Ouverture, et découverte d'une pile à Combustible Efoy 1600 à coeur ouvert !

Forum Camping-car

Bonjour Thierry,

Donc avant d’acheter une pile d’occasion,
regardez le n° de la pile à l’arrière, qui va vous
indiquer sa date de sortie d’usine,
qui vous sera confirmée sur l’electronique:

Sur cette 1200, le chiffre 646, vous indique,
(6 l’ année , et 46 la semaine)
46 ième semaine de l’année 2006,
confirmée sur l’électronique:
fabriquée en Novembre (46) année 2005,

Vous voilà informé, grace à Notre Ingénieur Thierry !

Cordialement Patrick.

Bonjour,
Je me permets de vous contacter car j’ai vu que vous connaissez très bien les piles efoy.
J’ai acheté un camping car d’occasion, qui est équipé d’une pile efoy 1200.
Je ne m’en suit pas trop servie, mais il me semble qu’elle marchait.
Lors du montage de mon convertisseur, j’ai oublié d’éteindre la pile, et il y a eu un arc lorsque j’ai débranché les câbles de batterie.
Suite à cet incident, le panneau de commande me signalait “check connection”. Après contrôle des alimentations, j’ai démonté la pile , grâce à vos tuto, et j’ai trouvé un défaut sur la carte électronique.
Du coup, j’ai acheté une autre 1200 avec un “problème de révision”, et j’ai récupéré la carte pour la mettre sur la mienne.
La pile s’allume correctement et mon panneau remarche.
Par contre, elle reste très longtemps en phase de démarrage.
Je l’ai laissé 1h30 mais ne se met pas en marche.
Pouvez vous m’aider ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement
Nico

Bonjour nico32,

Pouvez vous mettre une photo du n° de votre pile
qui est à l’arrière, car la carte que vous avez changée,
porte elle aussi un N° inscrit sur le circuit imprimé,
et à mon avis l’année, ne va pas être la même.
Voir le post précédent, que j’ai mis ce jour.

Cordialement Patrick.
1 « J'aime »

Bonjour Soleilen62,
Voici les photos de mes 2 efoy.

Si j’ai bien compris, elles sont toutes les 2 de 2010.
Au bout de 2 h de phase de démarrage, ça y est, elle s’est mise en charge.
Comment puis-je savoir si il a un bon rendement, ou si la pile est fatiguée ?
Cordialement
Nicolas

Bonjour nico32,

Normalement elle font 4A par heure, ou autour de cela,

soit 4 X 24 h = 98 A elle aura rechargé votre batterie de 100A.
et vous aurez autour de 13V après 24h.

Cordialement Patrick.

Bonjour @soleilen62 @nico32

Quand vous êtes en charge , appuyez sur les chevrons >> plusieurs fois jusqu’à A , vous verrez votre production instantanée.

Comme dit Patrick , théorie 4A /h .
2,5 à 3 A , votre pile est bonne .
1 à 2,5 A votre pile fatigue .
Sous 1A problème apparent, ne va pas tarder à rejoindre le cimetière…

Cordialement
Thierry

Bonjour,
Merci pour vos réponses à tous les deux.
Elle affiche 2A, donc assez fatiguée.
Si j’ai bien compris, c’est une recharge assez lente.
Il y a t’il possibilité de rafraichir cette pile ?
La date d’expiration du méthanol peux t’il avoir une incidence sur le fonctionnement ?
Es t’il normal qu’elle est mis 2 h pour se mettre en charge ? ou c’est dû au démontage, et il a fallu une purge.
Merci pour vos réponses
Cordialement
Nicolas

Re bjr.

Avec Patrick on n’y travaille , mais sans succès pour moi .

Votre pile est de 2010 , combien affiche t elle d’heures de service ?

Ma 1200 , de 2008 , avec 1500h , tourne aussi à 2A , suffisant pour couvrir l’énergie TV en soirée.

J’ai une autre efoy 1200 sur le banc d’essais ,
2006 , 2300h , débite moins d’1A .

La oui si cela faisait longtemps qu’elle n’avait pas fonctionné.
Il faud qu’elle chauffe , qu’elle trouve le bon compromis d’injection méthanol .

Demain elle devrait mettre 30mn à 45 mn
Mais c’est long oui …

Cordialement
Thierry

Thierry, merci pour vos réponses.
La mienne à 1200 h de fonctionnement.
Avez vous vu une différence de performance par rapport à la vieillesse du méthanol ?
Le miens expirais en 03/2023.
Merci
Nicolas

Bonjour nico32,

Pour la date , vous pouvez encore l’utiliser,
car le bidon est étanche,
bien sur si le bouchon a bien été remis
et gardé hors du soleil; après la date 2 années.

Cordialement Patrick.

Soleilen62, Merci pour votre réponse
Cordialement
Nico

Re bjr à tous

Le méthanol est de l’alcool .
L’alcool est hydrophile . Se mélange à l’eau et l’attire.

Perso , un bidon ouvert , modifié et un autre pure efoy , aucune différence, , passé de date les deux

Patrick , un début de réponse sur la longévité d’une efoy en temps réel .
1500h est le début de la fin …a moutier de vie
2500h fin de vie … 1/4 de rendement.
3000h considéré comme hors d’usage…

Cordialement
Thierry

Bonsoir à ttes et ts

Le méthanol est de l’alcool issue de plantes.

A boire c’est moins bon que L’Hypocras ou que le Martini. :yum:

Il est aussi appelé alcool de bois.

Il est.dangereux car infllammable, peut brûler la peau et rendre aveugle.

