Pantanal : guide à recommander

Forum Brésil

Bonjour, si j’ai mis 4 avis identiques c’est sur 4 thèmes différents: guide au pantanal, pantanal pas cher, voyage au pantanal. Après ce n’est que mon retour de voyage rien d’autres je suis rentrée il y a une semaine. Cela ne concerne que ceux qui souhaite bien sûr partir au Pantanal (pour pas cher avec une organisation sérieuse)

Pascal est un très bon organisateur voilà pourquoi j’ai mis un avis ici. J’ai bien mis quatre avis identique sur quatre fils différents. Son organisation est un voyage pas cher voilà pourquoi j’ai mis aussi un avis dans Pantanal pas cher. Dans mon retour on trouve un sujet qui concerne ses quatres fils. Ici j’ai cherché des infos et j’ai trouvé des questions que je me posait grâce aux retours des autres. A mon tour de partager mon retour positif. Pascal Crépin n’a pas besoin de moi pour être en tête. Des louanges je ne peux que lui en faire même si le point à améliorer reste d’arriver à le joindre. Je ne cherche pas à faire bien je partage juste mes impressions. Pas d’appels du pied non plus le Pantanal c’est pas vraiment la destination la plus prisé. Ce n’est qu’un retour de voyage pour certains sans interêt pour d’autres le cas contraire. Voilà tout!

"pas cher" c’est combien? Du moins pour vous cela se monta à combien, à quelle époque précise? (parce que si les avis divergent sur le Pantanal, presque tous s’accordent pour dire que “c’est pas donné” ce qui s’explique entre autre par les taxes ambientales, et la logistique nécessaire)

Je signale là Marajo, faune un peu similaire (jaguars nettement plus rares mais infiniment plus d’oiseaux) avec des possibilités de séjours nettement moins chers

Parce que les tarifs à géométrie variable selon les clients, c’est courant au Brésil (mais pas seulement là)

Désolé pour vous si vous étiez sans malice, mais franchement, faire remonter UN fil aurait suffi. Et nous avons eu sur ce forum la pratique qui consistait à flooder pour que tel ou tel excellent guide revienne régulièrement au devant de la scène aves des messages aussi louangeurs que plutôt vagues. Un pour Salvador, un pour Rio, entre autres (pour ce dernier, mauvaise pioche tant les contre témoignages se sont accumulés). Alors forcément, ça rend méfiant!

Cordialement

Honnêtement je ne vais pas souvent sur le forum, je n’ai donc pas lu les fils sur d’autres destinations. Les quatre fils étaient volontaire donc pas de regret sauf le fait de penser que c’est un coup de pub alors que ce n’est pas le cas. Certains ne vont pas sur tous les fils c’est donc pour cela que j’ai fait les quatre.

Quand je dis pas cher c’est uniquement par rapport aux concurrents qui avaient des tarifs plus élevé mais ça reste cher quand on prend un intermédiaire avec un guide ce qui habituellement n’est pas mon cas. De plus Août est la pleine saison donc forcément plus cher. Mon guide me correspondait mais peut être pas pour d’autres c’est sûr on a pas tous la même façon de voyager, ni les même attente, un voyage est différent d’une personne à l’autre et d’une destination à une autre.

Pour moi c’était positif pour d’autres cela pourraient être le contraire à chacun son expérience. Les avis se contredisent je comprends donc cette méfiance! Aucun soucis et désolé pour cette incompréhension

et sur tous les messages consacrés au Brésil,inexorablement Mr Benj77 ramène sa fraise, forcément il connait le Brésil mieux que personne, c’est l’expert incontournable du Brésil, il a la science infuse.
Ce qui fait qu’on ne peut pas en placer une, pas la moindre petite impression de voyage sur le Brésil, pas la moindre idée.
On ne peut pas placer le moindre commentaire sur le marché du Ver-O-Peso à Belem, Mr benj77 le connaît comme sa poche c’est tout juste s’il y est né.
Pourtant sait-il que ce port avait aidé la Guyane française pendant la 2 seconde guerrre mondiale , c’est un brésilien très sympa sur ce marché qu’il me l’a dit ( ben oui moi aussi je me demerde un peu en Portuguais…)-désolé sur ce petit hors-sujet-

