Ouverture, et découverte d'une pile à Combustible Efoy 1600 à coeur ouvert !

Forum Camping-car

Est ce que le mélange n’est pas fait par la pile elle même ce qui conforterait l’idée que c’est de l’eau pure dans la fiole, non ?

Bonsoir
Eau pure … j’ai cherché ce qui définit l’eau pure.
Eau déminéralisée , eau pluie filtrée , ???
Toutes le thèses que j’ai pû lire disaient méthanol et un peut d’eau .
Sur le flacon efoy est écrit Di water , eau déionisée.
Les différentes expériences fuel celles disaient électrolyte liquide ou solide .
En cherchant partout j’ai trouvé que nos efoy avaient une membrane solide électrolyte .
J’ai fais plein d’espérances en avançant à l’aveugle , a présent c’est plus précis .

Sa votre pile manque d’eau alors qu’elle fonctionnait avant , votre méthanol est plus concentré peut-être avec une tolérance de fonctionnement methanal + 30 a 40 % car l’eau a baissée de 30 % (100ml) donc en remettant la fiole d’eau déionisée tout reviendra normal .
Dans mes expériences je joue avec des quantités de liquide total entre 280 et 370 ml
Il y a une marque sur le préparateur a mi hauteur .
Quand j’ai Aubert la première fois le niveau était a 1 cm en dessous donc moins de 300 ml .
Voici ce que je peut Vous dire
Bonne soirée à vous pasque

Cordialement
Thierry

Bonsoir,
Thierry 1- bravo pour ce travail d’archéologie avec des constats parfois empiriques, mais de grâce avant de manipuler des produits ou plutôt des liquides inconnus dans ce démontage, révisez d’abord la chimie du méthanol à ne pas confondre avec l’éthanol. C’est un neurotoxique certes dangereux à l’inhalation mais encore plus parce qu’il a la capacité à entrer dans l’organisme par voie cutanée. J’ai été professionnellement formé à son usage et sa manipulation, un produit à ne pas manier avec légèreté.

Bonsoir

Oui Elio a raison .

Tout a fait d’accord pour la toxicité du méthanol . Son côté flamme bleu casi invisible .

Mais il est dangereux , voir moins que de l’essence , que tout le monde manupul comme il leur semble .

Tapez méthanol dangereux sur les recherches Google . Il y a des réponses .

Tapez comment depanner ma pile Efoy , il y a rien .

Il est vrai qu’il faud gardé dans l’esprit de bien faire attention avec le methanol

Très cordialement a vous
Thierry

Bonsoir,
Du coup, le fil de ce post est écourté … dommage

Bonsoir,
Sans faire de la paranoïa, la dangerosité du méthanol est autrement plus pernicieuse que celle de l’essence. Il ne s’agit pas de comparer uniquement les capacités d’inflammation ou déflagrante. L’ingestion dans les deux cas ne sera pas digeste…Mais j’ai dit que le méthanol est un agent neurotoxique, il a parmi ses grandes “qualités” la faculté de traverser la peau et de provoquer des lésions innervantes. Ce produit peut se comparer à un degré moindre mais réel, aux autres produits “sympathiques” du genre sarin. Si vous manipulez mettez des gants et à mon humble avis, évitez de faire chauffer comme j’ai pu le lire ici, le mélange eau/méthanol pour le faire évaporer ! D’ailleurs, les concepteurs de la pile ont prévu le conditionnement afin qu’il n’y ait aucun contact possible ni de transfert accidentel. Evidemment on ne vous dit pas tout dans les politiques de marketing ni dans Google. J’ai été formé ou plutôt informé (je ne le manipulais pas moi-même le méthanol mais j’étais dans son environnement immédiat) des précautions à prendre pour la manipulation de ce produit utilisé encore aujourd’hui en mélange avec de l’eau indispensble pour rétablir la puissance de certains turbopropulseurs d’avion pour décoller par des températures très élevées. Si par accident vous crevez un bidon de méthanol dans le camping car il vaudra mieux éviter de prendre une serpillère et de l’essorer sans gants…

