred,
Je te remercie pour ce très beau carnet. Je retrouve des lieux où nous sommes allés lors de nos circuits de 2013 et 2016 (Crested Butte, Gunnison, Montrose, la Million Dollar Highway, Ouray, Ridgway, Telluride, Cortez). Les couleurs des paysages étaient différents, nous y étions en juillet.
Nous avons effectué nos road trips américains en plein été, sauf le dernier : du 12 septembre au 9 octobre 2022, nous avons fait une boucle au départ de Boston, qui passait par le Canada (Nouveau-Brunswick et Québec) et se terminait par le Vermont et le New-Hampshire. Le feuillage de l’automne était absolument magnifique à partir de la fin septembre, mais sur une bonne partie du circuit, nous avons eu pas mal de pluie et brouillard.
A bientôt !
Christine
Salut
Je crois bien que nous devions nous voir à cap panwa phuket mais ça ne s est pas fait …
J y suis actuellement encore … en voyage en Thaïlande , pour 3 semaines…. Je regarderai ton blog pour le nord des usa …. Déjà fait mais il me manquait les têtes des présidents pour finir l ouest ! J attends la suite de ton voyage si bien raconté et tes belles photos !
À bientôt
Bonsoir Christine
Bien heureux d’avoir de tes nouvelles
Effectivement, il m’a été rapporté que l’automne en Nouvelle Angleterre et plus particulièrement dans le Vermont est encore plus flamboyant .
J’ai inscrit ce type de voyage sur ma wish-liste.
La suite de ma chronique arrive .
Bien à toi
Fred
Ouest Américain Saison 6, épisode 7 : Valley of dreams, Ah Shi Sle Pah , King of Wing
Que l’on se rassure, je n’ai pas subitement adopté la façon de voyager de nos amis asiatiques, capables de faire la Tour Eiffel au lever du soleil, les châteaux de la Loire au déjeuner et enfin le coucher de soleil au mont St Michel.
Enchainer Valley of Dreams (VOD) , Ah Shi Slé Pah et King of Wings (KOW) est tout a fait possible tout en prenant son temps sur place. Ces trois sites sont assez proches les uns des autre et l’accès aux trailheads assez faciles sauf peut être sur KOW
Bien entendu, il faut au préalable avoir préparé ses cartes d’accès, ses traces gps, déterminer le temps à consacrer à chaque lieux et être en forme pour marcher tout au long de la journée. Et comme toujours dans l’ouest ; consulter la météo du jour et l’état des pistes surtout s’il a plu la veille ou quelques jours auparavant.
J’insiste sur le fait que toutes ces randos ont été effectuées le 4 octobre 2023 sous le soleil mais sans chaleur insupportable , à nuancer donc en plein cagnard estival.
Dans l’ordre .
Valley of Dreams
Il m’a fallu environ 1h15 depuis Farmington pour rejoindre le trailhead de Valley of Dreams ou VOD et c’est vers 9h00 que j’attaque la randonnée facile de 6km pour découvrir les nombreux points remarquables.
Ce fichier gpx est une aide précieuse si l’on marche avec un gps ou une application dédiée sur son smartphone , on pourra aussi s’aider de la carte ci dessous
La zone avant la concentration d’Hoodoos n’est pas à négliger notamment lorsque l’on passe à proximité de “Three Wise Men”.
En moins de 40mn, on parvient au cœur de VOD avec d’abord Giant Mushrooom , c’est vrai que ça ressemble à s’y méprendre à un gros champignon. Nul ne sais s’il est comestible.
Après c’est le fameux “Alien Throne” qui règne en maitre sur les lieux .
Je m’interroge toujours sur les forces de la nature, : l’eau, le vent, les millénaires qui ont façonné ces dentelles de pierre . On ne peut que s’incliner et une nouvelle foi mesurer notre chance d’être là.
Plus tard et dès le lendemain, dans la solitude de mon voyage, j’aurais l’occasion de méditer sur cette relativité et bien entendu l’apprécier.
Finalement, je ne sais pas si ce n’est pas les hoodoos chocolatés que j’ai préférés .
Les bois pétrifiés sont tellement naturels que l’on a l’impression qu’ils ont été fraichement tronçonnés.
L’ensemble de VOD est facile à parcourir et en conséquence ne pas hésiter à s’engager dans les entrelacs des hoodoos et autres pitons .
J’ai passé un peu plus de 2h00 sur place. .
Seulement 5 miles me séparent de ma deuxième visite du jour
Ah Shi Slé Pah
Rien que le nom de ce lieu mythique en impose et incite à le visiter. Mais auparavant il y a lieu de préciser de quel zone il s’agit .
Ah Shi Slé Pah Wilderness est la vaste zone où se situe les 3 lieux visités ce jour: Valley of Dreams, King of Wings et Ah Shi Slé Pah Wilderness Study Aéra. C’est bien cette 3eme partie que j’évoque ici. Carte d’ensemble ci dessus
Du parking, une courte marche nous emmène au dessus des hoodoos et de petits canyons , on descend pour s’y enfoncer.
L’ensemble avec des hoodoos moins hauts et des butes de bentonite plus arrondies sont très photogéniques.
A la suite je m’engage plus à l’ouest sur une vaste plaine désertique, je dépasse “Rock Garden” et amorce un retour parvenu à “Yellow Hoodoo Gang”.
Je ne sais expliquer pourquoi marcher ici reste un de mes souvenirs les plus prégnant de ce voyage . La beauté des lieux ? Certes mais j’ai vu mieux durant ces 3 semaines. Le silence qui règne là ? Assurément mais c’est valable autre part . La plénitude ressentit ici ? Oui c’est ça ! Tu marches là sans personne , sans contrainte, sans nuage au propre comme au figuré.
Le bonheur absolu, quoi !
La fin de la balade me ramène à la réalité puisque je trouve le moyen de m’égarer au moment de remonter vers le parking.
J’ai passé environ 2h00 sur Ah Shi Slé Pah
Juste le temps de me sustenter et je repars pour 27km de piste pour rejoindre le départ de ma dernière rando de la journée
Le fichier gpx de la rando et la carte qui va bien avec.
King of Wings
Tout amoureux de l’ouest américain a rêvé un jour de se rendre au pied de cette merveille qu’est King of Wings .
