Et bien voilà, j’aurais besoin de vos conseils pour m’aider à prendre une décision d’expatriation ou pas !!!
Je suis maman solo d’une petite fille de 8 ans et je viens d’avoir une proposition pour aller travailler à Fès.
Institutrice de français dans une école qui ouvre en septembre.
On me propose un salaire de 8000 MAD avec l’assurance maladie pour ma fille et moi et on me paye le logement à hauteur de 2000 MAD. J’ai également une pension alimentaire à hauteur de 500 euros.
Nous avons déjà vécu à l’étranger, nous aimons toutes deux vivre aux contacts de cultures et des populations différentes, je ne sors pas, je préfère rester chez moi ou faire des choses saines avec ma fille. Ma fille pratique l’équitation et j’aimerais qu’elle continue dans notre prochaine aventure d’expat.
Nous connaissons le Maroc au travers de nos nombreux voyages sur place mais y vivre est différent alors je voulais savoir ce que vous pensiez de ce projet, est il viable selon vous ? J’ai déja l’accord de l’ANAPEC pour le poste sur place.
Merci de votre aide.
Marie
anon813174222
Bonjour,
en gros 15000 dh permet de vivre dignement ! (sans faire beaucoup d’équitation!!!)
mais pas mieux qu’avec la même chose en France, pas d’alloc, pas d’assurance maladie ‘correcte’!! il faudra complèter , les frais de scolarité pour votre fille peuvent etre élevés !!! la voiture est obligatoire !! pas de cotis retraite …
Les nouvelles écoles privées au Maroc se multiplient à toute vitesse, et il y a beaucoup d’arnaques dans le créneau !
Ils font leur pub grace à la présence d’enseignants étrangers à la rentrée et en photo sur leur site !
Au bout de 3 mois , l’enseignant n’a pas sa carte de résident , son contrat de travail n’est toujours pas enregistré , n’a pas percu tout son salaire , et doit partir en catastrophe !!
J’ai 25 amies qui se sont fait pièger à Rabat récemment !
Anonyme3
bonjour à tous … et bien moi je ne vivrais pas et travaillerais pas à FES.C’est une belle ville , intéressante culturellement , pas faite pour un résident occidental .
bon c’est mon point de vue …
Anonyme4
Merci pour votre réponse, mais pourquoi pas Fès selon vous ?
anon813174225
"“J’ai 25 amies”"il faut lire 2 amies !!
Fes est surement une ville très agréable à vivre , même pour un européen !
J’y ai des amis qui s’y sentent très bien , en tout cas je ne les ai jamais entendu de plaindre … dans plusieurs domaines d’activité, ou d’inactivité. (dont des cavaliers)
Je serais effectivement curieux de connaitre l’argumentation de notre ami qui fait du “meetic” sur agadir .
camb716
pourquoi pas en effet ?
modalités de prise en charge des frais de scolarité des enfants français à l’étranger; attribution de bourses.
il y a un fes un établissement agréé (jean de la Fontaine) ou l’inscription correspond aux critères.
tout dépend de vis attente sur ce séjour, et n’étant pas expat, je ne saurais conseiller ou conseiller;
si vous aimez partir, sortir de la routine, vivre et découvrir autre choses, autres paysages, autre culture, autre … tout quoi ect … je pense qu’il faut y aller.
peut-être faut-il un peu “borner” votre projet, si vous hésitez : combien de temps ? quelles possibilités de travail de retour en France ? la solidité de ce contrat (comme il a été dit plus haut) ect…; ça sécurise je pense.
financièrement, ça tient la route (à condition que vous ne cherchiez pas à reproduire votre mode de vie français… un peu d 'adaptation s’imposera surement)
Anonyme10
Bonsoir Murielle,
merci pour le lien, je le connaissais déjà en fait, c’est bien pour cela que j’ai assuré mes arrière avec la proposition qui l’à été faite déjà ! et tout est en règle sur ce point.