Bonsoir
De retour
Je n’ai pas le temps d’en faire plus pour le moment.
Mais …
Apparemment les documentations Efoy demande lors de la première utilisation , s’introduire 1 fiole fluid service pour son démarrage .
Je m’embête a trouvé un mélange eau methanol .
Alors qu’il faud juste introduire de l’eau distillée et attendre que la pile face son mélange avec le méthanol .
La pile que j’ai démonté maintes fois ne démarre pas pour une autre raison que je n’ai pas le temps en ce moment de pofiner .
Dans la pile , loge environs 300 ml de liquide mais démarre a partir de 100 ml sans erreurs .
Je reviendrai vers vous quand j’aurai du temps de libre .
Très cordialement a tous
Thierry

Bonsoir Thierry-16,

Merci pour cette info, sachant que nous attendons,
sur ce sujet ouvert en 2020 qu’une personne nous
éclaire …et ce fut Vous ! ! !

Merci Thierry ,
Cordialement Patrick.

Bonjour a tousMerci a Elios430 pour ces infos de dangerosité sur le méthanol .
Hors sujets mais utile d’être informé .
Je ne voudrais pas minimiser cette infos .
Mais le méthanol est une distillation ,
L’éthanol une macération .
L’eau de vie est distillée , a un moment de la distillation nous avons du méthanol .
Qu’elle est ce moment qui fait la différence entre alcool et alcool méthylique .
Et avec le COVID qu’elle alcool est dans nos désinfectant ?
Dans le lave glace et liquide de refroidissement , certain mettent du méthanol pour son côté antigel .
Là moi , je n’ai pas creusé ces infos .

Pour la pile efoy a l’origine il y aurait environs 1% de méthanol dans de l’eau distillée. Est ce ci dangereux a cette dilution ?
Il y a aussi quand même une petite durite qui est du Pure méthanol .
Oui j’avoue avoir manipulé le démontage de ma pile sans sécurité (gants) .
L’évaporation que j’ai effectué était en extérieur pour les risques d’incendie ou de vapeurs .

Pour les futurs essais de démontage remontage de ma pile , je penserai à Elios430 , et utiliserais des gants ,pour les lunettes j’en utilise pour la myopie .donc une mini protection a la projection directe …
Actuellement en déplacement je n’ai pas l’occasion de m’y remettre .
Mais il y aura une fin sur l’histoire de la pile efoy .
Bonne journée a tous .

Bonjour à tous

Je souhaiterais démonter une pile à combustible EFOY 1200.
Quelqu’un pourrait-il m’aider ?

Merci

Bonjour Hymer-Van-522,

Il vous suffit de lire dès le début de ce post, que j’ai ouvert
tout est expliqué, mais soyez prudent , il y a un certain danger,
si vous ne pensez pas la réparer, sans connaissance !

Cordialement Patrick.

Bonsoir .
Les piles s’ouvrent facilement .
Mais avec prudence .
Comme dit soleilen62 .

J’ai eu un problème de pompe dont je mettrai les photos plus tard .
Mais oui , pour redémarrer , il faud que de l’eau .

Après la vidange complète . Coup d’aire comprimé .
Je relance avec de l’eau déminéralisée ou de pluie bien filtrée .
Apres un long démarrage , elle fonctionne , mais pour moi ne délivre pas assez de puissance .
Donc après un problème de pompe où il y avait une impuretée qui bloquait un clapet , je me remettrai à chercher pour optimiser la puissance .
Bonne soirée a tous
Thierry 16

Merci pour réponse

Elle s’ouvre facilement mais chez moi ce n’est pas le cas. Auriez vous un mode opératoire, des photos, une vidéo ? Quels outils faut-il utliser ? Merci d’avance.

