Ouverture, et découverte d'une pile à Combustible Efoy 1600 à coeur ouvert !

Forum Camping-car

Bonjour Didier .

Non je te confirme le bon raccordement.
Il faut inclure les excès car c’est très dynamique.

cell GIF - Find & Share on GIPHY

Entré méthanol après calcul réel 0,694ml / mn (1000ml 24h pour 1000w)
Débit hydrolique et air à la louche , 2l / mn
Là je ferais un banc pour affirmer.
Donc on tourne en excès
Échange moléculaire H2O dans l’air avec calories thermique, je vois, aire vapeur.
CO2 dans l’eau + méthanol , je vois eau Gazeuse , de la Badoit non comestible.

Là je ne sais pas l’interpréter…
DI , distillé , de ionisé , :face_with_peeking_eye: déshydraté…

Avec eau de pluie, filtré , j’ai la même chose .
Mais je poursuis avec mon bidon de 5 l …

Mea-culpa…

Pourquoi ?
Si elle est chargée , la pile ne démarre pas .
Dé les 14,4 stop
Sous 11,5v démarrage automatique
12,5v démarrage manuel autorisé .

Si elle démarre c’est pour un cycle long pas de cycle court …

Plomb ou lithium même tension d’absorption 14,4 v full

Sur les câbles de connexion il y a deux fusibles.
Touts versions confondus.

J’avais fourni le déchiffrage du numéro de série ,
Les chiffres au milieu est année et mois de fabrication .
XXX.652.XXXXXXX
52 semaines de l’année 6 ,( 2006 )

Cela vat finir par être plus clair pour toi .

Sur quel carte veux tu que l’on travail ?
Pour faire une scéance photos hautes résolutions ou macro …

1200 2008 Christian

Carte HS Christian 1600 2006 .
Pas de réaction affichage, pas de démarrage d’urgence . Carte muette…

Carte Thierry 1200 2007

Pour la efoy 80 confort elle fonctionne mais pas de clavier de commande et de contrôle .

Cordialement
Thierry

Re oups 652 sur les comportements

Ne serait ce pas un optocoupleur ?

Thierry

Bonjour Patrick;
Ça c’est en admettant que la batterie est totalement déchargée; ce qui peut empêcher le démarrage de la charge.
Lorsque la batterie est déjà en partie chargée le courant de charge va diminuer au fur et à mesure qu’elle se charge pour devenir presque nul une fois chargée.
Il est donc difficile d’établir un diagnostic à partir du constat de la mesure du débit de charge. A la limite c’est en début de recharge qu’il devrait être le plus haut.

Didier

@Thierry-16,
Tu te plantes de schma de principe, ce que tu me montres encore là c’est celui (animé) d’une pile à hydrogène. La pile à méthanol de type DMFC est un peu différente. Le principe est le même mais le combustible n’est pas l’hydrogène. Du coup ce qui entre et ce qui sort n’est pas de la même composition.

De la Baboit avec du méthanol, pas glop ça !! :hot_face:

C’est bien ce genre de truc qui me chagrine ! Normalement le méthanol, mélangé à l’eau-DI est en “entrée”, le CO2 est un rejet en sortie. Retrouver du CO2 dans le mélange eau+méthanol après démarrage va normalement modifier la composition du mélange. C’est la que j’ai du mal à saisir le principe vu que Efoy insiste aussi, et sur la qualité du “fluide de service” (exclusif) et sur la pureté du méthanol.
De fait polluer le mélange ensuite n’a pas de sens, sauf s’ils veulent induire une “obsolescence programmée” en détériorant la qualité de ce mélange.
J’ai bien une autre hypothèse, le recyclage des déchets de sortie, mais ça signifierait dans ce cas qu’ils savent que ça va nuire au rendement et à la longévité et donc que la “technologie” n’est pas au point.

Tu comprends maintenant pourquoi je suis … sceptique ! :face_with_hand_over_mouth:

Eau-DI, je suis comme toi, c’est la 1ère fois que je vois ! Déionisé, c’est veut dire “sans ion”, mais quels ions, l’eau est constituée d’ions à la base !
Si on fait l’analogie avec eau, déminéralisée ou distillée; je pense que le problème majeur est la minéralité résiduelle (comme pour l’eau qu’on boit). Les sels restant vont cristalliser sous l’effet de la réaction et c’est vraisemblablement ce que tu as trouvé (les dépôts blanchâtres) quand tu as ouvert le stack.
Donc perso eau déminéralisée ou distillée ça doit coller, il y a dedans seulement du H+ et du 0- en solution, pas d’ions libres.