Les mêmes ont lu et relu le moyen d’accéder au parking du départ de la rando.
En 2 mots: depuis la piste 7650 prendre plein sud en direction de l’éolienne, de la prendre une piste sur la gauche qui longe une clôture jusqu’à parvenir 2km plus loin à un réservoir où l’on se gare .
Par rapport à ma première visite , la piste depuis l’éolienne m’a paru plus facile surement du fait de la disparition d’arbustes le long de la clôture et aussi de mon pick-up V8 de 400CV
Quoiqu’il en soit , il est 16h00 lorsque je m’apprête à rejoindre KOW, c’était sans compter sur la rencontre sympathique d’un couple de français avec qui, à défaut de refaire le monde , nous échangeons nos expériences de l’ouest tel des anciens combattants.
Il est temps de rejoindre l’objet de ma présence ici. La carte ci dessous et le fichier gpx m’aident à y parvenir en 30mn au travers de collines de bentonite colorées et mises en valeur par la lumière qui commence à décliner .
Comment dire ? Il arrive souvent que l’on ne ressente pas la même émotion lors d’une 2eme visite , ce ne fut pas mon cas en cette fin d’après midi, bien au contraire.
Bénéficiant d’une bonne lumière, KOW m’offre un bien meilleur visage que lors de ma précédente visite en 2015. C’est tout de même incroyable la finesse de cette aile qui semble défier les lois de la physique mais qui m’ inquiète aussi par sa fragilité manifeste.
Je formule le vœu que tout un chacun saura respecter "The King of Wings ".
Retour rapide au pick-up mais tout de même avec quelques stops photographiques, pas possible de faire autrement , c’est trop beau!
J’ai aussi tout juste le temps de revenir sur la piste principale que la nuit s’impose.
VOD, Ah Shi Sle Pah, KOW, quelle journée !
Bonus : Clip de King of Wings
Hébergement du jour : idem que la veille au Motel6 de Farmington.
Ouest Américain Saison 6, épisode 8 : Farmington - Monument Valley via Royal Arch
Comme dirait Lelouch "L’aventure, c’est l’aventure !! "
Après la fabuleuse journée d’hier, celle d’aujourd’hui me procurera t’elle aussi son lot d’émotions ?
Déjà de bon matin faire un stop, pour la 3eme fois, à Ship Rock est un vrai bonheur avec une lumière quasi parfaite.
Ship Rock qui culmine à 2188m est une montagne sacrée pour le peuple Navajo qui l’assimile à rocher ailé . Son ascension est interdire depuis 1970.
Plus loin, c’est Royal Arch qui m’attend . C’est en lisant le récit de voyage de Michèle sur ce forum qui m’avait fait inscrire cette merveille tout en haut de ma wish-list
Je poursuis l’Indian road 13 jusqu’à Red Rock qui porte bien son nom puis j’'enchaine avec la 33, toujours roulante . Les choses vont singulièrement se compliquer à partir de la piste 331 que j’emprunte sur la droite. Voir la carte ci dessous .
A ce point de mon récit, je m’oblige, une nouvelle fois , à une mise en garde sérieuse :
Déjà la carte ci dessus et le ficher gpx joint, bien qu’absolument sur, n’engage pas ma responsabilité. . Ensuite la piste pour parvenir au Trailhead de Royal Arch est exigeante voire très exigeante avec des devers importants et des ornières profondes.
Ne pas s’engager en cas de pluie ou piste détrempée. Une première expérience de la conduite sur piste technique est un + (On dirait une offre d’emploi! )
Je profite de ce paragraphe sur la conduite d’un 4x4 sur pistes difficiles pour partager mon expérience: lire et visionner les expériences de ceux ayant empruntés la piste visée.
Anticiper ses passages techniques et surtout ne pas hésiter à descendre de son 4x4 pour jauger la piste surtout si vous êtes seul . Enfin le plus important toujours rouler doucement et aborder les difficultés (marches de pierre, ornières, sable) en douceur en évitant de s’arrêter.
Si mon monstre de pick-up est capable de grimper aux murs, je considère que le meilleur franchiseur reste la “Jeep Rubicon” équipée de pneus adaptés notamment pour sa compacité. Combien de fois et particulièrement aujourd’hui, j’ai eu mal à la carrosserie de mon 4x4 du fait de sa largeur.
Me voila parti sur cette piste conforme à ce que j’avais pu glaner comme infos. Des le départ on traverse des habitations, poursuivi par une horde de roquets. Une fois franchi le wash à sec, la piste devient très technique et il me faut près de 40mn pour faire les 5km qui me sépare du trailhead de Royal Arch .
Encore 20mn et 1,5 km de marche pour avoir la meilleure vue sur la belle aux mensurations impressionnantes : hauteur de 52m, portée de 23m , largeur de 3,50m Certains la considère comme la plus spectaculaire au monde, pas moins !
Je ne grimpe pas au pied de l’arche n’y ne passe dessous, je confie cette mission au drone. Il donne une excellente impression d’ensemble , arche massive, imposante et en même temps élégante et élancée.
Quand tu as placé en tête de ta wish list, un point de visite que tu sais difficile d’accès et de ce fait assez confidentiel, tu éprouves une certaine fierté d’être parvenu là, surtout seul.
A cet instant ce n’est pas ce que j’ai éprouvé, un peu tout de même mais plutôt un questionnement sur la relativité de notre existence . Qui suis-je face aux éléments, ceux qui ont façonné l’ouvrage que j’ai la chance d’admirer en face moi ? Comment transmettre ce que je ressens au plus profond de moi à cet instant ? Et comment préserver la richesse de notre patrimoine terrestre ?
Si je cherche encore la réponse aux premières questions, je suis sur que mon pick-up ne répond pas à la dernière mais sans lui pas de Royal Arch , dilemme !
Le chemin de retour n’est pas moins facile surtout lorsque je pense faire le malin en m’engageant dans le wash pour un hypothétique raccourci . Pas un bon plan du tout .
N’ai je pas dit qu’il fallait ne pas dévier de la trace gps ?
Finalement, j’ai passé beaucoup plus de temps que prévu sur Royal Arch.
Du coup, j’adapte mon programme en supprimant notamment “Mummy Cave Overlook” . C’est en effet 230km qui m’attendent pour rejoindre le terme de cette belle journée : Monument Valley !