Bien cordialement

Michel

Bonjour bienvenue Hymer-Van-522

En vu des photos de la efoy 1600 ouverte sur ce forum .
La efoy 1200 est identique
Moi c’est une efoy confort 80 mais la conception est presque pareil.
Il faud retirer toutes les vis visible
Une a chaque extrémité de la sangle poignée
4 sous la pile .
Faire l’évier avec des outils plastique pour minimiser les marques de démontage .
Carte de crédit , raclettes pare brise , ou kit de démontage téléphone .
Sinon , comme un bourrin avec tournevis et démonte pneus .
Sur le dessus deux trous pour aider à faire levier .
Et un trous de chaque côté .
Je n’ai jamais démonté cette version , mais l’autre c’est démonté toute seul .
En attente de votre retour d’expérience
Très cordialement
Thierry16

BonjourPour Hymer-Van-522
Avant de démonter votre pile , posez vous la question , pourquoi le faire .
Un risque avec le méthanol .
Des pièces pas en vente .
Le coeur empilage de plaques vieillissantes .

Pour moi , je suis autodidacte , curieux , téméraire .
J’ai une pile efoy 1200 dans mon camping car qui fonctionne a la moitié de sa puissance usine , mais pas envie de la tué pour rien .
J’ai acquis une pile HS sur le net pour une bouchée de pain . Efoy 80 confort .
Une occasions pour moi de savoir si nos piles son réparable avant de ce lancer . Aussi en faire profiter les autres si cela pouvait être intéressant .

Ouvrir une pile efoy pour y faire quoi ?

Une durite déboitée …
Un connecteur électrique …
Voir tout simplement …

La seul chose que nous pourrions trouver est un vieillissement de la machine .

Peut être le coeur de la pile qui aurai gelé et qui aurait une fuite , faire un petit serrage pour l’étanchéité .

Lisez depuis le début du forum .
J’ai fais découvrir le plus d’éléments possible .
Reste la pompe a eau qui fait circuler le fluide a travers les éléments a vous mettre les photos …

Oui messieurs FLUIDE pas électrolyte comme j’en était persuadé .
Je précise que lorsque l’on vidange ce fluide pour l’ouverture interne des éléments . Il vaut mieux refaire le remplissage une fois toutes les durites surtout le tout petit qui contient le methanol pour un meilleur amorçage de ce dernier.

A très bientôt
Thierry16

Bonjour
De retour a la maison
Voici la pompe a fluide en détaille

vue eclatee

zome sur la tete pompe
Re: Ouverture, et découverte d'une pile à Combustible Efoy 1600 à coeur ouvert ! - Thierry-16
puis le corp

sa base

son embiellage

rappelle du principe de fonctionnement de la efoy 80 confort
pour la efoy 1200 et 1600 je ne vois qu’une pompe methanol

question vidange prévoir des gants , cette photos est issu de mes premiers démontages .

tres cordialement a tous

thierry-16

Rappel ouverture efoy 80 confort

on y vois les systemes de maintient plastique aprés avoir enlevé toutes les vis

vue avant arriere

pour séparation connecteur et dirites

voila pour le démontages

cordialement

re a tous
pour les elements interieur

le refroidisseur condenseur fil rouge sonde

systeme pompe aire et poumon

systeme bouteille de melange avec sonde niveau fluide anode catode

le coeur principal

voila pour l’interieur .

Bonjour Thierry-16,

Merci pour toutes vos explications, digne d’un Ingénieur
de chez Efoy !

Il est vrai que lorsque l’on a une pile Efoy qui fonctionne bien
et que l’ on n’a pas de soucis, tout va bien !
Nous avons une Efoy 1200, que j’oblige à démarrer une fois par mois.

Mais je suis ravi d’avoir ouvert ce sujet, et de vous avoir
découvert à l’oeuvre de se travail ! Chapeau ! ! !

La pile que nous avions ouvert n’était pas à moi, sinon je crois
que j’aurai été plus loin , dans ma recherche .
Mais un vrai plaisir de lire votre travail .

Cordialement Patrick.

Bonsoir Patrick .