Non je rigole bien sûjr ne le prenez pas mal Mr benj77.:slight_smile:
Moi le Pantanal je l’ai visité totalement en solo sans l’aide de personne,comme un grand, avec mon embarcation et je me suis balladé au beau millieu de nulle part.
Le problème c’est qu’il n’y avait pas assez d’eau pour aller loin pendant quelques jours (saison sèche…)
Dès que je peux je compte y retourner m’y perdre…
Alea jacta est

On est sur le forum du routard, et là on a une démarche apparemment “routard”, qui peut intéresser énormément de monde

Ce serait sympa que tu nous expliques plutot comment tu as fait pour faire ce périple, d’où tu es partie, à qui tu t’es adressée pour trouver un canot, ce que ça t’a coûté, comment tu as contourné les clotures de plus en plus nombreuses qui délimitent les immenses fazendas** (lesquelles concèdent leurs surfaces à des tour opérators), quelle époque tu recommandes, ce que tu as effectivelent vu comme faune (c’est quand même l’attrait numéro un du Pantanal) etc.

** très récemment, j’ai correspondu avec un globe trotteur pas empoté qui n’a pas pu se dépatouiller de ce problème et comme son budget était étriqué, il a dû renoncer assez vite. Je ne dis pas que c’est impossible! Je dis que des infos pratiques aideraient les gens dans cette situation.

Pour ma part il y a qq années, j’ai parcouru le Pantanal mais je me suis aussi résolu après quelques tatonnements à prendre un guide local. Solution en général moins chère que quand on passe par une entreprise qui bosse avec des connexions internationales.

Nous avons pris un circuit 4J/3N avec Ecoverde Tours (résa sur place, à Cuiaba, en allant directement à la Pousada Ecoverde de Joel). Un peu cher ( 2400 reals par personne), mais bien organisé, et avec un guide super sympa: Luiz Carrijo, que l’on peut joindre en contactant Ecoverde (Joel, le responsable de l’agence et de la pousada), ou Luiz directement à pantanalexpress@outlook.com.
Agréable, disponible, à l’écoute de nos attentes et demandes, et connaissant très bien la région (Luiz parle anglais, mais pas français).

[quote]
Bonjour, si j’ai mis 4 avis identiques c’est sur 4 thèmes différents: guide au pantanal, pantanal pas cher, voyage au pantanal. Après ce n’est que mon retour de voyage rien d’autres je suis rentrée il y a une semaine. Cela ne concerne que ceux qui souhaite bien sûr partir au Pantanal (pour pas cher avec une organisation sérieuse](/citation]

C’est marrant comme personne ne donne jamais de tarifs … Un peu “cher mais ça vaut le coup …”. Pas très “routard” comme info …
Concrêtement, en plein mois d’Aout, haute saison, 2400 réals par personne pour 4J/3N (Ecoverde Tours). Je trouve aussi que c’est cher … mais pas trouvé mieux. Le tout étant de savoir ou l’on va, ce que l’on fait, combien d’heures de bateau, de cheval, de rando, quelle qualité d’hébergement, … Il n’y a pas de secret. Pas cher c’est aussi parfois moins bien.
Et puis nous avons eu un super guide, Luiz (qui parle un peu anglais), et qui a tout fait pour adapter l’itinéraire et les ballades à nos attentes, demandes, envie ou pas envie… Merci encore. De superbes souvenirs.

Nous venons de passer tout le mois de septembre au Brésil. La première semaine était consacrée à la découverte du Pantanal.
Un guide est indispensable, le Pantanal est privatisé à plus de 95%. Il faut un 4x4 et pour aller dans certaines pousadas il faut traverser d’autres immenses propriétés privées par des pistes pas très évidentes, sans signalisation et sans GPS.
Nous avions contacté Pascal Crépin connu par internet. Nous ne l’avons pas vu mais il avait organisé notre séjour. Nous avions pour guide YOANN un jeune français passionné très bien intégré qui parle plusieurs langues.
Avec lui, nous avons passé une belle semaine dans 3 pousadas vraiment différentes.
Nous avons vu une multitude d’oiseaux de toutes sortes et d’autres animaux avec la chance pour certains (dixit Yoann) de voir leurs petits (tamanoir et tapir) par contre pas de jaguar ni de puma dommage et… pratiquement pas de moustiques (pas dommage).
Nous avons fait des ballades à cheval, en barque et pêché des piranhas. Dépaysement complet.

