bonjour, je commence a préparer mon voyage pour la région de san luis en argentine, si tout ce passe bien, je part en decembre 2014 avec mon ami et mon chien . un bouvier bernois!! c’est mon premier voyage, mon ami connait la region de san luis, ce pourquoi il souhaite que l’on s’y installe. je voudrais avoir quelque information sur la region de san luis, sachant, que je commence juste à apprendre l’espagnol et que je part avec mon gros toutou de 60 kilo !! je sait bien évidemment que ce ne vas pas etre si simple!! ce pourquoi j’aimerais quelque information sur la region, le travail, les locations de maison et surtout, ce qui m’inquiète le plus c mon chien. est-il facile de voyager avec un chien de cette taille en argentine??
merci d’avance.
Bonjour Kelly
Mieux vaut aller directement à la source. Voici un lien sur le site de l’organisme chargé des autorisations d’importations d’animaux domestiques en Argentine, le SENASA :
en espagnol
en anglais
Si à la lecture de ce document tu n’abandonnes pas et que tu vas jusqu’au bout, tu auras déjà eu une expérience auprès de l’administration argentine et tu auras prouvé que tu es capable de résider, travailler, étudier, etc. dans le pays. Je pense que c’est un bon test pour toi. L’administration ici est particulièrement lourde (beaucoup plus qu’en France, d’après mon expérience). Il faut vraiment s’armer de patience et être déterminé pour obtenir les visas, autorisations, etc.
Pour pouvoir travailler légalement, tu devras avoir un visa de résident (travailleur, étudiant ou autre).
Plus d’infos ici :
pour les visas permanents : ici, si ton conjoint est argentin
pour les visas temporaires : ici et ici et encore là
Et puis voici des infos touristiques sur la province de San Luis.
Bon courage dans tes démarches.
A bientôt.
Bonjour,
D’abord pour voyager avec un chien en Argentine, les démarches à faire en France (rien à voir avec la SENASA ici) sont les suivantes. Votre chien doit avoir son passeport vétérinaire avec tous les vaccins à jour incluant la rage. Il faut demander, au plus tard 7 jours avant d’embarquer, que votre vétérinaire vous fasse le formulaire “certificat de bonne santé” qui est multilingue. Ensuite prendre rendez vous avec la direction régionale vétérinaire du département où vous habitez pour faire valider ce certificat qui ne devra être fait qu’au maximum 7 jours avant le départ. Il vous faut bien sur acheter une cage adaptée et acceptée par la compagnie aérienne utilisée. A l’arrivée vous devez aller au bureau de la SENASA ,montrer les documents et payer la taxe d’entrée dont je n’ai pas le montant car je ne suis pas ressorti avec mon chien depuis longtemps. Mais ce n’est pas très cher.
Maintenant quant à vivre en Argentine, c’est une autre paire de manche car, excepté si votre ami est argentin, vous ne pourrez pas avoir de visa car vous ne rentrez dans aucune catégorie. Pour ce qui est de voyager dans le pays avec le chien, bonne chance, car, si tous les argentins vont vous dire qu’ils adorent les animaux, ils les adorent tellement que pratiquement aucun hôtel, aucun restaurant ne les accepte, encore moins les organismes de location tels que cabanas ou autres. Les taxis ou remis ne les acceptent pas non plus. Personnellement, j’ai un Yorkshire (c’est à dire un échantillon de chien pour un bouvier bernois), très bien éduquée (c’est une fille) très propre, et qui n’aboie pas pour un oui ou un non et personne ne nous accepte, même dans l’immeuble où habite mon fils à Cordoba Capital ( bon une fois j’ai “bien expliqué la vie” à l’encargado de l’immeuble et il nous laisse passer) mais on est emmerdés un maximum dans les centres commerciaux où les chiens sont interdits, les resto, les hotels etc…
Bon San Luis maintenant. Comme disait Coluche, houai c’est beau , bon on se casse… il n’y a rien à y faire et le boulot est plus que rare surtout pour des étrangers. Pour vous donner un exemple, mon fils de 32 ans, MBA marketing/vente/gestion, 6 ans d’expérience dans différents domaines, parlant anglais, français, castellano parfait et brésilien, a mis 2 ans et demi à trouver un boulot sur Cordoba alors qu’il avait un visa lui permettant de travailler sans démarches à faire pour l’entreprise. Cordoba est un grand bassin d’emplois étant la seconde plus importante ville d’Argentine après BA. Ma femme et moi vivons ici depuis 6 ans et connaissons bien le pays. Il vous faut savoir que l’économie ici est catastrophique,que l’inflation cette année va tourner autour des 40% et le boulot devient rare car ils débauchent plus qu’ils ne créent d’emplois en ce moment et honnêtement je n’irai pas m’enterrer à San Luis, mais chacun ses choix.
