Paiements avec la carte Wise dans les hôtel en Argentine

Forum Argentine

Bonjour, j’ai entendu parler de la carte Wise pour faciliter les paiements à l’étranger. Pouvez-vous me dire si parmi vous, certains ont utilisé cette carte en Argentine ? Je ne suis pas sûre d’avoir tout compris concernant son fonctionnement. Merci beaucoup pour vos retours. Catherine

Bonjour Cat 64

Aucune carte n’est bonne en Argentine car
L’Argentine est un pays spécial avec plusieurs taux de change.
Et le pire est de payer avec une carte bancaire (n’importe laquelle)car le taux de change officiel est appliqué

Par ex le 13 janvier

le taux de change officiel qui concerne toutes les CB était de 196 pesos pour 1 €
Le taux de change parallèle était de 357 pesos pour 1 € en passant par Western Union
Et dans les rues à Buenos Aires le taux de change
parallèle était à 378 pesos pour 1 €

Nous avons avons donné la date du 13 janvier car c’est la dernière fois que nous avons fait du change, mais cela évolue tous les jours.
De ce fait nous payons tout en espèces, et en plus nous avons souvent des ristournes.

Cordialement

Bonjour, tout d’abord, merci beaucoup pour votre réponse ! je pensais payer les hôtels par carte de crédit pour éviter d’avoir trop de liquide et pour éviter la taxe de 21 %, mais vu la différence, je vais suivre vos conseils. Je vais prendre des euros et utiliser WU. Pouvez-vous me dire si c’est long pour récupérer l’argent par WU? je veux dire est-ce qu’il y a beaucoup
de queue? je ne reste qu’une journée à Bueno Aires à l’arrivée, d’où ma question. Je crois que c’est compliqué dans d’autres villes comme El Calafate. Merci encore, Catherine

Bonjour cat64

Puisque tu es à Buenos Aires le premier jour l’idéal est de changer au noir des euros c’est à Buenos Aires que tu auras le meilleur taux de change.

ce matin le cours officiel est passé au dessus de 200,
Western Union est passé à 378
et au noir à Buenos Aires le taux au noir à l’air d’être autour de 400 ( mais nous ne sommes pas à Buenos Aires actuellement)

Ensuite si tu fais des retraits avec Western Union , il y en a en général plusieurs dans les villes .
Le problème est qu’ils n’ont pas toujours de disponibilité d’argent
Choisis plutôt un Western Union qui fait du pago facil ( ou il y a beaucoup de monde qui vient déposer de l’argent pour payer les factures, il y en a aussi dans des gros magasins comme carrefour)
Il vaut mieux éviter les bureaux de poste qui eux ne peuvent délivrer qu’une petite quantité d’argent.
Certains ils ont plus de disponibilité le soir.
Nous n’avons jamais attendu plus d’une demi heure
Cordialement

Bonjour
Attention je crois que la donne a changé. Depuis début novembre le gouvernement argentin a fait appliquer un nouveau taux de change pour pour les paiements par carte bancaire étrangère.
J’ai effectué ces 2 dernières semaines pas mal de paiement en visa. (Paiement bus, avions, hôtels, bateau, etc…)
Les taux appliqués sont visibles sur ce lien (les débits sur mon compte correspondent bien au taux VISA du jour) ExchangeRateComp | Visa Pour ma part je n’ai pas de commission de banque donc je complète toujours 0%
Pour ce jour par exemple 1 EUR = 362.297522 ARS
Il me semble donc que ce que vous dites n’est pas exact…

Bonjour
Attention je crois que la donne a changé. Depuis début novembre le gouvernement argentin a fait appliquer un nouveau taux de change pour pour les paiements par carte bancaire étrangère.
J’ai effectué ces 2 dernières semaines pas mal de paiement en visa. (Paiement bus, avions, hôtels, bateau, etc…)
Les taux appliqués sont visibles sur ce lien (les débits sur mon compte correspondent bien au taux VISA du jour) ExchangeRateComp | Visa Pour ma part je n’ai pas de commission de banque donc je complète toujours 0%
Pour ce jour par exemple 1 EUR = 362.297522 ARS

