Je tiens à mettre les futurs voyageurs en garde. La plage appelée Blue Lagon à Padangbai est extrêmement dangereuse pourtant quand on arrive, le spectacle est magnifique: crique de rêve, eau turquoise qui ne semble pas trop agitée. Mais les courants sont très forts et emportent très vite au large. J’ai eu le plus grand mal à revenir alors que j’avais encore pied! J’ai vraiment eu très peur et j’ai mis quelques jours à m’en remettre d’autant plus que j’ai appris que trois jours auparavant un allemand a trouvé la mort sur cette plage.Ce que je déplore est qu’il n’y ait aucune mise en garde, aucun panneau, aucun avertissement. Mais je crois que cela nuirait aux deux restaurants qui sont installés sur la plage!
N’y allez surtout pas avec des enfants!
A de rares exceptions près - quand les conditions sont optimales - 99% des plages autour de Bali ne sont pas faites pour la baignade.
Quand il n’y a pas de bancs de sable ou de barrière de corail (c’est le cas précisément à Padangbai) qui engendrent de forts courants d’arrachement (de la plage vers la mer), Bali reste situé précisément à la jonction entre l’Océan Indien & le Pacifique : les mouvements de la masse d’eau sont colossaux.
Bref, c’est connu que la baignade est dangereuse dans les eaux autour de Bali.
En dehors des défauts de signalisation, il faudrait surtout que les rédacteurs des guides touristiques fassent leur job correctement …
Bravo a Lembonganzone pour sa reponse tres a propos!La plage de Blue Lagoon, comme celle de Bias Tugel (White Sand Beach), n’est pas dangereuse pour peu que l’on respecte certaines regles de secu elementaires. Pour rappel, on ne fait jamais de snorkeling/PMT seul. Il faut toujours être a deux au minimum. En raison des courants, les palmes sont recommandees.
De plus, que ce soit pour la baignade ou le PMT, il faut se tenir informe des marees et eviter d’aller se baigner en pleine maree descendante par exemple. Les clubs de plongée peuvent vous donner l’info facilement (et gratuitement). Nous voyons parfois des vacanciers ou meme des enfants jeunes allant se baigner en pleine tempête. Ce n’est evidemment pas a conseiller…
Dernier point, si vous voulez assurer votre sécurité dans l’eau, il est tres facile de degoter une jukung (bateau traditionnel) pour vous accompagner…