PS : Yoann est en manque… de fromages français.
Nous en avions apporté pour des amis il en a profité. Une nuit dans les bagages c’est sans risque ;-)))))

[quote]
PS : Yoann est en manque… de fromages français.
Nous en avions apporté pour des amis il en a profité. Une nuit dans les bagages c’est sans risque ;-))))](/citation]

Si, risque de se les faire confisquer par la douane, avec amende salée en plus (cette dernière appliquée avec discernement, surtout aux grandes gueules).

Sauf les pâtes douces ultra stérilisées qu’on trouve aussi dans les hypers brésiliens, ils sont interdits à l’importation (représailles, car la viande brésliiennes bovine est en grande partie interdite à l’importation dans l’UE)

Pour les jaguars. Etant donné que cet animal est solitaire, qu’il évite la présence humaine* et que pour survivre il lui faut une aire de chasse de 5 à 10 km2, un guide qui vous jurerait ses grands dieux qu’avec lui vous en verrez (ailleurs que dans un enclos) est un menteur - donc s’il ment là-dessus, il mentira sans doute pour autre chose. Critère de sélection parmi d’autre.
La rencontre avec un jaguar, quand elle se produit, est une divine surprise (possible mais de faible probabilité)

• sauf s’il est trop vieux, malade et blessé et qu’il ne peut pas chasser normalement - et là il devient réellement dangereux.

La chance était avec nous en Aout 2012 avec Yoann , à la fazenda Carenda. Et je confirme que c’est une divine surprise, et a la réaction du guide on s’est bien rendu compte que nous avions été énormement chanceux.

S’il sait que tous les deux ou trois jours, à tel endroit, il trouvera quelques kilos de barbaque un peu faisandée (comme ça qu’il l’aime) non seulement ça augmente statistiquement les chances de le rencontrer, mais ça concourt à protéger le bétail.
Et comme la viande sur pieds ne coûte à peu près rien au Brésil…

Surtout s’il commence à se faire vieux et à courir moins vite (une vache, ca va moins vite qu’un tapir) Mais touristes comme fazendeiros sont contents, ne boudons pas notre plaisir!

Merci pour cette mise en garde aupès des voyageurs à venir. J’avoue ne même pas m’etre posé la question avant de partir.

Pour le jaguar, YOANN nous a effectivement dit que là où nous étions il faudrait une sacré chance pour en voir. Sauf éventuellement tôt le matin, le long du fleuve dans la pousada Sao Cristavao. Par contre dans cette même pousada, le “cowboy” (c’est pas péjoratif, j’ai simplement oublié le terme brésilien) avec qui je suis parti à cheval un après midi pour voir les vaches, m’a montré des traces fraîches du passage d’un puma.

Début septembre 2015 mon épouse et moi avons été très satisfait des services de YOANN jeune guide français très bien intégré au Brésil. Animé d’une grande passion et d’une grande patience.

Il parle en plus du portugais-brésilien, l’anglais et l’italien

Voici son mail : yoann32br@gmail.com

A vous aussi de faire montre de patience s’il ne répond pas de suite. Il est probablement sur le terrain.

En fait je réalise que j’ai vraiment eu de la chance, pour un peu , c’était le proprio de la fazenda qui était déguisé en Jaguar …Ouf !!!

Bonjour,

Je l’ai déjà cité dans une autre discussion au titre moins approprié et sur VoyageForum.

Alors je vais le re-cité ici parce que nous avons sincèrement, été satisfaits de sa prestation la 1e semaine de septembre dernier.

C’est Yoann un français d’une trentaine d’année marié avec une brésilienne et installé à Cuiaba. Il parle aussi anglais et italien. Je pense qu’il mérite un peu de pub.

Contactez le à yoann32br@gmail.com

Bon voyage

bjr
avez vous ses coordonnes et ses prix
et si vous pouviez me dire si c est lui qui s’est occupe du logements etc ou vous
comment avez vous procede apres votre arrivee au bresil
merci d avance
assez urgent car je dois acheter mon billet
tres cordialement
zahava
si possible via mail? s_thesy@hotmail.com

Bonjour,

Son mail est yoann32br@gmail.com quand il est dans la nature il consulte ses mails si le wifi est dispo et c’est pas toujours le cas.