Oui quand ça marche c’est plus intéressant que le taux officiel ( mais apparemment cela ne fonctionne pas pour toutes les CB même les visa)

Mais le taux par Western Union est bien supérieur il est aujourd’hui à 402,61 et le taux au noir est encore meilleur sans parler des remises que l’on peut avoir en payant en effectivo.

Taux supérieurs mais différentes manips à faire qui prennent un peu de temps et encore du temps à perdre et des éventuelles queues pour récupérer le cash…
Comme on dit, “le temps c’est de l’argent !”
Sans compter qu’on doit se balader avec le dit cash…
Pour ma part je préfère perdre un peu au change et fonctionner comme ça.
En plus pour les billets d’avion, les locations de voiture il vaut mieux payer avec la carte qui comprend des assurances…
Les cartes Bourso et Monabanq fonctionnent parfaitement.

Chacun a sa manière de voyager, mais il est important que les futurs voyageurs soient au courant de toutes les possibilités.

Il y a même des touristes qui prennent un pack complet où tout est réservé d’avance.

Mais pour nous la différence de prix est suffisamment importante pour que nous privilégions cette solution qui nous fait gagner pas mal d’argent , pour nous il n’y a pas photo.

Bonjour, clairement, nous venons d’en faire l’expérience en partie grâce à votre message ( réponse à ma question initiale). Change au top hier à Buenos Aires. Nous partons aujourd’hui pour El Calafate. Catherine

À quel taux as tu changé à Buenos Aires ?
Cordialement

Ah oui effectivement. Merci de l’info à slowfusion.
Ce qui est terrible avec le lien du convertisseur de devise Visa que tu as donné c’est de rentrer n’importe quelle somme à convertir et ensuite inverser les devises à l’aide de la double flèche entre EUR et ARS et là on voit que le taux est de:
360 ARS → EUR
202 EUR → ARS
Donc effectivement ça devient intéressant d’utiliser une carte Visa même si comme le dit ladrech le change au bleu et WU reste + interressant.
Je serais en Argentine dans 2 semaines je vais tester ça!

J’ai changé à 412. Où êtes vous en ce moment ?

On vient d’arriver à BA on vient de changer aussi au même taux
Pour finir le voyage on a loué à nouveau une voiture , cette semaine on va faire un tour dans la province de Buenos Aires.
Cordialement.

Nous sommes arrivés hier à El Calafate avec un temps magnifique. Une dernière question, êtes-vous aller à Salta ? Je voulais y passer une semaine mais la météo semble vraiment mauvaise, je vais peut-être changer de région. Profitez bien de vos derniers jours et merci encore pour vos infos sur le change! Catherine

Bonjour cat64

Salta et Jujuy sont une des régions que l’on connaît le mieux nous y retournons avec plaisir à chaque fois que nous venons en Argentine.

Nous arrivons justement de Salta, ces derniers jours il ne pleuvait pas beaucoup juste quelques orages mais ils ont eu de grosses inondations il y a une dizaine de jours .
Mais c’est la saison des pluies en ce moment.

Le centre de Salta est un peu défiguré car la place centrale est aux 3/4 fermée avec des palissades pour travaux de rénovation. mais c’est une très belle ville

La région mérite de venir faire un tour, nord et sud (pour nous la voiture est indispensable même s’il y a des agences qui proposent des tours)

Si tu as besoins de cambio il y a du change à l’angle de la place et calle España (côté église )
Cordialement

