Panneau solaire ne fonctionne plus

Forum Camping-car

Bonjour,
Dans mon camping-car Adria 660 SP, mon panneau solaire “Schaudt LR1218” ne charge plus.
Comment contrôler ou est le problème?
Merci de m’aider.
Jean-Pierre

Bonsoir .

Entre les panneaux et la batterie , vous trouverez un régulateur de charge avec des voyants et des fusibles de protections .

Si vous trouvez un régulateur donnez nous sa référence , pour que nous puissions vous aider .

Très cordialement

Thierry-16

Même problème pour moi, le régulateur Victron MMPT 100 20 me donne une tension de 20 v sur les panneaux mais ne charge pas 0W.
Les tensions que donne le régulateur sont aberrantes, 13.5 V pour la batterie alors quelle est a 12,5v.
Cela vient il du regulateur?

Bonsoir .

Les panneaux produise a vide une 20ene de Voltes au soleil .
Le régulateur mppt cherche la meilleure tention pour obtenir un maximun d’ampère .
Il arrive que les cosses batterie soit oxydées .
Vérifiez en les démontant , nettoyage , remontage .
Testez vôtre batterie sans les connections .
Votre batterie prend elle la charge sur chargeur .
Regardez les voyants du régulateur .
Contrôlez les serrages des connecteurs de l’ensemble solaire .

Salutations

Thierry-16

Re bonsoir.
A la re lecture de cris-mich.

“Même problème pour moi, le régulateur Victron MMPT 100 20 me donne une tension de 20 v sur les panneaux mais ne charge pas 0W.”

C’est un régulateur mppt 100v 20A.
Qu’elle type de panneaux avez vous ?
Je ne pense pas que ce soit des panneaux 12v pour camping car ou nautique .
Les panneaux sont ils câblés en série ou parallèle . ?
En série vous devriez avoir 70 a 80v avec des panneaux pour maison a vide au soleil .

ATTENTION a vous , prévoir des gants .

Contrôlez la tentions panneaux par panneaux .
Un des panneaux peut être défectueux .
Une connexion HS .

Cordialement.
Thierry-16

Merci Thierry.
Je rentre chez moi, et vais regarder cela. J’ai 2 panneaux en parallèle, 100 plus 150 w pour Camping car donc 12V.
mais mon frère me dit que j’aurais pu vider les batteries. Elles donnent du 12,5 V mais n’auraient plus d’amperage???

Bonjour cris-mich , toutes et tous .

-Essayé avec un chargeur 220v

La batterie ne prend plus la charge ou a du mal à se vider . C’est un problème de vieille batterie qui se sulfate avec le temps , souvent a ne pas fonctionner et accélérer par des décharges profondes .

-Test batterie , charge extérieur , nettoyage cosses batterie .
-Test panneaux un par un .

Regardez les voyants du régulateur
Regardez si il y a un réglage suivant votre type de batterie , acide , gel , agm , lithium .
12,5v est une bonne tention de fonctionnement .

Bonne journée a toutes et tous

Bonsoir,
Merci pour vos messages, j’ai tout contrôlé et c’était le fusible qui avait l’air bon…
Mais qui était foutu.
Bonne soirée

Merci à tous les 2.
Moi aussi j’ai tout démonté et inspecté et j’ai enfin trouvé le fusible du panneau solaire.
Hier soir le régulateur ne fonctionnait pas ( evident il fonctionnait le jour alimenté par les panneaux) donc j’ai cherché ce fusible à part des autres!
Au vu de l’historique du régulateur ( accessible par l’appli téléphone via le bluettoth) il y a eu un pic de 16V en sortie du régulateur et ce doit être là que le fusible à fondu.
16 V x 10 A ( fusible) = 160 W
On dépasse la sortie à 192W max qu’on parfois. => fusible trop faible???
Re: Panneau solaire ne fonctionne plus - cris-mich

Re bonjour jipppi13
Quel est l’ampérage de votre fusible?Merci

Bonsoir a tous

cris-mich : la charge bâtterie doit être de 14,4v max , en général .
Le pic a 16v est utilisé en cycle de désulfatage de batterie . Veuillez a être prudent et utiliser ce mode qu’en cas de nécessité et déconnecter toutes appareillages fonctionnent en 12v , au risque de les grillés .

Le calibre des fusibles est propre a chaques installations .
Je dirais suivant la section des câbles utilisés avant tout . Se référer à sont propre matériel .
Si il y a un 10A remettre un 10A .

Merci Thierry, tu en connais un rayon et pas mal de revendeurs racontent n’importe quoi!
Avec les bluetooth on peut acceder aux paramètres du regulateur.
Il y a une option de sortie de charge qui il me semble était reglée d’usine à 14V, ou bien déactivée je ne sais plus?
Je ne m’explique pas aujourhui alors quela sortie de charge était sur 14 V j’ai eu un pic à 16,2V.
C’est peut etre le désulfatage auto?

Pour info
Batteries au gel de 3 ans, tombées bien bas (11V) l’hiver 2021 car j’ai oublié que j’avais laissé le chauffage hors gel à 5° et puis il a fait 0° sans soleil! Elles ont ressucitées après une charge de 48h.
On a pas mal rechargé nos vélo électriques avec, un par un le plus souvent!

Re bonsoir cris-mich .

Une question qui peut être étrange . Il y a t il un genre de salpêtre , vert de gris sur les cosses batterie ?
Si oui risque d’oxydation des cosses et mauvais contact.
C’est aussi un reflet de l’intérieur de la batterie . Sulfatage suite à décharge profonde et mauvaise entretien et utilisation.
Si la batterie prend mal la charge suite a l’hiver 2021 , il faudrait voir un marchand de batterie pour voir ce qu’il en pense suite à un test .
Il peu peut être la reconditioner .

Je ne connais pas votre régulateur , lire votre doc concernant les réglages .
Type de bâtterie (acide , agm , lithium , tention automatique 12 , 24v et desulfatage).
Défaite vos cosses batterie , nettoyer , remonter afin d’enlever ce doute . Si mauvaise connections , en pleine charge peut être des pic de tentions peuvent apparaître .
Cordialement
Thierry-16

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