L’arrivée sur MV par la 163 est toujours aussi impressionnante et c’est la douche froide lorsque la préposée au guichet de l’entrée de MV m’informe que l’accès à Valley Drive ferme à 16h30 . Il est 16h45 !!! Grrrrrrrr !! Du coup je dois me contenter de la vue depuis la terrasse du Visitor Center. Si les fameuses mesas West Mitten Butte, East Mitten Butte et Merrick Butte sont les plus plus photographiées de l’Ouest Américain , il y a une raison : C’est tout simplement sublime… Surtout au coucher du soleil.
Hébergement du jour : Monument Valley Koa Journey . Plus intimiste que le Goulding’s Campground, mais à 72$ la nuit il reste cher. Vues intéressantes sur les mesas environnantes
Ah Fred, je commençais a me languir de la suite de ton récit !
Encore merci pour le rêve
Ah oui je suis aussi nostalgique de ces moments de solitude dans l’Ouest sauvage et en regardant ces 3 fameuses buttes de Monument Valley, bien que les ayant vues des centaines de fois en photo, je ressens toujours une émotion comme certains vieux tubes qu’on ne se lasse pas d’écouter.
Royal Arch, que je ne connaissais qu’en photo, arrive bien entendu directement dans ma liste de voeux. Longue piste, de l’adrénaline, de la solitude, du silence, il ne lui manque plus qu’une bonne marche d’approche
Bonsoir les amis
Merci de vos encouragements .
Boncampeur, c’est sur que Royal Arch est pour toi. Je suis sur que tu trouveras à camper sur place .
Mayannick, surement que ce voyage est moins culturel que tu ne l’aurais conçu .
Le début de l’épisode 9, devrait te plaire.
Amitiés
Fred
Ouest Américain . Saison 6 , épisode 9 : Monument Valley - Page .
La météo est toujours radieuse malgré des réveils plutôt frais.
Au programme un lieu assez peu visité, je crois : Navajo National Monument.
Ce petit parc, géré par le NPS , permet par une courte balade d’observer de belles ruines d’un village Anasazi habité jusqu’au XIIIe siecle.
Attention au départ du Visitor Center, seul “Sandal Trail” offre cette vue sur les ruines.
Le point de vue sur la grande alcôve abritant les ruines est facile d’accès . Je suis là un peu tôt et malheureusement une partie de la grotte est encore à l’ombre. Mon conseil : meilleure heure de visite en octobre vers 10h30-11h00 .
Les ruines surplombent le canyon Betatakin bien verdoyant. Si vous avez un moment entre MV et Page, je conseille ce détour .
Retour sur un lieu emblématique de l’Ouest Américain pour ceux qui en veulent toujours plus : Blue canyon !
Déjà visité en 2012, allais je ressentir les mêmes émotions qui furent si fortes ?
Mais quoi ? Impossible de retrouver la trace de l’itinéraire sur mon application smartphone, comment faire ? Je tente sur Google Maps en tapant tout simplement "Blue Canyon " et ne voila t’il pas que la route s’affiche sur mon smartphone .
Blue Canyon sur Maps ??? J’en ris maintenant lorsque je me remémore les débats homériques, sur Voyage Forum entre autre, sur le fait de rendre public (dont je fais toujours partie) ou pas (l’élite de l’ouest) les coordonnées de tels lieux .
Un peu comme si je n’avais pas expliqué comment se rendre à Royal Arch .
Plus de 10 années ont passé depuis que nous sommes venus par ici et je reconnais bien la piste qui conduit à la merveille de Blue canyon. Comme d’habitude tant qu’il n’a pas plu, c’est une piste facile.
Bah oui, la magie opère une nouvelle fois et comment ; plutôt 2 fois qu’une !! Il faut dire que Blue Canyon … Un florilège de photos vaut mieux que des mots.
Deux points retiennent particulièrement mon attention :
Le travail des artistes qui d’un fin pinceau ont délicatement strié les roches à moins que plus probablement ce ne soit les couches de sédiments de nature différentes qui s’accumulent par paliers.
La deuxième particularité qui laisse court à l’imagination, c’est l’interprétation que l’on peut donner aux formes des rochers et notamment les formes de visages.
Je ne sais si j’aurai l’occasion de revenir ici mais l’avoir fait 2 fois est déjà un immense privilège.
J’ai de la chance car je peux franchir le wash qui me ramène sur la 264 et m’évite de revenir par le même chemin. Il y a 3 jours il était infranchissable d’après ce que m’avait dit le couple rencontrer à King of Wings.
Parvenu enfin sur la 264 en direction de Tuba City, j’avais prévu de faire un stop à Coal Mine qui m’attirait depuis longtemps. A partir de la, je ne me souviens plus de rien sauf que je me suis arrêté au bord de la route pour dormir et que je n’ai jamais vu Coal Mine puisque reprenant le volant je me suis retrouvé à Tuba City. Incroyable mais vrai , grrrrrrrrr!
Quelques courses au grand Warlmart de Page, repère de beaucoup de Français et il est temps de rejoindre Wahweap Overlook , en direction de mon hébergement du jour.
Wahweap Overlook est connu pour son coucher de soleil sur la Marina éponyme et par la même occasion me rappelle notre premier voyage dans l’Ouest en 2007 !
Hébergement du jour : Rodeway Inn Big Water . Très bon rapport qualité/prix à 68$/nuit . Chambres un peu vieillottes, quelques tables extérieures parfait pour le diner, motel surtout bien placé pour les randos prévues le lendemain dans les Vermillons Cliffs
Notes:
- Lorsque j’évoque que j’ai chargé l’itinraire pour Blue Canyon en live, c’est du au fait que j’avais acheté avant de partir ce type de carte avec 40GB et appels internationaux illimités pour 40€ pour un mois.
- Je peux témoigner que la géolocalisation pour participer à la loterie de “the Wave” fonctionne bien, cela ne m’a pas permis pour autant de gagner le précieux sésame.
Ouest Américain Saison 6, épisode 10 : Buskin Gulch et Yellow Rock.
Amateurs des meilleures couleurs de l’Ouest Américain cette journée est faite pour vous.
On rejoint le trailhead de Buskin Gulch en empruntant la fameuse House Rock Valley Road qui dessert tant de points exceptionnels de Vermillon Cliffs National Monument .
