Partir de la Réunion pour la Métropole: Agen, Angoulême, Bergerac, La Rochelle ou Périgueux?

Forum Où et quand partir ?

Bonjour,

Je viens ici pour avoir quelques avis qui pourraient nous éclairer sur certaines villes que nous tentons de cibler pour y vivre durablement.
Nous sommes un couple de quarantenaire avec 2 enfants de 5 et 2 ans et demi
Aujourd’hui nous vivons sur l’île de la Réunion depuis plus de 10 ans, mon conjoint étant professeur des écoles avec tous les avantages liés au statut d’enseignant ici…et moi je suis initialement assistante (de direction, administrative, commerciale, pédagogique etc) et je m’adapte a toutes genre de société…Cependant j’aimerais me reconvertir en maroquinière et pouvoir être formée à ce métier (je le précise car par exemple à proximité d’Angoulême il y a un gros site de production de maroquinerie ce qui pour moi peut avoir un intéret certain)
Nous avons pris la décision de s’installer en metropole pour se rapprocher de nos familles respectives et allons faire donc une croix sur de nombreux avantages ici et une qualité de vie vraiment sympa qu’on ne retrouvera sans doute pas en métropole… malgré tout on aura d’autres avantages aussi…On vise des endroits avec un climat relativement doux sur l’ensemble de l’année (5 degrés minimum en hiver), assez sympa, vivant pour sortir tout de même avec ou sans enfants (bars, restos, concerts, terrasses en plein air l’été etc ), sur le long terme il serait top d’avoir des lycées et écoles à proximités pour les scolarités des enfants voir cursus universitaires, en bref: un endroit safe et familial, ou on peut sortir en famille la semaine et le week-end end sans ennuis, un lieu avec des possibilité d’emploi pour moi, mon conjoint gardera lui son travail dans le cadre de sa mutation.
On visait à la base Bordeaux mais c’est hors budget. Vraiment trop cher par rapport au salaire qu’on pourra gagner. Lui étant instituteur il va perdre en métropole au moins 1500 euros de salaire et sera à 1800 minimum / moi environ 1500, max 1700 soit environ 3000 / 3200 euros net à deux. Angers idem. Bcp trop cher au niveau immobilier. On visait ensuite Angoulême car les prix immobilier sont attractifs mais on a vu entre temps qu’elle était répertoriée en ville (entière) en zone de reconquête républicaine, ça nous a refroidit…on regarde dans sa globalité (qualité de vie, charme, sécurité, prix de l’immobilier ) alors Agen ? Bergerac ? Périgueux ? La Rochelle (un peu cher) - On aimerait avoir des retours objectifs de personnes sur ces villes et pourquoi pas des suggestions d’autres villes pas trop loin de Bordeaux, à distance raisonnable de Paris en TGV et pas trop éloigné de l’océan et sympa en Charente maritime ou nouvelle Aquitaine. Notre budget pour une location serait dans les 800 euros/900 euros max pour un 4/5 pieces. L’idée étant dêtre en ville pour pouvoir faire le maximum de choses à pieds, raison pour laquelle on recherche une ville qui soit sympa et qui bouge un peu quand meme. On cherchera assez rapidement à acheter et une fois qu’on y sera ce sera pour minimum 5 ans, c’est pour ça qu’on ne souhaiterait pas trop se tromper…On aimerait pas se retrouver au fin fond d’un coin glauque sans aucune vie aux alentours et 0 chance de trouver un boulot pour moi.

Merci beaucoup pour vos retours, c’est sympa.

Bonjour
Si le critère “en TGV pas trop loin de Paris” est important pour vous, faites des simulations sur le site de la SNCF pour des voyages vers Paris au départ des villes choisies,car le TGV n’y passe pas, et il faut d’abord rejoindre la gare de Bordeaux… ce qui peut prendre plus de temps que vous n’imaginez!
Les transports autour et au départ des villes moyennes sont à bien étudier.
“5° minimum”, mais avec l’humidité océanique à prendre en considération en dehors de l’été.
Pour le travail, voyez les annonces d’emploi, l’ANPE, pour voir si vous pouvez trouver votre bonheur facilement dans le genre d’emploi qui vous intéresse.
Bonne recherche

