Après plusieurs voyages en Afrique je prévois de visiter la Tanzanie et j’hésite avec le Bostwana.
Ayant eu la chance d’aller au Kenya à une époque où il n’y avait pas encore les “hordes” de touristes, j’ai un peu peur d’être déçue par les parcs du Nord de la Tanzanie par rapport à l’affluence touristique et de voir un “Kenya bis”( par rapport aux paysages.)
Donc je me posai la question si cela valait le coup d’aller visiter les parcs du sud qui m’attirent beaucoup. Selous, Ruaha.
Y aurait-t-il quelqu’un sur ce forum qui aurait fait le Nord et le sud et qui pourrait me répondre ?
Cela vaut-il vraiment le coup ?
merci .
puma2
Bonjour,
Regardez en dessous des messages de votre sujet de discussion .
Vous y trouverez entre autre ceci:
Puma
Anonyme3
re bonjour
Oui merci, je l’avais bien lu.
j’ai même été voir le site préconisé concernant les parcs.
Malgré tout, cela ne répond pas à ma question car il n’y a pas de comparaison.
J’aurais aimé avoir d’autres avis sur le sujet mais je me doute que peu de gens ont fait le Sud et le Nord et donc je risque de rester avec ma question et mon indécision.
merci quand même
puma4
Bonjour,
Je n’ai fait “que” 2 fois les parcs du Nord et le Sud est dans mes projets.
Tout ce que j’en ai lu me fait penser que c’est différent ,moins fréquenté et … plus cher .
Ceci dit les parcs du nord peuvent être visités sans suivre les Hordes comme vous dites.
Ex:: Nord Serengeti , ou Tarangire en s’éloignant de la rivière …
Bonne recherche.
Puma
blesl5
Bonjour,
Nous sommes allé visiter plusieurs fois les parcs du nord (sauf Gombe) et les parcs du sud (sauf Kitulo). J’ai donné mon avis dans les discussions du routard et sur notre site que tu es allé voir mais qui “ne répond pas à ta question car il n’y a pas de comparaison”.
Je me cite
<
Anonyme6
[merci
A Puma : oui je me doute parfaitement que les plaines du Serengeti ne sont pas la Cote d’Azur au mois d’aout ou les champs Elysées en période de soldes.
C’est juste que lorsqu’on est allé dans un pays à une certaine période et que l’on y retourne 20 ou 30 ans après il y a des changements et on est quelquefois déçus. (Mais peut-être que le Kenya est + envahi que la Tanzanie…)
Je ne voudrai pas passer pour quelqu’un qui fait la fine bouche, ce n’est pas le cas !
De plus j’avais lu sur l’Afrique du sud des commentaires style " Zoo à grande échelle" et c’est vrai que j’ai été un peu déçue de me retrouver dans le kruger à 12 véhicules autour d’un lion dont on n’a vu que la queue parce coincés dans un embouteillage de 4x4 dont il était impossible de sortir.
Donc c’est juste ce genre de désagréments auquel je veux échapper et il est difficile de se faire une idée par rapport au ressenti des autres touristes car chacun a sa propre expérience et son propre ressenti.
Anonyme7
bonjour et en réponse à Blesl :
Merci pour toutes ces précisions. Excuse mon désir de trop vouloir en savoir et de m’être peut-être mal exprimée.
Je ne sais pas si je me trompe mais j’ai senti un peu de dérision dans ta réponse ou une pointe d’agacement dans ma non compréhension de ton exposé et mon incapacité à trancher.
Ce que je voulais dire c’est que je me doute que les parcs du Sud doivent être formidables mais sont ils tellement plus formidables que les parcs du Nord pour qu’on ait envie de zapper le Nord ? Ou est-ce une monumentale erreur ?
J’ai lu une fois sur un site quelqu’un qui disait :
Si vous ne devez aller que dans un seul parc en Tanzanie c’est Ruaha.
Bon et bien voila c’est ce genre de trucs qui font qu’on a envie d’aller à un endroit même si c’est très subjectif.
Toi en te lisant, je n’ai pas pu trancher car je n’ai pas eu vraiment senti une nette préférence pour le sud ou le nord ce qui est ton droit bien sur et qui est certainement normal car chaque lieu a son charme et ses avantages.
C’est pour cela que j’avais envie de lire encore d’autres témoignages et que j’ai reposé ma question bien qu’ayant lu déja sur le sujet car les avis s’accumulent et donnent une vision d’ensemble avec chaque fois des détails nouveaux.
merci
PS : le Bostwana c’est compliqué mais qui dit compliqué dit dollars. C’est surtout cela le noeud du problème.
puma8
Bonjour Nosyba
Bien sur, moi aussi j’aimerais être seul dans une réserve, mais pour moi tous les êtres humains ont les même droits !
Donc si je suis qq. part, … les autres ont aussi ce droit . Et je le respecte .
Après on peut choisir les moments de moindre fréquentation ou les réserves (selon ses moyens ).
Je parlais plus haut de Tarangire que j’adore. On peut suivre les pistes le long de la rivière: beaucoup d’animaux et des touristes.
Et puis on peut, carte en main, choisir des pistes moins fréquentées avec son guide et y aller et là on peut passer la journée quasi seul . Et les surprises sont bonnes sur ces pistes !
On peut aussi aller au K.T.P. entre Sud Af . Botswana et Namibie et là c’est le bonheur intégral …
Pour Kruger, c’est surtout un autre état d’esprit de la réserve animale sauvage … je n’y suis jamais allé et ce n’est pas dans mes projets.
Je préfère encore retourner en Tanzanie … même au nord. ou en Namibie que j’adore.
A chacun sa conception de son safari selon son état d’esprit, et hélas …selon ses moyens. Mais c’est un autre débat.
salutations.
Puma
blesl9
Bonjour
Agacé ? Non, j’en ai vu d’autres, disons étonné.
Des réponses courtes sur des poinst précis :
<
Anonyme10
Merci pour vos excellentes réponses.
et merci pour les petites leçons de morale sur le respect. Maintenant je saurai que les autres ont aussi le droit d’aller en Tanzanie.
Promis ce soir j’écrirai sur mon cahier d’école 100 fois :
“on ne dit pas : faire le Nord et le Sud mais visiter le Nord et le Sud”