Bonjour, c’est moi à nouveau :smile: nous avons terminé notre périple en Patagonie et nous partons pour Salta aujourd’hui. Par hasard, êtes-vous allés à Iruya ? Nous avons six jours pleins devant nous et nous avons rencontré des Argentins qui nous ont conseillé cette ville. J’aurais surtout besoin d’informations sur l’état de la route. Nous pensons nous concentrer sur la partie nord. Dans tous les cas, merci. Catherine

Bonjour, jusqu’à présent, j’ai tout réglé en liquide, mais je risque d’être juste pour la dernière semaine. Pouvez-vous me dire comment faire pour payer avec la carte visa un billet d’avion et bénéficier du change que vous indiquez. Il faut le faire directement à l’aéroport ? Choisir payer en pesos? Je vous remercie. Cordialement. Catherine.

Bonjour
Tout dépend de la compagnie aérienne que vous choisissez car certaines bloquent les paiements par visa étrangère.
Pas de problème avec Aerolinas Argentinas (surtout se connecter sur le site argentin de la compagnie et mettre le prix en ARS), pour Latam passez par Booking en mettant le prix en CLP (le prix est le double sur le site en français et on ne peut payer avec une visa internationale sur le site chilien où le’prix est correct…). Vérifier en amont le taux de change visa grâce au site donné plus haut, c’est celui-ci qui s’applique ou celui de 2 jours plus tard environ si le paiement passe plus tard. Rien de spécial à faire sinon.
Sky marche aussi avec une visa internationale.
Voilà j’espère vous avoir aidée !

Bonjour Catherine,

"nous partons pour Salta aujourd’hui. Par hasard, êtes-vous allés à Iruya ? Nous avons six jours pleins devant nous et nous avons rencontré des Argentins qui nous ont conseillé cette ville."

Une idée du coin si tu le souhaites en consultant le lien en fin de message, article de mon blog qui illustre notre passage à Iruya.

Novembre 2019, voyage en couple mode sac à dos.

Cordialement, et bonne vadrouille!

Alain

16, Argentine, Iruya, un bout du bout du monde. - Le Ranquet en vadrouille

Merci beaucoup pour cette réponse rapide ! Je vais aller voir votre blog, je n’ai pas trouvé beaucoup d’informations sur cette ville et mon organisation n’est pas top sur ce voyage décidé à la dernière minute. Catherine

Oui oui, cela m’aide beaucoup car j’avais un doute sur la façon de procéder. Merci pour la rapidité de votre réponse, cela me fait gagner beaucoup de temps et je n’avais pas suffisamment d’euros pour cette dernière semaine. Catherine

Nous rentrons d’Argentine où nous avons séjourné plusieurs semaines jusqu’au 22 mars.
La situation concernant l’utilisation de carte de crédit n’est plus d’actualité dans plusieurs commentaires figurant sur ce blog. Nous avons payés systématiquement nos factures d’hôtels, de restaurants, de location de voiture et d’excursions avec AMEX et MASTERCARD.
Le taux appliqué dans un premier temps est le taux US$ officiel qui fluctue chaque jour. Quelques jours plus tard nous avons reçu sur le compte de la carte de crédit et systématiquement un crédit d’environ 40% du premier montant débité. Il n’était donc pas nécessaire de faire du change au “noir”. Il s’agit d’une mesure du gouvernement pour favoriser le tourisme et engranger des US$. On peut quasiment dire que nos vacances sur place ont couté 60% du budget prévu. Attention toutefois lors du paiement car un hôtel a voulu augmenter la facture de 40% en Pesos espérant ainsi récupérer ce rabais “touriste” pour lui.

c’est le risque d’un développement sur place de la “discrimination tarifaire” ou pratique d’un prix pour les locaux et d’un tarif supérieur appliqué aux étrangers

Bonjour figeac

C’est un moyen de paiement plus intéressant que le change officiel, mais pour pouvoir faire une comparaison avec le change parallèle, il nous faudrait un peu plus de précisions
donnes un exemple concret avec le prix de l’hôtel et le jour
Quel était le prix en dollars ou en pesos et combien on t’a remboursé d’euros.
As tu eu des frais bancaires inhérents à cette transaction
Cordialement

