Depuis deux saisons nous avons pris le ferme résolution de réduire au maximum notre emreinte carbone.
Pour celà nous envisageaons de partir depuis la région parisienne au Maroc, en tenat au maximum notre bonne résolution !..
Pour celà nous descendrons en train jusqu’à la méditerranee pour prendre un bateau pour le Maroc.
Ensuite s’offre a nous la solution hypet econome en empreinte, a soavoir les transports en commun ou sion…moins regardant la location de voiture sur place.
Notre virée doit se faire au minimum en 3 semaine.
Qui aurait entrevu une telle épopée?
Bonjour,
Je n’ai pas l’impression que 40h de bateau qui consomme le pire des fuels, émette moins de gaz nicifs par passager que 3h d’avion., et il faut rajouter le train !
ensuite si vous optez localement pour un transport thermique , votre contribution “greta” ne volera pas très haut !
C’était beau, écologiquement parlant., et tellement dans l’air du temps …jusqu’à la location de voiture. Réduisez donc votre empreinte carbone en prenant les transports en commun, nombreux au Maroc ( bus taxis collectifs. .) . Il faut savoir faire des sacrifices de confort pour l’avenir de la planète !
Une épopée ? Non, un trajet banal pour des milliers de gens chaque année. Cette épopée, je l’ai vécu moi même plusieurs fois il y a 40 ans . Mais , à l’époque, je ne savais pas que je savais la planète. Je voulais juste éviter la traversée de l’Espagne
Bien sur Fangui, j’ai cotoyé les transports en commun indiens en 70 et birmans, plus recement et je ne crains plus rien!
J’ai cu comprendre que le grand sud du maroc était fort peu pourvu en transports en commun.
Les transports en commun auraieint plutôt mes faveurs !
Bonjour,
Tout le Maroc est couvert par les réseaux de transports en commun. Bien sûr, plus une région est dserte, moins il y a des habitants, et moins les transports en commun ont besoin de s’y aventurer. Logique. Mais même en région désertique, les axes goudronnés sont couverts par les transports en commun.
Bon, évidemment, si justement vous voulez aller au fin fond d’un chemin de terre…
… et bien même dans ce cas, il vaut mieux éviter d’y aller en voiture de location : si problème, l’assurance ne marchera pas !
Murielle
je me balade au maroc en transports en commun depuis des années.
c’est très bien désservi.
après comme il vient d’être dit, on ne peut aller partout “au bout des chemins en terre” c’est sur. Mais tout de même, il existe une infinité de possibles pour aller ans des blen paumé.
il faut essayer de jouer sur toutes les possibilités de chaque endroit : les bus des grands trajets, les bus spécifiques de chaque ville, urbains et interurbains qui désservent les très petites localités dans un rayon en gros de 50-60 km autour de la ville. D’utiliser les “grands taxis”, de se renseigner sur les jours de souks où il y a davantage de moyens de transports que les autres jours.
dans les villes les petits taxis (collectifs aussi, mais à la demande) sont de précieux aides.
bonnes routes !
Dès que l’on voyage autrement qu’à pied et à vélo on a une empreinte carbone .
C’est peut etre artificiellement réduit pour le train puisqu’il lui substitue une empreinte nucléaire.
Le ferry, est surement ce qui se fait de pire, vieux moteurs, et fuel lourd bas de gamme, ça ne crache pas que du CO2, et ça tourne 24/24 même au port.
L’avion est encore très compétitif dans le domaine en pollution/passager/km.
Le parc des bus au Maroc est en train de se renouveler mais on en trouve encore un paquet qui consomment plus de 50/60l/100 et qu’on a du mal à les doubler avec les fumées noires.
Il y a des transports publics partout au Maroc, chaque village reculé du Maroc a sa liaison avec l’extérieur, même si elle est hebdomadaire et dépend du souk de la vallée.
Bonjour
Quand on parle de ces questions, il ne faut pas être simpliste et avoir un bilan plus pointu. Par sur qu’un trajet avion complet + voiture neuve soit plus polluant qu’un trajet ferry et déplacement en transport en commun encore trop souvent antiques !
Un peu curieux tout de même : Greta et ses admirateurs fustigent la France qui émet moins de 1% du Co2 mondial et ne parlent jamais de la Chine et l’Inde qui ont des bilans désastreux. On ne parle jamais non plus de la démographie galopante de certaines régions du monde. …
“”""ne parlent jamais de la Chine et l’Inde qui ont des bilans désastreux. On ne parle jamais non plus de la démographie galopante de certaines régions du monde. …… “”"
il est vrai que dès que l’on voyage un peu à travers le monde, que l’on descend de son piédestal, et qu’on regarde vivre les gens , on constate vite que la majorité des pays ou le pouvoir d’achat augmente et ou il se crée une classe moyenne, comme en Asie, ont envie de profiter de tous les privilèges dont nous avons bénéficié, avec les gros 4x4 et les routes qui vont partout et qui brulent les forets pour planter les palmiers à huile que nous leur réclamons.
Mais pendant ce temps là, certains se posent des questions assez mesquines !!
A mon avis, avion, surtout pas le ferry et voiture de loc, sans manger de viande, avec des vètements achetés d’occasion, en refusant les emballages, on doit réduire d’un demi iota son empreinte carbone.