Parcours Canada octobre 2024

Forum Québec

Bonjour
Nous partons en famille du 18 au 25 octobre 2024.
Nous sommes 7 adultes et 2 enfants de 9 et 5 ans.
Nous arrivons a Montréal et on souhaiterai voir les baleines et beaucoups de parc et/nature.
Nous avons déjà un petit parcoir en tête mais tien de bien concret.
Avez vous des exemples de trajets. Nous avons conscience que le sejour est court.
Merci d’avance

18 oct - Arrivée à YUL (Fin pm je présume), visite Montréal et nuit.

19 oct - Montréal AM, Québec en PM via A20, Nuit à Québec.

20 oct - Québec AM, Chute Montmorency, Parc du Canyon Ste-Anne, Nuit Baie-St-Paul

21 oct - Parc des Hautes-Gorges de la Malbaie, Pointe-au-Pic, Nuit à Tadoussac

22 oct - Baleines Tadoussac AM, Parc du Saguenay secteur Baie Ste-Marguerite (2h de rando), Ste-Rose-du-Nord en PM, Nuit à Chicoutimi

23 oct - Zoo St-Félicien AM, puis route 155 vers Parc de la Mauricie avec escale au Parc des chutes de la Bostonnais (La Tuque) , nuit Parc de la Mauricie.

24 oct - Visite du parc de la Mauricie AM, Trois-Rivières en PM et retour sur Montréal

25 oct - Dernier shopping sur Montréal, vol de retour (fin pm je présume)

Total approx. 1300km

1 « J'aime »

Bonjour,

Le séjour étant un peu court et voyageant avec des enfants, je pense que c’est un peu ambitieux d’aller jusque Tadoussac si vous souhaitez profiter un peu des lieux sans courir et sans passer votre temps en voiture.

Mais si vraiment (et je peux tout à fait l’entendre :slight_smile: vous voulez partir observer les baleines, le programme proposé plus haut est faisable et complet :slight_smile:

Nous avons plus ou moint réalisé (avec quelques variantes dans l’ordre) fait se trajet sur 15 jours en avril 2022. Nous avons réalisé un carnet de voyage : https://www.myatlas.com/Mandarinenvadrouille/une-parenthese-au-quebec

N’hésitez pas si vous avez des questions.
Clémentine

2 « J'aime »

Les baleines sont sur Tadoussac. En principe. Et on les voit mieux en zodiac.

La qualité des observations n’est pas le seul critère lorsqu’il est question de choisir entre un gros bateau ou un plus petit Zodiak lors des excursions à Tadoussac ou ailleurs. Les deux types d’embarcation étant tenus de respecter les mêmes règles d’approche. J’ai trouvé sur ce blog de Parcours Canada (sans vouloir faire de pub) un excellent questions/réponses incluant les pours et les contres de chaque type d’embarcation. Ensuite c’est au goût et capacités de chacun, le Zodiak imposant un minimum de bonne forme physique…

Vous avez fait l’expérience ? Les regles d’approche sont différentes d’un bateau à l’autre .

En tout respect, et pour répondre à votre question, oui j’en ai fait l’expérience, étant né dans la région et y ayant participé à une soixantaine de sorties d’observation, sur tous types de bateaux, au cours de mes 15 années de carrière comme guide. La Parc Marin du Saguenay-St-Laurent impose des règles à toute embarcation, Zodiaks inclus, et vous les trouverez dans ce document officiel…
Il est important de ne pas encourager la fausse idée que les Zodiaks ont des privilèges.

Sest un super parcour mais avez bous un parcours plus court en enlèvent l’idée d’aller voir les baleines.
Merci

Je ne discute jamais le choix de “voyage éclair” des participants à ce forum, et j’ai cru comprendre que vous acceptiez de faire vite. Mais honnêtement, il est réducteur de croire que l’on peut visiter le Québec, incluant Montréal, Québec, les baleines et “beaucoup de parc et nature” en 7 jours.
Voici ce qu’il serait raisonnable d’envisager…

18 oct - Arrivée et nuit à Montréal

19 oct
Visite et nuit à Montréal

20 oct
Direction est via l’A20
Visite et nuit à Québec

21 oct
Côte de Beaupré (Incluant Basilique), Ile d’Orléans, Canyon Ste-Anne.
Visite de Charlevoix et nuit à Baie-St-Paul

22 oct
Retour vers l’ouest via 138 et A40
Chute Montmorency. Cabane à sucre à Pointe-du lac. Trois-Rivières.
Nuit à Mont-Tremblant

23 oct
Visite des Laurentides et du Parc National du Mont-Tremblant
Nuit au parc Omega de Montebello

24 oct
Visite Parc Omega. Visite Château Montebello. Visite d’Ottawa
Nuit à Montréal

25 oct
Matinée à Montréal
Vol de retour

Environ 200km plus court, avec Ottawa en prime.