Merci au président Clinton d’avoir classé cet espace en Monument National.
Du trailhead un sentier part sur la droite pour les chanceux qui ont gagné la loterie de The Wave . Pour moi ce sera le sentier de gauche pour rejoindre l’entrée de Wire Pass.
Bien entendu préalablement je me suis acquitté du permis nécessaire à 6$, payé en ligne.
Attaquer Buskin Gulch par Wire Pass est le plus pertinent tant ce petit canyon est photogénique. Néanmoins une difficulté se présente des le départ avec une “marche” de plus de 2 mètre à franchir à la descente . Une corde est bien présente (lors de mon passage le 7/10) mais elle ne sert à rien. Pas d’inquiétude, le BLM ( Bureau of Land Management)
a bien fait les choses en proposant un contournement par la droite , c’est fléché au départ …
Une petite montée et une descente plus technique et nous voilà de nouveau dans le canyon.
Il s’élargit à la jonction avec Buskin Gulch , c’est grandiose !
Par la suite, j’ai adoré déambuler dans ce magnifique canyon dont la longueur de 20 miles le place en tête des canyon mondiaux .
Courbes et couleurs me laissent sans voix, avec une certaine ressemblance avec Upper Antélope Canyon , c’est vraiment un très très beaux canyon, de surcroit facile d’accès et donc recommandé aux familles.
Les troncs d’arbres en travers du canyon et à une hauteur respectable m’interpellent sur la force des éléments lorsque le déluge s’abat ici. D’où l’importance de toujours consulter la météo en amont et notamment auprès du BLM pour s’épargner la mauvaise rencontre avec un “flash-flood”
Finalement j’ai avancé d’environ 3km, aller, dans Buskin Gulch . Retour par le même chemin et je pense que celui ci entre Wire Pass et le Parking (Trailhead) en plein cagnard doit donner soif !
Deuxième temps fort de la journée et quel temps fort: Yellow Rock.
La carte ci dessous et le ficher gpx joint, nous informe que Yellow Rock trouve son origine sur la fameuse Cottonwood Road .
Après quelques miles sur la Cottonwood, je me rends compte que je n’aurai pas assez d’essence , Grrrrr!
Retour à Big Water pour remplir le réservoir à la station service la plus onéreuse de tout mon road trip. Si possible fuyez la station service de Big Water.
La photo ci dessous est un bon moyen pour repérer le stationnement pour accéder à Yellow Rock .
En automne comme en toutes saisons , il faut bien calculer l’heure à laquelle on veut faire cette fantastique rando. Le milieu d’après midi est l’idéal pour bien en profiter. Trop tard il y a le risque qu’une partie de Yellow Rock soit dans l’ombre.
L’ascension est bien raide dans un pierrier bien “glissant” mais la récompense est franchement hors du commun .
J’ai marché dans tous les sens sur ces “brainrocks” aux couleurs incroyables.
J’ai toujours du mal à hiérarchiser le plaisir éprouvé dans tel ou tel lieu, cependant Yellow Rock restera à jamais gravé dans ma mémoire.
Je ne sais si les photos traduisent mon émotion mais j’étais tellement bien là que dans un silence royale je me suis allongé à l’abri d’un arbuste et j’ai refait mon monde pendant 1h30.
Bien entendu, à un moment donné, il faut s’arracher de là surtout quand la journée du lendemain exige une bonne forme.
Hébergement du jour : idem que la nuit précédente .
Bonjour Fred,
“Blue Canyon sur Maps” ! Waouh !
Nous n’y sommes pas allés. Je te remercie pour tes magnifiques photos
En juillet 2016, quand nous étions dans ce secteur, nous sommes allés à Coal Mine Canyon.
“Parvenu enfin sur la 264 en direction de Tuba City, j’avais prévu de faire un stop à Coal Mine qui m’attirait depuis longtemps. A partir de la, je ne me souviens plus de rien sauf que je me suis arrêté au bord de la route pour dormir et que je n’ai jamais vu Coal Mine puisque reprenant le volant je me suis retrouvé à Tuba City. Incroyable mais vrai , grrrrrrrrr!”
Tu devais être très fatigué. Heureusement que tu ne t’es pas endormi au volant !
Tu découvriras Coal Mine Canyon la prochaine fois que tu iras dans
l’Ouest
Encore de très belles photos Fred, merci.
Donc pas de flaques dans Buckskin Gulch à ce que je vois ?
Bonsoir Christine
Merci de ton message .
J’étais d’autant plus déçu que le wash à la sortie de Blue Canyon était franchissable ce qui n’est pas souvent le cas .
Dans ma préparation, j’ai souvenir que Coal Mine ,c’est surtout des points de vues et qu’il n’est pas possible de descendre randonner.
Demain un nouvel article avec deux fantastiques points d’intérêts
Bien à toi
Fred
Bonsoir JP
J’ai fait demi tour (comme beaucoup) lorsque le canyon devenait sérieusement boueux .
Pour le début de Wire Pass, le BLM devrait s’inspirer de l’échelle mise en place à Kanarra Falls
L’article de demain devrait te plaire.
Bon début de semaine
Fred
Hello Fred,
Oui, nous sommes restés en haut de Coal Mine Canyon.
Bonne soirée !
A bientôt !
Christine
Ouest Américain Saison 6 , épisode 11 : Wahweap Hoodoos & Alstrom Point
C’est peu dire que j’ai rêvé de cette journée et que je l’ai préparé avec minutie quoique pour cela je n’ai eu qu’à faire un copier-coller de ce que j’avais prévu lors de notre voyage 2018 et que de sérieux orages nous avaient empêché de réaliser.
Ah Wahweap Hoodoo !
C’est quelque chose que ces cheminées de fées mais elles se méritent . Sur un terrain complètement plat , c’est tout de même 15km AR sans un brin d’ombre, je pense notamment à ceux qui l’envisagent au moment des fortes chaleurs.
