Palu traitement pour le sud Vietnam

Forum Vietnam

Bonjour,

Je pars pour le sud Vietnam de Saïgon à Siem Rep, ai-je besoin d’n traitement anti palu?

Merciàvous

Bonjour,
Depuis très longtemps,il n’y a plus de paludisme au Vietnam. Seulement auparavant,pendant la guerre,les soldats-militaires ont dormi et se sont cachés plusieurs jours dans les forêts, ils ont attrappé le paludisme. Mais depuis longtemps,il n’y en a plus.
Bonne journée,bonne année,bonne chance et bon voyage.
Doanh.

Je nuancerais un peu la réponse de Doanh.

Le palu n’a pas disparu du Vietnam, mais il est totalement inexistant dans les régions touristiques.
Un touriste, qu’il suive le parcours touristique classique ou qu’il fasse ce qu’on lui présente comme une “aventure vietnamienne loin des sentiers battus”, ne prend strictement aucun risque de palu (en fait, il prend beaucoup plus de risques avec les effets secondaires, non négligeables, des antipaludéen).

Le palu au Vietnam, maintenant, est limité à certains endroits des montagnes du nord, à quelques régions forestières (ce qu’il reste de la forêt primitive) des hauts plateaux du centre, et les marécages tout au sud du pays. Endroits dans lesquels les touristes ne vont jamais et les vietnamiens très très peu.

De toute façon, la meilleure façon d’éviter les démangeaisons désagréables, c’est de se couvrir dès 17 heures avec des habits de couleur claire, d’utiliser des répulsifs et de dormir sous moustiquaire, moustiquaire d’ailleurs inutile dans les hôtels climatisés (la quasi totalité des hôtels touristiques), les moustiques ont horreur de la clim. Pour les très rares hôtel touristique sans clim, ils sont tous équipés de moustiquaires. Je le répète, il s’agit d’éviter des démangeaisons et pas un palu inexistant.

En revanche, si le palu a, en très grande partie disparu, il n’en va pas de même de la dengue, présente un peu partout, et contre laquelle, en dehors d’éviter les piqures, on ne peut rien faire. Les moustiques véhiculant la dengue sont diurnes, il faut donc éviter les piqures dans la journée.
Mais, pas de panique, même omniprésente, la dengue n’est tout de même pas si fréquente que ça. De toute façon, il va bien falloir s’y habituer, le moustique coupable est en train de coloniser la côte d’Azur !

Je fais, chaque année, des séjours de 2-3 mois au Vietnam. Pour mon activité, je vais parfois dans des régions considérées comme impaludées. Je prends toutes les précautions pour ne pas être piqué, mais je ne prends aucun médication préventive contre le palu (ni curative d’ailleurs n’ayant jamais souffert du palu).
La dernière fois que j’ai pris un antipaludéen, c’est en 1990 !

Bonjour,
Oui, exactement comme Mimile a expliqué.
Bonne journée,bonne chance,et bon voyage.
Doanh.

Bonsoir,

Je tiens à vous remercier vivement tous pour vos réponses et toutes ces précisions précieuses concernant le palu.

Je vous souhaite une très belle fin d’année.

En 2008 11 provinces au Vietnam étaient réputées comportant un risque d’attraper le palu. Il paraît que c’est excessif, que ce n’est plus d’actualité aujourd’hui… Comment repérer où ? les avis divergent… http://wwwnc.cdc.gov/travel/yellowbook/2012/chapter-3-infectious-diseases-related-to-travel/yellow-fever-and-malaria-information-by-country/vietnam.htm#5441

Sujets suggérés

Services voyage