Merci
Anonyme11
Bonsoir Béatrice71
il est évident pour moi de ne pas aller vivre au Maroc pour vivre a la française sinon je resterais la ou je suis, il est vrai que beaucoup expatriés font cette erreur et déchantent rapidement car carrefour market en France et carrefour market au Maroc n’ont pas les mêmes prix !! il faut savoir avant tout s’adapter qd on décide d’une expatriation et c’est ce que j’ai toujours fais !!! et puis si j’ai besoin de quelque chose de spécial il est toujours possible de me faire parvenir des colis et au pire vu les bas prix des vols entre mon aéroport en France et fes avec ryanair nous comptons revenir 2 weekend par mois chez mes parents donc ça ira je pense.
camb7112
comme on dit “y’a plus qu’à” … partir
anon8131742213
“”"il est vrai que beaucoup expatriés font cette erreur “”
Comment pouvez vous juger les expats en n’étant pas encore partie ??
Quand votre fille vous réclamera ses chocapics, ses poissons panés, ses fromages habituels , etc … , vous verrez bien si vous ne faites pas comme les autres…
et vous aussi , surement vite lassée de faire de la cuisine avec des vrais produits locaux du marché ! de la viande dont on ne reconnait plus les morceaux, des légumes qu’il faut éplucher …
Comme je l’ai dit un peu plus haut , vos 1500 dh tout compris , ne vous permettront pas un gros train de vie , votre allocation logement de 2000dh ne vous permettra qu’un logement populaire dans une banlieue récente éloignée, et surtout pas des aller retour France Maroc France comme vous l’envisagez …
C’est vous qui voyez !
Anonyme14
Bonjour Pouletcitron
pour votre info j’ai 8 pays d’expatrié à mon actif en plus bien évidemment des nombreux voyages a titre personnel.
Ma fille ne mange pas de produits industriels mais du pain fait maison et sais trés bien que le poisson n’est pas carré et qu’il à des arrêtes elle ne manges pas ce genre de produits !
Vous n’épluchez pas vos légumes en France ??? non parce que à vous entendre non, moi les légumes je ne les achètes pas en plastique ni sous vide ni congelés mais au marché ou dans mon potager ou dans les fermes et producteurs environnant ! Bref des vrais légumes pleins de terre qu’il faut éplucher du vrai quoi, et les épluchures me direz vous et bien j’en fais du compost pour mon jardin !!!
qui vous parle de 1500 dhs ??? savez vous que le dhs est la monnaie tunisienne et non marocaine qui est le MAD ???
Il s’agit de 8000 MAD donc !
comment savez vous que je vivrais dans une banlieue populaire loin du centre ??? vous connaissez Fès ???
Un aller retour france/maroc 2 personnes avec ryanair: 85 euros !!! raisonnable non ???
Soyez constructif dans vos commentaires et non destructif à l’avenir, merci
anon8131742215
“”“On me propose un salaire de 8000 MAD avec l’assurance maladie pour ma fille et moi et on me paye le logement à hauteur de 2000 MAD. J’ai également une pension alimentaire à hauteur de 500 euros.”""
Soit l’équivalent en tout … 15000 dhs ou moins de 1500 euros 1350 pour etre précis.
Même si j’ai oublié un zéro dans mon dernier message , le premier était clair.
Si je vous parle de banlieue … c’est que pour 2000 dh on a rien de presque décent en centre ville ! fes est devenu cher , c’est une ville riche et bourgeoise que je connais très bien et de façon pratique !
.
Si je vous parle de "dhs " c’est que c’est comme cela que l’on appelle la monnaie marocaine …
Si vous ne voulez pas de réponses à vos questions, ou que celles que vous acceptez de recevoir, il ne faut pas questionner !
Des expats , qui arrivent avec de grands principe, j’en vois régulièrement , actifs, fonctionnaires ou retraités… certains s’intègrent , d’autres non , … les seuls qui tiennent , c’est parce qu’ils ont des bons revenus, qu’ils vivent comme chez eux, qu’ils sont en couple équilibré, … les autres , je ne m’y étendrais pas …
Je ne suis pas destructif, objectif sans plus … avec vos revenus estimés , votre train de vie sera “monacal amélioré” sans plus …
Mais l’herbe est toujours plus verte ailleurs