Parcs nationaux de l'Ouest américain avec des enfants (5 et 8 ans)

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour,
Je prépare en ce moment un voyage de 88j aux USA pour aout/oct 2015. Je prévois passer environ 6 semaines dans l’ouest, en restant un peu sur SF et LA (ville +universal studio), en longeant la côte entre ces deux villes, las vegas, et bien sûr le reste du temps (4 semaines en gros, peut etre un peu moins?) dans les parcs. Je pense qu’avec nos 2 enfants de 5 et 8 ans, il faudra faire des choix parmi ceux ci.

Quels parcs sont à la fois incontournables et assez faciles en famille (sans partir en rando de 4h?). Ou plutôt lesquels ne se prêtent pas à une virée en famille? Par exemple j’ai l’impression que Zion, ce n’est pas la peine, est ce une erreur?

De plus mon conjoint aimerait allez à Yellowstone, ça me parait compliqué, je ne veux pas “courir”. Nous arriverons de l’est (Washington ou New Orleans ou miami, là aussi c’est complique!) en avion.

D’ailleurs vaut il mieux commencer notre périple par l’ouest (aout donc) ou le caler au milieu (moins pratique en terme de transport) ou plutôt à la fin (mi sept-mi oct, ce que je pense faire pour l’instant ?)

que de questions!

Merci de vos éclairages et expériences :-).

Bonsoir …Et bienvenu sur ce forum , certainement la meilleure adresse que vous ayez pu trouver.
Je résume l’équation : Vous disposez de 4 semaines hors LA et SFO , deux enfants de 5 et 8 ans , période aout ou mi sept mi oct , un mari qui veut faire Yellowstone.
J’ai bien résumé???
Alors dans l’ordre : Oui en 4 semaine vous pouvez faire un supeer circuit dans tous les parcs de l’ouest surtout que vous aurez déjà fait LA et SFO .
Oui sans marcher des heures et en respectant le rythme de vos enfants vous pouvez organiser aussi votre voyage . nous avons fait notre pemier trip dans l’Ouest mon fils avait 5 ns , le deuxième 7 ans et et le troisième 10 ans .
Vous avez parfaitement raison , c’est bien mieux de mi sept à mi oct même si les soirée commencerons à être fraiches mais le ciel est plus lumineux et surtout vous échappez aux orages qui sont une plaie dans l’ouest .
Votre conjoint à raison et avec nous ici pour vous aider rien n’est compliqué dans l’ouest , allez donc à Yellowstone et vous nous en direz des nouvelles …
Alors dans mon équation j’ai oublié votre question impossible : Les parcs incontournables ?? Mais aucun n’est incontournable !!! La magie de l’ouest c’est justement ça , chacun prend son pied en fonction de ses ressentis .
Un autre avantage non négligeable dans l’ouest c’est que la plupart des parcs en offrent pour tous y compris certains de nos amis à mobilité réduite .
Un exemple Bryce Canyon: Celui qui ne marche pas du tout restera sur les points de vue au bord de l’amphithéatre , avec des enfants tu ourras faire l’enchainement facile de Navajo Loop et Queen’s garden . t c’est partout pareil à Grand canyon , à Capitol reef , à Yellowstone , à canyonland , à Arch , à Canyon de Chelly , à Mesa verde des baldes ou rando pour tous les niveaux ;
Et sur ta question à propos de Zion, c’est surment le parc qui illustre le mieux ma démonstation . De la petite rando des faimilles : Canyon Overlook , Emerald Pool . Du Canyoning facile dans les Narrows à des trucs plus costaud y compris des randos de plusieurs jours .
Bon voila une première approche .
Quelques chose me dit que l’on va vous voir souvent ici , n’hésitez pas .
Pour commencer un tour sur mon blog où je raconte notre périple dans l’ouest en attendant le 4 eme l’an prochain!!!
Fred

Bonjour,

A mon avis, le parc naturel le plus fascinant pour des enfants, c’est le parc du Yellowstone (pour la variété des animaux et les phénomènes volcaniques), c’est le 2ème parc où nous avons emmené nos enfants, le 1er étant le Grand Teton NP du fait que nous arrivions de l’aéroport de Jackson Hole).