Rebonjour figeac

Juste un exemple précis

le 5 janvier 2023 à Puerto Madryn nous avions trouvé un hôtel sur un grand site de réservation au prix de 19800 ars
( ce qui aurait fait toutes déductions comprises de la TVA et du remboursement de 40% environ 50€ )
le change au cour officiel était à 188 ars

sans réservation et en payant en effectivo
nous avons payé 12900 ars
Avec un change au taux de Western Union de
355 ars ( soit environ 37€)

( nous n’étions pas à Buenos Aires à ce moment là, le cours du change parallèle aurait été peut-être été encore meilleurs )

Cordialement

J’ai effectué près de 30 paiements par carte AMEX et MASTERCARD durant mon séjour. Les frais de transactions facturés par l’organisme bancaire étaient de 1.5% par transaction.
Je ne peux pas reprendre ici tous les détails des transactions mais à titre d’exemple parfaitement représentatif, un restaurant de El Calafate m’a débité 21900 AGP soit 115US$ au taux du jour (13 mars 2023) et le 17 mars j’ai été re-crédité de 47,16 US$ soit 41 %. What else ?

Bonsoir figeac

Sur cet exemple précis la différence n’est pas énorme avec le blue, quelques euros.

L’avantage en payant en effectivo est de pouvoir bénéficier éventuellement de remises et de l’absence de frais bancaires.

Le seul inconvénient c’est d’avoir à transporter de l’argent.

Tu dis avoir fait 30 paiements en CB, comment as tu payé le restant du voyage ?

Salut! J’ai besoin d’une carte de cashback !

Bonjour Catherine, Je comprends totalement ta curiosité concernant la carte Wise pour les paiements à l’étranger. J’ai moi-même eu l’occasion d’utiliser cette carte en Argentine il y a quelque temps. Son fonctionnement était incroyablement simple et transparent. À chaque utilisation, je pouvais suivre mes dépenses en temps réel via l’application, ce qui était pratique. Je me rappelle avoir retiré des fonds aux distributeurs sans souci, et les frais étaient bien inférieurs à ceux des banques traditionnelles. En parlant de transferts d’argent, une fois j’ai utilisé Transcash 500euros pour une situation d’urgence, et la carte Wise a été d’une grande aide pour recevoir rapidement ces fonds. Je te recommande vivement de l’essayer !

Bonjour Figeac.
Donc tu peux me confirmer que le système du Cashback fonctionne bien avec Amex et Mastercard ? Amex me l’a dit mais impossible d’avoir une info de Mastercard.
Amex me parle de cashback 2 mois plus tard. le principale est que cela fonctionne et que la différence avec le Blue ne soit pas énorme.
Merci pour les infos.
Bruno (je part le 24/01)

Bonjour Ladrech,
Le Cambio Angle de la Place et Calle Espana c’est pour du Blue $ ?
J’arrive à Salta ce Mercredi 30 octobre !
Et donc j’ai besoin de change car à BA je reste à l’aéroport et je n’ai pas le temps d’aller faire du change en ville.
J’attend impatiemment ta confirmation

Bonjour vm1164

Nous ne sommes pas actuellement à Salta , nous n’y serons que dans 3 semaines
mais nous avons l’habitude de changer soit à l’angle de la place et au début de la calle España soit au café de los angelitos dans la 1ere cadra de la rue españa en partant de la place.
Demandez à plusieurs pour trouver le taux le meilleur
Une amie qui prépare le festival de los ninos de Atacama a changé la semaine dernière à Jujuy à 1320 pesos pour 1€
Le coût de la vie a énormément augmenté depuis notre dernier voyage en début d’année.
Cordialement

1 « J'aime »

Merci Ladrech pour ces informations !

Sujets suggérés

Services voyage