Bonjour à tous,
Nous prévoyons de visiter la colombie cet été et sommes randonneurs. Je voudrai savoir si vous êtes allés récemment dans le parc El Cocuy et si les circuits sont ouverts? Avez-vous d’autres idées de randos à faire à part le Ciudad Perdida? Merci. Etienne
Bonjour, le pardel Cocuy est super beau! Je l’ai fait il y a deux ans. Le parc était ouvert, du moin à cette époque! Nous avons fait l’ascention du Pan del Azucar sur 4 jours en tout.
Jour 1 : taxi jusqu’au début du sentier et rando dans la vallé Lagunillas jusqu’au campement cabana sisuma et les lagunes en après-midi un peu plus loin.
Jour 2 : monté jusqu’à la base du Pan del azucar.
Jour 3 : ascention du sommet et retour au campement sisuma
Jour 4 : Retour à cocuy
Nous ne sommes pas des professionels aguéris d’ascention mais la monté n’est pas trop difficile et technique. Nous avons tout loué notre matos au village de cocuy (tente, crampons, piolets, corde, harnais…). Pas besoin de guide le parc ce fait très bien seul! Une bonne acclimatation est de mise! Le sommet culmine à 5200m!
P.S. faire bien attention à la nourriture, nous avons eu la visite d’un beau cougar! Ce qui écourté notre semaine de trek dû au manque de nourriture! Mais ne vous en faite pas, les gens du parc nous on dit qu’ils en avaient vue qu’un en 20 ans!
Bonne chance! Si vous voulez plus d’info, j’ai un site de notre voyage!
Si je comprends bien la page du site officiel des PN colombiens, le Parc est fermé actuellement.
Auparavant , c’était déjà la majeure partie, dont celle du Pan de azucar (via Pulpito del Diablo).
C’est dommage car c’est le plus beau parc de montagnes que je connaisse dans le pays.
Comme autre parc, je recommande Chingaza près de Bogota; plusieurs zones intéressantes: Grand lac de Chigaza, lacs de Siecha, zone difficile d’accès de Los Organos (au sud est de Bogota).
Il paraît que le plus beau paramo du pays sinon des Andes est Sumapaz, au sud de Bogota mais malgré sa proximité, c’était très compliqué d’un aller quelques jours, sans groupe et encadrement quand j’habitais le pays. Très gros enclavement, rumeurs d’une possible hostilité dans quelques coins, vis à vis des citadins … Ça a peut-être un peu changé, je l’espère.
onjour et merci pour ta réponse. J’ai bien l’impression que cette fermeture temporaire peut durer longtemps. J’espère pouvoir y entrer lorsque j’y serai. Merci, Etienne
Le sumapaz n’est pas á conseiller la region est encore problematique et complexe au niveau des restes du conflit… On ne peut sý rendre á la légere et sans accompagnement serieux.
Oui j’ai vu ça sur le Net, vaut mieux éviter mais El Cocuy est situé plus au nord!
Ce qui se passe au Cocuy n’a rien à voir avec le Sumapaz.
A la base, ça vient des indigènes UWA qui exercent leur droit à ne plus être dérangés
or le PN jouxte ou empiète sur leur territoire.
Il semble que le PNN du Cocuy soit réouvert temporairement avec l’accord des indigènes UWA et avec des règles de protection environnementale renforcée.
C’est un des plus beaux coins des Andes que j’ai visités.
Bien s’assurer auparavant que c’est bien ouvert car c’est vraiment au diable et la route est éprouvante.
Bonjour Etienne,
J’ai compris quentu avais été sous peu randonner au El Cocuy, j’espère que ce fut un beau voyage !
Avec une amie nous y allons pour les fêtes et souhaiterions y faire un treck de 3 a 4 jours, afin d’y faire plusieurs monts. Le lonely planet conseille de prendre un guide, est ce necessaire ? Quels monts avez vous fait ?
Par ailleurs, je lis que l’accès est difficile. Nous atterissons a Bogota, y a t il des villes étapes a faire avant (tels que villa de Leyva, el lago de tota ou barichara), ou vaut il mieux y aller directement ?
Nous y sommes pour trois sommes et souhaitons faire ce treck, celui de la ciudad perdidad, puis cartagene, medelin et la zone café (via manizales peut etre …?). Tout conseil est le bienvenu, merci !
Aude
Bonjour Aude,
J’espère que tu as passé de bonnes fêtes en Colombie.
J’aimerais savoir si tu as pu te rendre au PNN El Cocuy, et si oui si tu as eu besoin d’un guide.
