J’ai prévu de faire un road trip en écosse cet été, d’une durée d’une quinzaine de jours minimum.
J’ai toujours été attiré par ce pays, mais je n’ai jamais eu le temps ni l’argent me permettant d’y aller
J’ai beaucoup entendu parler des highlands, je pense donc faire la majeure partie de mon voyage la bas.
Je pense atterrir a glasgow, et marcher vers le nord.
Que me conseillez vous ?
Je suis un amoureux de la nature, j’aime la montagne, les vallées, les châteaux, et j’aimerais si possible pouvoir dormir à la belle étoile.
Je pense disposer de l’équipement nécessaire.
En vous remerciant
doudous742
Bonjour,
une solution toute simple pour vous: arrivée à Glasgow, le train de banlieue jusqu’à Milngavie puis le West Highland Way en direction de Fort William. C’est pas tout au nord, mais ça reste une bonne initiation. Toutefois un seul petit château en ruine à proximité du chemin.
Pour l’hébergement à la belle étoile, je penses que vous voulez dire sous tente, la belle étoile dans les highlands étant un peu compliquée: météo fraîche et humide, sols pouvant être spongieux, midges… Il faut lire le Scotish Outdoor access code qui vous donnera l’ensemble des règles à respecter.
Le long du Loch Lomond, le camping sauvage n’est autorisé que dans des points clairement délimités: voir le site internet du parc national du Loch Lomond et des Trossachs.
Si vous êtes un bon marcheur, vous pouvez même penser à continuer par le great glen way en direction d’Inverness.
Pour l’équipement: tenue moyenne montagne nécessaire, t-shirt, pull polaire, veste en gore-tex, pantalon à séchage rapide voir surpantalon, bonnes chaussures de randonnées, tente, nécessaire pour le couchage, réchaud à gaz. Et en plus quelque chose que vous n’avez sans doute pas un répulsif pour midges (type Skin so soft) ou une “midgière”. Vous pouvez laisser en France ce qui est efficace pour les moustiques, cela n’aura aucune utilité contre ses moucherons voraces…
Vous pouvez aller visiter le site internet du West Highland Way, ou Walkhighland, ou bien encore notre blog (elise et olivier voyage en écosse) qui vous donneront des informations et un aperçu du chemin.
calamity_jane3
“Road trip” signifie, semble-t-il, à la non frangliciste obstinée queje suis “voyage sur la route” donc en voiture. Si vous voulez vraimentrandonner quinze jours de suite, vous pouvez commencer par le WestHighland Way en entier ou à partir de Bridge of Orchy (beaucoup demessages à ce sujet sur ce forum) et continuer ensuite par le GreatGlen Way (raisonnable pour une personne seule). Plus intéressant, maisà ne pas faire seul, et seulement si l’on a l’expérience de l’autonomieen montagne, …et de l’Ecosse, le Cap Wrath Trail (vraiment trèssérieux et pouvant mal tourner si les conditions sont mauvaises )ou encas d’accident même bénin. D’autres itinéraires de longue mais aussi decourte durée sur Walkhighlands.
La randonnée en Ecosse, c’est vraiment très spécial: terrains trèshumides (impensable pour le randonneur en montagne alpin ou pyrénéen),tourbières, gués qui peuvent impossibles à franchir, vent , brouillard,quasi absence de refuges gardés ou de cabanes tout court au-delà duglen Torridon, absence de couverture par les portables en bien desendroits. Dormir à la belle étoile est vraiment irréaliste (pluie +midges) et bien difficile quand o nest au Nord de trouver un terrain oùplanter sa tente hors des campings officiels. Vous pouvez lire desrécits sur les deux sites du Cap Wrath trail. J’ai raconté d’autre partnos aventures précédentes sur le forum et je vais achever sous peu lerécit (en cours) peu glorieux de notre échec en 2013 sur la fin du CapWrath trail
Calamity Jane
pivert4
Bonjour ;
et par cette occasion MERCI à tous ceux qui ont donné leurs avis et conseils ; et nous ont donc permis de faire un bien beau voyage dans cette très belle région .