Ensuite, nous sommes descendus vers l’Utah en passant par

• Red Canyon Ashley National Forest (au sud de Flaming Gorge),
  • nous sommes allés à Vernal (musée sur les dinosaures bien fait pour les enfants : www.dinoland.com)

Puis, nous nous sommes dirigés vers Moab en passant par la belle scenic 128 qui longe en partie le Colorado.

A partir de Moab, vous pouvez visiter “Canyonlands partie nord : Island in the Sky” + Dead Horse State Park au coucher du soleil

Le lendemain, vous pouvez visiter Arches NP.

Après, vous pouvez faire Goblin Valley State Park > Capitol Reef > éventuellement la Burr Trail Road (beaux paysages variés) > Boulder > très jolie scenic 12 > Bryce Canyon > belle scenic 9 au sud de Zion NP > visite Zion NP (parc faisable avec de jeunes enfants, il y a des balades pour tous les niveaux) > scenic 9 > lac Powell > Antelope Canyon > magnifique point de vue Horseshoe Bend > Monument Valley > Grand Canyon rive sud > Las Vegas > Valley of Fire (coucher du soleil) > nuit à Overton > le lendemain matin de bonne heure : de nouveau route panoramique et, éventuelles balades s’il ne fait pas trop chaud, et Visitor Center dans lequel les enfants verront 3 animaux du désert dans un vivarium > retour Las Vegas > Death Valley (points de vue en fin de journée et au lever du soleil) > Alabama Hills > Mono Lake > Bodie (ville fantôme qui se visite) > Yosemite NP > San Francisco > la côte > Los Angeles.

Vous pourriez effectivement visiter les parcs du sud-ouest en automne, vous éviterez ainsi les grosses chaleurs de l’été.

Cordialement.

Hiacinthe

Une raison de plus de terminer par l’ouest: le climat à l’est!
Certes en aout il fera chaud et humide, mais en septembre-octobre c’est la période la plus probable des cyclones avec une pointe statistique à mi septembre.Donc mieux vaut avoir quitté lla région

merci pour ces 1eres réponses, déjà très enrichissantes. Effectivement je pense que nous allons commencer en aout par Floride/Louisianne pour venir ensuite dans l’ouest. Reste à savoir où je colle NY (que nous avons dejà vu mais sans les enfants), au tout début ou en toute fin.

Bref, nous prendrons l’avion depuis l’Est, du coup faudrait que je trouve un vol intérieur New Orleans / Jackson Hole pour aller à Yellowstone, c’est ça?
Je vais regarder plus précisément sur une carte le circuit que vous proposez, Hiacinthe, qui à l’air super, mais cela ne fait-il pas beaucoup de route? On entend tellement que les distances sont énormes!

et je vais garder zion alors ;-).
De toute façon, l’idée de partir longtemps était aussi pour être moins pris par le planning et le timing, de prendre son temps là où on se plait le plus, mais faut bien une trame quand même! Ne serait ce que pour réserver les logements dans les parcs.

Bonjour jeannemoni,

Je ne sais pas à quelle date vous pourriez coller New-York. J’y suis allée en été, il faisait chaud, avec un fort taux d’humidité. Ce qui est très désagréable et on prend une claque quand on sort des lieux publics climatisés (souvent trop climatisés d’ailleurs). Par ailleurs, j’ai été davantage intéressée par New-York la 2ème fois que j’y suis allée. Lors du 1er séjour, j’étais enfant et je n’ai pas apprécié.