Merci d’avance pour ta réponse,
Alexandra
Bonjour,
Nous sommes allés en famille fin décembre 2017 au parc du Cocuy. Trois circuits sont ouverts pour le moment, il faut donc prévoir quatre ou cinq jours, le premier jour étant réservé à une randonnée d’acclimatation.
Je vous déconseille vivement de passer par une agence, et notamment l’agence Colombia Oscura, qui pratique des prix prohibitifs et scandaleux, pour un service lamentable.
Pour info, un guide (obligatoire) pour les trois jours, que vous pouvez trouver sur place, coûte entre 50 000 et 80 000 pesos/Jour. Les agences proposent leur service - selon les saisons, entre 680 000 et 1 000 000 de pesos pour les quatre jours, avec des hôtels pourris et de la nourriture infecte.
Un conseil : la situation est tendue avec les indigènes au Cocuy : bien vérifier avant votre départ que le parc n’est pas à nouveau complètement fermé.
Bonjour,
Je m’interroge sur l’opportunité d’aller à El Cocuy ou dans le parc los nevados qui parait plus accessible… On peut donc trouver un guide local sur place? Est ce en autonomie obligatoirement ou y a til des gites? Que pensez vous de randonnées à la journée?
Et quelles conditons climatiques lorsque vous y avez été?
Je vous remercie pour les infos!
Cordialement
Claire
Allo pour le parc del cocuypour les rando à la journée c’est un peu difficile car le debut des entier sont un loin d’acces. Sinon il y a un gite et le reste en autonomie. Pour ma part on avait fait sans guide mais à cocuy je crois que c’est asser facile d’en trouver… L’office pour acheter le permis te donneront plus d’info!
Bonjour Claire,
Je ne connais pas le parc Los Nevados, mais por le Cocuy, oui, on peut trouver des guides sur place, et le guide est obligatoire pour les trois randonnées autorisées dans le parc.
Le camping est interdit dans le parc, où les randonnées se font obligatoirement dans la journée ( ouverture du parc à 5 heures du matin, et retour obligatoire dans l’après-midi).
C’est donc très intense physiquement (peu de temps pour souffler et manger, randonnées très longues - 20 km environ).
On peut : soit loger dans un “hotel” au village, soit dans les refuges ( ou combiner les deux). Je déconseille vivement “la cabana del montanista” au village qui est tout simplement atroce.
Il m’a semblé que le refuge Posada Sierra Nevada est rustique, mais au moins pas trop sordide. Je n’y ai pas logé, mais j’y ai seulement pris une boisson chaude et je me suis dit que j’ira là-bas la prochaine fois… Je crois qu’ils proposent aussi le service de guide et de transport jusqu’aux entrées du parc.
Conditions climatiques : c’est un climat de montagne, donc très changeant. En décembre, mois réputé très sec, nous avons terminé deux des trois randonnées sous une grosse pluie…
J’insiste bien pour tous ceux qui ont été au Cocuy il y a plus de 18 mois : les randonnées sont obligatoirement faites dans la journée. En effet, le début des promenades est très loin, et il est désormais interdit de les faire à cheval, de même qu’il n’est plus possible de camper dans le parc.
Franchement, s’il n’y a que des randos à la journée, l’intérêt du Cocuy chute beaucoup.
Cela veut dire que c’est impossible d’aller dans la grande partie centrale entre le col de la Sierra et la superbe laguna de la Plaza. Même aller à cette dernière en AR, c’est très long et pour en profiter pleinement, n’en parlons même pas.
Qu’est-ce qu’il reste?
Les Lagunillas et derrière le col de Cusiri, peut-être aller jusqu’à Plaza en passant aussi le paso Patio Bolas? En AR, c’est déjà énorme: Plus de 8 heures de marche, je gage.
Il y a peut-être un AR possible jusqu’au pied du Pulpito del Diablo.
La laguna grande de las Verdes, avec peut-être, s’il y a un hébergement près du lac, la possibilité de passé le paso de los Frailes et remonter jusqu’au col de la Sierra?
La laguna grande de la Sierra, en AR. Chemin clair: Pas besoin de guide pour ça.
Il y a quelques autres trucs ça et là, notamment en andinisme: Ritacuba Blanco et San Pablin, faisable au pas de course en AR.
Mais c’est navrant tout de même, car avec ces AR, on doit marcher vite et longtemps, on n’a pas le temps de profiter et puis, c’est en rando itinérante que c’est passionnant, qu’on a le temps de pénétrer ce monde merveilleux.
