Parc national Los Alerces

Forum Argentine

Bonjour à tous

Nous envisageons après Puerto Madryn, d’aller au parc national de Los Alerces.
Pouvez vous nous dire dans quelle ville vaut-il mieux loger pour visiter le parc? En sachant que nous n’avons pas de véhicule pour nous déplacer, nous voulons faire ça en bus.
Quelles randonnées sont absolument à faire selon vous?
Merci beaucoup
Bonne journée

Bonjour Audrey,

Le Parc National " Los Alerces" est un petit bijou souvent ignoré des voyageurs. C’est une destination encore à l’abri du grand tourisme.

En clair, " Los Alerces" ne fait pas la couverture des publications papier glacé vendant la Patagonie Argentine. Tranquilité assurée au coeur de paysages grandioses!

Nous n’avons pas randonné dans ce parc, nous avons fait la découverte de la région en louant une toute petite voiture, mais les randos restent évidemment possibles.

Nous nous sommes posés à Esquel, petite ville sans charme particulier mais paisible et idéalement située à proximité du parc.

Nous avons beaucoup aimé ce territoire des Andes, son aspect très sauvage et la faible fréquentation touristique donnent une belle sensation de grande liberté!

Détails si tu le souhaites en consultant un article de mon blog qui illustre notre passage dans ce parc. Lien en fin de message.

( voyage de six mois en Argentine et Chili d’Octobre 2019 à Mars 2020, mode sac à dos, itinérance maoritérement effectuée en transports en commun, bus, cargo…)

Très bonne préparation de voyage!

Cordialement,

Alain ( voisin des Côtes d’Armor)

Pas un bon choix en transports en commun. Il faut aller à Esquel et Il y avait un bus local qui passait par le parc, mais seulement 1 ou 2 par jour. J’ai campe sur place, possible qu’il y ait un refuge ou un hôtel (très cher) je ne me souviens pas, il n’y a pas de ville ni de village à l’entrée du parc.
D’ailleurs pas le meilleur parc pour randonner.
Beaucoup plus facile de randonner à El Bolson (vers les différents refuges) ou dans le parc Nahuel Huapi à Bariloche. Énorme choix de randos.

Voici l’horaire du bus:

Merci pour toutes ces informations.
En effet, ce parc a l’air d’être magnifique mais hélas beaucoup trop contraignant lorsque nous n’avons pas notre propre véhicule…
Nous allons y réfléchir, mais peut-être que nous allons directement aller sur Bariloche après Puerto Madryn.
Encore merci !
Bonne journée

Bonjour AudreyCe qui serait Intéressant c’est de savoir à quelle époque tu veux visiter cette région .
Contrairement à ce qui a été dit plus haut, il y a beaucoup d’informations sur " papier glacé" par le très performant office de tourisme d’Esquel,qui ouvre tous les jours et en haute saison de 8 h à 22 h
Cette région est très prisée par les argentins et les chiliens surtout au moment des grandes vacances en janvier, fevrier et dans ce cas il est beaucoup plus difficile de trouver un logement.
Ils ont même un site web où tu trouveras maintes informations.
Ces offices de tourisme ont beaucoup de dépliants avec tous les services et souvent te proposent même des adresses de logement appropriées à ton budget et à tes moyens de locomotion.
Dans le parc des alerces il y a une dizaine de campings aménagés et autant de campings libres.
Environ une dizaine de Cabañas et hosterias dont une importante dans le petit village de Futalaufquen où l’on peut trouver du ravitaillement. Nombreuses excursions à faire dans ce parc dont les fameux alerces dont certains ont plus
de 2000 ans
Secreraria de turismo de Esquel
av Alvear 1120
Et même, pourquoi pas, si on aime les trains la fameuse balade en trochita sur une vingtaine de km
Tout cela c’était avant le Covid, qu’en est il maintenant?
Cordialement

Bonjour Audrey

Lorsque l’on pose une question, la moindre des politesses est de mettre un petit mot pour dire que l’on a lu la réponse .

Bonjour

Désolé je n’avais pas été averti qu’une réponse avait été postée.
Merci

Bonjour,

J’ai randonné dans le parc de Los Alerces, c’était agréable, mais je n’en garde pas un souvenir impérissable. À part une délicieuse tarte aux myrtilles maison dans un chalet au bord du lac Futalaufquen… Mais bon c’est hors sujet. J’ai eu l’impression qu’il fallait être nettement plus expert en botanique que moi pour en apprécier toute la valeur… Et j’ai fait un bout de la Huella andina donc je ne suis peut être pas allé aux endroits les plus époustouflants
J’ai trouvé en revanche intéressant (pour moi) les sites de gravures rupestres au sud du lac. Très différentes de la Cueva de Los Manos.

Une petite remarque sur les sentiers de randonnées: de par mon expérience, à part la Huella andina, ils sont très peu balisés, voire pas du tout. On trouve assez facilement quelques papiers qui les décrivent grossièrement, mais qu’on ne peut pas appeler cartes. Sans GPS et appli de randonnée je me serais perdu bien souvent, y compris dans des endroits assez fréquentés comme à El Bolson. Bon, ça date de 5 ans maintenant, alors cela s’est peut être amélioré !

D’accord avec Willemspie, la région de Bariloche/Villa La angostura pour les randos c’est superbe.
J’ai bien aimé aussi la région de San Martin de Los Andes.

mais n’oublions pas que tout cela dépend des individus, on n’est pas tous pareils!

Merci beaucoup ! La tarte aux myrtilles donne toujours envie .
Nous n’avons pas visité ce parc du coup. Nous sommes allés directement sur Bariloche et c’était très sympa.

Sujets suggérés

Services voyage