Bonsoir tul2,
Merci pour ton message, et à bientôt!
Patou
Bonsoir tul2,
Merci pour ton message, et à bientôt!
Patou
Hello Patou,
Bon, moi aussi j’ai faim maintenant avec toutes ces photos.
Plus sérieusement, joli carnet, joli voyage et désolée que tu ais été malade.
j’avais baissé la garde aussi une fois en gardant les glacons en malaisie et patatra…
A bientot!
Et coucou!
Ravie de te revoir !
Ne t’inquiète pas, les photos gourmandes ne donnent que des kilos virtuels.
Mais c’est vrai que la gastronomie fait partie du charme ( et de la culture!) du pays. Et ce n’est pas le seul!!!
À bientôt sur un autre continent?
Bonne soirée,
Patou
Bonjour
Quel beau carnet !
Encore une belle découverte qui fait envie.
Merci.
Bonjour, votre récit est bien intéressant et bien documenté,avec de belles photos. Je me suis posé au Panama il y a presque 30 ans et j’y ai pris racine. Professeur pour l’Alliance française, j’ai tant aimé que j’ai passé 20 ans à le faire découvrir comme guide. Comme vous le dites, il y a beaucoup à voir et connaitre. J’ai aussi beaucoup aimé partager avec les peuples indigènes. Bien sûr, le passage de la cordillère de Talamanca est impressionnant. J’ai bien aimé vos commentaires gastronomiques.
Du côté de Bocas vous avez peut-être raté une balade en bateau taxi à travers la zone des bananeraies, entre Changuinola et Bocas, très intéressant mais il faut connaitre le lieu d’embarquement quelques kilomètres à la sortie de Changuinola. Mais je crois que vous n’êtes pas allé jusque là. Il vous a aussi manqué la visite d’une ferme où les femmes N’Gabe cultivent entre autres le cacao, une entreprise créée par Mathilde, une autre française perdue par là. Il y a aussi l’ile de mangrove où vivent des paresseux nains. Mais il y a tant à voir. Par contre, je n’aime pas du tout Bocas, isla Colon, trop de “gringos”.
Je crois avoir lu que vous avez raté San Francisco de la montaña, dommage, les rétables en bois taillés à la main de l’église sont de toute beauté. Mais on ne peut pas tout voir. Et même si j’ai arrêté mon activité de guide depuis quatre ans, il me reste encore des choses à voir.
Bonjour Lafleur74,
Merci pour ce message, je suis ravie d’avoir participé à cette découverte du Panama.
Il se pourrait que nous y retournions…!
Cordialement,
Patou
Bonjour serge-serrano,
Je comprends parfaitement votre choix de vous installer au Panama!
C’est un pays où se se sent bien, et tellement varié…
Rassurez-vous, je n’ai rien “raté”, à part en effet l’église de San Francisco, que j’avais vraiment prévu d’aller voir, mais nous avons pris une déviation…
Et non, nous ne sommes pas allés du côté de Changuinola, et nous avons visité tellement de bananeraies dans le monde entier que, bof. Ça ne me motive pas forcément!
Pour le reste, je ne fonctionne pas en fonction d’une liste, si ce n’est la “liste de mes envies”!!!
Je vous rassure, nous avons visité une plantation de cacao l’an dernier sur San Christobal.
J’en ai le souvenir des bottes 4 pointures trop grandes, enfilées pour marcher dans la boue! Ampoules garanties! Il faut dire aux touristes d’emporter des chaussettes…
Visite intéressante, mais le “show” de fabrication de chocolat était limité à de l’observation : aucune participation possible, on était assis et on regardait- Dommage, car par exemple au Costa Rica, vers Puerto Viejo, nous avions fait une visite de plantation/atelier de fabrication, très artisanale là-aussi, où nous avions participé à toutes les étapes!-
Par contre, ici, déjeuner délicieux, préparé par les femmes du village.
Un regret au passage : ne pas être retournés sur l’île d’Urraca, pour aller revoir Francine, notre merveilleuse canadienne, et son refuge pour singes. Nous voulions y retourner, mais les tarifs en trip privé étaient dissuasifs (280$ annoncés par Sophie de Kawi, presque autant avec un taxi boat).
Bon, Bocas, nous, on aime bien, c’est une autre facette.
