Nous partons au Panama du 27/03/2018 au 10/04/2018 avec 2 jeunes enfants de 2 et 3 ans. Nous souhaiterions débuter notre séjour par une immersion de 4 jours / 3 nuits dans les San Blas. Nous recherchons plutôt quelque chose de typique et non grand luxe. J’ai vu que les propriétaires des Cabanas pouvaient généralement organiser notre déplacement en 4x4 depuis Panama via un départ depuis l’hôtel à 5h30. Cela nous semble parfait en début de séjour car les enfants ne seront pas encore décalés. Les 3 questions qui se posent sont donc :
1 - Aller aux San Blas avec 2 enfants si jeunes vous semble-t-il une bonne expérience ?
2 - Quelle île nous conseilleriez vous ? Des noms de contacts ou de sites ?
3 - Pensez-vous que nous allons payer le prix plein pour chaque enfant ?
Pour le reste du séjour, nous pensons louer une voiture et vadrouiller ainsi par étapes de 3 ou 4 jours. Nous sommes plutôt nature, plage et culture locale mais très peu grandes villes et tourisme de masse. Avez vous des conseils d’itinéraires ?
Enfin, le dernier point concerne les logements. J’ai l’impression que la chambre chez l’habitant se pratique peu (nous étions l’année dernière à Cuba et nous n’avons fait que ça) ? Est ce qu’une impression ? Quels sont les modes de logement les plus économiques, typiques et adaptés aux familles avec enfants ?
Merci de votre aide,
Julien
goshko2
Bonjour, je pars aussi avec un enfant en bas âge (20 mois) en aout. Nous voudrions faire les san blas. Y avez vous été ? Avez vous des conseils à nous donner ?
pri3
Bonjour,
Oui nous y sommes allés ! Pas de problème particulier à signaler. C’est assez basique mais c’est secure ! Bien penser à prendre de l’eau et ses goûters préférés car ya rien sur les îles. Nous ils mangent de tout mais le plus jeune avait un peu plus de 2 ans et mange comme nous depuis ses 2 premières dents donc ça allait mais ils etaient contents de trouver des biscuits et des compotes quand même ! Pour le reste materiel de base contre le soleil et les moustiques.
Quant aux san blas à proprement parler c’est pas ce que nous avons préféré. On s’attendait à un truc tellement magique faut dire… et finalement on a trouvé une île plutôt sale, surpeuplée pour le week-end de la semaine sainte et une faune pas géniale pour le snorkeling… peut être avions mal choisi notre île mais elle était pourtant bien classée pour notre budget et assez cotée des locaux…
La traversée en bateau est longue et peu ergonomique. Mettez vous plutôt sur les bancs du milieu pour eviter d’être trop mouillés (à l’arrière) ou trop secoués (à l’avant). C’est très tape cul et ça secoue les enfants ! Mais en même temps après 2 heures de 4x4 sur des lacets on n’est plus à ça près !
sagapanama4
Bonjour,
depuis l’ouverture, il y a quelques années, d’une route permettant d’atteindre les San Blas depuis la capitale, une « frontière » s’est créé, il y a désormais deux zones. L’une d’elles est devenue très touristique, plutôt activités balnéaires, perte des traditions et culture des Kunas, et implantations de « cabañas » d’hébergements sur toutes les anciennes petites iles désertes. Ceci, avec plus ou moins de salubrité, compte tenu de l’absence d’eau courante (voir le post de retour précédent…).
L’autre partie est restée traditionnelle et typique, mais nécessite un budget un peu plus important car il faut s’y rendre en avion (120$ p/p au lieu de 75$, taxi kuna 50$ plus taxes d’entrée dans la réserve). Il n’y a qu’un vol aller-retour quotidien de 12 places, ce qui diminue la pression touristique… d’autant que les Kunas voyagent.
Les séjours avec des enfants en bas âge, ne sont pas plus difficiles qu’ailleurs, à condition d’emporter le nécessaire spécifique.
Je fréquente assidûment les San Blas depuis 2001, (non-stop sur mon voilier de 2001 à 2004) vous pouvez trouver des infos sur mon blog, sagapanama.fr
Bon voyage au Panama
Cordialement
Michel
goshko5
Merci pour les précisions !
@ Pri, vous étiez sur quelle île ? Et qu’avez vous préferez dans votre voyage avec vos petits bouts ? @sagapanama : j’ai du mal a suivre. Je pensais que l’avion nous amené au meme endroit que la route. Du coup quelle différence ? Vous conseillez quelle île du coup ? on m’a parlé aussi del diablo ? Je pensais plutôt y aller en voiture.
sagapanama6
Bonjour, je vous adresse un message privé. Cordialement