A propos de la durée de vie des Efoy, on m’a toujours dit en concession en particulier, aussi sur ce forum, qu’elles pouvaient tenir 6000 heures.

Je crois que c’est très optimiste, surtout si elles tombent en panne autour de 500 h comme les miennes.

Christian

Bonjour Thierry,

Je viens de d’acheter ma troisième pile 1200,
pour avoir des pièces, de la même année.
Je la récupèrerai,
vers le 15 juillet au retour de notre voyage
en Martinique, après 6 semaines la-bas.

Amitié Patrick.

Bonjour Patrick et tout le monde .

Petit veinard , encore des piles HS pas cher …

Non

Petit veinard , encore du rhum … Du producteur …

Si on passe par ispoure , on s’arrêtera passer la tondeuse…

Bises chez toi
Amicalement
Thierry

Bonjour à Tous,

Si vous avez une pile à combustible Efoy 1200,
qui a besoin de pièces détachées, mise en service
le “14” novembre 2006, numéro (-646-) 6 pour l’année et
46 pour la semaine ce l’année, je vends celle ci à 60€:

avec tous ces accessoires.

Sachant qu’Efoy, ne répare plus ces premières series.

Cordialement Patrick.

Bonsoir cher ami,

Je ne me défais pas de ma première pile,
mais c’est après démontage que j’ai constaté
que l’intérieur était bien différent ! ! !

Donc remis en vente et sur le point de partir !

Donc celle en service, après une remise à jour va
très bien .
Et j’ai donc trouvé une de la même année, même mois,
en vente que j’ai acheté bien sur pour avoir de la pièce détachée !

Amitié à Vous deux chers Amis ,
                                                                    Patrick.

Bonsoir ou bonne nuit à tous
Salut les potes Thierry et Patrick, vous avez l’air d’aller bien.

Donc Patrick en plus d’être l’homme au chapeau, tu es maintenant l’homme Efoy, l’homme qui a vu des piles et que les piles n’ont pas vu.

Je suis lamentable je sais, incorrigible zinzin.

Quoique pas tant que ça.
Tu vas faire collection des PAC ?

Maman va pas être contente !
Et nous on ne veut plus te croiser, bombe humaine que tu es.

:grin::heavy_plus_sign::heart::heart::heart::heart::grin::hot_face::sneezing_face::sneezing_face:

Allez tchao à tous, bises à vous et prudence sur la route.

Christian

1 « J'aime »

Bonjour à toutes et tous…

Il y a un sacré décalage horaire entre Ariège et Charentes .

Moi je suis au petit déjeuner. …

Bonne nuit Christian
Bonjour. Patrick …

Salutations a toutes et tous

Thierry

Bonjour Thierry

Pourtant je crois que nous sommes toi et moi sur le même fuseau horaire, mais pas sur la même plage pour le sommeil.

Je n’en dis pas plus.

Bises à Sylvie et à toi

Christian

1 « J'aime »

Re bjr @lepiaf18 et tout le monde .

Ici , seront mieux placé tes dissertations efoy …

Le problème efoy , ils changent de Formats connectiques , électronique , format profile des éléments du coeur , presque tout les ans …

Pour le côté banc d’essais .
Dernièrement , je charge une batterie lithium . Pour les gros fils .
Leurre de la tentions de détection avec batterie visseuse 11v, pour les petits fils, pour un forçage du démarrage en urgence . Pas besoins de clavier pour marche forcée qui ne démarre pas sur lithium car tension trop haute pour un démarrage .
Ensuite la efoy pousse jusqu’à 14,4v pour un stop auto .

Je démarre a l’eau pure propre .
A l’aide d’une parité batterie indépendante de visseuse , j’actionne la pompe methanol.
Le pompe fonctionnent par impulsions.
Comme je visualise le éprouvettes de stockage , j’injecte très vite 2 éprouvettes.
Et j’ajoute des dose pour voir le comportement . En sortie charge .
Méthode très brouillon mais accélère le processus. Il n’y a aucune précision ni relevé ,
Je fais ça comme la cuisine , au jugé, a l’œil …

Il faudrait que j’ouvre celle que je n’ai jamais ouverte qui fonction pas trop mal , peur de la détruire , pour faire des relevés ,
tension coeur en fonctionnement
Impulsions transmis au cœur pour préchauffage …
Vider son eau et recommencer pour obtenir ses valeurs connues…

Peut-être qu’un électro choc un injecteur une tension élevée pour mettre les ions dans le bon sens …

Cordialement
Thierry

RE Thierry;
D’accord sur tout… ou presque ! J’avais répondu sur l’autre post car malgré tout ça peut en intéresser de comparer pile Efoy/pile lithium.

Juste quelques observations … de principe !

• Tu as travaillé sur un “cœur” bricolé; si tu veux faire des essais et des mesures n’ouvre pas le coeur, de toutes façons c’est sans doute irréparable à notre niveau, sauf opération de la dernière chance !
  • Normalement dans ces conditions tu ne détruis rien, vu qu’à ce niveau c’est juste de la chimie.

