Panne de charge de la batterie auxiliaire

Forum Camping-car

Bonsoir. J’ai fait l’acquisition d’un camping car challenger Vany 02 d’occasion cet été. Nous n’avons eu aucun soucis. Mais quelques jours après le retour de vacances j’ai constaté que la lumière se coupait après quelques minutes. J’ai pensé que ma batterie était déchargée. J’ai branché le véhicule sur le 220. Mais cela n’a rien changé. Je peux allumer la centrale de commande électrique. Le voyant m’indique que le 220 est branché. La lumière fonctionne puis après quelques minutes la commande centrale se coupe. J’ai vérifié les fusibles. Ils sont tous bons. La notice du boitier de commande électrique indique que ce dernier se coupe automatique si la batterie à moins de 9.5V. Je suppose donc que c’est le cas. Mais rien ne semble recharger la batterie. J’ai fait l’essai de rouler pour voir si il y avait une différence. Le problème reste identique. J’émets donc l’hypothèse que le chargeur de batterie serait devenu défectueux.
Quelqu’un a t il des suggestions? J’aimerais autant ne pas me ruiner pour être dépanné. Je veux pas me faire avoir en allant voir un dépanneur qui pourrait avoir la tentation de grossir la facture. (J’ai déjà eu ce type d’expérience). Merci pour vos conseils.

Bonsoir,
Voir d’abord côté batterie. Il y a de fortes chances qu’elle soit morte…Il faut la tester.

Bonsoir
débranche les fils (la cosse )moins de ta batterie auxiliaire et branche y un chargeur classique aprés une journée tu la testes ainsi tu seras fixé : si pas de jus elle est morte , si OK faudra vérifier le cablage . il ya un gros fusible derrière la batterie au départ du cablage , a vérifier ainsi que les CONTACTS des cosses sur lui
Aprés mesure la tension au bornes de la batterie elle doit augmenter si on démérre le moteur , si on branche le chargeur et si le soleil est actif surles panneaus solaires
mais si ta batterie est HS , la tension peut ne pas augmenter , donc commence par charger et tester comme expliqué au début

Sujets suggérés