J’ai juste décrit se qui est visible , et j’ai pas inventé l’eau chaude non plus .
Mais pour le moment je n’ouvrirai pas la pile du camping car la efoy 1200 qui fait son job a moitié mais suffisamment aujourd’hui .
Avec un peut de temps de libre , je me remettrai sur la pile efoy 80 .
Quand je saurai si il y a moyen d’optimiser le coeur , ou la pile par elle même , j’en ferais une rubriques a la suite ici . Ou bien une âme charitable nous donnera son point de vue , son idée , la solution …

Je tiens à précisé que j’ai changé la pile visible sur la carte électronique . Ça ne m’a rien changé .
J’ai donc aussi nettoyé tous les éléments un a un . Voir plus haut .
Rien de gagné non plus .
Je redémarre l’ensemble a l’eau déminéralisée pour fer a repasser , ou a l’eau de pluie passe trois fois en filtre charbon et trois fois filtre à café en cascade charbon, filtre , ect …
L’eau déionisée ne démarre pas la pile .
L’eau en fiole efoy comme eau de pluie ou déminéralisée fonctionne pour moi .
En quantité après vidange soufflette . Je relance avec 120 a 150 ml , 1 fiole 1/2 , 1 verre a moutarde , pour visualiser .
Le premier démontage il y avait 350ml en vidange complète .
Donc 3 fioles grand max .
Il m’ai arrivée à force de démontage répété . De couper un des fils soudé sur l’anode cathode de la bouteille de préparation et là la pile demande a boire .
Bon weekend à vous tous

Thierry-16

Bonjour
Ces produits restes assez honnereux…Certes les loisirs restes un luxe…Avec de tel tarif comment favoriser une transition énergetique?..Sommes nous à ce point des nantis surtaxés laissés pour compte ? Deux poids / deux meusres?

Alors que d’apres certaines études ,un camping car polue moins que d’autres secteurs estival?

Bonsoir EscapadesMoi je dirai .
Ce qui est rare est chère
Ce qui est bon marché est rare .
Donc ce qui bon marché est chère .

A bon entendeur
Cordialement
Thierry-16

Bonsoir Thierry-16

Je souhaite essayer de réparer ma pile à combustible Efoy 1200. Le message d’erreur affiché est le suivant: " Erreur 12 : veuillez vérifier le tuyau d’échappement". J’ai conscience du danger que présente le méthanol. Toutefois au vu des témoignages sur ce site, je pense qu’il est possible d’en arriver au mème point que vous. Démontage, controle visuel, vidange, … etc. Ma pile a 2500 h de fonctionnement.

Bien cordialement

Michel

Bonjour .
Il est tout à fait possible de démonter sans trop de risques .
Juste faire attention à ce que l’on fait .
Ne pas s’éclairer a la bougie .
Ne pas faire cela dans des petites pièces non ventilé .
Éviter de fumer pour les concernés .
Méthodique , avec des gants , voir des lumettes.
Voilà pour le minima de sécurité .
C’est vous qui voyez , il y en a qui on essayé .
j’ai essayer pour vous .
Toujours en vie , aucun incident a déclaré …

Avez vous ajouter une fiole fluid service dernièrement . Car si trop de liquide défaut d’échappement possible .

Simon oui il est possible qu’un tuyau soit fissuré .

Si vous arrivez à ouvrir pensez à nous faire part de votre Technique d’ouverture pour une efoy 1200
Moi la efoy 80 confort pas eu de complications .

Si vous ouvrez en deux pour voir a l’intérieur .
Pensez a conservé le fluide et le réintroduire qu’en fin de remontage , pour que le méthanol s’amorce plus vite dans son conduit .

CordialementThierry-16

Bonjour .

Me revoilà avec ma pile a combustible .

Je vais vous expliquer comment détruire une pile a combustible .

Après une bonne vingtaine de démontage du stack (anglais pour empilage) , le coeur de la pile , pour son optimisation , j’ai fini par abîmer les membranes , électrolyte solide , qui ne sont plus étanche .

Donc fini les essais .

En conclusion : je n’ai rien pu faire pour optimiser cette pile de sont Vivant . Son nettoyage interne n’a rien amélioré . Un vieillissement du stack , où apparemment nous ne pouvons rien faire .