Dans cette config;

• Si tu démarres à l’eau, ta réaction chimique ne démarre pas, il faut du méthanol pour initier la réaction. Il faut donc la pompe (qui dose le méthanol) et éventuellement un chauffage (électrique, sans doute s’il existe) comme catalyseur pour activer la réaction. On est toujours dans la chimie !
  • Le plus simple pour tester le fonctionnement (du cœur uniquement) et au besoin quantifier, c’est d’abord de lancer la réaction avec un mélange de méthanol+Eau-DI à la concentration de 3%.
    Dans ces conditions la réaction doit démarrer et tu dois pouvoir mesurer un bon nombre de paramètres
    Dans la notice mettre le contenu du flacon revient à initier la réaction, mais simplement parce que de l’autre l’électronique de commande va injecteur la quantité ad-hoc de méthanol. D’après ce que j’ai vu sur les schémas, ça rentre au même endroit(A vérifier avec le parcours des tuyaux); rien n’interdit donc si c’est confirmé, de remplir avec un mélange… pré dosé ! Et de varier ensuite les dosages puis de voir ce qu’il se passe en sortie au niveau tension/courant (lampe ou petit ventilo-voir vidéo(s) sur YT) !

Peu importe en fait l’état de vieillissement du cœur, si tu n’en change pas et si tu ne l’ouvre pas. Comme sur la vidéo, il n’y a besoin de rien d’autre… normalement !
C’est une réaction chimique, un peu comme dans une batterie au plomb. Et tu as donc un excellent terrain d’expérimentation, même avec un cœur en piteux état. A la limite on pourra le “détruire” plus tard, histoire de savoir ce qu’il a en ait dans le ventre et les éventuelles cause de … vieillissement impliquant cette baisse de rendement drastique !

En agissant comme ça tu devrais pouvoir définir comment réagit le courante de sortie, en fonction de la concentration en méthanol. Ça permet aussi de vérifier que le coeur fonctionne, sans rien besoin d’autre.
Si ça fonctionne, tu passes ensuite au fonctionnement du cyclage, en cherchant éventuellement s’il existe un réglage des impulsions de la pompe d’injection du méthanol, car si plus assez ou pas de méthanol, tu agit sur la qualité de la réaction chimique qui au final va s’arrêter, comme si tu es en panne de méthanol !
A ce stade je pense qu’on peut tester facilement les détecteurs de niveau et les sondes de température.
Ne devrait rester ensuite que le dispositif de régulation de la charge qui ensuite pilotera la demande (ou pas) de modulation de la réaction chimique.

Donc pas besoin de risquer de “sacrifier” une pile fonctionnelle; tu peux donc faire tout ça sur une “vieille pile” le seul critère est que le coeur fonctionne !
Avoir une pile fonctionnelle peut éventuellement te permettre de faire les mesures électriques comparatives.
Concernant les “modifs” annuelles de chez Efoy, je ne suis pas étonné. Tu fais de l’empirisme ? Eux aussi ! Sauf que eux ils font payer leurs tâtonnements excessivement cher !
Et au final, le coeur, comme c’est VRAIMENT le coeur du problème, quoi d’étonnant ?

Quand je te dis que ces technologies sont encore balbutiantes. Dans le ca présent même sur 10 ans ça fait cher du Wh récupéré, non ? Sans même évoquer les autres paramètres, poids, encombrement, coû du méthanol… et je dois en oublier !

Au plaisir de te lire,
A +
Didier

PS THIERRY
A ce stade d’étude, la … connectique on s’en fout, on n’est plus dans le “plug and play” !
Et on n’a pas comme mission de “vendre” nos découvertes; c’est de l’exploration des connaissances; bref c’est juste pour connaître de quoi ça parle.
Perso je n’attends pas de remerciements de la collectivité, c’est beaucoup trop complexe comme système, surtout quand on sait que plus de SAV donc si tu crame une carte t’as intérêt à avoir pris des photos HD avant histoire de les refaire au besoin. Et sans schémas, ni liste de composants; merci les Allemands !
Bon j’ai té échaudé avec Schaudt et ses EBL à qui il a fallu que je tire l’oreille pour avoir un minimum de renseignements.
Un EBL 220 ça se répare chez un distributeur agréé (en France) pour 4 à 800€, et il n’y a qu’eux qui ont les schémas complets avec interdiction de les vendre. Ma panne m’a coûté… 1€ pour le fusible, le reste j’avais en stock (2 VDR à qq euros pièce !).
Ça doit être kif-kif chez Efoy !

@thierry-16; Tiens camarade, ici :grin: https://www.conatex.fr/fr/catalog/physique/energie/piles_a_combustible
on retrouve le kit de la vidéo et aussi des infos, justement sur les résultats de la modif de la concentration de méthanol

RE Thierry,
Allez tu as décidément piqué ma curiosité;
d’autres liens sur les PAC, type, constitution, et qq chiffrages. C’est pas vraiment à la portée de tout le monde de constituer un “cœur” !

https://www.chimix.com/an22/bac/cal224.html

Sur l’article de l’UFB, j’en déduis qu’il faudrait au moins 10 ou 11 éléments de 1,25V pour obtenir nos 12-13V à la charge nominale. A 190€ environ, ça nous met déjà le truc à 200€. Une paille !

Sinon je note partout que les piles à méthanol c’est toujours en … développement. En résumé les camping-caristes essuient les plâtres et cerise sur le gâteau (si j’ose dire), l’écologie n’est pas au RDV vu que tu rejette du … CO2; contrairement à la pile à hydrogène et sans parler du moyen d’obtention du méthanol (voir aussi l’article du collège de France).
Bon, en même temps, expression cher à notre Président, du temps de sa splendeur, l’hydrogène c’est pas vraiment plus écologique selon sa provenance et ça se stocke pas facilement !

En résumé, EFOY, une entourloupe grandeur nature !

Re .

Un grand merci pour la contribution de Didier …

J’ai bien 3 coeurs presque fonctionnelles…
Moins de un ampères .
La partie recyclage , étalonnage je ne sais quoi , arrive à consommer plus d’énergie que de production en phase de démarrage .

