Pammukale, c'est fini!

Forum Turquie

C’est bien triste, mais cela ne ressemble plus du tout aux belles photos qui en avaient été faites, il n’y a de l’eau que dans les 2 premièrs bassins où des milliers (!) de touristes viennent se prendre en photo!
Quel dommage, on voit là les effets du tourisme de masse. Et en plus, il vous faudra payer 40€(avec les ruines) pour voir cette déchéance. Triste

Votre remarque pouvait être faite il y a 20 ans.
Il y a longtemps que les voyageurs avisés ne vont plus à Pamukkale ; si c’est cher c’est pour ceux qui le veulent bien :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

Si j’ai bien compris, les bassins où les visiteurs peuvent mettre les pieds sont artificiels. Ils sont la plupart du temps remplis d’eau. Les très beaux bassins turquoises que l’on voit en photo sont souvent des bassins hors de portée. Ensuite, il y a les bassins naturels. Eux ne sont pas toujours remplis pour ne pas qu’ils s’abîment trop. Avec la chaleur, des algues se forment dans l’eau. D’ailleurs il arrive que l’on puisse voir des bassins remplis d’eau verte, ou encore des bassins vides aux parois rougeâtres.
Il y a aussi une rotation des bassins remplis d’eau. Si j’ai bien compris, il y a aussi des périodes avec moins de bassins remplis que d’autres. J’ai lu qu’en été ils étaient davantage remplis pour les touristes, mais je ne sais pas si c’est vrai.
Alors après, pourquoi ? Est-ce que ces bassins devraient être naturellement sales et non turquoises ? Est-ce parce que naturellement, ces bassins devraient se remplir d’eau de pluie et de l’eau des sources chaudes puis s’assécher jusqu’à la prochaine pluie alors que là on les remplis artificiellement d’une eau différente de celle des sources chaudes ? Ou bien est-ce du fait de la trop forte présence humaine ? Je ne sais pas !

Autre chose pour profiter : venir à l’ouverture pour éviter la foule et les attractions touristiques qui n’auraient rien à faire sur un site naturel.

J’ai visité Pamukkale/Hierapolis et effectivement, si on n’est pas dans le coin, je trouve que cela ne vaut pas le détour, la visite prenant seulement une demie journée. Par contre, Hierapolis reste sympa et peu fréquentée. Et puis oui, il est vrai que les prix ont beaucoup augmenté, 30 € en 2024 (T.C. Kültür ve Turizm Bakanlığı - Ürün Ekle), contre 250 ₺ soit environ 14-15€ en 2022.

Rêveuse 83 J’espère que vous aviez pensé à la faire surleforum votre remarque, sinon votre message n’a aucun sens

Sujets suggérés

Services voyage