Bonjour,
Ce n’est pas que les îles soient compliqueés en soi, c’est que les touristes veulent ceci ou celà mais pas ceça, dans l’espoir de trouver une île sur mesure Or chaque île est différente,et complètementaire de ses voisines, et c’est ce qui fait tout le charme de l’archipel canarien.
Donc si vous voulez quelques villages et bourgs historiques, ce ne sera pas Fuerteventura, qui à part Betencuria que l’on parcours en un clin d’oeil, n’est pas très pourvue en sites chargés de passé culturel, architectural, etc…
Si vous voulez des plages, les deux en ont.
Si vous voulez quelques sentiers, ce sera Lanzarote car à Fuerteventura celà revient peu ou prou à cheminer dans un désert caillouteux, ce qui ne veut pas dire qu’à Lanzarote vous le ferez sur un doux tapis de roses car les deux îles étant volcaniques , le sol est souvent fait de scories et de lapillis abrasifs de toutes sortes que les lanzaroteños nomment rofe, celà dit l’ìle étant plutôt plate, vous trouverez des coins où marcher un peu sans beaucoup d’effort, il vous suffit de vous rendre dans les Centros de Visitantes oú l’on vous conseillera.
Ne vous attendez pas non plus à marcher en forêt : il n’y en a pas, donc chapeau et crème solaire
Sur l’une des 2 ìles canariennes d’interessante production viticole comme peuvent l’être Lanzarote et Tenerife, il est très dommage que vous ne fassiez pas halte dans une Bodega afin de découvrir,même sans y goûter, la passionnante histoire du vin canarien, et les techniques hallucinantes développées afin de faire pousser la vigne sur une île sans terre, dans le rofe, et à l’abri des vents. D’autant plus que la route des vins de Lanzarote compte quelques jolis sentiers entre paysages volcaniques et vignes.
Dommage aussi pour les “musées” : car sans ce que soit des musées à proprement parler, l’empreinte de César Manriques sur son île native et son engagement en faveur de la lutte contre sa “bétonnisation” valent le coup que l’on s’interresse à ses projets et réalisations.
Donc personnellement, au vu de votre cahier des charges, je n’hésiterais pas plus que ça, et j’irais direct à Lanzarote.
Bien cordialement,
France (Tenerife Autement)