Parc aquacole écloserie de Ouassous

Forum Guadeloupe

Signalé dans le Routard papier, nous y sommes allés un dimanche matin.Visite à 11 heures pour une heure trente d’explications aussi détaillées que passionnantes … Nous savons tout sur l’élevage du ouassous, cette grosse crevette d’eau douce qui se fait rare et n’existe pratiquement plus à l’état sauvage.
Le propriétaire, ingénieur agronome, qui assure la visite, est un pro de l’élevage bio et de la préservation de la nature. Depuis l’affaire du chloredécone, sur les bananiers, et la pollution des sols et des eaux, plusieurs éleveurs ont disparu et il n’y en a plus que quatre en Guadeloupe… Ce qui veut dire qu’il est rare de manger ces petites bêtes sans qu’elles soient d’importation !!! Ici la qualité est garantie puisqu’ils ne produisent que pour leur propre table d’hôtes.menu complet entrée, plat, dessert pour 24,50 euros.
Le parc et les bassins offre par la suite un agréable temps de promenade informative avec panneaux et quizz. Les amateurs peuvent aussi louer une canne et pêcher.

BonjourVotre " animateur" est certainement très professionnel dans son domaine , mais de là à dire que l’ élevage des Ouassous ont disparus de Guadeloupe à cause de la pollution est une vue très simpliste du problème économique de la Guadeloupe.
Cela dit, je suis assez heureux de voir que certains vacanciers vont voir autre chose que du sable blanc. Message très rare et instructif ! A faire suivre !
Cordialement.

Bien sûr il y a des problèmes économiques en Guadeloupe…mais la fermeture de 6 fermes sur 10 est une réalité qui n’est due qu’au chlordécone ! un aquaculteur qui capte son eau sur une rivière contaminée se retrouve malgré lui avec des produits chlordéconés et sous le coup d’une interdiction de production et de commercialisation. Il y avait 10 producteurs actifs en 2008 ! du jour au lendemain 5 se sont vu interdits de production sur arrêté préfectoral. 3 projets ont été stoppés net; Une sixième ferme a également été contrainte à la fermeture. Renseignes toi Guad, et tu verras que le problème est bien réel et qu’il n’occulte en rien “le problème économique de la Guadeloupe” !
La situation est paradoxale car malgré l’importation massive de Thaïlande, puis du Bangladesh, malgré une compétition intenable sur les prix. La demande sur les produits locaux frais et de qualité (pas de médicaments pas de pollution), et beaucoup plus chers est très supérieure à l’offre !!! Et ceci est vrai pour bon nombre de productions locales…La Guadeloupe importe 80% de son alimentation, 400 à 600 tonnes de ouassous et 6000 tonnes de poissons !!! Il y a donc des niches de marché pour la production locale. Il faudrait peut-être penser à produire autre chose que de la canne et de la banane et que les politiques inversent un peu la tendance…
Espérant avoir apporté une réponse objective.
Cordialement

Bonsoir,
Si j’ai bien lu votre message je dois comprendre qu’on ne peut plus acheter de ouassous ( “macrobrachium rosenbergii” sauf erreur et pour les puristes) dans cet élevage de Pointe Noire pour sa consommation personnelle ??? J’espère que vous vous trompez car j’ai une excellente recette à la sauce coco que je réalise tous les ans deux ou trois fois pendant notre séjour :-)))
Rassurez moi si possible… D’avance merci!
Et sinon je fais appel aux locaux pour qu’ils me donnent les deux autres adresses… je connais déjà le domaine Séverin … Merci à eux également.

Cordialement
Marino

Il n"y a aucun problème avec les fermes en activité ! sinon elles auraient été contraintes à la fermeture. Sur Pointe Noire il n"y a jamais eu de bananes…donc pas de chlordécone. Par contre, les élevages de ouassous devenant rares, il devient difficile de se fournir en ouassous locaux…La demande étant très supérieure à l’offre.
Évitez l cependant les ouassous des rivières du sud basse terre…si vous n’aimez pas la chlordécone.
Cdt

Bonjour,
Je pense au contraire que vous avez interprété mon message exactement à l’inverse de ce que je disais !!!
les ouassous y sont excellents mais je ne sais pas s’ils en vendent aux particuliers… Il n’en vendent pas aux restaurants par contre.
MCD

Bonjour,

Nous avons visité la parc aquacole il y a 2 jours après en avoir lu de bonnes critiques et nous sommes très contents de notre découverte.
La visite est très complète et pédagogique et les explications fort intéressantes restent cependant compréhensibles.
Si il faut manger des ouassous préférez ce lieu ou vous serez certains qu’elles sont fraîches et locales.
Les pêcheurs pourront taquiner le poisson dans le calme du parc.
Une dame vend quelques épices le vendredi matin, mais c’est visiblement un peu plus cher qu’ailleurs (pour la vanille en tout cas)

Bonjour,

Vous avez écrit: je cite “! Ici la qualité est garantie puisqu’ils ne produisent que pour leur propre table d’hôtes.menu complet entrée, plat, dessert pour 24,50 euros.” Quand on ne produit que pour soi cela veut normalement dire qu’on ne vend pas du tout sa production… je comprends donc qu’en fait vous n’en savez rien!
Pas grave, j’irai voir en mars et je ferai un post pour préciser aux particuliers intéressés…
Merci en tout cas d’avoir informé le forum de l’existence de cet endroit très agréable.

Cordialement

Je pense que c’est moi qui ait mal interprété votre message !!!Mes informations ne sont pas non plus très précisés et ne m’étant rendu dans cette ferme aquacole que… Pour consommer sur place, je n’ai pas cherché à acheter des petites bêtes ! Je n’ai vu nulle part par contre d’affichage d’une vente éventuelle… Bonne visite en mars.

En triant mes photos et ma documentation, je suis tombée sur ça : http://www.parc-aquacole.fr/parc-guadeloupe/visite-commentee-ecloserie-guadeloupe.htmlTout y est dit :slight_smile:

Pour infos, j’ai visité et j’ai mangé à la table d’hôtes de ce parc. Pas de possibilité d’acheter des ouassous, la production étant trop “confidentielle”… Vous les goûterez dans le menu proposé.Par contre, ils élèvent aussi du loup caraîbes: poisson à la chair très fine et excellent. Ce poisson , on peut l’acheter sur place ou le trouver aux poissonneries de Carrefour Destrellan et Millenis. A goûter absolument dans le menu mix à 24€.
Pas eu de dessert ni de café pour ce prix ; c’est peut-être la seule chose qui manquait car l’apéro, l’entrée et le dessert étaient copieux et goûteux.
Site à ne pas louper!
Mimi

Sujets suggérés

Services voyage