Depuis plusieurs années, je ressens le besoin d’aider les orphelins. En ouvrant une structure d’accueil pour ces enfants sans repères, et cela au Sénégal. Pourquoi ce pays, moi qui suis d’un autre pays d’Afrique, ça je ne saurais l’expliquer ,et mon mari breton pur beurre
Mais… mais mon mari et moi ne savons pas comment nous y prendre pour mettre la première pierre à l’édifice, et laquelle ? On se demande s’il faut d’abord créer une une association, bref nous sommes perdus.
Quelles sont les démarches à effectuer dans le pays ?
La Casamance est-elle en manque de structure d’accueil pour les orphelins ?
Si parmi vous , des personnes ont ouvert ce type de structure, pouvez vous nous dire comment en êtes vous parvenus? Le coût pour une location de maison ou à l’achat?
On veut TOUT savoir svp .
Merci à tous !
Orlane et Frédéric
thiamas2
Bonjour Madame
Je suis tres ravi de vous lire concernant votre projet de creation d’orphalinat au SENEGAL.
L’IDEAL c’est de passer par une association déja installée au SENEGAL ou bien créer votre propre association.
le cout de la location d’une maison varie selon le site et la qualité de la maison toutefois je pense qu’un maison de R+1 avec une superficie de 225 m2 pourrait vous aider à démarrer votre activité avec une location estimée à 500.000 F CFA par mois. mais l’idéal pour votre projet est de trouver un terrain et la construire par vous meme et cela peut vous couter environ 40 Millions de Francs CFA.
Connaissant bien le milieu des association avec une expérience en administrtation je pourrais vous accompagner dans toutes les procédures.
Si vous desirez aussi on pourra trouver des compris afin que je vous mets en location une maison qui reste de petites finitions.
Esperant vous lire dans les meilleurs delais je vous prie de recevoir mes salutations les meilleures.
Cordialement
Meissa
Anonyme3
BonsoirUn conseil. Ne faites confiance à personne au départ. Allez visiter quelques sites et cours comment les enfants sont traités. Engagez vous avec une association qui vous inspire confiance en faisant du volontariat, donnant un peu de sous et effectuant des visites surprises. Une fois que vous connaissez bien le milieu, créez votre propre structure du vous pensez pouvoir faire mieux.A votre place, je me contenterai de faire des dons à une association qui m’inspire confiance. Trop compliqué à gérer à distance. Sans compter la mauvaise conscience s’il arrive quoi que ce soit à un enfant.Juste un conseil mais vous faites un très beau geste. Bon courage.Perso, je cherche une association de confiance pour faire des dons réguliers. Faites signe si vous en trouvez sur place.Merci
oum_ouss4
Bonjour, c est un projet qui pourrait aussi m intéresser… Nadpenot@yahoo.fr
Et effectivement la confiance est primordiale… Et pas évident donc si vous avez des Infos.
mora775
Bonsoir,
Je suis vraiment intéressé par votre projet d’orphelinat.
Je suis sénégalais résident à Paris. Actuellement je suis en Espagne ( Valencia) pour rencontrer une ONG qui veut soutenir les orphelinat au Sénégal.
N’hésitez pas à me contacter pour discuter de votre projet. Je vous donnerai toutes les informations utiles concernant votre projet.
Nous avons aussi une association humanitaire française qui s’appelle " Socle d’Enfance " dont le siège se trouve à Paris. Le but de l’association est d’aider les enfants de la rue au Sénégal et de fournir des fournitures scolaires aux écoliers, construction des salles de classes, toilettes publiques dans les écoles etc…
N’hésitez pas à me contacter pour mieux discuter des projets.
Cordialement
1 « J'aime »
Anonyme6
bonjour
je viens de lire le message et les réponse a votre annonce ,moi aussi je suis dans le même cas mais la seule différence est que moi Jai déjà un terrain, pour moi je suis bloquer au niveau des démarches administrative au Sénégal comment faire pour déclarer l’association au Sénégal Jai même pensée au partenariat avec des associations la bas ,s’il Ya des personnes qui métrise bien ce domaine pourriez-vous m’aider merci je précise que mon terrain se trouve a Ziguinchor ’ en Casamance
ma_valise_a_roulettes7
Bonjour,
Ton projet est intéressant. J’ai déjà travaillé en lien avec quelques associations liées à L’Enfance au Sénégal.
Ma question est : pourquoi un orphelinat. Pour moi, au Sénégal, il y a très peu d’orphelins. Ce sont plutôt des enfants en situation de rue pour différentes raions…
N’hésites pas à te renseigner, par exemple aurpès de la Pouponnière de Dakar, avant d emonter ton projet
sfina98
Bonjour Mme Orlanethje !
sfina99
c’est Mme sfina je voulais savoir si vous avez fini par ouvrir votre orphelinat moi je suis de Sénégal sa nous ferais vraiment plaisir de travailler avec vous on attend avec impatience votre réponse merci d’avance.
1 « J'aime »
orlanetheje10
Hello,
2024 c’est la bonne année pour nous pour nous lancer enfin dans ce projet fou !
Alors comment avancez vous sur votre projet à Ziguinchor?
orlanetheje11
Hello,
Nous avions ete au Senegal il ya un an et avons visité le cocon en casamance et parainnons un enfant. Il ya 33 enfants labas au total. Nous ne souhaitons pas nous occuper d’autant d’enfants avec nos petits bras, mais environs 15 sera suffisant et nous concentrer juste sur ces 15 enfants maximum. Nous sommes déjà parents de 4 enfants, ça commence à faire beaucoup pour s’en occuper.
Cette année nous ne lançons dans ce projet fou !
shana9112
Bonsoir , par asard je suis tomber sur votre message je recherche des informations car moi aussi je souhaite ouvrir une micro structure accueillant 10 enfants max mon but es vraiment de pouvoir les accompagner correctement mon mari a acheter 2 terrains au lac rose jaimerais donc construire ma maison et ce lieu dacceuil . Je veut quelque de chose de chaleureux et convivial je cherche donc des infos et des associations pour pouvoir m’associer !! Je ne connais pas du tout ce site , je voulais mon adresse mail si vous voulez me contactez ( rodriguesshana91@gmail.com) Cordialement
yam1313
Bonjour, je viens de tomber sur votre publication. Mon rêve depuis mon jeune âge c’est d’ouvrir un orphelinat. Mais comme vous je ne sais pas par où commencer. Donc si vous avez plus d’info je suis preneuse merci
orlanetheje14
Bonjour ,
Tu vis au Senegal? L’asso a été créée en avril dernier.
Nous irons de nouveau en février prochain en casamance . Le centre d’accueil sera chretien mais accueillera les enfants de toute confession.
On peut s’écrire si tu souhaites en mp😊. Excellente journée
Orlane
taffaty15
Bonjour. As tu réussi à réaliser ton projet ? J’ai le même projet et je ne sais pas où commencer ?
mercure61016
ABSL (belgique) sont des gens sérieux. J’ai travaillé avec eux il y a de nombreuses années, je pense qu’ils sont toujours actifs.
Voici un lien.