Le liquide utilisé dans la pile est de l’eau de condensation , auto fabriquée lors de son fonctionnement , avec l’humidité de l’air . Un infime pourcentage de méthanol y est alors injecté automatiquement .

A chaque redémarrage de ma pile , après avoir tout vide , pour tout démonter , nettoyer , remonter , j’y introduisai 150 ml (15cl un verre ) d’eau de pluie bien filtrée et passée au filtre charbon .
Elle redemmarrait , mais ne débitait pas assez d’intensité pour une utilisation en camping car .
P=12w (1A/h) .

Cordialement

Thierry-16

bonjour j ai recup un pile efoy 1200pour 40 euros en defaut , jai mis un peu d eau distillée(eau venant d un seche linge evaporation) ielle s est remis en route, en attente de methanol je ne peux en dire plus .quelle est la tension aux bornes du module generant le courant merci pour ces investigations de thierry 16 qui m ont bien aiguillé

plusieurs pannes , fuite pompe mathanol réparé,pompe lcircuit eau grippée réparée, met de temps entemps erreur 74 . je nesia pas a quoi cela correspond et quand elle fait son cucle de démarrage il y a a pein 5 volts sortie bloc quelqu un peut m eclairer merci

Bonjour lepolo .

Moi aussi j’ai une tention bas sur le coeur de la pile.

Sur ma pile efoy 80 je n’ai pas de clavier donc je ne connais pas son code quand elle est en défaut.

J’ai remarqué plusieurs fait , qui font que cela fonctionne mieux ou pas .
Une bonne pompe a aire , pompe de circulation .
En les croissants avec plusieurs ensembles j’ai du mieux .
Question tention du coeur ,
Il y a un système de régulation DC DC .
Sur efoy 80 ,
La pile fait circuler le mélange eau méthanol.
Le voltemetre monte a 5,5v a vide , le régulateur amorce la régul , 4,8v et commence quelleques milliampères. Fait chauffer le liquide . Relance à nouveau plusieurs fois en phase de démarrage.

Si erreur rapide, c’est une analyse des sondes et capteurs .
Capteur méthanol , capteur niveau liquide (feuille alu autour du bol ) .
Sondes température coeur , temperature radiateur , température pompe .
Erreurs fin (45mn a 60 mn) de cycle . Défaut de production .

Ma meilleure tention coeur est 6,35v débit 1A .

Défaut matériel constater .
Membranes pompe liquide déformé par le temps et le travail , une autre avait une impuretés donc défaut d’étanchéité interne , donc moins de débit . Pompe a aire , une qui est fainéante , pas assez de débit.
Les plaques du coeur , vieillissent, les membranes entres plaques , elles , elles se colmatent et peuvent perser par le gèle.

Faite de temps , j’en suis resté là .

Salutations

salut thierry j ai redemonter le coeur et nettoyé au chiffon sec puis remonté le tout mais maintenant il fuit que peut on mettre pour empecher cela quel joint ou pate peut on mettre . de ce fait je n ai pas pu refaire essais je m y remettrai dans la semaine merci encore pour tes explorations

Bonjour lepolo.

Pour le remontage , je l’ai effectué avec du joint liquide pour Plomberie, gebétanche , juste une pellicule appliqué au cure dent et coton tige .
Peut-être pour essais avec du blanc d’oeuf .
Mais à sec avec des guides au montage . Cela c’est bien passé.

Il y a des petits trous de guidages , cela a était mon erreur . Il faut y mettre des guides , j’y est mis des forêts, mèches pour perceuse pour le dernier remontage , et plus de fuites .
Il faud serrer mais pas trop fort pour ne pas déformer les éléments qui sont très proche du beurre au frigo .
Avant le premier démontage , si possible , prendre la cote au pied a coulisse .