Le coeur que j’ai ouvert , torturé au vinaigre… A toutes les sauces
Démontage éléments par éléments .
2 fois au minimum
Avant elle ne produisait rien maintenant plus d’erreur mais elle fait parti des productions inutiles …

Mes essais , eau pure , et additif 1,2,3,% méthanol ??
Pas de changement flagrant , 10, 20, 30% ,pas mieux.

La efoy à un système de démarrage assez long .

Demain je fait le test d’un coeur sans les pompes ni l’électronique , avec eau di + méthanol 3% , voir si réaction thermique et électrique des éléments …

Mais , me semble t il , que mes rendements changeaient suivant la qualité des pompes hydrolique et débit d’aire … Avec un juste milieu de % de méthanol.

Hors , les modules internet pas chère 4, à 5€ , sous plexiglas transparent, fonctionne direct , eau méthanol 3% .
Tu remplis le plexi étanche , et cela produit presque instantanément, le temps de la réaction dû au méthanol. Un certain moment .
Cela reste du banc d’essais à titre d’expérience , moins de 2w .
Mes efoy à 3000€ valeur du neuf , après 1500 heures en 15ans , certainement subit un gèle , tourne entre 8 et 12 w + auto alimentation des éléments interne …

Merci pour tes lien qui me feront un programme pour ce soir.
Cordialement

Re bjr Didier .

J’en retiens que

Cela décrit , les éléments de la efoy .

Donc il faut un débits contrôler de la .
Pompe d’eau + méthanol.
Pompe d’aire

Donc à présent , il va falloir mesurer les débits des pompes, savoir si elle sont justes.

Cordialement
Thierry

RE Thierry

Au final ça semble cohérent, en fin de vie le cœur est tellement “usé” que la production est insuffisante à juste alimenter l’électronique environnante. Seule solution, changer le coeur, ou, bricoler pour en tirer quelque chose ! On est justement là pour ça ! :smile:

Le soucis est là, exclusivement à mon avis. Je passe sur les “erreurs”, les grattages, les défauts d’étanchéité, etc… En gros c’est en faisant de conneries qu’au final on apprend ! Donc grâce à toi, moi aussi j’ai appris !
Mais côté concentration du mélange je pense qu’on n’a pas encore approfondi assez. Passer de 3 à 30% c’est faire varier un paramètre de fois 10, c’est énorme ! Si l système ne réagit pas, là il y a un blème. Pourquoi les montages repérés utilisent-ils une concentration de 3%.
Un élément de réponse serait que les plaques (anode et cathode) de ton (tes) cœur sont usées (plus de revêtement de platine par exemple) ou que la membrane poreuse (composition complexe) est en fait… trop poreuse ne captant plus assez d’ions H+.
Dans ces conditions il faut revenir à a concentration standard de 3% et agir ailleurs.
La lenteur du démarrage est sans doute due à l’électronique de commande qui injecte l’éthanol par séquence.

C’est ça qu’il faut faire à la base, comme dans la vidéo. Ton cœur est apparemment un empilage de cellules de base pour pouvoir fournir du 12v nominal. En “travaillant” uniquement avec ça et en faisant éventuellement varier la concentration, tu verras comment réagit la sortie et tu pourra “qualifier” la réaction chimique.
Enfin en espérant que sur les 3 cœurs, un soit suffisamment actif pour en tirer quelques enseignements.

C’est grâce à ces montages que j’ai compris la subtilité de fonctionnement !
Bon 4 ou 5 € le module, à ce prix j’en prends 10 voire 20 ! parce que si 2W et 1,21V en série et // on doit pouvoir faire quelque chose. Ce sont des générateurs à la base, donc ça se combine. Ça doit même être ce que Efoy et les autres font pour obtenir la puissance affichée; vu que ce coeur est le seul organe de production d’électricité !
Bon là je penche vers une lapalissade ! :mask:
Là ça pourrait même devenir rentable car ne pas oublier que ta EF 80 à mi-vie ne débite plus que… 20W. Bon faut arriver à sortir 12 à 15V !

Là je dirais “oui” visiblement le gel endommage irrémédiablement les cellules de la membrane, sans parler d’une éventuelle cristallisation. Efoy dit qu’il faut la faire dégeler au moins 24h à une temprature positive, voir lien d’un fichier ici : https://manualzilla.com/doc/6345376/manuel-d-instructions-de-service-efoy-pro-series. impossible apparemment de le télécharger directement mais je vais me fader l’impression en pdf des 57 pages !
ils disent aussi que ça l’abîme !!

Enfin côté qui fait quoi sur la platine il faudrait mettre 3 ampèremètres et avoir un voltmètre en volant pour voir ce qui se passe.

• Un ampèremètre en sortie du coeur pour voir le débit de la pile elle-même (5 à 10 A)
  • Un ampèremètre en sortie + vers la batterie (5 à 10 A également)
  • Un ampèremètre dans la liaison de contrôle + de la batterie vers la broche de contrôle de la pile (petit calibre car ça doit être faible). Ce fil ( en fait il y en a 2, un - et un +) permet à l’électronique de contrôle de juger de l’état de la batterie et donc de contrôler la charge et les actions de coupure, veille et marche de la pile, en particulier l’injection du méthanol.
    Le voltmètre étant là pour noter les tensions selon chaque cas de figure.
    Cette injection doit être à cycle variable ce qui à mon sens fera varier le débit du coeur en ralentissant ou accélérant la réaction selon la charge demandée par la batterie.
    En somme un système de régulation classique. Je passe sur les différentes surveillances et contrôles (température, capteurs, sécurités, etc…).

