Pakxan - Phonsavan en bus, minibus ou camion ???

Forum Laos

Bonjour,

En décembre prochain, venant de Thakek, je souhaiterais rallier Phonsavan depuis Pakxan par la route, s’il y en a une …

Ca me permettrait de ne pas repasser par Vientiane et Vang Vieng que je connais déjà bien et d’éviter ainsi un long crochet.

Est il possible de faire ce trajet et si oui, combien d’heures de trajet et par quel moyen : Bus, minibus, camion, ??? Par avance, merci

Bonjour,
Je l’ai fait à moto en sens inverse en Fév 2011. Il y avait de gros travaux en cours.Je pense que maintenant c’est, sinon asphalté (seuls les 30kms de chaque extrémité l’étaient)c’est utilisable pour les bus. Il y avait déjà des Songtaews mais je ne sais s’ils faisaient la liaison complète.
Avant de repasser en Thailande,j’avais passé la nuit à Pakxane dans une guest sympa,au calme dans un jardin,tenue par une famille francophone. Environ 400m de la RC 13 à hauteur de la police box:
B K guest House,tél:054 212 638 -/ 020 61 23 48
Bon voyage, Lung.

Bonjour,
Merci Lung pour ces infos sur la GH de Pakxane et sur l’état de la route de Pakxane à Phonsavan en février 2011.
Je crois savoir que les travaux étaient toujours d’actualité récemment sur ce trajet et je me méfie de la vitesse à laquelle avance ce genre de projet.
En mai ou juin dernier, quelqu’un est intervenu sur un forum anglosaxon pour dire que, du fait des travaux, on pouvait se retrouver bloquer de longs moments sur la route et le voyage pouvait finalement s’éterniser encore plus (genre 10h ou 11h au lieu de 8h).
Y a-t-il quelqu’un qui soit passé récemment par là ? Est-ce que les travaux sont terminés et si oui quelle est la durée estimée du trajet ?
Par avance, merci de vos réponse.
Bernard

Y a-t-il quelqu’un qui soit passé récemment par là ? Est-ce que les travaux sur la route Pakxane - Phonsavan sont terminés et si oui quelle est la durée estimée du trajet ?
Par avance, merci de vos réponses.
Bounard

bonsoir
Je suis aussi intéressée devant rejoindre Vientiane à Tha khaek avec un arrêt possible ds la région de Hin bhun…est-ce que quelqu’un aurait déjà fait ce parcours en bus ? n’est-ce pas trop pénible ou trop long? y-a- t-il un bus climatisé sur ce parcours ? existe -t-il des van de 7à 8 personnes qui fassent les trajets …en s’adressant à une agence de tourisme locale de Vientiane ?
Merci pour ces infos qui me sont trés utiles pour préparer mon voyage ( 4pers) au Laos
bonne soirée à tous

Bonjour,
vas sur le site LAO MIAO,tu trouveras ton bonheur.

Cordialement, Lung.

Hello Lung and everybody,

Je rebondis sur la question posée par quelqu’un sur le forum au sujet du site Hobomaps (http://hobomaps.com). C’est vrai qu’il est xtrêmement bien fait.

Dis moi Lung, tu proposes souvent aussi le blog Lao mio ou meow (http://laomeow.blogspot.fr)) qui est aussi une pure merveille. Ce ne serait pas ton blog par hasard ?

Bounard

Pas du tout.
Je n’ai aucun blog,beaucoup trop nul en informatique.
Par contre quand je déniche ou qu’on me transmets un truc intéressant,j’en fait profiter les forums francophones:VF, LP,Routard.
Ma “spécialité” c’est la moto au Nord Laos et Nord Thailande. C’est tout,
Lung.

En regardant Pak Beng sur Hobo maps,mise à jour en juin 2012,ils disent bien qu’il n’y a pas de location 2 roues.
Toujours pas de réponse à ma question sur le forum de Gt-rider.

Nous avons fait le trajet, ce jour même.La route entre Pakxan et Phonsavan (province de Xieng Khuang) est praticable, bien tracée et presque entièrement bitumée. Il restait quelques courtes portions de piste et un pont non encore franchissable (en dessous, la rivière se traverse rapidement avec un bac, ou directement dans l’eau si le niveau est assez bas comme ce fut le cas avec le bus).
Les paysages montagneux, les couleurs de l’environnement et les petits villages traditionnels des vallées traversées sont superbes, toutefois la route est aérienne à certains endroits avec fortes montées et descentes. Le tracé est là aussi très sinueux et le terrain dégarni des bords de route est sujet à des affaissements…

De Paksan (gare routière) à Phonsavan (gare routière du Xieng Khuang) compter 8 heures de voyages dans un autobus rudimentaire mais endurant (sachant que notre bus à changé une fois de roue pour crevaison plus quelques autres arrêt, environ 1 heure au total) … 1 départ par jour à 8.00 … 100.000 Kip par voyageur … ligne peu fréquentée, les billets s’achètent le matin du départ.

C’est long mais le voyage est sympa.

PS : suivant les conseils de Lung, nous avons apprécié poser les sacs à la B K GuestHouse. L’accueil est charmant et la propriété bien entretenue … chambre 2 lits 80.000 Kip … dans la rue principale vers le Mékong, à mi chemin entre la gare routière et le confluent des eaux (10-15 minutes à pieds). Ville de Pakxan très calme mais peu d’attraits mis à part la rivière et le Mékong.

Un énorme merci à toi Tommedapi pour cette info.
Nous partons avec ma copine mardi pour Bangkok avec entrée au Laos par Thakhek le 2 décembre.
Je vais donc sans problème faire le même trajet que toi puisque ce n’est plus un tape-cul infernal.
Nous allons aussi essayer la BK Guest House, conseillée par notre généreux et altruiste Lung. L’avais-tu réservée par avance ?
Sinon, as-tu fait le Thakhek loop ?
Je comptais faire ce magnifique circuit (semble t’il !) en scooter comme la plupart des gens. Malheureusement, ma copine se remet tout doucement d’une fracture du péroné. Je vais devoir la ménager et revoir mon périple en plus light.
Du coup, je risque de faire ce circuit avec bus ou bagnole en éventuel tour organisé. Y a-t-il quelqu’un pour me dire si on peut trouver ce genre de trip à Thakhek ? Quelqu’un a-t-il l’adresse email de Mr Ku du Thakhek Travel Lodge (je ne la trouve pas). Mr Ku loue des scooters et semble être très au point sur ce circuit.
Pommedapi, quand tu auras quitté Phonsavan, pourrais-tu nous faire partager ton expérience et ton approche de la plaine des jarres (Ton hébergement, qu’as-tu visité et comment ?)
C’est quand même top un forum comme ça pour avoir des infos plus « fraîches » que celles trouvées dans le Lonely.
Encore mille merci
Bien cordialement
Bounard

HELLO

Génial le site de cartes hobomaps.com.

Mercià vous de m’avoir fait découvrir ce site. Il m’aurait été bien utile lors de mon voyage à vélo dans le nord du Laos.

J’arrive dans le sud Laos et j’aurais bien aimé avoir le même genre de cartes. Quelqu’un a une carte / un site avec des cartes pour le plateau des Bolovens, Pakse,…puis la Thaïlande de l’est.

Bonne suite de journée
BEN

Sujets suggérés

Services voyage