Bon des le départ ,on peut s’épargner plus d’un mile AR en se garant après le wash comme indiqué sur place et non comme je l’ai fait en stationnant avant. Voir carte et fichier gpx joint
De loin en loin on aperçoit White Gost Hoodoos, prémices de l’arrivée sur zone, ici ce sera Wahweap Hoodoos group 1, suit de près le group 2 et la beauté va bien entendu crescendo
On se doute que le clou de la rando sera le group 3 ! Pour y parvenir je donne le meilleur conseil de cette rando : Après la découverte du group 2 , il faut absolument revenir dans le wash pour aller au group 3 et ainsi s’affranchir d’une zone de végétation dense. (voir carte et/ou gpx) Je parle là d’expérience. Pour le même prix je donne un deuxième conseil important : cette randonnée est à faire le matin sans quoi les magnifiques hoodoos seront dans l’ombre . Perso si j’avais été là 30mn auparavant , c’eut été mieux mais malgré tout j’ai été très heureux d’assouvir mon rêve et de m’accorder une pause au pied de “Tower of Silence” d’une beauté incomparable .
Retour, qui m’a paru interminable, par le même chemin.
D’aucuns se seraient contenter de cette rando pour cette journée mais ce n’est pas mon cas , il m’en faut plus !
Comme j’ai pu le dire à propos de King of Wing , se rendre à Alstrom Point est toujours inscrit en tête des “wish list” de ceux qui veulent découvrir tous les recoins de l’Ouest Américain.
Je casse une croute vite fait et me voila reparti vers Alstrom Point.
La piste part de Big Water, non loin d’où j’ai stationné ce matin et on comprend mieux pourquoi j’ai fixé mon camp de base de 2 nuits ici.
L’itinéraire fait un total d’environ 25 miles, j’ai mis 2h00 pour le parcourir.
1h00 pour les premiers 20 miles et une autre heure pour les 5 derniers miles.
C’est dire si ces derniers ne sont pas aisés, 4X4 obligatoire .
Mais ne gâchons pas notre plaisir, des les premiers miles de cette piste avec ses buttes de bentonite colorées à souhait , le tableau est posé.
Pas de wash infranchissable comme en 2018. Si la carte et le gpx ci dessous rassure, la piste est assez bien marquée sauf peut être les 2 derniers miles .
Autre conséquence de la difficulté de la piste, c’est qu’il faut bien ajuster son timing pour profiter du coucher de soleil d’anthologie sur Alstrom Point .
J’ai vu arriver des visiteurs au moment où le soleil disparaissait derrière l’horizon. Tout ça pour ça ? Ce 8 octobre, j’ai pris la route à 15h00 et suis arrivé à 17h , ce qui m’a laissé près de 2h00`pour profiter pleinement d’Alstrom Point .
C’est un panorama à 180° qui s’offre à mon regard humide d’émotions.
La baisse du niveau du Colorado si elle est connue, reste impressionnante de visu, des bandes de terre réapparaissent , jusqu’à quel niveau, jusqu’à quand ?
Des petits points blanc qui naviguent sur le lac donne la bonne échelle de l’environnement d’Alstrom Point.
La lumière déclinante met le feu au lac et une nouvelle fois , je mesure la chance de vivre des moments comme ceux là. Ici, on comprend mieux comment l’Ouest Américain est hautement addictif.
J’ai été surpris de constater que quelques véhicules repartent aussitôt le soleil couché, c’est pour le moins risqué. Finalement nous ne serons que 2 véhicules à rester dormir sur Alstrom Point. Mon pick-up face à cette merveille d’Alstrom Point, je sens que je vais passer une bonne nuit avec plein de belles images dans la tête.
Hébergement du jour : Bivouac à Alstrom Point. Nuit douce et étoilée . Coût: 0$ !
Ouest Américain saison6, épisode 12: "Alstrom Point - Escalante
Etape de transition par excellence entre le sud et le nord du Grand Staircase-EscalanteNational Monument, j’ai essayé néanmoins de l’agrémenter de points de découverte intéressants et assez peu parcourus. Du bien et du nettement moins bien dans cette initiative .
Si on fait le choix d’inscrire Alstrom Point dans son programme, c’est essentiellement pour son couché de soleil extraordinaire et pour en profiter pleinement passer la nuit sur place est une bonne option.
Cela permet aussi de profiter d’un levé de soleil remarquable sur le lac Powell.
Après j’avais fait le choix de rejoindre Escalante terme de la journée en empruntant la Smoky Mountain Road dans son intégralité soit 120km.
Un couple de Français rencontré la veille au soir à Alstrom Point et qui en était à leur 15 ème voyage dans l’ouest ,m’ont mis en garde sur le peu d’intérêt de mon projet et me conseillant de remonter vers le nord par la Cottonwood Road maintes fois parcourue .
Je décide de m’en tenir à mon programme pour faire effectivement le constat qu’hormis la partie de piste jusqu’à Smoky Mountain Overlook; le reste est nul et surtout n’en finit pas sans parler des passages délicats.
Bref maintenant je peux moi aussi conseiller de faire un tour jusqu’au point de vue de Smoky Overlook, faire demi tour là puis aller chercher la Cottonwood bien plus roulante et plus jolie .
Il est 15h00 lorsque j’arrive enfin à Escalante. J’adore cette petite ville, traversée par la fameuse Scenic Bway 12, point d’étape de nombreux arpenteurs de l’Ouest Américain . Comme j’ai pu le dire sur un autre article de mon blog consacré à nos voyage, il faut s’engager dans les rues adjacentes de Main street pour y découvrir des maisons d’époques encore dans leur jus .
En plus il y a tous les services à Escalante notamment la "Griffin Grocery " où l’on trouve tout à prix corrects.
Après un check-in rapide à la réception de mon hôte pour les 2 nuits à venir (voir plus bas), je rejoins la fameuse "Hole in the rock " qui dessert tant de lieux incroyables . Il s’agit pour moi d’essayer de découvrir Zebra Slot. Compte tenu de l’heure, c’est jouable car le trailhead n’est qu’à 13 miles d’Escalante.
Le sentier qui conduit à l’entrée de Zebra Slot est vraiment facile et c’est tout droit taillant nord-est , il me faudra 45mn en marchant vite pour y parvenir .
Généralement c’est Tunnel Slot qui est inondé d’eau mais là pas de chance c’est Zebra qui est plein d’eau aussi . Je prends sur moi de m’engager tout de même dans le canyon mais c’est vite impraticable, dommage .
La piste qui donne l’impression parfois de rouler sur des plaques de tôles ondulées. Ca promet pour demain.