Il s’occupe de tout et vient vous chercher à l’aéroport de Cuiaba.

bjr et merci , est ce le prix normal plus de 5000 eur?
cordialement
zah

En effet 5000 € c’est très très cher surtout pour une personne seule je pense qu’il y a une erreur dans la saisie du montant je lui ai fait part de votre interrogation mais n’hésitez pas à le recontacter pour lui faire part de votre étonnement

Il s’agit sans doute d’une erreur de saisie du montant ou d’un manque de compréhension de vos souhaits

Bonjour,
5000 ? Ce n’est pas tout simplement des reals Brésiliens ? Cela correspondrait plus à un tarif normal pour le Pantanal.

ben c’est ce que je me suis dit aussi coop mais c est bien écrit EUR et sur 2 proposition différentes alors qu’un un très célèbre photographe américain qui connait cette region comme sa poche organise ce trip pr une personne de A à Z pr 4000 eur mais bien sur c’est un gars qui fait des films et a un matériel extraordinaire et peut mm faire les photos pr vous , et donc cela justifierait à la limite un tel prix , mais bon,ce n’est pas dramatique car j’ai eu d’autres offres mais de méconnus, donc la aussi je me demande si ce ne sera pas tt à fait le gourbi :slight_smile:
merci à tous pr vos réponses et souhaitez moi bonne chance

bjr Xavier

oups , je pense que vous avez mal compris , je n’ai pas dit que c’est PASCAL qui m’a fait cette offre, j’ai dit que j’avais reçu ca et que pour ce prix la tout le monde est gentil, il était inutile d’interférer sans mon autorisation , je pense , même si vous avez voulu bien faire
bon we

7 nuits

VALEUR PAR PERSONNE AVEC BASE 1 CHAMBRE SINGLE : 23.274,24 R$ ENVIRON : 6649,8 EUROS au cours du jour (1 euro = 3,5 reais)

Alors là, j’avoues que je ne comprends rien à ce prix !!!

Bonsoir en effet je n’avais pas compris car moi je vous avais donné les coordonnées de Yoann qui est devenu un ami depuis qu’il a été notre guide. Donc comme vous m’avez fait part de votre problème je pensais que c’était avec lui et je lui ai demandé de rectifier le tir. Par conséquent il va peut-être reprendre contact avec vous. Quand à Pascal je ne le connais pas. Fin du quiproquo. Bonnes vacances.

Nous revenons du pantanal, nous avons passe 5 jours avec Yoann le guide français de Pascal Crépin, vraiment super!!!
C’est par les sites internet et surtout ce forum qu’on l’a trouvé, pas très rassurant au début, difficile à contacter, mais par mail on a eu une réponse en 10j, un devis des propositions sur mesure, le top!
Bon d’apprendre qu’il faut payer 50%de la somme en mandat cash ça fait peur, mais c’est vraiment le seul moyen et nous n’avons pas eu de pb. Nous sommes deux étudiants et la somme était importante pour nous, mais tout compris ça reste peu, voiture, guide, nourriture et logement, et compétitif par rapport aux autres agences.
En visite privée, nous avons tout fait ! Safari à l’aube, de nuit, snorkeling, randonnée, a cheval et le bateau était au programme mais nous l’avons change, nous avons change de poussada chaque nuit, vu 80 espèces d’oiseaux, des mammifères, tapir, renard crabé, tatoo, singes, capivara, caïmans, évidemment les Arras Hyacinthe et bleu et jaune. Bref une vraie aventure bien accompagnée et bien commentée. Yoann est super motivé, énergique et donne plein de détails, mais il reste flexible pour les clients!
Nous sommes tres élogieux mais c’était vraiment le top! On recommande!!!

Bonjour,

Content que votre séjour se soit bien déroulé, en même temps avec Yoan il n’ y avait pas de gros risques.
Cdt

Bonjour

Quelqu’un pourrait-il me transmettre l’adresse mail de Pacal Crépin ? J’ai eu beau lire tous les messages du forum, je ne l’ai pas trouvée.
Merci d’avance !
Laurence

antipode@terra.com.br

Bon voyage !!!

Bonjour,
Je ne sais pas si ta demande est toujours d’actualité mais tu peux aussi contacter Yoann. Français d’environ 30 ans. Il parle Anglais Italien Portugais. Passionné d’ornithologie,il a été notre super guide il y a déjà 2 ans.

yoann32br@gmail.com

Bon voyage
Xavier.