Nous faisons partie des “gringos”…
Mais nous n’avons pas dit notre dernier mot!
Nous n’avons rien “raté” (je n’aime pas ce mot!) car il n’est pas exclu que nous retournions au Panama, pour un 3e voyage.
Revoir certains coups de coeur, et découvrir encore d’autres endroits…
Je laisse de côté la côte bétonnée vers Playa Blanca, je laisse de côté la pompe à fric des San Blas (j’ai donné!), mais par contre, nous avons d’autres îles à découvrir.
Nous avions bien aimé la péninsule d’Azuero, ses petits villages et ses jolies églises très anciennes (vous connaissez?).
Et je retournerais bien du côté du lac Gatun…
Je me demandais si le Rio Chagres avait assez d’eau pour permettre d’atteindre les villages des indians Embera.
Vous voyez, nous n’en avons pas fini avec ce beau pays! Même si ce n’est pas notre unique destination coup de coeur.
Mais c’est vrai qu’on ne peut pas tout voir.
Cordialement,
Patou
Bonjour ,
Je suis d’accord avec vous , Bocas del Toro c’est Gringolandia , je suis assez mitigée ; si le pays n’avait pas été bloqué par des manifestations ( été 2022 ) je n’y serais peut-etre pas allée.
Je n’étais pas allée à Boquete mais j’ai également l’impression que c’est Gringolandia , tous les touristes avec qui j’avais parlé à Bocas del Toro avaient l’intention d’y aller .
Pour ce qui concerne l’église de San Francisco de la Montana , il est compliqué de la visiter car elle est fermée et le curé n’est pas toujours chez lui pour ouvrir .
C’est malheureusement une impression désagréable pour moi, je dois insister que je parle espagnol car le premier comportement est de vous aborder en anglais partout. Boquete moins mais c’est vrai qu’il y a une communauté d’étasuniens retraités installés là, et le comble est qu’il y a quelques années ils avaiient proposé au maire de payer pour supprimer la fameuse fête des fleurs et du café car ça dérangeait leur tranquilité.
Pour San Francisco, il faut demander, il y a dans le village une femme qui en sait plus que le curé et vous fait la visite commentée.
Re bonjour, oui, pourquoi pas revenir puisque vous avez aimé ce que vous avez découvert.
Pour les San Blas, je suis d’accord que c’est un peu cher généralement dans les villages d’hébergement pour touristes, mais si cela vous intéresse, ou un de vos lecteurs, j’ai un ami qui connait très bien, un français arrivé en voilier il y a longtemps et qui a vécu trois ans dans ces iles, et il pourrait vous organiser quelque chose hors lieux pour touristes.
Pour ce qui est de visiter les villages Embera du Chagres, cela dépend de la saison, quelques fois le niveau de la rivière est très bas et les français disent que c’est Kolenta, car il faut descendre de la pirogue et la pousser dans certains passages pour atteindre les villages plus haut sur la rivière, mais tous apprécient beaucoup les quelques heures passées dans l’un de ces villages, dans certains on peut y passer la nuit. Il y a aussi d’autres villages en d’autres endroits, moins difficiles à rejoindre, sur la rivière Gatun ou sur la rivière San juan de Pequeni, en haut du las Alajuela.
Bonne chance et bon séjour si vous décidez de revenir.
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Nous sommes allés dans une communauté Embera l’an dernier, et nous avions beaucoup aimé cette journée.
On y retournerait volontiers.
Je demandais où on en était cette année, car je connais la pénurie d’eau dans cette région et je me demandais si ACTUELLEMENT on pouvait atteindre ces villages.
Des amis vont y aller prochainement, ils se renseigneront sur place! Les gens de Gamboa doivent savoir?
Pour ceux qui ont parlé de Koh-Lanta… Faut pas exagérer quand même! Il y a d’autres endroits en Asie où il faut parfois porter la pirogue!!!
Enfin, pour ce qui est des San Blas, cela peut être intéressant pour les amis. Merci! Je vais en parler. Mais comme les Kunas ont la main mise sur tout, il doit être difficile de les contourner.
Mes amis aimeraient y aller en bateau pour 2 ou 3 jours, voilier ou catamaran, tu sais où ils pourraient s’adresser?
