Bonjour je m’appelle Jonathan, j’ai 32 ans, sans diplôme.
J’ai comme projet de partir au moins 6 mois à Londres pour devenir bilingue. Aussi pour changer de décor et découvrir leur culture…
Projet à développer car un peu naïf pour le moment.
Ma motivation de partir vers l’inconnu est bien présente, mais je ne dois pas partir à l’aveuglette.
J’ai donc quelques questions :
Pourrais-je trouver un job assez facilement en arrivant ? Puis-je en trouver un grâce à internet avant d’arriver ?
Est-ce ce que je pourrais m’en sortir question logement et autres frais en arrivant avec seulement 2 ou 3000e dans les poches ?
Comment contacter des gens qui ont vécu cette expérience pour leur demander des conseils ?
(J’ai un peu de mal à faire les recherches internet c’est pas du tout mon truc, j’aimerais avoir la chance de pouvoir parler à de vrais humains au téléphone pour pouvoir discuter, action si rare à notre époque).
Mon rêve est là-bas, mais les formalités qui font obstacle, ne sont peut-être qu’une dune à franchir pour certains, mais sont une montagne pour moi.
Merci d’avance pour vos réponses.
lavrendia2
Depuis le Brexit la donne a changé, il n’est plus question d’obtenir un visa pour un job de 6 mois, sauf circonstances ultra spéciales, genre une boîte qui a besoin de compétences introuvables au Royaume Uni et pour une mission à durée limitée.
Il vaut mieux prévoir de partir en touriste pour 90 jours maxi sans chercher à travailler, ou alors de trouver un institut linguistique qui permettrait l’obtention d’un visa pour 6 mois, sans travailler évidemment.
noemi_londres3
Bonjour Jonathan,
Je vais aller droit au but : sans visa, tu peux oublier de venir travailler en Angleterre pour 6 mois.
Sauf que le VISA, certaines entreprises peuvent le payer. Mais elles ne vont pas investir et payer un visa pour une personne qui reste 6 mois à un an. C’est inutile et ça leur fait perdre leur temps et leur argent en passant.
Il est désormais quasi impossible de venir en Angleterre jusque quelques mois juste pour apprendre la langue. Je sais que ce n’est certainement pas ce que tu veux lire, mais le BREXIT a changé complètement la situation.
Je t’invite à te renseigner à propos de DUBLIN, qui est anglophone évidemment et qui est ouvert à tous les européens. Si tu souhaites avoir une expérience à l’étranger, ça sera la solution la plus viable à l’instant T.
Seul les visite pour tourisme et suivre des cours sont permise sans visa pour moins de 6 mois. Il en faut pour tout autre chose et pour des études ou tourisme plus de six mois.Tu ne peux pas venir pour travailler sans visa. Ce n’est pas la France, il y a des contrôles et les gens respectent la loi plus souvent notemment par le régime repressif en cas de prise (£10,000 d’amandes pour l’entreprise automatiquement, forte amande pour toi aussi mais le montant est fixe par une cour de justice pas fixe, interdiction d’entrée sur le territoire pour 3 ans, fichage international). Sans diplôme ni capacité extraordinaire non disponible sur le marché britannique du travil, tu n’es pas éligible au visa de travail. Sans être bilingue avec un test international ou diplômé d’université de pays anglophone, tu n’es pas non plus éligible à un visa car ses points ne sont pas échangeables dans le système de point. Sans offre d’emploi avec une société qui te sponsorise tu n’es pas éligible au visa non plus. De manière générale, la nouvelle Loi sur l’immigration rends quasi impossible l’immigration de travail non qualifiée, afin de donner une priorité nationale à l’emploi. Seuls les positions qualifiées à fort revenu, personnes fortement diplômées (Dorctorat), chercheurs et personnel médical peuvent obtenir un visa de travail.
De même pour le logement. Pour empêcher les personnes sans visa de se loger et de rester, tu ne peux pas louer sans visa. Il y a une procédure controller qui s’appelle “Right to Rent checks”. Tu ne peux pas non plus ouvrir de comptes en banque britannique sans visa. Seuls hôtels et locations touristiques type Airbnb ne requièrent pas ce right to rent. Su vous avez un visa, 2,000 euros n’est pas suffisant si c’est pour tout. pour déménager sachant que pendant le premier mois pas de salaire avant la fin du mois mais payer logement et deposit. En tout cas très serré comme il faut aussi payer le visa, le déménagement, la nourriture, le transport (un aller retour en métro coûte facilement €7.50-8).
Faites attention pour les expériences, il ne faut pas confondre la période (même après le Brexit fin janvier 2020) d’avant janvier 2021. De plus en 2021-22 la législation a beaucoup évoluer sur l’immigration.
Sans être à Londres, si vous voulez vraiment être en Angleterre et travailler, sans etre qualifié, votre seule option pourrait être de travailler à la campagne dans les récoltes. Il vous faut trouver à l’avance une offre d’un agriculteur qui vous sponsorise, et faire un visa Temporary Worker - Seasonal Visa.
Noemi a raison, les options les plus simple en Irlande du Sud ou à Malte (UE et Commonwealth, anglophone) par exemple. Gibraltar, qui a sa propre politique de visa, peux aussi être une option.
bonne chance