Programme 3 semaines Ouest US sans la Californie

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour à tous,

Je prévois un voyage aux US pour l’éclipse du 8 avril 2024, avec ma femme et nos 2 enfants. Nous serons donc au Texas pour quelques et jours, et ensuite pour profiter du voyage, nous envisageons de passer 3 semaines dans l’Ouest.

J’ai donc construit un premier brouillon d’itinéraire. J’évite volontairement la Californie, que nous avons déjà faite lors d’un précédent voyage.

Sur les questions détaillées, y a-t-il des personnes qui ont fait ces parcs en Camping car ? Ca se fait bien, facile de camper dans les parcs nationaux ?

Et comment sont les routes entre Aspen et Denver fin avril ? On peut circuler ou de nombreuses fermetures sont à craindre ?

Je suis preneur de toutes remarques et conseils que vous pourriez avoir. Merci d’avance à vous !!

J1 : Arrivée à Houston ou Dallas
J2 : Route pour le comté d’Uvalde. Possible arrêt au puis de Jacob. (4 à 5h de route)
J3 : Uvalde. Jour de l’éclipse.
J4 : Route pour San Antonio, vol pour Las Vegas
J5 – J7 : Las Vegas
J8 : Route pour Furnace Creek, visite de Death Valley (230km)
J9 : Visite de Death Valley et route pour Kingman (350 km)
J10 : Route 66 jusqu’à Williams (270 km)
J11 : Grand Canyon
J12 : Grand Canyon. Route en après midi vers Horseshoe Bend et Page (230 km)
J13 : Antelope canyon / Lake Powel (loterie pour Kanab)
J14 : Lake Powel (loterie pour Kanab), Route vers Bryce Canyon (240 km)
J15 : Bryce Canyon
J16 : Bryce Canyon, Zion NP (loterie pour Kanab) (120 km)
J17 : Zion NP (loterie pour Kanab)
J18 : Zion NP et route vers Monument Valley (320 km)
J19 : Monument Valley, route vers Moab (240 km)
J20 : Arches NP
J21 : Canyonland, route vers Aspen (380 km)
J22 : Aspen (activités neige)
J23 : Aspen, route vers Grand Lake et Rocky Mountains NP (260 km)
J24 : Rocky Mountains NP
J25 : Rocky Mountains NP, route vers Denver, soirée à Denver
J26 : Vol retour Denvers => Texas => Paris

Pour le choix du camping car, voici quelques choses à savoir.
La plupart des agence de location sont fermées le week end. S’assurer qu’il y en a sur le lieu d’arrivée.
Etant donné qu’il s’agit d’un trajet qui passe par des lieux froids et enneigés, le loueur peut imposer un RV “wintered” cest a dire circuits d’eau vidangés hors service. Il peut alors proposer une mise en service où il se désengage en cas d’éclatement du réseau d’eau, il fait signer une décharge et si ca se produit le locataire paie la totalité des frais.
Avez vous déjà réservé votre camping pour la veille et le soir de l’éclipse ?. Pour les camping je ne sais pas mais les hotels a prix abordables sont tous pleins.
Les routes en altitude sont déneigées, au pire, il faut attendre qq heures que le chasse neige soit passé en cas de chute de neige.

Bonjour chris6776,

La “Trail Ridge road”, route panoramique qui traverse Rocky Moutain NP n’est pas ouverte toute l’année. Nous l’avons empruntée en juillet.
Si j’ai bien compris votre projet, vous iriez à Grand Lake fin avril et, ensuite, vous pensiez visiter Rocky Mountain NP. Mais, la “Trail Ridge road” qui permet d’aller de Grand Lake jusqu’à l’Est du parc sera fermée à la période de votre circuit.
Si la météo le permet, la “Trail Ridge road” ouvre la dernière semaine de Mai.

Bonne préparation !

Christine

Merci à tous les 2 pour vos réponses.

@mayannick, je n’avais pas forcément conscience de cette règle relative à l’utilisation de RV en hiver. Merci de l’info. Du coup, le camping car paraît être une option très contraignante en cette saison, on va plutôt viser une voiture et des hébergements en motels/lodges.
Pour l’éclipse, on a pas réservé d’hébergement. En fait, j’ai pour le moment les relevés statistiques de couverture nuageuse (compliqué de voir le soleil à travers des nuages) et les relevés topographiques de la bande de totalité (pour voir l’ombre de la lune arriver). En gros, le spot idéal c’est en gros depuis la frontière mexicaine au Texas (Eagle pass) et sur une distance de 200 km je prépare 5 lieux d’observation dans cette zone pour être flexible selon la météo. On va sûrement trouver un logement pas loin de San Antonio et décider au dernier moment.