Allez… bonne nuit !
Et tu préfères quoi; Doliprane ou Single Malt pour faire passer le mal de crane ? :crazy_face: :joy: :crazy_face:

Bonjour Didier et tous les lecteurs , Patrick Christian Joël etc…

Dans tes liens
Usure des cellules .

Oui je suis d’accord avec toi, mais

Si j’ai une précision . A la louche , oui mais un ordre d’idée proche des 3% .

Une efoy sèche erreur fluid …
10ml de fluide efoy , quelques toc toc toc pompes a méthanol, 3 à 4 démarrage et elle reprend où elle en était …

Mon expérience cité plus haut ,
Vide de tout liquide après démontage .
Tuyaux coeur pompe réservoir bien sec …
Je remets 300ml valeur de 3 fiol efoy .
Dans la bouteille de préparation

(Mesure réel , pas a la louche)
Manuellement j’amorce le méthanol, les tuyaux étaient tous vide .
Rappel pompe a impulsion avec une alimentation séparée.
Je lance la valeur de 3 ou 4 petits réservoir à la louche réservoir 7 ml , donc au total 28 ml.(3cl méthanol 300cl eau)
La pile gère le reste …

Sep22 plus haut des échanges de tensions
Moi je reste sous les 12v , quand je suis a 6 v ça accroche et commence a débiter 0, des poussières A de recharge batterie .
Ensuite monte en température , qui donne un meilleur rendement .

Mais essais , voltmètres et ampèremètres volants , j’utilise une mini fourche et pince ampèremètrique ac et cc .
J’ai aussi un oscilloscope que j’apprends à me servir mais pas d’utilité ici …
Je ne suis pas en manque, après plus de 40 ans de passion
Les galvanomètre, donc à aiguilles, fonctionnement t ils encore ?
Ils vivent dans le grenier trop fragile dans la caisse à outils avec clef a molette marteau…

Bonne journée à toutes et tous
Thierry

Bonjour Thierry,
Je vois qu’on se comprend !!

Quelques précisions; les docs font souvent l’amalgame entre PAC à hydrogène et PAC à oxydation directe au Méthanol.
Côté rendement illimité il ya semble-t-il encore un monde entre la théorie (qui a plus de 100 ans) et la pratique. Les fabricants n’ont toujours pas réussi la quadrature du cercle !

Côté essais; bon je vois que tu es outillé ! Normalement vue la puissance de ces “piles” tu sors pas plus de 5A, y’a donc pas besoin d’une pince, même si c’est assez pratique puisque travaillant par induction.

A propos de tes essais et des tensions.
OK pour le mélange à 3 %; on voit que la pile démarre mais si on se réfère à la doc Efoy pour démarrer la pile, qui est vide d’origine, il ne faut mettre qu’une dose d’eau-DI de 10 ml, toi tu en as mis 3 fois plus !! C’est sans doute la réaction qui produit ensuite de l’eau puisque rien ne dit qu’il faille ensuite en rajouter.
ET ton coeur a sans doute mal vécu le démontage et les grattages (on ne sait pas quels sont en fait les matériaux,secret d’Efoy !!).
Faire des essais avec tes 3 piles est donc… très instructif, on devrait avoir des valeurs différentes correspondant éventuellement au taux d’usure des coeurs.

Côté tensions, c’est comme le solaire, forte tension à vide et qui chute en charge. Toi tu as une faible tension, mais l’as-tu mesurée après plusieurs heures?
Et je rappelle qu’il faut qu’une batterie chargée soit raccordée pour que la pile débite (lorsqu’elle est non démontée). Si tu n’utilise que le coeur la tension monte en fonction de la réaction mais il faudrait mesurer sur une pile en bon état pour comparer.

D’après ce que tu me dis j’en déduis que ton coeur en essai fonctionne, mais qu’il ne sort pas assez de tension, un peu comme quand un élément de batterie au plomb est HS.
Il faudrait essayer avec les 2 autres sans les ouvrir, histoire de voir ce qu’ils donnent.

Sinon, dans ton harem de matos, t’as pas une petite alim stabilisée réglable ? Ça aide bien cette bête là ! Moi qui suis électronicien j’ai pas encore pu m’en dégoter un potable, malgré mes 7 ans de métrologie.

Re bjr à tous .

Elle ne sont pas vide ils ont fait des essais .

La pile même a l’envers impossible de sortir le liquide .
Seul les évaporations dans le temps , 2 3 ans sur une étagère .
Le gèle , l’eau coule , suinte par le coeur .

Le code défaut est sous les 200cl .
Déjà deux fioles à la livraisons .

J’ai des truc a 3 francs 6 sous .
Aliexpress DC/DC ou abaisseur de tentions
Sinon a la méthode de années 80 , pont , condos zener résistance qui pilote des transistors dont le NE 3055 en push pull , condos .
Sa coûte 2€ pour 5A , un peu moins que la tension zener .
Suffit de mettre des Switch plusieurs zener .
Ou un pont diviseur avec un potar …

Je vais essayer de libérer du temps pour les coeurs , metrix éléments par éléments en production voir si inversement à une batterie plomb , si il y a un élément HS .