J’y suis déjà allée, et nous avons bien compris que les Kuna gèrent une industrie dont l’obsession est de faire du fric. Certains panaméens nous ont dit qu’il y avait du blanchiment là-dessous.
Le niveau de saleté et d’insalubrité sur les îles est une catastrophe.
Si on rajoute un accueil on ne peut plus désagréable, sans jamais aucun sourire, cela fait beaucoup et je pense qu’on évitera d’y retourner.
Je préfère les îles de Bocas, où l’accueil est quand même plus convivial, et les paysages magnifiques.
Cordialement,
Patou
Hello Patou,
oh oui, avec plaisir!
Tu es toujours sur les forums de l’australie et Namibie essentiellement?
Bonne journée!
Bonjour Aurélie,
Hou là là! En ce moment, essentiellement : Australie, Namibie, Botswana, Afrique du Sud, Tanzanie, Singapour, Malaisie… et Panama bien sûr!
Quand j’ai du temps, il m’arrive d’aller prendre l’air sur d’autres pays où j’ai fait des carnets, comme Polynésie, Cap-vert, Dubaï , Chine et USA… (une vingtaine au total!), ou parfois, sur d’autres pays où j’ai voyagé sans faire de carnet!
Et puis il y a des pays où je voudrais poser les pieds un jour…
On apprend toujours des choses intéressantes au fil des discussions.
Mais il y a des pays orphelins, sans forum… Si si, ça existe!
Tu as fini ta préparation pour septembre?
Bonne journée,
Patou
Coucou à Patou et aux autres internautes,
Les îles San Blas m’intéressent vraiment. Mais pas en mode hébergement touristes où le rapport qualité/prix est discutable…
Je me verrai plutôt louer un bateau pour quelques jours et visiter quelques îles et dormir sur le bateau.
ça existe???
Bon weekend à tous
Annick
Bonjour @patoutaille ,
Je vois que tu restée es fidèle au restaurant " El Trapiche " , moi aussi j’y étais allée plusieurs fois , mon hôtel n’était pas loin.
Vous n’êtes pas allés au Café Coca Cola , restaurant populaire où sont passés de nombreuses personnalités latino-américaines ( Che Guevara , Fidel Castro , Evita Peron ,etc…) ? Il est sur l’Avenida Central .
La sortie bioluminescence était très chouette , il faudra que j’en fasse une quelque part !
Pour le problème que tu as eu avec l’eau , il me semblait que l’eau était potable dans les grandes villes mais je n’ai jamais essayé .
Par contre j’ai mangé plusieurs fois des " raspados " que l’on vend dans la rue et qui sont à base d’eau congelée et je n’ai jamais eu de problème .
A Santa Fe tu n’as pas eu de chance avec le logement pourtant il y a des hôtels plutôt sympas :
le Rainforest Yasmin Hostel , pas trop cher , avec une toute petite piscine et une cuisine pour faire les repas , j’étais la seule cliente avec un couple néerlandais qui en était très satisfait .
Ensuite j’ai séjourné au Coffee Mountain Inn , un peu plus cher , belle chambre , belle vue , wifi dans les chambres équipées d’un frigo comme le logement précédent , et le soir j’entendais les nombreux toucans qui étaient dans les arbres en face mais sans réussir à les voir ( je n’ai pas eu de chant du coq ni d’aboiements ! )
J’ai visité l’Hotel Anachoreo , le plus cher , très belle vue , les chambres sont un peu comme au Coffee Mountain Inn.
Au Coffee Mountain Inn ils proposaient des excursions mais pas quand j’y étais puisque j’étais la seule cliente ( c’était en 2022 au moment des grosses manifestations ) .
Pour ce qui concerne Calovebora , on peut tout à fait y aller en mini bus de Santa Fe ( changement à El Guabal ) , je conseille de s’asseoir devant , à côté du chauffeur pour bien profiter du paysage.
Santa Fe et Calovebora ont été mon coup de coeur , j’ai de très bons souvenirs d’échanges avec la population , je l’avais raconté dans mon compte-rendu.
Si j’étais restée plus longtemps j’aurais pris une barque à Calovebora pour aller dans les communautés accessibles uniquement par la mer .
A Santa Fe il y a des mini bus qui vont un peu partout aux alentours .