Ceci dit ; pour moi les + belles régions sont dans l’ordre : les Trossachs ; les Grampians ; et les Borders . ( je sais que je vais me faire incendier !!! mais chacun ses goûts et ses préférences !!! on dit que çà ne se discute pas ! ) mais les Ighlands et Skye ; nous ont bp. déçus ! c’est désert , que des rochers et landes ; qui ont leurs charme ; bien sûr ; mais l’on s’en lasse vite ; peut’ètre qu’à la fin de l’été quand les bruyères sont fleuries c’est + joli , mais les vallées et les pâturages des autres régions c’est quand même + magnifique !!
En passant dans la région de Stirling ; à Falkirk ; voyez l’ascenseur à bateaux ; ( très curieux et très belle réalisation .)
Bon voyage et CdT. à vous ; et encore merci à tous .
Anonyme5
Merci à tous pour vos réponses !
Je pensait le temps plus clément en septembre, une bonne chose que de savoir tout cela
Il est vrai que les Grampians ont l’air magnifiques !
Il se peut que j’y fasse un tour, afin de rejoindre inverness.
Un trajet Glasgow -> Fort William -> Grampians -> inverness vous parait réalisable ?
Vu la distance, il se peut fortement que je rallonge la durée du séjour.
Y a t’il dans les environs des coins qu’il ne faut absolument pas rater ? Ou au contraire, des coins qui ne sont pas spectaculaires dans ma liste ?
Merci pour vos réponses / conseils
calamity_jane6
Bonjour,
je peux comprendre ce que dit Pivert sur les Highlands et sur Skye s’ilne s’est pas écarté des routes, mais les Highlands et Skye ont despaysages magnifiques (je suis tout à fait prête à penser du bien desTrossachs et des Borders, que je n’ai eu pas eu le loisir de visiter,mais qui faisaient partie de mon projet initial).
Pour Skye, je ne parlerai que des Blacks Cuilllins: êtes-vous allés auloch Corruisk, à partir de Sligachan, ou encore mieux d’Elgol?Si l’onreste sur la route Broadford-Sligachan-Portree, je comprends que l’onsoit déçu, mais on ne voit pas vraiment les Blacks Cuillins.
Le Knoydart, en face de l’île de Skye est une région magnifique: on ne peut l’atteindre qu’à pied, et en bateau, pas en voiture.
Le glen Carron n’est pas extraordinaire, le glen Torridon est mieux,mais c’est beaucoup moins bien que de passer les différents cols quiles relient.
Le Great Wilderness entre le loch Maree et le Little loch Broom estsplendide: en voiture, on n’en voit rien: on le contourne (entreDundonnell et Inverness, c’est assez monotone). A l’Ouest du lochMaree, vous êtes -vous risqué sur le Beinn Eighe Mountain Trail?
Le loch Ness est beaucoup moins bien que beaucoup de lacs suisses.
Je pense qu’il en est de même pour beaucoup d’endroits des Highlands: ce n’est pas en voiture qu’il faut les découvrir.
On ne connaît pas le Valais en allant du Léman à Gletsch par la route,ni les Pyrénées en passant les cols du Tourmalet, d’Aspin et dePeyresourde. On ne peut pas déclarer le Valais décevant si on ne s’estpas risqué au moins en partie sur Chamonix-Zermatt, ou sur des colsplus faciles, et si on ne connaît pas le Binntal, ni juger lesPyrénées centrales quelconques si on ne connaît ni le GR 10 ni la HRP.
Les très belles Highlands ne se donnent pas immédiatement.Ilserait intéressant de savoir ce que vous en avez vu exactement.
Calamity Jane
doudous747
Bonsoir,
en fait de Glasgow à Fort William, vous traverserez déjà la partie ouest des Grampians.
Pour aller de Fort William à Inverness la route la plus directe est le Great Glen Way. Pour un itinéraire plus sauvage vous pouvez emprunter le East Highland Way jusqu’à Aviemore puis prendre les transports en commun ou inventer un itinéraire hors “long distance walk”.
Je penses toutefois que si vous voyagez seul il serai plus prudent de rester sur les itinéraires “officiels”.