Hébergement du jour : " Escalante Cabins & RV Park" est une excellente adresse avec un accueil sympa et des sanitaires nickels.
Bon finalement j’ai loué une cabin, un bungalow quoi ! Ils sont bien arrangés , très cosy et propre . Je recommande cette adresse.80$ la nuit.
Merci encore Fred de cette avalanche de paysages à peine imaginables. Dis moi, quelles sont les températures qui accompagnent ce temps magnifique ?
Bonsoir Mayannick
Merci de ton commentaire. C’est vrai que l’on ne se lasse pas de la beauté de paysages de l’Ouest Américain même si certains se méritent, le plus souvent par la difficulté pour y acceder .
Pour la météo , j’ai eu beaucoup d chance, une après midi de neige dans le Colorado et que du beau temps pour le reste.
De bonnes températures pour voyager, pour randonner mais à partir des prochains jours, ça va commencer à cailler dur
De beaux épisodes à venir !
Amitiés
Fred
Ouest Américain Saison 5, Episode 13 : Coyotte Gulch !
A l’origine j’avais prévu de faire Cosmic Ashtray dont le caractère solitaire et éventuellement vierge (si personne n’était passé avant) m’attirait
Photo d'illustration
Cependant continuant à parcourir virtuellement la Hole in The Rock Road, je découvre des photos de Jacob Hamblin Arch et aussitôt je décide, profitant de mon voyage en solitaire, d’inscrire Coyotte Gulch, rando classée difficile voire très difficile, à mon programme.
Photo d'illustration
L’examen des cartes ci dessous laissent entrevoir le dilemme auquel tout un chacun est confronté des lors que l’on veut parcourir Coyotte Gulch.
En effet trois voies d’accès possibles dans l’ordre depuis Escalante :
- Hurricane Wash, longue rando sans intérêt avant de rejoindre le cours d’eau mais pas de difficulté particulière
- Sneaker Route . Accès le plus rapide mais aussi le plus technique voire le plus dangereux
- Crack in the Wall, moins long que la première option, moins technique que la deuxième mais éloigné des principaux points d’intérêts.
C’est claire que les première et troisième solutions nécessitent au moins 2 jours avec bivouac
Compte tenu de la suite de mon programme j’opte pour l’accès à Coyotte Gulch par la voie la plus rapide qui permet une rando à la journée:
Coyotte Gulch via Sneaker Route
Pour la troisième fois au cours de ce carnet de voyage et plus encore ici, je mets en garde sur les risques encourus lors de cette randonnée: personnes atteintes de vertiges s’abstenir, être un minimum en forme physique, ne pas surestimer ses capacités .
Rando effectuée en octobre , prévoir le double d’eau en plein été.
On verra plus bas comment moi même qui était hyper préparé, j’ai trouvé là mes limites.
Enfin les cartes et la trace gpx fournies sont sures mais n’engagent pas ma responsabilité.
Déjà pour parvenir au parking de JHA (Jacob Hamblin Arch) matérialisé par un réservoir d’eau il faut parcourir 41 miles sur la Hole in the Rock depuis Escalante puis 7 miles bien défoncés sur la “Forty Mile Ridge road”
C’est la 3eme fois que j’emprunte la Hole in the Rock et c’est la 1ere fois que je la trouve si pénible. Cela est du au fait que l’amortissement arrière du pick-up est antédiluvien avec des ressorts à lames et un pont rigide ! Bref il me faudra 1h30 pour parcourir les 48 miles .
A cette saison parvenir au sommet de la falaise de JHA ne pose pas de difficulté hormis être accueilli par un serpent des le départ.
On se repère avec un monticule rocheux qu’on laisse à main droite et c’est tout droit tout en descente avec des parties dans le sable.
En ligne de mire, j’ai le sommet des arches de JHA
Il me faudra 50mn pour rejoindre la partie technique de la rando
Attention la partie qui précède le point d’ancrage des cordes est assez hard.
Cordes, point d’ancrage ? Oui pour les derniers 60 mètres , une corde est fortement conseillée presque indispensable. J’avais emmené une corde de 4mm que j’avais doublé soit 8mm sur une longueur de 45m, une autre était déjà en place. Si on respecte scrupuleusement la trace gpx fournie, on tombe pile sur le point d’ancrage matérialisé sur la photo ci dessous .
Bien sur la corde aide avantageusement la descente, il faut lui faire confiance et bien se “suspendre” à elle (elle doit être en tension avec le poids du corps). Tout va bien jusqu’au 15 derniers mètres, faute de corde suffisamment longue; où il faut se diriger sur la droite comme on peut (sur les fesses pour moi) pour rattraper une faille. Plus facile à décrire qu’à vivre.
Parvenu dans le lit de la rivière, je sais déjà que mon plaisir , tant attendu, va être gâché à la pensée de la remontée . Du coup, je décide d’anticiper les difficultés à venir en concentrant ma visite uniquement autour de Jacab Hamblin Arch .
L’environnement est magnifique, on marche partiellement dans l’eau au coeur du “Gulch”
Je n’ai pas trouvé le point de vue photographique de la photo d’illustration.
Mais croyez moi la courbe de Coyotte Gulch river sous l’alcôve orangée est vraiment de toute beauté.
Hormis 2 personnes aperçues au début de ma descente et propriétaires de la corde déjà en place, je n’ai une nouvelle fois rencontré personne y compris lorsque je me dirige brièvement vers “Coyotte Natural Bridge” que je regrette de ne point avoir fait aujourd’hui.
C’est, comme déjà dit, que la remontée et l’absence de corde au départ m’angoissent. L’attaque de la remontée directe de Ratlesnake Canyon en 2018 me parait un jeu d’enfant en comparaison.
La roche est lisse et ensablée et n’offre aucune prise, ajouté à mon manque de souplesse et mon embonpoint naissant (ah ah ah naissant ???) et tous les ingrédients sont réunis pour que la fin de la rando vire au cauchemar . Face à la pente, je trouve un petit graton sur la droite; tant bien que mal je réussis à me hisser à l’aide de ce minuscule soutien et après d’autres sérieux efforts , j’attrape enfin la corde !! Y’a pas à dire cette satanée corde est vraiment d’une grande utilité.
Finalement j’aurais mis le double de temps qu’à l’aller pour rejoindre le parking.