Dans l’ouest USA, en été, il fait chaud, voire très chaud dans les zones désertiques, mais c’est une chaleur sèche. Une année, j’aimerais y retourner à une autre période afin de pouvoir randonner quand la température est plus clémente. Dans le Yellowstone NP et le Grand Teton NP, la température est agréable en été parce que ce sont des parcs situés à plus de 2000 mètres d’altitude, mais il y a énormément de touristes en juillet - août. Le Yellowstone étant l’un des parcs les plus visités.

Quand nous avons emmené nos enfants dans l’Ouest USA, nous y étions déjà allés plusieurs fois, nous avons donc construit un circuit en tenant compte de leur âge et centres d’intérêts. Nous disposions d’environ 4 semaines et nous avons décidé d’atterrir proche du sud du Grand Teton, le choix s’est donc porté sur Jackson Hole. Nous ne voulions pas arriver plus loin afin de ne pas utiliser une journée à rouler pour arriver jusqu’au parc. Cependant, comme vous disposez de davantage de temps, je pense qu’il vous sera plus aisé d’arriver à Salt Lake City, c’est un aéroport bien plus important que Jackson Hole. Nous avions dû prendre un vol intérieur pour aller de Salt Lake City à Jackson Hole.

Nous avons fait un circuit en boucle à partir de Jackson Hole. Nous avons fait ainsi :
Jackson Hole (1 nuit, nous étions arrivés tard à l’aéroport de Jackson Hole) > début de la visite de Grand Teton NP > nuit en “Tent Cabin” (hébergement pas cher et il y a un poêle à bois) à Colter Bay, à l’intérieur du parc, proche de Jackson Lake > visite en boucle du parc > 2ème nuit au même endroit > entrée sud de Yellowstone NP > visite West Thumb > direction ouest vers le site du Old Faithful (nuit sur place en “Budget Cabin”) > visite geysers et bassins > coucher de soleil à Mammoth Hot Springs (nuit sur place en “Budget Cabin”) lever de soleil sur le site > direction nord-est du parc > Grand Canyon du Yellowstone (nuit proche de ce site, à Canyon Lodge en “Frontier Cabin”) > Fishing Bridge > Cody (nuit sur place) > visite du Buffalo Bill Historical Center et Old Trail Town > ancien relais de chasse de Buffalo Bill (Pahaska Tepee) > retour dans le Yellowstone NP par l’entrée Est > on a longé le lac et puis nous nous sommes dirigés vers le sud en direction de Jackson Hole en repassant par Grand Teton NP > nuit à Jackson Hole > balade, galeries et achats dans le centre-ville de Jackson Hole > direction Rock Springs (nuit étape dans cette ville) > direction Flaming Gorge > Red Canyon Ashley National Forest > Vernal (nuit) > visite du musée sur les dinosaures > route en direction de Moab en passant par la scenic 128 (nuit à Moab) > Arches NP > 2ème nuit à Moab … ensuite vous continuez le circuit dans l’Utah, l’Arizona, le Nevada, la Californie. Les étapes que nous avons faites ne sont pas longues, à part celle qui va de Cody à Jackson Hole.

Le circuit que nous avons fait cette année là se terminait à San Francisco. Mais, comme vous disposez de davantage de temps, vous pouvez le continuer en longeant la côte en direction de Los Angeles.

Lors de ce circuit, nous ne sommes pas passés par tous les parcs du sud-ouest que j’ai indiqués sur mon 1er message parce qu’il nous aurait manqué des jours pour les visiter et nous n’aurions pas pu rester plusieurs jours à San Francisco.

Nous avons visité Capitol Reef NP, Canyonlands NP, Valley of Fire, Death Valley, Yosemite NP lors d’autres circuits.

L’itinéraire que j’ai écrit sur mon 1er message est possible quand on dispose de plus d’un mois. Et puis, comme nous y sommes allés en été et que nous avions déjà visité Death Valley, à la place, avec les enfants, nous avons choisi de passer par Sequoia NP.