Salutations
Thierry

Je vais re potasser la DOC Efoy que j’ai trouvé parce qu’il me semble que neuve elle est vide (d’eau s’entend !). Et les schémas de principe ne disent aucunement qu’une PAC doive être remplie.
Je pense que c’est en fait soit de l’eau de condensation (elle chauffe la bête !) soit le résultat de la réaction chimique.
Si le niveau descend au point de devoir la recharger c’est après inactivité, incident (gel avec fuite due aux déformations de la ou des membrane’s) ou évaporation.
Enfin ils te font rajouter "une fiole pas plus, et celle-ci fait… 10 ml seulement.
Clairement il y a là une incohérence
Revoir ce lien (et d’autres) : https://www.chimix.com/an22/bac/cal224.html présentant le fonctionnement du coeur d’une pile au méthanol (attention c’est différent d’une pile à hydrgène) et l’équation (Entre parenthèse ils parlent d’une concentration de 10%)

• En entrée tu as méthanol+eau (mélange électrolyte) et… O2 contenu dans l’air
  • En sortie, CO2 et Eau + Chaleur et… électricité (ça c’est le but !!

Il serait donc intéressant de regarder de près le circuit de sortie d’eau pour voir où elle va !
Si on regarde le module d’essai, ils ne versent que peu de mélange, … à 3% avec le voltmètre connecté puis attendent que la tension de sortie monte.
Essaie donc de reproduire cette expérience sur tes 3 coeurs côte à côte, histoire de voir qu’est-ce qui change dans leur comportement.
Bon s’il est compliqué de les vider voire impossible mon idée ne tiendra pas, mais j’avoue que cette incertitude me chagrine ! Pour moi il doit y avoir un “truc”; comme un passage de la sortie d’eau côté cathode pour rejoindre le côté entrée (mélange eau/méthanol) et la pile de compenser ensuite avec des injections de méthanol pour garder la concentration. Je “vois” un truc comme ça mais peut-être que je me plante !

Sur le reste;
Ah ces bons vieux 2N3055, il m’en reste encore quelques-uns à a maison ! Tout comme les diodes série 1N4000 c’est le B-A-BA de la caisse à clous électronique !
Bon côté Alim, j’ai une 30V 5A réglable mais il y a de fortes chance qu’un Push-Pull de 3055 soit au cul parce qu’elle est de ces années là, la Grand-mère !

Sur ce, bonne nuit à tous, et pardon si avec Thierry on rentre un peu dans le dur, mais comme lui je pense que ça vaut le coup; au moins pour savoir de quoi ça cause !
Didier

Bonjour à tout le monde …

J’ai schématiser ma efoy 80

Sonde de niveau liquide

Coeur non régulier . Aspect extérieur.

J’ai identifié anode et catode

On avance

Cordialement
Thierry

Bonjour à tous

Thierry, d’où sors tu ces photos et… les 2 schémas dimensionnés ? Pour moi ça correspond… sans correspondre vraiment ! On serait sur une pile à hydrogène et non sur une de type DFMC.

En ce qui concerne les plaques, ça devrait se ressembler grandement et je suis d’accord sur l’empilage, mais question, est-ce que c’est comme dans une batterie au plomb où on additionne les tensions de sorties. Perso je 'ai rien trouvé !
Mais si c’est ça, la 1ère photo montrerait 24 ou 25 "cellules de base empilées et si on dit que la sortie d’une cellule vaut de 0,9 (voir schéma ci-dessus) à 1,9 ou 1,25V (selon les sources), on arrive bien à une tension théorique de 24 à 30-32V, conforme à ce qu’a trouvé notre ami hollandais.
Donc sur ta pile au cœur maltraité tu aurais vraisemblablement des cellules HS.

Sinon, considérations générales, les anodes et cathodes c’est les plaques en dur ! Celle qui ressemble à des filtres (bleue ou grise) qui sont anotées ce sont en fait les membranes qui piègent les ions H+. Enfin je vois ça comme ça

Autre question d’où tires-tu le 1er schéma qui concernerait ton EF 80?
Car si tu aurais dans ce cas raison sur le “niveau” (300 ml et non pas cl sans doute-3L ça fait beaucoup, non?- !), on ne sait pas ce que serait en fait cet “électrolyte” injecté. Or en théorie ça devrait être eau+méthanol, c’est tout ! D’autre part on a vu que le “fluide de service” était aussi … de l’eau (là encore c’est 100 ml donc 10 cl-moi j’ai oubli un “0” dans mon message précédent)
Ensuite on voit bien que le mélange servant à la réaction circule dans le cœur puis revient (plus ou moins usé et en qté sans doute différente-quoique ?) dans le mélangeur après séparation gaz/liquide par un condenseur).
Ce qui me chagrine c’est qu’il y aurait un risque de détérioration du mélange car les 2 sorties vont finalement au même endroit (même si l’une est traitée avant) ce qui ne correspond pas au schéma de principe et pas non plus aux "prescriptions d’Efoy qui insiste sur la qualité du méthanol et de l’eau-DI. Serait-on en face d’une obsolescence induite pour raion d’éviter de rejeter des résidus trop polluants et ces piles ne seraient peut-être pas si colos que ça !
Bon c’est un pav dans la marre, hein, ça n’a rien à voir avec le fonctionnement mais ça cautionnerait le fait apparemment avéré que ce système n’est pas au point, enfin, pas encore !

Bon, comme tu dis, on avance, on avance !

A+
Didier

Re Didier et autre …

Le schéma , les photos , les annotations
La efoy 80 ,
C’est tout a moi perso .

Reprends depuis le début … 1/154 aujourd’hui .

Je récupère mes données et fais mes annotations.

Comme je ne trouvais nul par le schéma efoy , j’ai tout tracé de moi même…

Le séparateur de gaz vapeur, sont des chicanes non représentées sur schéma
Je te ferai un schéma zoom de cette partie .
Le schéma est presque identique pour les autres années .
Les coeurs , bouteilles préparations , échappements sont quand à eux identiques
Seul l’apport du méthanol est géré différemment .