Voila, si vous voulez d’autres éléments, contactez moi par MP ce sera avec plaisir que je vous les donnerai.
Bien à vous
Oui tout à fait. Ce que vous expliquez est précisément ce que le site du SENASA donne mais avec tous les détails afin de ne rien oublier.
bonjour, merci pour vos informations, je c’est qu’il seras compliqué de voyager avec mon chien ce pourquoi je vais dans la région de san luis, c’est que mon ami est français et lui connait de son voyage san luis, donc on sera hébergé la bas des notre arrivé, le temps de trouver en endroit qui nous correspond, nous souhaitons voyager un peut d’abord, bien sur ds la limite du possible avec le chien …puis ensuite monter un petite crêperie ( restauration rapide) mais cela n’est encore qu’un projet. j’ai 27 ans, c vrai que je part a l’inconnu, je part d’abord avec un visa touristique, pour ensuite obtenir un visa travail, je souhaite vraiment découvrir ce pays et cette région. je parle couramment l’anglais, mais très peu l’espagnol. en faite g rencontré mon ami qui lui souhaite vivre en argentine, et je quitte tout en france pour le suivre dans cette aventure!!! ce pourquoi je me renseigne auprès de ce forum. peut être que je suis folle …lol mes je veux me lancer !! je ne veut plus vivre en france, il me reste 9 mois pour me préparer a ce voyage …mais j’avoue me poser pleins de questions et etre un peu stressée .
Bonjour,
J’ai lu vos messages avec attention, et surtout le dernier. Pardonnez moi d’être direct mais vous êtes complètement à coté de la plaque. Vos rêves sont a l’opposé de la réalité argentine et j’espère que votre voyage de reconnaissance vous permettra d’ouvrir les yeux avant que vous vous mettiez la figure dans le mur après avoir engouffré et perdu les économies que vous avez peut être.
En dehors des problèmes de visas, vous allez vivre de quoi une fois arrivés ici?? Vous pensez trouver du boulot au blanc dans une boite qui 1) peut employer des étrangers 2) a la volonté de le faire car vous serez confrontés au nationalisme argentin qui fait qu’à références mêmes plus basses ils prendront l’argentin 3) que ce supposé boulot vous permettra de vivre décemment de vos revenus? là vous vous faites de grosses illusions et ne pensez pas ouvrir un commerce sans visa en bonne et due forme, c’est impossible.
Tout cela en ne parlant pas ou peu ou mal le “castellano” qui n’est pas l’espagnol appris à l’école en Europe.
Bon enfin, cela n’est que mon avis de résident depuis 6 ans dans ce pays et je vois chaque mois tant de cas d’étrangers de toutes nationalités rentrer au pays une main devant et une derrière après avoir “bouffé” tout le fric qu’ils avaient épargné dans leurs pays d’origine, que je préfère vous prévenir que l’Argentine est très très loin d’être l’eldorado que les gens s’imaginent.
Enfin ce sont vos décisions, je les respecte et c’est votre problème. Bon vent et bonne chance
… Tu es juste amoureuse. Ce qui revient à peu près au même !
En étant plus sérieux, je rejoins pleinement le conseil précédens !
Les bonnes questions a te poser sont donc :
T’es tu renseigné pour le visa ? Et les différents types ?
Sur les démarches pour monter ta crêperie ?
Sur la politique d’importation car pour les crêpes il te faudra de la farine ?
Sur le coût réel de la vie sur place ?
Faire du tourisme et vivre dans un pays ce n’est pas la même chose. Je ne suis pas resté 6 ans en Argentine mais les 3 ans et demi que j’y ai passé mon suffit !