Sur le chemin de retour, je constate beaucoup de voitures garées au trailhead d’Hurricane Wash Trail. Est ce à dire que beaucoup de randonneurs font les 26 miles AR pour rejoindre JHA ? Bon courage !
Les 48 miles qui m’attendent ne manqueront pas de m’achever, merci Hole in the Rock !
Bilan de la journée: Si je suis super content d’avoir réussi cette rando, elle a mis en évidence , s’il en était besoin, mes limites physiques et comment le doute peut altérer le plaisir, euh !! Je parle de rando là
Hébergement du jour : Toujours la confortable "cabin " de “Escalante Cabins & RV Park”
C’est décidé ! Pour moi ce sera Coyotte Gulch via sneaker route!!!
En photo bien sur!
Dis moi, quand tu fais ce type de rando, quelqu’un sait ou tu es? Ou un randonneur risque de tomber sur tes os blanchis l’été suivant?
Là tu m’as fait franchement peur…
Ah ah ah !
Tu m’as bien fait rire avec ton choix virtuel… Et tu as bien raison.
Flore voulait que je parte avec un téléphone cellulaire, ce que je n’ai pas fait .
Au trailhead , le BLM met à disposition un registre où tu signales ta présence .
Pas sur que les os aient le temps de blanchir.
Je te souhaite de belles fêtes de fin d’année
Fred
Eh bah dis donc, une sacrée aventure que tu as vécue là Fred. J’avais effectivement lu dans un CR que c’était mieux de grimper que de descendre de ce côté.
J’avais pris l’option Crack in the Wall mais les deux derniers miles sont très sableux et je me souviens qu’avec la Jeep c’était moins une qu’on s’ensable. Reste la longue marche depuis Hurricane Wash mais que tu l’as signalé plus hait c’est bivouac obligatoire au vu de la distance.
Pour Zebra Slot qui reste sur ma wish list, j’ai l’impression que c’est toujours inondé ces derniers temps. Si ça continue, il faudra prévoir des waders dans la valise !
Merci encore pour ce festival de photos.
Bonsoir JP
Merci de ton message. Toi qui est plus sportif que moi, je pense que tu n’aurais pas de difficulté à acceder Jacob Hamblin par cette voie. Seule condition : bien avoir une corde suffisament longue .
Je m’étais dit que j’y ne retournerai plus jamais mais tu sais ce que l’on dit du " Plus jamais "
Encore quelques belles étapes à venir mais moins hard .
Bonnes fêtes de fin d’année
Fred
bonjour,
Merci beaucoup pour ce magnifique carnet de voyage, vos photos sont tellement belles, bravo !!
Merci beaucoup horizons_contraires, vous voulez me faire rougir ?
L’ouest américain sublime naturellement les photos il faut parfois (souvent) être au bon endroit à la bonne heure. Ce qui engendre des tortures de planning mais c’est ce qui fait aussi le plaisir de la préparation du voyage .
Je reviendrai certainement vers vous pour la Namibie (belles photos des Rhinos) qui figure sur ma wish list .
Bonnes fêtes de fin d’année
Fred
En tant qu’amateur de photos vous allez vous régaler en Namibie !!
Les paysages changent si souvent et les couleurs sont incroyables !!
Bonnes fêtes à vous aussi
Chantal
oui la nature est somptueuse en Namibie comme dans toute l’Afrique australe, d’ailleurs.
L’habitat allemand permet de faire des photos originales aussi.
Vous allez vous régaler sans aucun doute !!!
Bonsoir Chantal et avo6.
Merci de vos messages sur la Namibie. Nous connaissons déjà l’Afrique du Sud et là :
http://rafa7722.unblog.fr/2014/03/19/fredrafab-unblog-fr/
vous pourrez découvrir 2 diaporamas de notre voyage . Le blog proprement dit est bloqué pour l’instant .
Je vous propose de revenir à la suite de mon périple dans le fantastique
"Ouest Américain ".
Je vous souhaite un joyeux Noël
Fred
Ouest Américain; Saison 6. Episode 14 : Escalante - Torrey via Burr Trail
Ces 2 jours prochains je vais les consacrer à Capitol Reef. Ceux qui me suivent au travers mon blog savent combien j’aime ce parc que nous avons déjà bien parcouru à plusieurs reprises.
Avant il faut prendre la fameuse route 12 entre Escalante et Boulder pour ce qui me concerne aujourd’hui.
Je ne me lasse pas de cette Scenic Byway de toute beauté et forcément les arrêts photographiques sont nombreux.
J’adore lorsque la route évolue sur une crête en de belles sinusoïdes où les roches calcaires blanches avec quelques striures orangées annoncent déja Capitol Reef , le bien nommé.
Sans compter que je découvre de nouveaux lieux( pour une prochaine fois) à explorer comme “Escalante Natural Bridge”
Parvenu à Boulder, en m’engageant sur la Burr Trail puis la Notom Road, itinéraire tel que je l’avais programmé, je vais commettre la plus grosse erreur de mon voyage.
En effet si je trouve la partie goudronnée de la Burr Trail toujours somptueuse surtout en automne la magie n’opère pas sur la partie piste, sauf peut être sur les lacets du “switchbacks”.
C’est la 3eme fois que je l’emprunte notamment sur la Notom Road (avec la Burr trail) qui relie la route 24 au lac Powell. La Burr Trail + la Notom Road c’est 70 miles et un long temps passé qui m’empêchera de boucler mon programme du jour et notamment la visite de Moonscap Overlook et tout ce secteur.
Comme le terme de mon road trip du jour est le village de Torrey, je reprends la 24 direction ouest et donc du Visitor Center.
J’aime bien ce Visitor Center , belles explications de la formation du “Water Pocket Fiold” , belle vidéo dans la salle dédiée. J’y vais de l’achat de mon petit pins du parc et de la carte postale de l’éclipse de la lune prévue pour le 14 octobre dans le secteur, j’y reviendrai !
Il est temps pour moi de rejoindre le trailhead de la rando du jour : Cassidy Arch !
On en trouve le départ dans “Grand Wash” depuis la “Scenic Drive” qui part du Visitor Center .