Thierry

Pour compléter les photos de Patrick 19 mai

Thierry

Travaux de la journée brut de pompe .

Pour les niveaux hydrolique…
En dessous de 200 cl erreur ajouter une fiole
300cl était ma référence à la suite d’un démontage .
350cl 380cl refoulement d’une partie refroidissement
Si liquide trop chaud démarrage ventilation.
Excédent vapeur sort par échappement
Les partie condensé , repasse à nouveau par la ventilation et retombe dans la bouteille…

A 200cl casi impossible de faire sortir du liquide par le haut , les tuyaux internes étant en siphon.
300cl en secouant , ca sort un peux .
En retournant ce qui tombe dans la partie haute revient dans la bouteille .

Cordialement
Thierry

Bonsoir Thierry, Patrick, Christian et les autres…
Bon je pense comprendre un peu mieux même si je suis “sceptique” sur les liaisons des tuyaux, j’ai du mal à me représenter l’ensemble !
D’après ce que tu me dis il serait en effet dans ce cas probable que la pile soit d’entrée remplie de 300 ml de ce qu’ils appellent “électrolyte” mais qui serait en fait de l’eau-DI. Il est possible que des utilisateurs du coup aient comblé ensuite avec de l’eau de qualité nettement inférieure (mal déminéralisé, etc), rendant la réaction moins performante, d’où les dépôts que tu as rencontré, vu que c’est comme je le pensais un circuit fermé.
A 200 ml tu recharge avec les 100 ml du kit.
On ne sait cependant pas comment est dosé le méthanol en fonction de la qualité du liquide dans le mélangeur.n avoir leurs raisons chez Efoy
OK pour la détection de niveau, même si le principe est étonnant et archaïque, ils doivent bien avoir une raison chez Efoy.

Côté cartes; Les ref de la 1600 de 2006 et de la 1200 de 2008 de Christian sont bien les mêmes; Carte C07 Rev I
Par contre celle de la tienne 1200 de 2007 est différente; carte C17 Rev D
J’y trouve par contre un composant très intéressant; le CI LTC3780EG qui servirait à l’amplification et à la régulation de tension !!
Voir datasheet ici: https://www.alldatasheet.fr/datasheet-pdf/view/110626/LINER/LTC3780.html
Du coup il serait bougrement intéressant de mettre un coup de voltmètre sur toutes les cartes (sur les 2 grosses bornes de sortie) des piles que tu as en les mettant une par une en situation de fonctionnement (connectées à une batterie CHARGÉE (c’est impératif !) parce que ce circuit intégré est apparemment fait pour réguler une tension de sortie de 0,8 à 30V à partir d’une tension d’entrée allant de 4 V à 36V.
Bref ça régule et ça élève ou baisse la tension de sortie par rapport à l’entrée.
Du coup, tension basse sur le stack est peut-être pas si anormale que ça ! Et là je vois 11 cellules pour ta 2007 !!

Autre info, sur toutes les cartes il y a une pile mercure de type CR2020 (PB2020-103NL), peut-être à fil qui a peut-être le même rôle que sur un ordi. Vérifier si elles sont bonnes, car ça peut soit faire un reset sauvage de la gestion de la carte, voire la rendre muette !
Après je peux pas lire les autres composants actifs…
Sinon côté câblage ça me paraît en effet du kif-kif, sans doute interchangeable.
Attention aussi ces cartes ont toutes… un fusible, qu’il serait bon de tester.

Bonne soirée

Didier

Bonjour Didier , autres lectrices et lecteurs

Schéma brouillon mais au plus basique…

Dis moi pourquoi es tu comme ma fosse , septique ?

Je dirais 200 ml et un Poil plus pour essais juste au dessus erreur liquide efoy , et précautions transport .
Les fioles , j’en ai des 8 et des 10 cl en efoy .
Peut importe …

Peut-être une idée
La pile quand elle s’arrête , la première chose qui pourrait s’évaporer, l’alcool le plus volatile.
Donc
Au démarrage toc toc toc , toc pour injection dose méthanol .
Elle fait une tentative
Si PB important , stop préparation redémarrage toc toc toc ,
Si PB minimum toc toc , si pas bon stop redémarrage toc toc toc .
… Enfin un rendement … Tourne 30mn analyse,
Si trop faible , stop préparation redémarrage toc toc toc …

Quand elle fonctionne
1000w égal 1 l de méthanol , donc toc de temps en temps …il faut X toc pour 1 l .

Je crois être pas trop loin de l’organigramme.

Erratum
1200 Christian 2008

Je me suis planté dans le tri …
C’est les même , la même photo , juste l’annotation qui change .
Celle ci efoy 80 confort de 2012

Pour l’évolution

Oui mais pas trop …
Une batterie chargeable en bon état d’absorption …
Moi c’est une lithium que je chute de 20% .
Et comme cité plus haut les fils d’analyses , les deux plus petits , sur une batterie rechargeable qui affiche 11v au metrix .
Tentions de démarrage automatique avec ou sans clavier de contrôle …

Je ne sais pas à quoi elle sert non plus ,
J’ai fais plein de bêtises et de tortures avec , mais rien de plus rien de moins …
Changé par une neuve , démarrage sans , reset condo par cour circuit , sans pile bien sûr ,…

Toutes les infos compteur d’utilisation ils sont figés ailleurs .

Effectivement comme le bios des pc , peut-être une mémorisation des éléments , ici pour notre pile , la durée du dernier arrêt pour une stabilisation des températures dernière impulsions méthanol ou mémo des erreurs ?

