Bonjour, avant d’investir dans un panneau solaire plus puissant je souhaite connaitre vos avis concernant ce type de panneau.
mon camping car était équipé d’un panneau de 70w dejà ancien, je souhaite donc le remplacer pour un autre si possible au minimum de 140w vu que j’ai un régulateur victron 75/10. qu’en pensez vous ? Le systeme PERC est il bien supérieur aux autres types ? ( sunpower ou autres)
Merci de vos retours. Cordialement
Salut, faut comparer les données du fabriquant avec des modèles Cristallin (mono et poly).
Attention toute fois car certains panneaux solaire soit disant plus performant ne le sont qu’en situation particulière (fort ensoleillement, plage de température … etc), alors que d’autres produisent de façon plus régulière et avec un meilleur rapport qualité-prix.
7,49A pour ce type de panneau, rien d’extra-ordinnaire.
J’ai un semi-flexible Monocristallin de 100W qui donne 5,5A (vérifier), je l’ai acheté sur aliexpress 80€, on va dire que c’est pareil, environ 0,0550A au watt.
Rebonjour, c’est vrai qu’il est difficile d’avoir des retours car c’est un produit assez récent et donc peu monté, juste quelques infos sur youtub mais faut bien essayer, alors je vais me lancer dans l’installation vu le temps que l’on a actuellement avec le confinement.
@ plus tard pour un bilan
Merci Jeanpierre07
Bonjour,
Suite à remplacement de mon panneau de 70w qui avait 15 ans par un noyveau panneau de 140w, Je reviens donc vers vous, comme convenu pour un pré bilan.
Démontage sans problème des collages (corde à piano), un bon nettoyage et branchement MC4, puis collage de nouveau.
Question production : déja ce matin à 10h00 avec soleil je suis à 68w et charge de 5,60A, donc je pense que cela doit encore pouvoir monter dans la journée !
Maintenant faut attendre plusieurs jours pour voir si vraiment ce type de panneau charge même par temps gris ?
@ bientôt pour d’autres news…
Salut et merci de ton retour,
Le mieux c’était de relever les chiffres de l’ancien et comparer avec le nouveau.
L’ancien panneau n’a pas l’aire si vieux que ça, il peut sans doute encore servir, sur un camping-car ou ailleurs.
Au plaisir.
Re, oui bien sûr j’avais relevé la production de l’ancien panneau, et celui ci malgré ses 15ans il fonctionnait bien, certainement que Siemens est une bonne marque, mais 70w était un peu juste et produisait 4,20A maxi et j’avais pas la place de rajouter un panneau en parallèle.
D’ailleurs sur le Bon Coin il a fait un heureux dès la mise en vente . Voilà…
Plus qu’à attendre la liberté de circuler et de voir si c’est très concluant
Re, oui bien sûr j’avais relevé la production de l’ancien panneau, et celui ci malgré ses 15ans il fonctionnait bien, certainement que Siemens est une bonne marque, mais 70w était un peu juste et produisait 4,20A maxi et j’avais pas la place de rajouter un panneau en parallèle.
D’ailleurs sur le Bon Coin il a fait un heureux dès la mise en vente . Voilà…
Plus qu’à attendre la liberté de circuler et de voir si c’est très concluant
Salut et bravo d’avoir revendu l’ancien panneau … y’a tant de gens qui jetent des trucs qui fonctionnent encore.
Reste plus qu’à voir si ce “PERC” fourni plus de jus que l’ancien dans les mêmes conditions, en gros il devrait donner plus du double d’ampères.
Re, Pour le moment sur le papier l’ancien produisait avec 70w : 4,25A et le nouveau 140w : 7,95A
Déjà ce matin il annonçait 98w et 6,60A. Mais j’ai pas pu voir plus car mes 2 batteries de 100A étaient pleines et mon régulateur victron s’est mis en Float.
Faudra donc voir avec batteries plus faibles et belle journée pour voir s’il atteint 140w