Parc Katavi et Gombe en Aout

Forum Tanzanie

Bonjour,

Nous sommes en train de planifier un voyage en Tanzanie. Nous vivons pour le moment au Burundi et après quelques échanges mails avec différents TO nous avons deux options: faire les parcs du Nord depuis Arusha ou rejoindre les parcs de l’Ouest Katavi et Gombe par voie terrestre depuis le Burundi.

J’ai lu beaucoup sur les parcs du Nord mais pas grand chose sur le Katavi et Gombe. Qu’en pensez vous? Est ce une bonne idée de pencher pour ces parcs en aout (période touristique durant laquelle l’afflux touristique dans les parcs du Nord pourrait être important)? Ces parcs sont ils aussi impressionnants que ceux du Nord? Y a t il une faune aussi importante?

Merci d’avance pour votre aide!

Bonjour,

Je ne connais pas le Parc national des Torrents de Gombe. Mes informations sont celles de TANAPA, qui ne donne pas août comme la période optimale pour bien voir les chimpanzés qui sont l’attraction principale de ce tout petit (52 km2) parc (safaris à pied uniquement). Les chimpanzés seraient plus facilement visibles en saison des pluies. Notre page Gombe de safari-tanzanie.net est uniquement “bibliographique”.

Tu parles de rejoindre Katavi par voie terrestre depuis Gombe, ça fait une trotte, dis donc, même en saison sèche, ça risque d’être long !

Nous ne sommes allés qu’une fois à Katavi (en octobre) mais, si les petits cochons ne nous mangent pas, c’est sûr, nous y retournerons. Tu pourras y voir des troupeaux de buffles gigantesques, des hippopotames comme nulle part ailleurs, des éléphants et des girafes à profusion, des lions autant qu’à Mara, et bien sûr plus difficilement, des léopards. . Seul des grands chats, le guépard manque à l’appel (il y en aurait peut-être, mais ce n’est pas certain). L’avifaune est riche, avec de nombreux prédateurs et charognards, aigles (ravisseurs, bateleurs, fasciés, martials, pygargues), autours, vautours dont le palmiste, marabouts, etc.

La faune est très abondante, mais les touristes sont rares, très rares. Comparé aux parcs du nord, c’est un vrai désert, moins de 500 visiteurs par an, moins de dix voitures sur tout le parc (4400 km2 quand même).

Tu trouveras des photos et quelques infos sur le parc dans nos pages Katavi.

Safari njema! Bon voyage !

BL

Bonjour!

Merci beaucoup pour votre réponse! Votre description du Katavi est très convaincante et fait rêver.

L’idée est en fait de se rendre de Bujumbura à Kigoma puis au parc Katavi (apparemment 2 jours de voyages) puis Katavi et retour sur Bujumbura… Pas mal de route effectivement mais depuis Bujumbura c’est plus économique que d’aller à Arusha en avion puis parcs du Nord… Combien de jours conseillez vous pour le Katavi? Le TO que j’ai contacté m’en proposait seulement 2, cela me parait fort peu, surtout étant donné la durée du trajet.

Par contre je ne sais pas si cela vaut la peine d’aller au parc Gombe en plus.

Merci pour vos conseils

Sujets suggérés

Services voyage