Les sondes sont soit des nappes , des fils . La gestion ventilo , pompe dés fois déporté …

Mais plutôt garder une électronique et échanger les coeurs 1200 , 1600 , 80confort qui est une 900 . Mais si toc tous les temps ne correspondent pas ?

Donc ce test est en réalité effectué sur la carte Christian 1200 que j’ai remis en service en dernier . Sonde température coeur défectueuse .
Mais 0.6A avec tous les coeurs
Mes testes précédent, échange croisement , compresseur aire , pompe hydrolique …
Là j’ai des changements perceptibles…
J’ai aussi injecté de l’oxygène pur dans la pompe a aire , sans grandes surprise pas de changement instantanée…
Comme dans mes expériences de démontage ou je me suis aperçu que les membranes caoutchouc étaient pas trop jolie.

Pour cela il faudrait que je confectionne un banc de débit mètre …

Mais en mathematisant … Ou la la je vais où ?
En fonction des calculs
On pourrait savoir pour une réaction nominale
La quantité méthanol, oxygène de l’aire .

Là doit y être là solution
Interpréter
Qte hydrogène dans une qte quantifiable de méthanol CH₃OH dans un mélange H2O (eau) a un débit quantifiable .
Pour 20% oxygène dans l’air à volume x base de temps

Moi je suis loin de cette mathémétrie …

Cordialement
Thierry

Bonsoir à tous;
@thierry-16

Simple, je n’arrive pas à appréhender correctement les raccordements des tuyaux et donc en déduire le cheminement des liquides et du coup j’ai du mal à me faire une idée de ce qui rentre et ce qui sort et également ce qui transite par le mélangeur. Mais ça peut attendre c’est pas vital pour déterminer si la pile fonctionne ou pas.

Côté réaction chimique c’est toujours la même et elle est équilibrée. En gros t’as de l’électrolyte (eau-DI sauf erreur) et tu envoie par séquence du méthanol. Quand il y a assez de méthanol la réaction démarre et il faut environ 1/2h pour qu’elle arrive à son max. Le truc c’et que la pile recrache de la vapeur d’eau qui condensée devient de l’eau et du CO2 et que dans ton schéma ça se rejoint via le condenseur et qu’une partie repasse dans le réservoir de mélange; là je ne pige plus , il y a une grosse différence entre la théorie et la pratique
Mais ne nous mettons pas martel en tête si la réaction démarre (donc si la pile débite) c’est que le mélange a atteint son point de fonctionnement.
C’est pour ça que je suis ensuite parti sur les cartes qui doivent réguler pas mal de choses.

1er point: si tu me mets pas les bonnes photos forcément je vais dire des conneries ! :crazy_face:
2è point: pour connaître les génération et éventuellement quelques différences de fonctionnement (entourage dont nombre de pompes, détecteur etc, il n’y a que 2 modèles mais avec plusieurs évolutions
-des cartes C07 à priori en version Rev I
-des cartes C17 en version Rev D

Présentement tu me donnes 2 autrs autre photos de cartes avec encore d’autres références C25 Rev F et l’autre que pourrait être Cxx Rev E (chiffre illisibles !)

Ce sont les seuls critères à prendre en compte pour une éventuelle compatibilité !! Tu noteras que ces 2 cartes n’ont en particulier pas les mêmes connecteurs ni les mêmes implantations de composants.

Autre point; la batterie raccordée: Il est impératif que la batterie soit de technologie plomb et pas lithium et de plus… chargée !! Question sans doute de résistance interne et afin de protéger la pile sans doute. Une batterie déchargée peut endommager la pile comme un chargeur va se couper sur une charge de batterie au plomb si la demande en courant est trop forte (pb de résistance interne de la batterie).
Efoy dit que ce critère est impératif ! Autant donc le respecter pou d’éventuels essais.
Pile CR2020, on est bien sur la même idée, mais je note que sur les 2 dernière photon,y’a bien le support de pile mais pas de pile … Peut être une sauvegarde lorsque la pile est stockée hors gel mais déconnectée de la batterie, histoire qu’elle reparte avec les paramètres de l’arrête et non pas à zéro avec les paramètres usine. Bon ce n’est qu’une supposition !)

enfin sur une pile qui semble fonctionner, même mal il serait intéressant de faire des mesures , dans le pemps en particulier au moins sur l’évolution relative entre les tension fournies par le stack (entre les 2 grosses bornes d’entrée sur la carte) et celles disponibles en sortie côté batterie (les 2 plots du milieu du connecteur de sortie). On pourrait voir ainsi s il y a un écart de réaction entre l’entrée et la sortie de la carte.

Les infos de marquage fournies par Patrick (code 652 par exemple doivent correspondre à un composant particulier. Ce genre de référence pourrait correspondre à un relais, de même que j’ai repéré plusieurs marquages sur de condos électrochimique mais là ce n’est que la valeur en code !

Si vou voulez qu’on aille plus loin sur les carte, histoire de voir comment elles fonctionnent, faut que j’aie des photos où je peux lire ce qui est écrit sur les composants pour les identifier. ainsi je pourrais conaître es fonction et il suffit ensuite de m’indiquer sur quoi sont raccordés les connecteurs pour déquanter un peu le fonctionnement.

1er constat ces cartes (toutes celles que tu m’a montré) ont l’air saines, pas de trace de composant “fumé”. Vérifier quand même le fusible sur chaque carte, ça c’est le minimum ! Sur les 2 dernières cartes pas de fusible apparent mais faut chercher il est peut-être ailleurs !

Sujets suggérés