Paiement des amendes à Cuba

Forum Cuba

Un Internaute m’ a envoyé ce weekend un message me signalant qu’un policier à Cuba avait exigé le paiement immédiatement en espèce d’une amende pour excès de vitesse.
C’est un cas assez rare, mais dans le cas ou cela se présente vous devez refuser , lui demander d’inscrire en bas de votre contrat de location le motif de l’amende et de fournir le PV. Le paiement s’effectue au retour du véhicule auprès du loueur, auquel vous devez remettre le PV.

Vous ne devez jamais payer au policier

en fait le policier travaille probablement ‘‘à compte propre’’

de deux choses l’une :

ou vous le payez en cash et vous avez la mauvaise surprise de retrouver l’amende sur votre contrat de location à la fin du séjour

ou vous le payez en cash et n’en entendez jamais plus parler ! ce qui veut dire que l’argent est resté dans sa poche !

le deuxième cas de figure m’est arrivé, après négo je m’en suis sorti à 5 CUC

Bonjour

mais oui, Passioncuba, vous avez raison.
C’est comme cela que les choses se passent.

En plus les amendes: Sont elles en Cuc ou en MN !!! ???

Je suis allé personnellement dans un bureau des payements des amendes pendant mon récent voyage… et j’ai posé des questions… réponse embarrassées … et complètement en dehors du sujet !!!
Pas question de me préciser l’article de loi… le chef est sorti et m’a fait comprendre que j’étais un indésirable… pour être poli, car je suis un Yuma (un étranger).

Je crois, mais je ne suis pas encore sur de ce que j’avance, que les amendes et procès verbaux de la circulation n’existent pas à Cuba en Cuc, mais seulement en Moneda Nacional.
La révolution n’a pas prévu le cas, il n’y aurait pas de loi qui le spécifie !
Cela se comprend, car dans le cas contraire, Cuba serait un pays ségrégationniste !!!

Si c’est le cas, et c’est une hypothèse : cela veut dire qu’il existerait un trafic au niveau de la police de la route et des employés qui récoltent les fonds avec les ceux qui louent les voitures… bien sur, il ne faut surtout pas me croire, ce n’est qu’une hypothèse…

Car un PV a 40 Cuc = 1000 pesos MN = 28 Euros
Un PV à 40 pesos MN = 1.66 Cuc = 1.16 Euro

Et la différence, où va t-elle ? A votre avis !

La question globale reste posée.

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

Encore une rumeur (hoax) lancé par cet internaute.

Après le visa touristique de 3 mois renouvelable,
les CDR qui peuvent loger des touristes sans passer par l’immigration,
ou plus amusant le dépannage du train La Havane/ STG par le même internaute,
l’impossibilité de rejoindre Playa Giron à Trinidad en passant par Yaguaramas.
ETc…
Voici les pV
Tout cela n’est pas très sérieux

votre attitude est de pousser les gens à bout pour demander ensuite leur radiation dont vous serez le seul bénéficiaire

vous avez, sous divers pseudos, raconté tellement d’erreurs mettant en danger les forumistes, que ce soit sur la dengue (n’existe pas) le cholera (meme pas peur) et la délinquance à Santiago (mais non, jusqu’au jour ou l’ambassade a confirmé par écrit le danger…)

pour une fois si vous vous calmiez et retourniez à vos passions et aux sujets que vous maitrisez parfaitement ?

Il m’est arrivé, après bien des locations de véhicules à Cuba, d’être confronté aux amendes à Cuba.
Plusieurs possibilités: faire celui qui ne comprend pas un mot d’Espagnol (cela fonctionne parfois, en l’occurence à La Havane après avoir “glissé” un stop…), une amende , dûment notée sur le contrat de location (pas donnée) et réglée en cuc à la remise du véhicule (et pas au policier) ou un arrangement avec un policier (entre Cienfuegos et La Havane après vitesse excessive à un “punto de control”) de 10 cuc…
Sinon, c’était …beaucoup plus…

Pour les amendes en Moneda., si tant est que cela existe… Je n’ai rien compris au message de Jacques!..

zapata33.

je trouve bizarre avant d avoir ma voiture particular moi aussi je louer , une fois un motard ma mis 3multas d un coup a 15 cuc , j ai rendu la voiture a vedado juste a cote du salon rojo,et le gars de service, etais venue a mon anniverssaire que j avais organis avec des amis cubains ,il me reconnait et je n ai rien payer ,il ma dit pas de probleme donc je me demande ou va le fric c est comme la combine du plein payer en liquide , la voiture na jamais le plein , le touriste de base est un pigeon a cuba ce st pour ca que l ile ne compte pas plus de 1millons de visiteur mais il compte les ida volta

Bonjour

c’est pourtant simple.

Les Cubains, quand ils prennent un PV de la route, il est en Cuc ou en Cup (Moneda Nacional ) ???
Il est en Cup.

d’où ma question, pourquoi pour les touristes ils seraient en Cuc ???
J’ai donc voulu savoir s’il existe une loi spéciale… mais je n’ai pas encore la réponse.
Peut être à mon prochain voyage…
Car la différence est énorme = 24 fois plus !!!

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

Sujets suggérés

Services voyage