Le froid qui s’installe durablement et le vent qui se lève me font accélérer le pas et en 50mn, je parviens sur Cassidy Arch . Très belle arche monumentale au bord d’une falaise, dommage que j’ai pris la mauvaise habitude d’avoir 30mn de retard comme il y a quelques jours à Monument Valley.
De loin Cassidy Arch donne l’impression d’être juste une alcove, c’est lorsqu’on l’enjambe que l’on se rend bien compte de sa beauté .
Mon Dieu qu’il fait froid en cette fin d’après midi et si “The Castel” est toujours aussi flamboyant en fin d’après midi , c’est sans m’attarder que je rejoins Torrey.
Hébergement du Jour : Minuscule cabine ,un lit deux places, une petite table et surtout un bon chauffage me raviront pour les 2 nuits à venir . Sanitaires très propres .
Je recommande le Wonderland RV Park. 60$/nuit
Hello Fred,
Compte tenu des difficultés techniques (surtout pour remonter !), j’aurais fait comme mayannick : “Coyote Gulch” en photo
Si j’avais tenté la randonnée, les rangers auraient été obligés de venir me chercher.
A Escalante, nous avons dormi à 750 mètres de ton logement. Nous étions ici
https://www.escalanteoutfitters.com/lodging
lors de notre circuit de l’été 2019.
Merci beaucoup pour tes magnifiques photos
Cette photo de “Cassidy Arch” :
me donne envie de refaire cette randonnée
A+
Christine
Bonjour Christine
Tu n’as pas oublié : Cassidy Arch, c’est l’après midi pour la bonne lumière !
La magie de l’ouest ne se trouve pas forcement dans les difficultés d’accès à des sites.
Dans la chronique de l’épisode 15 que je publierai ce soir, je raconte tout l’immense bonheur que j’ai éprouvé à marcher dans Grand Wash qui comme tu le sais est plus une promenade qu’une rando .
C’est pour cette raison que tout le monde peut trouver son compte lors d’un périple dans l’Ouest .
Je te souhaite un bon réveillon du jour de l’an
Fred
Bonjour Fred,
Je pense que nous y sommes allés l’après-midi, mais n’en suis plus sûre. Nous avons fait la balade qui mène à Cassidy Arch en 1992 (en juillet, il me semble). J’utilisais un appareil argentique. En revoyant mes photos (tirées sur papier), j’ai l’impression qu’elles ont un peu jauni.
Nous avons découvert Capitol Reef NP lors de ce circuit. Nous avons campé à l’oasis de Fruita. Nous avons eu le plaisir de retourner dans ce parc en 2013 et en 2019
J’ai hâte de lire ta chronique de l’épisode 15.
Oui, même les balades faciles peuvent provoquer beaucoup de bonheur et d’émerveillement
Je te souhaite également un bon réveillon du jour de l’An.
Christine
Ouest Américain, saison6 . Episode 15 : Capitol Reef
Le froid de la veille est encore bien plus présent ce matin du 12 octobre , du coup je m’accorde une grasse matinée dans mon petit cocoon et change mes plans. A la place de la randonnée programmée les pieds dans l’eau de « Sulphur Creek », je vais me concentrer sur les classiques « easy and moderate hiking » de Capitol Reef. Ce tableau est intéressant, juste que la classification est surévaluée. Voir carte ci dessous
Avant le parking de Chimney Rock, celui au départ de la rando « Sulphur Creek » est vide , ce qui me conforte dans mon choix d’avoir renoncer. A plusieurs reprises lors des autres saisons, nous sommes passés devant Chimney Rock sans nous y arrêter.
Aujourd’hui, j’ai apprécié d’être monté jusqu’au point de vue « Chimney Oyverlook » et se retrouver au dessus de la falaise éponyme est très photogénique dans un environnement qu’il l’est tout autant.
Bon c’est sur que dans cette partie de l’Utah, il faut aimer la caillasse bien rouge !!
Moi j’adore !
Après ce beau parcours et presque en face deux points de vue remarquables ,déjà Panorama Point permet de prendre du recul par rapport aux falaises d’où j’ai randonné un peu plus tôt et ainsi de profiter d’un incroyable panorama…
Plus loin encore c’est "Goosnecks Overlook " et sa vue plongeante sur la Sulphur Creek qui va serpenter jusqu’à rencontrer la Fremont River au niveau du Visitor Center.
Cosmic Ashtray avant hier, Escalante Natural Bridge hier, Sulphur Creek aujourd’hui; autant d’endroits qui mériteraient une 7eme saison dans l’Ouest Américain.
J’arrive trop tard à la Gifford Homestead pour espérer déguster leur fameux "“apple pie”, ils ont été dévalisés et surtout il est déjà tard dans l’après midi. La ferme Gifford, du nom des derniers propriétaires, est l’ endroit où vécurent les membres de la communauté mormones de Fruita.
En 2009 nous n’avions fait que traverser Capitol Reef, sacrilège, et c’est lors de notre long road trip dans l’ouest en 2012, 50 jours, que nous avons fait un stop dans ce parc pour finalement y passer 4 jours lors du voyage 2018 !!
Et aujourd’hui , je redécouvre la belle arche “Hickman Natural Bridge” .
Elle réunit les conditions de la parfaite rando familiale : facile d’accès, pas trop longue, bien balisée et en plus on peut en faire le tour et de ce fait être sur de la voir bien éclairée. Le matin pour la face avant (dans le sens du balisage) l’après midi pour l’autre face.
L’utah concentre les plus belles arches du monde (Euh ? Royal Arch est en Arizona !) et on ne peut s’empêcher de relativiser ce que nous sommes , ne serait ce qu’à l’échelle du temps !
C’est assurément ces réflexions qui ont guidé mes pas dans " Grand Wash " que j’entreprends en cette toute fin d’après midi.
Je ne sais comment l’exprimer mais tout comme à Ah Shi Slé Pah où j’étais il y a 10 jours, je garde un souvenir de pur bonheur d’être là . Est-ce la solitude choisie dans le silence offert ou les dômes de blanc revêtus qui donne son nom à Capitol Reef ou si c’était plus simplement ma dévotion pour l’Ouest Américain ? Moment fort en tout cas !!
Si en plus “The Castle” en rajoute dans sa flamboyance, je n’ai plus qu’à rejoindre ma petite cabane et m’endormir là sans autre forme de procès .
Hébergement du jour : idem que la veille