On dit qu’un jour Santa Fe deviendra comme Boquete ( très touristique ) , je ne sais pas , Boquete m’a l’air plus facile d’accès …
En tout cas si tu retournes au Panama , j’espère que tu feras un nouveau carnet !
Coucou Annick,
Et bien j’espère que serge-serrano va lire ton message et te répondre, car apparemment il pourrait peut-être te renseigner…
Bises
Patou
Merci pour ton message, c’est sympa car je vais avoir de nouvelles infos si je reviens si Panama! Je note, je note…
Et pour Las Perlas, tu as des tuyaux?
Bonne journée et à +,
Patou
Bonjour @patoutaille ,
Pour Las Perlas , j’étais allée à Contadora et je déconseille de dormir à l’Hostal Las Perlas de Contadora , le propriétaire est français mais c’est très bruyant parce que le soir , au rez-de-chaussée la supérette qui appartient au même propriétaire devient un dancing à l’air libre et en plus il y avait une seule jeune femme pour s’occuper de tout : supérette , réception de l’hôtel , ménage ,etc…donc le service laissait un peu à désirer.
J’avais vu de l’extérieur l’Hotel Mar y Oro qui est dans un bel endroit mais sur TripAdvisor les avis ne sont pas très bons …
Il y a peu de logements sur l’île et le week-end il y a pas mal de monde mais beaucoup sont des Panaméens très aisés qui arrivent en hélicoptère et logent dans leur résidence secondaire .
Mais pour le bateau il faudra réserver à l’avance .
Tu n’as pas pu aller à Taboga parce qu’il n’y avait plus de places sur le bateau , je suppose que c’était un week-end où il y a toujours beaucoup de monde également.
Merci pour ta réponse!
Pour Taboga, non, c’etait en milieu de semaine mais il y avait les vacances scolaires!
À+,
Patou
Bonsoir,
J’ai vérifié, c’était un jeudi! Mais le 5 janvier…
Mais, OK, je réserverai le ferry.
Est-ce que tu penses que ça vaut le coup de dormir 1 nuit à Taboga?
Contadora, je n’ai jamais lu de retour dessus. C’est sympa? Les eaux sont belles?
D’autres îles sympas à visiter dans le coin?
A +,
Patou
@tul2
et
@serge-serrano
Bonsoir,
Je relisais les derniers messages. Avez-vous vu la question posée par Annick au sujet des San Blas?
Ce serait effectivement une très chouette idée :
“Je me verrai plutôt louer un bateau pour quelques jours et visiter quelques îles et dormir sur le bateau.
ça existe???”
Vous auriez une idée? Vous connaissez quelqu’un qui l’a fait? Vous auriez un contact?
J’ai des amis qui aimeraient eux aussi découvrir les San Blas de cette façon, sur 3 jours par exemple.
Merci pour vos réponses!
Bonne soirée,
Patou
Bonjour @patoutaille
Pour Taboga ce n’est peut-être pas la peine d’y passer la nuit , la plupart des gens y vont à la journée.
Moi j’y avais passé une nuit ou deux pour échapper aux blocages de Panama City .
Il y a peu d’hôtels , certains sont plutôt luxueux.
Pour Contadora, j’en avais parlé dans mon compte-rendu , on en parle ici aussi ( à la fin ) : Carnet de voyage - 15 jours au Panama - Itinéraire et conseils , il y a même une photo de l’hôtel dont je te parlais.
Contadora est une belle île , c’est assez cher même si l’île n’est plus aussi " exclusive " que par le passé .
C’est l’île principale de l’Archipel des Perles et c’est la plus touristique ( mais on est très loin du tourisme de masse , du moins quand j’y étais ! )
Je crois qu’on peut faire des excursions en petite barque puisque devant l’hôtel cité j’ai vu des clients partir en barque.
On peut aller à Contadora en ferry ou en petit avion , le prix est le même .
L’avantage du ferry c’est qu’on approche de très près les gros navires qui attendent dans le Canal et on a même vu une baleine d’assez près !
Oh! Merci Patoutaille pour ce beau récit ! J’espère un jour me rendre à Bocas Del Toro et faire une sortie Bioluminescence. Mais nous manquions de temps… Choisir, c’est renoncer!
Unlimited Coiba le propose aussi si on loge sur l’île. Je l’ai découvert trop tard.
A bientôt pour la suite,
Michèle