@animasriver, merci pour l’info. C’est justement ce que je craignais. En fait, avec 3 semaines dans le désert, on veut un peu de variété sur la fin du circuit, surtout pour les enfants. Aspen, ce sera jeux dans la neige. Et après on voulait trouver des rando avec possibilité de croiser des grands mammifères (Wapiti…). Les Rocheuses semblaient être une bonne occasion. Va falloir que je bosse le sujet pour voir ce qui est possible à la toute fin avril.

Encore merci de vos réponse.

Sur le rythme de l’itinéraire, à priori ça semble gérable pour les autres parcs ?

Christophe

Bonsoir Christophe,

Je vois que vous avez prévu trois jours complets à Las Vegas. Le J5, J6 ou J7, je suggère d’aller visiter “Valley of Fire State Park”. C’est un magnifique petit parc désertique aux roches colorées, de forme variée. Il est situé à moins d’une heure de route de Las Vegas.
Voici le site du parc :

En plus, vous pourriez y voir des mouflons du désert :

Comme vous ne pourrez pas traverser Rocky Mountain NP, à votre place, j’ aurais supprimé ce parc et j’aurais prévu un jour complet pour Canyonlands partie nord (“Island in The Sky”) + Dead Horse State Park.
Cela ferait donc trois nuits à Moab.
Concernant Arches NP, voici des infos sur la circulation dans le parc

Même pour une visite en avril, il faudrait arriver avant 7 h pour être tranquille.

J’aurais fait l’itinéraire dans ce sens
J12 : Grand Canyon > Monument Valley
J13 : Monument Valley > Horsehoe Bend > Kanab (inscription loterie) > “Coral Pink Sand Dunes State Park” au coucher du soleil > retour à Kanab pour la nuit
J14 : Kanab (retrait du permis ou pas ) > Zion NP > retour à Kanab
J15 : si vous avez le permis pour l’un ou l’autre > excursion Coyote Buttes North (the Wave) ou Coyote Buttes South (il faut un véritable 4x4 pour CBS, nous avons pris un guide local pour nous y emmener). Pour White Pocket, pas besoin de permis, mais là aussi, il faut un véritable 4x4 ou un guide local situé à Kanab ou entre Kanab et Page. Nous avons réservé par e-mail un guide auprès de cette agence locale

après-midi > route vers Bryce Canyon
J16 : Bryce Canyon
J17 : Bryce Canyon > scenic 12 > Capitol Reef NP (nous avons vu des biches à l’oasis de Fruita proche du Visitor Center de Capitol Reef NP) nuit à Torrey
https://www.nps.gov/care/planyourvisit/upload/Fruita-Area-Map-and-Guide-2021.pdf
J18 : Capitol Reef NP > scenic 24 > Moab
J19 : Arches NP (2ème nuit à Moab)
J20 : Canyonlands partie nord (“Island in the Sky”) et Dead Horse State Park en fin d’après-midi jusqu’au coucher du soleil (3ème nuit à Moab)
J21 : Moab > scenic 128 qui longe en partie le Colorado puis route en direction de “Colorado National Monument”
Colorado National Monument (U.S. National Park Service)
Aspen
J22 : Aspen
J23 : Aspen > Georgetown (ancienne ville minière avec un train à vapeur) > Estes Park (petite ville située à l’entrée Est de “Rocky Mountain NP”)
J24 : Estes Park > Cheyenne, ville que nous avons bien aimée > musée ferroviaire
https://www.cheyennedepotmuseum.org/
circuit des bottes, véritables oeuvres d’art dans la rue
https://assets.simpleviewinc.com/simpleview/image/upload/v1/clients/cheyenne/VC_boots_bro_2022_proof2_7227a4b7-3498-44d5-b1e6-b10010e70a60.pdf
J25 : Cheyenne > Denver (je vous suggère de visiter le Capitole
https://capitol.colorado.gov/
et le centre-ville à pied, nous avons aimé)
J26 : vol retour > Denver > Texas > Paris

Bonne préparation !

Christine

Wow. Merci beaucoup pour toutes ces informations. Cest precieux !

Et en plus vous avez des plans intéressants poir voir des animaux. Je vais avoir quelques soirees de boulo pour bien réajuster tout ça.

Le seul point que je dois beaucoup creuser, c’est Antelope Canyon. Je ne souhaite pas faire l’impasse dessus, c’est l’image que j’ai en tête de l’ouest américain depuis des années. :slightly_smiling_face:

Je partagerai le fruits de ces réflexions !

Bonne soirée !
Christophe

Sujets suggérés

Services voyage