Cela me semble plus realiste en effet merc

Je lis beaucoup qu’il est conseillé de faire Montréal en transport avez vous de agence de location voitures des adresses d’auberge de jeunesse poir les villes de Montréal,Quebec et Ottawa

Vouliez-vous dire “transport en commun”?
Si c’est le cas, effectivement Montréal est plus facile à visiter avec les transports collectifs.
Pour ce qui est des voitures de location, une simple recherche sur Google Maps vous informera sur toutes les possibilités.
Les auberges de jeunesse sont affichées sur HostelWorld. Mais attention, les 9 voyageurs paieront des tarifs individuels en dortoir. Par exemple vous pourriez payer de 20 à 30 Euros PAR PERSONNE pour dormir en dortoir. Faites le calcul, vous pourriez donc payer jusqu’à 270 Euros pour une nuit. Plusieurs options moins chères s’offriront à vous en hôtellerie ou locations court terme. Certaines auberges de jeunesse proposent cependant des chambres familiales.

Et bien ce que j’ai pu constaté cet été est que les Zodiacs ou embarcation à coque semi-rigide s’approchent plus prés des mammifères marins que les embarcations plus grosses à coque rigide. Ceci étant, j’ai certainement du rêver.

C’est possible. L’autre cas de figure étant que, lors de votre excursion unique, ce furent les baleines qui se soient approchées volontairement des embarcations. Ce qu’elles font aussi avec les gros bateaux. Dans de tels cas, les autorités du parc ne demandent pas aux embarcations ou navires de mettre les gaz et de quitter, ce qui causerait un stress aux baleines, mais d’attendre qu’elles s’éloignent d’elles-mêmes.
Je dois insister sur le fait que, contrairement à plusieurs autres sites d’observation dans le monde, le code d’éthique des observations dans le secteur de Tadoussac est strict, et respecté. Il faut arrêter de partager la fausse idée que les Zodiaks vous permettront de vous rapprocher plus près des baleines que les plus grosses embarcations. Cette “rumeur” finit par s’ancrer dans la tête de plusieurs touristes qui, une fois à bord des Zodiaks, insistent auprès des bateliers / guides pour se rapprocher, leur imposant une pression inutile, dans le seul but de harceler des espèces protégées, au profit de la futile idée qu’ils pourront alors faire “la photo Facebook du siècle”.

Ce n’est pas moi qui rédige les articles des vendeurs de rêves !! J’ai pris le gros bateau (sur votre photo) en salon VIP et j’ai passé un trés bon moment. La foule sur les zodiacs ne m’intéresse pas.

Bonjour,
Pour un séjour d’une semaine en famille, je vous propose de commencer par explorer Montréal pendant deux jours, avec des visites au Vieux-Port et au Mont-Royal. Ensuite, dirigez-vous vers Tadoussac pour voir les baleines, une expérience qui plaira à tout le monde, surtout aux enfants. Sur le chemin du retour, faites un arrêt au Parc National des Grands-Jardins pour des randonnées, puis terminez par une journée au Parc National du Mont-Tremblant pour profiter encore plus de la nature.
Bon voyage !
Kannie.

Prix d’une nuit dans un hostel ou auberge de jeunesse (dortoir ou chambre pour 2 adultes) au Québec en 2024 : 100 € Prix moyen dans la monnaie du pays : 218 $ (CAD) Prix minimum : 49 € (108 $ (CAD)) Prix maximum : 225 € (494 $ (CAD))

Montreal n’est pas vraiment à côté de Tadoussac.:joy: 6h00 de route tour de même.

Les rorquals suivent des trajectoires rectilignes et soufflent toutes les 30à 60 secondes. Les grands bateaux ont ainsi la possibilité de se synchroniser avec le rorqual et on voit beaucoup mieux du haut d’un pont qu’à ras de l’eau, et on emmerde moins les animaux qu’avec des Zodiacs

Sujets suggérés

Services voyage