Bonne préparation !

Hiacinthe

Hello

vas sur google et tape “les nains voyagent”, j’avais créé ce blog pour les familles qui voyagent dans l’ouest avec des enfants. La classification ne bouge pas selon moi. par contre pour les parcs d’attraction, il y a des nouveautés que je n’ai pas essayé avec mes nains. (ex : transformers, king kong à universal).deux voyages dans l’ouest avec des nains en 2008 et 2010. immense souvenir. C’est vrai que Yellowstone est ze parc, avec des formations géologiques de dingue à canyon village, les geysers of course, les bisons, les animaux sauvages partout au coin des routes. ça peut les marquer. mais ils ont adoré aussi, bryce, zion , monument valley, grand canyon (un peu moins bizarrement), faire un tour de bateau hors bord sur le lake powell si tu peux reste un souvenir de fou. si tu a tout plein de sous, survoler le grand canyon en hélico, un grand regret pour moi. je me suis rattrapé en survolant avec eux ayers rock en australie :)))))). bref, l’ouest ils vont adorer. Les miens avaient 8 et 11 pour le premier voyage, et 11 et 14 ans pour le second. et là j’envisage de faire avec eux le nouveau mexique et arizona alors qu’ils ont 17 et 14.

Mon blog t’aidera je pense car j’ai noté les parcs en termes d’attractivité pour les nains.

merci à tous
je suis en train d’éplucher les blogs et autres conseils de prés pour préparer l’itinéraire.
Un grand merci pour “les nains voyagent”, c’est une mine! et du coup j’avais aussi une autre question un peu hors sujet (quoique): quel était votre appareil photo? Les photos sont sublimes! sont elles retravaillées?

je continue mon exploration et reviens vers vous si j’ai d’autres questions, mais en tout cas déjà merci à tous!

Merci. Une marque japonaise qui commence par s. :))). Un compact car j ai avec moi une caméra gp pour les images dynamiques et une compacte pour les zoom. Donc j en ai dans toutes les poches du bermuda :)))) en tout cas c est pas un reflex l appareil, un compact pouvant faire des panoramiques. Retouchées ? Peu , les retouches de base mais pas trafiquées pour faire péter les cieux ou autre couleurs. L ouest et les couleurs c est juste l extase à photographier

Hello,

Aux USA c’est vrai qu’à la fin du voyage (et surtout sur 8 semaines) vous atteindrez ou dépasserez probablement les 10 000 km de route … sans vous en être vraiment rendu compte. C’est curieux à dire et difficile à croire vu d’ici mais quasiment personne sur ce forum ne s’est vraiment plein des miles avalés.
La route, c’est aussi l’occasion de récupérer. De joindre 2 parcs ou 2 villes aux heures les plus chaudes de la journée et d’admirer le paysage surtout car des routes pittoresques, vous en verrez de nombreuses sur votre trajet…
Deux exemples d’itinéraires longs:

Un de 7 semaines (incluant Yellowstone) en 2010 : voyage 2010
Un autre de 6 semaines avec une extension à NYC et en Floride : voyage 2013

Oui bien sur je vais dans le même sens que Boncampeur
Les distances sont énormes mais les gens qui évoquent ces distances les évoquent plutôt avec étonnement. c’est “comment? on a fait tant de miles?” et non pas “pfff ces trajets qui n’en finissent pas!!”
Les voitures sont confortables, les routes plutôt bonnes. On s’arrête souvent, on s’émerveille, c’est de la route qui ne pèse pas

bonjour

nous sommes dans la meme optique que vous avec des enfants d umeme age sauf que ca yest vous l’avez parcouru

avant de vous demande votre itineraire sur les parcs nationaux je voudrai avant out savoir si la chaleur est gerable supportable.(je pense aux enfants )

pouvez vous me donner des precisions à ce sujet.
merci bcp
bonne soiree

Sujets suggérés

Services voyage