Bonjour,

Je reviens d’un voyage au Brésil durant lequel nous avons passé une semaine au Pantanal.
Nous y sommes allé en famille avec ma femme et nos 2 enfants de 11 et 9 ans.
Suite aux commentaires élogieux lus sur le forum du routard au sujet de Pascal Crépin, nous avons décidé de faire appel à ses services.
Enrichis par le Pantanal et notre guide, nous souhaitons partager cette expérience qui inspirera peut-être d’autres lecteurs.
Je ne peux que recommander à tous les voyageurs désireux de découvir un environnement naturel exceptionnellement riche d’aller au Pantanal. Jamais nous n’avions eu l’opportunité d’observer une faune et une flore aussi abondante. Les enfants ont adoré voire tous ces animaux dans leur habitat naturel et ce voyage nous a tous rendus plus respectueux de la nature. ALLEZ-Y! Vous ne le regretterez pas.
Concernant notre guide Pascal Crépin, là aussi je ne peux que vous le recommander. Sachez que Pascal n’a pas de site Internet (ce qui peut étonner dans un premier temps), qu’il est souvent très occupé et donne priorité aux clients plutôt que de décrocher son téléphone à tout bout de champ. Ne soyez donc pas étonné que dans un premier temps il soit parfois difficile à joindre. Armez-vous de patience, c’est aussi la qualité principale pour observer la nature du Pantanal. Vous parviendrez à établir un premier contact avec lui plutot par mail et sera ouvert à un contact par Whatssap qui vous permettra de faire connaissance, de poser vos questions et d’établir un circuit en fonction de vos préférences.
Le premier mot qui me vient à l’esprit en pensant à Pascal et qui le résume le mieux est PROFESSIONNEL.
Pascal connait le terrain comme sa poche, il est très connu et respecté par un nombre important de personnes que nous avons croisé pendant notre périple. Il a une connaissance incroyable au sujet de la faune et de le flore du Pantanal, mais il a également une grande culture générale et nous passions beaucoup de temps à l’ecouter. Pascal est un conteur, mais il est aussi curieux de tout et nous avons apprécié echanger avec lui au sujet de nos expériences et connaissances. A tout moment nous sentions que Pascal avait aussi un comportement très responsable: priorité sur la sécurité notamment avec nos enfants, très bonne organisation (tout s’est déroulé de manière très fluide pour nous) et évidemment un comportement respectueux et militant de l’environnement. Nous avons fait de la randonnée, nagé, fait du cheval, du 4x4, du bateau, du snorkeling, du Goiacross (descente en bouée), du safari à l’aube. Nous avons pu observer entre autres: urubus, caimans par centaines, spatule roses, martins-pecheurs, ibis, cabiais, buffles sauvages, iguanes, chevaux, singes hurleurs et capuccins, aras hyacinthe, toucans, buses, hiboux, ruches d’abeilles, nandus, loutres géantes et les stars de la région: le grand fourmilier et le jaguar.

Inoubliable Pantanal. Super guide Pascal.

Bonne journée à tous

Yvan

MRDR j’adore.
J’espère que le mien n’aura pas cette idée et que j’aurai autant de chance que vous
avec sympathie
zahava

ben c’est le coût du trip , ce n’est quand même pas compliqué à comprendre?
Je le sais vu que je prends le même

Complètement de votre avis du début à la fin !!!

Bonsoir nous partons en avril au Brésil et ferons le pantalon pourriez-vous nous communiquer les coordonnées de votre guide pascal ?il est bien francophone ?
Je vous en remercie
Béatrice
beatrice.fontaine@yahoo.fr

Bonjour, pourriez-vous me donner ses coordonnées ? Nous prévoyons de séjourner dans le Pantanal sud en août prochain.

Bonjour son adresse mail est

yoann32br@gmail.com

Vous pouvez le contacter de ma part. Il peut mettre quelques jours à vous répondre car quand il est en pleine nature le réseau n’est pas toujours présent.

Je vous souhaite un bon voyage d’ailleurs combien de temps partez-vous et quel circuit comptez-vous faire? J’espère que vous ferez également les chutes d’Iguaçu.

Bonjour,

Vous pouvez contacter Pascal Crepin, ses coordonées sont:

Email: antipode@terra.com.br
Tel: +55 65 9610-1680

A l’époque nous avions établi le premier contact par mail en décrivant notre demande et ensuite discuté les différentes options par téléphone/Whatsapp.

Pascal est bien francophone et très pro!

Bonne continuation

Yvan

Sujets suggérés

Services voyage