Pour étude de carte, peu importe, mais celle de ta EF80 a moins de fonctions, elle n’est donc pas très appropriée. En plus à part les composants passifs, je n’ai repéré aucun marquage. Pour moi faut laisser les cartes C2 de côté.
Les cartes C07 et C17 me semble accessibles, plus de marquages sur les circuits intégrés. Si pas de marquage tu peux pas connaître a fonction donc pas recréer éventuellement le schéma et pas … tester, ça ne sert donc à pas grand chose.

Sinon, j’ai éffectivement lu trop vite l’info de Patrick, j’ai pris son code de date de Fab pour un code "composant d’une carte. (646 pour la date, 652 pour le composant).
Là j’avance, tout ce qui est estampillé “WE” sont des inductances, des selfs, appelle ça comme tu veux, en gros ce sont de filtres !
Ci dessous quelques liens:

https://www.mouser.fr/ProductDetail/Wurth-Elektronik/7443556680?

Enfin ce que j’ai pris pour une pile (Pulse PL2020-223) est en fait encore une self !
https://www.digikey.fr/fr/products/detail/pulse-electronics/PB2020-223NL/2266765
Ce qqui corrobore ton constat des fusibles qui sont en externe !

Non c’est du Wurth Electronics, c’est encore des selfs

1 « J'aime »

Bonjour

La photo animé, est pour te montrer qu’à la vitesse où ça passe , qu’une infime partie est converti et se mélange forcément.

Cordialement
Thierry

Bonsoir à tous,

Thierry, je te le redis le dessin animé ne correspond pas au fonctionnement d’une pile au méthanol mais à celui d’une pile à hydrogène. Les mélanges ne sont pas les mêmes. Dans ton exemple d’un côté tu as de l’hydrogène, de l’autre de l’air dont tu extrais l’oxygène et ce qui ressort c’est d’un côté le surplus d’hydrogène qui est recyclé et de l’autre l’air également en surplus et de la vapeur d’eau résultat de la réaction. Plus chaleur et électricité, ça on a déjà vu !
Reste le pb de l’électrolyte appelé ici Gaz Diffusion Layer (GDL)
Voir éventuellement cet article: Gas Diffusion Layers.

Alors oui, similitude de fonctionnement mais différence à propos de ce qui “ressort” et surtout rien sur le retraitement et rien sur un éventuel mélange entrée sortie car d’après ton schéma on peut retrouver du CO2 (gaz) dans le réservoir eau-DI+Méthane. Perso c’est là que je décroche.

Bon l’article joint est un peu “soporifique” sans doute, c’est très théorique, mais à sa lecture, on touche du doigt le pb de détérioration de ces piles.

Après, savoir d’une pile à l’autre, ce qui cause ces détériorations, entre eau non pure (eau du robinet en exagérant), méthanol pas assez purifié (comme l’alcool à 90% au lieu de 100% !) et ouverture sauvage comme tu l’as fait (là c’est pour la bonne cause :smiley: :smiley: :innocent:) j’ai l’impression que le silence du constructeur masque l’immaturité de la technologie.
Et mon pb de compréhension est en partie toujours là.

Re bjr

Et là tu y crois avec des molécules

Le CO2 pourrait même empêcher le trop haut d’eau en poussant vers l’échappement…

CO2 vert. Eau bleu méthanol violet …
Moi j’aime les dessins plus explicite .

Cordialement
Thierry

Bonsoir Thierry;
La “couleur” ne changent rien à mon raisonnement Tu as toujours du CO2 qui repasse dans le mélange eau+méthanol alors que normalement le CO2 est un “déchet” et qu’il doit être évacué.
De fait il repasse dans le circuit d’entrée et vient “polluer” le mélange. C’est ça et uniquement ça qui m’interpelle.
Ton schéma n’est pas en cause, c’est juste l’application désinvolte de la théorie de base qui me fait me pauser des questions

Sujets suggérés