Perso, j’ai eu la chance d’y aller trois fois, en rando itinérantes de 4/5 jours (en marchant bien et longtemps chaque jour), avec diverses variantes, en totale autonomie, simplement ma femme et moi, en en campant où on pouvait, mais sans rien abimer.
C’est un endroit magique, mais dans ces conditions, et vu les 11-12 heures de bus difficile pour y aller depuis Bogota (la route depuis Duitama est pourrie, à moins qu’elle n’ait été sérieusement refaite), c’est sûr que je n’y retournerai pas.
Oui c’est bien dommage en effet !
Voilà le résultat d’un étrange compromis entre les écolos qui “préservent” le parc et ne veulent plus de campeurs ni de chevaux (même sur les très très larges chemins des débuts de rando) et les indigènes qui ont réussi à faire fermer le parc pendant près de deux ans !
C’est clair qu’on profite moins quand on n’a pas le temps devant soi, mais ça reste quand même un endroit fantastique : les bons marcheurs peuvent faire le pulpito del diablo ( 1), la laguna grande ( 2) et le Rita Uwa Blanco (3).
Les autres endroits qu’évoque Monviso ne sont plus visibles …
En effet on est au-dessus des 8 heures de marche pour chaque rando, surtout celle de la laguna grande. Beaucoup de marcheurs n’arrivent pas jusqu’au bout, car il faut en plus compter avec l’altitude.
Et il faut impérativement un guide pour entrer dans le parc, cela pour les trois rando.
Snif! Trop triste!
Les chevaux abimaient pas mal certaines sections humides ou fragiles, irresponsabilité et incivisme qui m’énervaient grandement, car ce parc est une merveille.
Mais tu as raison, jusqu’au col del Cardenillo (qui permet d’aller à la laguna de Los Verdes), jusqu’aux lacs Grande de la Sierra, jusqu’au col Cusiri, les sentiers sont stables et donc supportent les chevaux et mules la plupart du temps dans l’année.
Ça pourrait permettre d’aller plus loin dans le parc, avec une partie à cheval et une partie à pied.
Dommage.
Bonjour,
Je compte me rendre au Parc National El Cocuy debut Mai et je me demandais si il était possible d’y acceder en 4x4 depuis Bogota.
Est-il envisageable de conduire sur la route qui même à El Cocuy?
Si oui quelles sont les étapes intéressantes ?
Nous aimerions aller à San Gil après El Cocuy avant de retourner sur Bogota et cela nous semble plus simple de louer un petit 4x4 afin de ne pas perdre de temps en bus.
De plus avez vous un guide à nous conseiller à El Cocuy ?
Merci d’avance pour vos conseils !
Alexandra
En décembre 2018, la route était en parfait état depuis Bogota pour aller au Cocuy, accessible même sans 4X4. Toutefois la 4X4 peut être utile pour aller du village aux points de départ des promenades
Oui on peut vraiment envisager de conduire jusque là-bas - prévoir une dizaine d’heures pour le trajet. Il y a un petit passage un peu impressionnant avec le vide en dessous, mais rien de dramatique.
Nous avons fait la route en deux jours pour l’aller en nous arrêtant à Paipa ( zone d’eaux termales), mais Villa de Leyva n’est pas trop loin non plus et vaut le coup comme étape. Retour en un seul jour, en passant une heure à Mongui, joli petit village.
Voici les coordonnées de deux guides : Alfredo : +57 311 885 42 63 , et son épouse :
Marta : + 57 311 511 73 63 . Leur fils est guide aussi; Alfredo a une 4X4 pour vous emmener aux points de départ des randonnées.
Bon séjour !
Bonjour Ada,
Merci beaucoup pour toutes ces présieuces infos.
Alexandra
C’est une info de première importance car, depuis Bogota et à partir de Duitama, j’ai toujours vu une route en piteux état, plus proche d’une piste cahoteuse qu’autre chose, où il était difficile de rouler à plus de 30km/h à part quelques rares et petites portions.
Par contre, je suis étonné que le temps de conduite soit encore de 10 heures.
Les trois fois que je suis allé au Cocuy, il fallait 11 heures en BUS, bien plus lent qu’une bagnole, sur cette route, défoncée depuis Duitama.
J’aurais pensé qu’avec une route en parfait état, il aurait été possible d’y accéder en 8 heures, notamment en auto, qui ne fait pas les pauses nombreuses et assez longues des bus colombiens.
Bogota-El Cocuy (village), c’est 400 km: 10 heures, ça ne fait que du 40 km/h, ce qui est vraiment très peu, si la route est parfaite, même en tenant compte des pauses, d’une route plus étroite et montagneuse à partir de Duitama.