Bonne continuation.
Salutations.
Thierry-16

Bonjour lepolo.

en images
étanchéitée

j’ai fini par tout retirer et de faire un montage avec centreurs

Bonsoir .
Je reviens avec un doute sur l’eau de condensation du sèche linge .
C’est une évaporation total de l’humidité du linge , mais il n’y a t’il pas de l’adoucissant. Des peluches, voir du tartre ou du calcaire …
Voir peut-être avec l’eau pour faire a repasser vendu en grande surface , qui est de l’eau filtrée sans tartre ni calcaire ni bactéries .
Salutations.

Hallo Ik probeer ook een Efoy 1200 te repareren.De mijne blijft opnieuw opstarten elke keer dat hij een batterij probeert op te laden. Deze Enfoy is maar 2 uur aangebleven, dus hij is bijna nieuw. Dus zou deze Efoy defect kunnen zijn? Bij mijn eerste startpoging heb ik Efoy Service vloeistof toegevoegd zoals gevraagd en het werkte eenkorte tijd en een batterij opgeladen. Daarna werkte het niet meer en wilde het de batterij niet meer opladen. De Efoy blijft herstarten.Daarna heb ik gedemineraliseerd water toegevoegd omdat ik het niveau te laag vond. Nu laadt de Efoy helemaal niet meer, blijft herstarten met soms foutmelding Fout 11 drain vastgelopen. Het aantal gebruiksuren is nu gestegen naar 9 uur omdat ik blijf proberen het te laten werken. Heeft iemand enig idee wat ik zou kunnen doen? Het water verwijderen en overhandigen van de Fluid Service?Alle pompen en ventilatoren werken! Alvast bedankt,

Bonjour, J’essaie moi aussi de réparer un Efoy 1200.Le mien ne cesse de redémarrer à chaque fois qu’il essaie de charger une batterie. Cet Enfoy n’est resté allumé que 2 heures, il est donc quasi neuf. Cet Efoy pourrait-il donc être défectueux? A ma première tentative de démarrage j’ai ajouté du liquide Efoy Service comme demandé et il a fonctionné uncourt instant et a chargé une batterie. Après ça, il a arrêté de fonctionner et ne voulait plus charger la batterie. L’Efoy ne cesse de redémarrer.Après ça j’ai ajouté de l’eau déminéralisée car je pensais que le niveau était trop bas. Maintenant l’Efoy ne charge plus du tout, ne cesse de redémarrer avec parfois le message d’erreur Error 11 vidange bloquée. Le nombre d’heures d’utilisation est maintenant passé à 9 heures vu que je continue d’essayer de le faire fonctionner. Quelqu’un aurait-il une idée de ce que je pourrais faire? Enlever l’eau et remettre du Service Fluid ?Toutes les pompes et les ventilateurs fonctionnent! Merci d’avance,

Bonjour martijnvandijck .

Je viens de faire un essais pour déverser le surplus d’eau . J’ai retourné la pile plusieurs fois, une infime quantité en est sorti .
Donc pour retirer le surplus, il faut ouvrir la plasturgie et débranché les tuyaux aux niveaux de la pompe de circulation du fluide .
Pour le démontage, après le retrait des vis visible, il faut appuyer très fort au niveau dans les 4 trous avant d’écarter les plastiques .
Trous visible dans la jonction des plastiques .

Merci.
Je vais essayer. Le fluide de service est-il de l’eau DI ? ou contient-il déjà 3 % de méthanol ?
PS: Je suis hollandais et j’utilise google translate :slight_smile:

avec photos ouverture plasturgie efoy 1200

4 trous

zoom

vu interieur

vu exterieur

salutation

Merci, Je suis hollandais et j’utilise google translate.
est-ce que le liquide de service est de l’eau DI avec 3 % de méthanol ? ou c’est juste de l’eau DI ?

martijnvandijck .

Fluide efoy . Water DI . Eau dé-ionisé… sans ion .

De l’eau déminéralisée est très bien .
Ne pas faire le mélange a 3% , c’est la pile qui le fait .

Salutations

laisser couler l’eau. démarré. liquide ajouté. la phase de démarrage est en cours. tension sur la cellule 15 à 22 volts. après le démarrage, le système redémarre sans message d’erreur.

Sujets suggérés