Bonjour Flo 59 et merci pour votre retour. Pour les simulations de TGV c’est déjà fait et tout ne passe pas forcément par Bordeaux. En fait il n’y a que pour Bergerac qu’on passe par Bordeaux. Par exemple pour Agen, Angoulême, la rochelle c’est direct sur Paris et on y est par exemple en 3h approximativement. Pour Périgueux il y a un changement à libourne . Pour le climat on ne se rend pas compte, on rechercherait qch de pas trop violent l’hiver non plus (pas en dessous de 5 degrès me semble raisonnable) étant habitué à du 25/30 degrès sur l’ensemble de l’année. Ce serait bien de pouvoir avoir des avis la dessus aussi.Pour l’emploi c’est déjà fait j’ai même déjà postulé pour tater le terrain. Il y a des offres surtout sur Bordeaux mais aussi un peu ailleurs…Après je ne me rends pas bien compte de la réalité sur place raison pour laquelle je demande des avis de personnes vivant dans ces villes. Est-ce que ces gens s’en sortent raltivement bien avec 3200 euros à 2 et 2 enfants, est-ce que la vie est chere par rapport aux salaires des gens, est-ce qu’il y a possibilité de vivre en se faisant un peu plaisir etc etc. Bref avoir des témoignages d’expérience de vie sur ces villes, avoir le + comme le - . Je vois sur internet des sites mais si on lis tous les avis franchement on ne tente rien (je pense à ville idéale) les gens sont quand même soit super négatifs, soit vraiment traumatisés par les lieux ce qui ne nous inspire pas vraiment du coup.

Je pense que vous avez déjà bien débrousaillé la question!!
Comme vous le dites, la ville idéale n’existe pas, et le climat métropolitain n’a rien de celui de la Réunion . Toutefois vous ne gèlerez pas sur place, c’est sûr!
Chacun ayant ses priorités et ressentis personnels ne vous effrayez pas trop avec les commentaires.
Ce qui plaît à l’un peut être un véritable repoussoir pour l’autre…
C’est dommage que vous ne puissiez pas venir en personne "tâter le terrain " , vu l’éloignement.
Espérons que des habitants de ces villes ayant l’expérience de la vie quotidienne vous répondrons.
Moi je vis à la campagne en Dordogne et je trouve que la vie n’y est pas chère, comparativement aux grandes métropoles, à condition de ne pas faire ses achats dans les centres hyperrtouristiques en plein cœur de l’été ! Même Périgueux me paraît raisonnable.
Je pense que la fréquentation touristique est à prendre en compte pour les prix des logements et du quotidien. Ex: la Rochelle, très touristique, très fréquentée, très chère…
Bonne recherche, et n’hésitez pas à venir faire un retour de vos trouvailles.

Bonjour

Pour l’aspect climat, pour des tempèratures plus douces proche de l’océan, mais il faudra compenser avec plus d’humidité. Pour les villes cités, il peut y avoir des jours ou les tempèratures sont inférieures à 5°, mais les derniers hiver n’ont pas été rudes.

Question budget, une ville comme bordeaux est effectivement hors de prix par rapport à des villes comme périgueux ou Agen. Habiter dans le centre me parer extrémement compliqué vu votre budget. Par contre l’offre, à la fois, professionnel et loisir y est forcément plus importante.
Le point noir de bordeaux, c’est la circulation au quotidien.

Proche de l’océan dans ce secteur, ça limite les possibilités pour trouver une ville active tout l’année à des prix abordables.

périgueux bergerac agen oublie… c’est des trous y a pas de travail…
c’est pour çà que c’est pas cher…
et pour aller à la mer c’est une heure de voiture…donc tu ira pas tous les jours…

tout ce qui est en bord de mer est cher et pour l’emploi…
la rochelle pas sur que ce soit top… avec 50% de résidence secondaire…

bordeaux c’est la double peine… relié par le tgv… les parisiens ont envahi bordeaux…
ils sont en télétravail…; avec des salaires à 5 chiffres à 2…
ils vont à la capitale une fois par semaine voir leur patron…
et en plus bordeaux…; c’est prés de la mer!!!

faut éviter les villes reliées en tgv…
et importantes… c’est squatté par les parisiens…

moi je vis à toulouse…
c’est 30% moins cher que bordeaux…
car pas de tgv!!

à 800… 900 euros… tu auras un T4 à une dizaine de kms… du centre ville…
ou tu pourras faire tes courses facilemement…

si tu aimes la mer… tu achetera à une quarantaine de kms prés d’une sortie d’autoroute…
et tu sera aussi à 1 heure de la plage…
et 1 heure de la montagne…
prés d’un bourg ou tu auras les commodités…
et tu sera à 45 mns du centre ville…

et surtout tu trouvera du boulot!!

Sujets suggérés