Bonjour,
Je confirme que la route était en bon état jusqu’au Cocuy en décembre 2018. Quand je dis bon état, je compare par rapport à Bogota. L’état des routes est très changeant ici. Lorsque j’avais voulu aller au Cocuy en 2008, je n’avais tout simplement pas pu faire le trajet : la route était coupée par une coulée de boue.
En effet, aujourd’hui si tout va bien, on peut tout à fait faire le trajet en huit heures ou moins - c’est ce qu’indique Google Map, (sans compter les pauses), et à condition bien sûr de ne pas être derrière un bus ou un camion qui roule à 30 km/h après Duitama, car il n’y a pas beaucoup d’endroit pour dépasser en montagne.
En fait, tu ne sais pas si la route a été refaite.
J’ai vécu 7 ans en Colombie (92-94 et 2008-2013) puis j’y suis retourné 8 fois depuis l’Equateur jusqu’à l’an dernier, et jai toujours vu cette route dans un état piteux …
A-t-elle été sérieusement refaite, ou non? Terrassement, uniformisation, hérisonnage, asphaltage? C’est l’affaire de dizaines de milliards de cop: 100 millions d’euro serait un minimum à mon avis vu la longueur de la route et en montagne en plus!
Si c’était en France, je gagerais pour 300 millions vu les normes et les salaires.
Ou bien sont-ce des réparations plus modestes, par ci par là?
NB: Attention à ce que dit Google map pour les routes secondaires: Ils disent pas mal de bêtises et je men rends compte souvent en pratique.
Bonjour !
En effet ! Je ne sais pas du tout si la route a été refaite ( ce que je n’ai jamais écrit), ni sous quelle forme, ni combien cela a pu coûter !
Tout ce que je sais, c’est que la route était en parfait état jusqu’au Cocuy.
Ale-Italia demandait si c’était accessible en 4X4. Je lui ai répondu que c’était même possible sans 4X4 en décembre, ce que n’importe qui dans la région pourra confirmer.
Bien sûr, tout est relatif, mais par rapport aux routes de Bogota, celle du Cocuy est en bien meilleur état.
Pour ce qui est du timing, je signale que l’autopista Norte pour sortir de Bogota est complètement bouchée à partir de 6 heures du matin, et qu’il faut compter une heure et demi pour sortir de la ville, sauf à partir plus tôt.
Bonjour,
Nous pensons réaliser les trecks dans le parc du Cocuy, et j’aurai quelques questions à poser :
-
Savez-vous si la situation que vous avez décrite est toujours d’actualité ? Le parc est-il ouvert ?
-
Une question plus pratique : j’ai déjà effectué pas mal de randonnées mais malgré ça j’ai un gros vertige et je me suis déjà retrouvé bloqué dans des situations avec des ravins assez importants. Pensez-vous malgré ça que les trecks sont réalisables ?
Cordialement,
Julien
Apparemment l’entrée est toujours très restreinte et ne concerne que la périphérie.
Il faut faire la demande un mois avant sa visite.
Il faut entrer entre 5 et 9 h AM et sortir entre 13 et 18 h.
Impossible de bivouaquer dans le parc, impossible donc d’avoir le temps en AR d’accéder aux vallées centrales (Vallée de la laguna de las Islas, Vallée de los Cojines, vallée de la lagune de la Plaza …).
Du coup, ça limite énormément et c’est beaucoup d’effort de transports pour des AR à la journée si courts …
Avec ce qui est mis en place, à la journée, tu peux accéder à la laguna Grande de la Sierra, à la Laguna grande de los Verdes, au Pulpito del Diablo, au secteur laguna Cuadrada, et au Ritacuba Blanco.
Avec ce qui est mis en place, à la journée, tu peux accéder à la laguna Grande de la Sierra, à la Laguna grande de los Verdes, au Pulpito del Diablo, au secteur laguna Cuadrada, et au Ritacuba Blanco.
Bonjour Etienne,
J’envisage d’aller en Colombie et de me rendre à ce parc. J’ai 15 jours pour faire la région Nord Est: Bogota- Tunja- Mongui- Sogamoso- Leyva- Raquira et El Cocuy et San Gil et Barichara
Est-ce que vous pensez que ça vaut le coup de faire le détour pour aller au parc El Coy et faire une ou deux des randonnées autorisées? Je compte louer une voiture normale. Est-ce faisable à votre avis? Est ce que la route est difficile en terme d’altitude? Cordialement,
Dominique