Bonjour a tous,
Voila, je veux partir au Cambodge pour une durée de 6 mois a peu près, pour changer d’air, rencontrer de nouvelle personne, maitriser un bon anglais et avoir une plus grande experience dans la restauration( les bar) .
En effet j’ai arrêter le lycée et n’ai donc aucun diplôme, mais avant de me remettre a penser a quoi faire, j’ai besoin de me ressourcer , de faire le point loin de tout ! C’est donc ce qui me motive a partir au Cambodge!
Un ami y est partit cette été 2 mois et a trouver du travail très facilement dans les bars au bord de la plage!
Je voulais donc savoir si certaine personne avait fait ca aussi, si possible qu’il me parlent de leur expèrience!
Merci!
Bonjour, Ce n’est surement pas au Cambodge que tu vas améliorer ton niveau d’anglais. Même dans les restaurants et les bars, sur le fleuve, à Phnom Penh, le niveau d’anglais est catastrophique. Pourtant, nombre de serveuses sont étudiantes… et l’on a quelquefois du mal à se faire comprendre en anglais, même en parlant doucement. Je ne critique pas les cambodgiens, ils sont aussi capables que nous, (contrairement à ce que beaucoup disent), mais plutôt leur système scolaire et universitaire, qui est loin d’être à la hauteur.
Maintenant, il faut savoir que la majorité des emplois dans la restauration sont occupés par les cambodgiens, puisqu’il faut aussi, parler le khmer pour ce genre d’emploi. Malgré cela, tu trouveras peut être quelques postes, à mon avis, plus sur la cote qu’à PP.
Par contre, dans certains restaurants, on voit des occidentaux dans le personnel d’encadrement, ou pour seconder le patron.
A noter qu’un salaire de serveuse démarre à 70 dollars par mois.
bon courage
bonjour,
je comprends que les jeunes aient besoin de changer d’air.
je voudrais simplement dire qu’obtenir un emploi de serveuse, c’est aussi prendre le travail de quelqu’un qui en a vraiment besoin dans un pays ou l’assistanat n’est pas une religion comme chez nous: pas de RMI, RSA, alloc, chomage, sécu, APL…et la vie particulièrement rude.
oublier tout cela est particulièrement regrettable et en méconnaitre les conséquences me choque. Après on peut toujours se donner bonne conscience en donnant l’obole à des ONG qui nourissent les enfants qui mendient parce que leurs parents ont pas de boulot.
bonjour Beatrice,
je suis moyennement d’accord avec toi, d’après ce que je vois au niveau des emplois dans les bars et resto.
D’abord, je le redis, le fait est assez rare ; à PP, ce sont des postes de “second”. Je n’ai jamais vu de serveurs ou serveuse occidentale (à partir 70 dollars le mois, une misère, les occidentaux ne veulent pas de ces postes, car ils sont incapables de vivre dans les conditions des khmers, (nourriture, appartements de 12 m2 partagés à 5 voir plus). Et avec 70 dollars ou même 100, les conditions de vie sont difficiles.
Les seules fois ou j’ai vu un serveur occidental, c’était à Sihanoukville. Il servait le jour ou nous y sommes allés, mais il remplaçait aussi le patron ; ce qui implique quand même une expérience pour gérer le personnel. Et bien sur, il parlait l’anglais.
Dans les grosses disco de PP, même chose. Les serveurs et serveuses sont khmers. J’imagine mal un occidental à ce poste.
Les emplois pour occidentaux sont surtout dans le secteur de l’enseignement privé, pour certaines écoles prêtes à payer plus cher afin d’avoir des profs (surtout d’anglais) native, ou au moins, avec un très bon niveau et un accent qui tient la route.
La majorité des français qui travaillent au Kh le font pour leur propre compte. Ou alors, ce sont des diplomates, des fonctionnaires internationaux, ou des volontaires internationaux.
Je pense que si notre intervenant venait à trouver un emploi, il serait une exemption dans la profession, et ce n’est pas lui qui risque de perturber la situation économique au Cambodge. A mon avis, pas de quoi casser la patte à un canard. Le problème au Cambodge n’est pas vraiment le chômage (une notion qui n’existe pas, on travaille quand on a du travail, et on s’arrête quand il n’y en a plus, un peu comme en intérim, en fait), mais les salaires de misère qui sont proposés. Comme je l’ai souvent cité sur ce forum, et comme l’écrit le site de la mairie de Phnom Penh : Abundant young and low cost labor force
ts low-wage ($50 per month), trainable, and motivated work force is an asset in today’s increasingly competitive world economy. "
C’est une très bonne idée de partir au Cambodge mais il faudrait peut-être mieux que tu prennes le pouls du pays une fois avant d’y partir 6 mois. Après n’y va pas non plus pour améliorer ton anglais mais plutôt pour y apprendre des bases de khmer, ce qui pourra grandement te faciliter la vie si tu veux des documents administratifs plus facilement.
Pour le job, c’est aussi beaucoup par relations (comme partout d’ailleurs), la communauté française étant très présente à PP ou ailleurs (et les bars pour expats sont légions) tu pourras commencer par là.
En tout cas rien d’insurmontable, il suffit de prendre les choses une par une pour trouver son bonheur.
Dernière chose la situation politique du pays reste très tendu malgré le développement du tourisme le pays a de profondes fractures, et je ne parle pas seulement de la période 1975-1979.
voui, la situation, un peu chaud. Un mort et des blessés par balles, hier, dimanche, pendant les manifestations de l’opposition, qui tente de réclamer sa victoire aux dernières élections (truquées, off course).Et d’ailleurs, les commerçants, cafés et restaurants se plaignent des barrages mis en place par l’armée, qui restreignent la circulation des clients, déjà peu nombreux en saison humide…
bonjour Gnoose,
une petite rectification à mon post du 16/09 concernant les emplois éventuels pour les (jeunes) occidentaux dans les bars : il y a en effet, des emplois, sur la cote, à Kompong Saom (SihanoukV). N’ayant pas eu jusqu’ici l’occasion de sortir le soir dans cette ville, j’ai été très surpris de voir plein de jeunes gens, derrière le comptoir.
Le Dolphin, d’ailleurs, embauche des “western”. Les filles ont, entre autre, vocation à danser sur les glacières (il est interdit de danser sur le bar au Kh)…
Evidemment, tout ce petit monde ne parle pas un mot de khmer (à part quelques serveurs cambodgiens et les “filles”)
Sinon, ambiance backpacker, girls et lady boys, mama-san déguisée en cliente, et qui distribue des pilules, fermeture très tard, (plus tard que dans la capitale), t’as intérêt à avoir la santé !!!