Je souhaite visiter la ville de jerusalem, je suis francaise d’origine arabe et e cofession musulmane, j’ai été dans de nombreux pays du moyen orient, et aujourd’hui je souhaite visiter la 3ème ville sainte de l’islam sauf que je crains les controles aux aeroports et autres soucis j’ai vu des commentaires qui ne font a vrai dire un peu peur.
Si vous avez des témoignages ça serait sympa de me les donner, j’aimerais me faire une idée sur ce qui pourrait m’attendre si c’est trop galère je n’irais pas !!
Merci de votre aide
cola2
Bonjour Egy,
En fait, à Jérusalem, il y a beaucoup d’Arabes musulmans et ça ne se passe pas trop mal. L’accès à la mosquée et au Dôme du Rocher sont limités à certaines heures avec une tranche horaire plus large pour les musulmans qui viennent y prier.
Donc, je pense que tu n’auras pas d’ennuis dans la ville sainte même.
D’un autre côté, je connais un Néerlandais d’origine marocaine (nom arabe) qui a eu droit à un interrogatoire approfondi à son arrivée à Eilat. Pas de violence ou d’agressivité, mais bon, il s’en serait bien passé.
Perso (belge, catholique), j’ai aussi eu droit à un interrogatoire de près de deux heures à l’aéroport de Tel-Aviv. Je suis resté calme et tout s’est bien passé.
Mais que cela ne te fasse pas hésiter à y aller. Jérusalem est une ville accueillante où les religions et les cultures se cotoient bien. En plus, il y a plein de choses très belles à y visiter.
Anonyme3
Merci beaucoup pour ces infos et ton témoignage,bon tant qu’il ny pas
d’agressivité dans les contrôles j’pense que ça devrait être
supportable
J’aurais une autre question a te poser si tu veux bien, est-ce que la bas il est facile de circuler notamment entre la partie ouest et est ?
cola4
Bonjour Egy,
Les transports en Israël sont très bien organisés. Services de train et de bus entre Jérusalem et Tel-Aviv, vers l’aéroport et le long de la côte méditerranéenne. Il y a en plus les sheruts (taxis collectifs). Tout cela est vraiment meilleur marché qu’en Europe. Bien sûr, il est également possible de prendre un taxi ou de louer une voiture.
voir sur les sites (en anglais, hébreu, russe et arabe; pas français hélas)
bus: egged . co .il
train: rail. co .il
Pour se déplacer en Palestine, cela m’a semblé plus difficile, j’ai préféré acheter une excursion avec chauffeur.
Bon voyage.
Anonyme5
Le passage entre Jerusalem Ouest (Israel) et Jerusalem Est (territoire palestinien) ne pose aucun probleme. Le gouvernement israelien occupe la partie Est de la ville et la considere comme faisant partie d’Israel, donc il n’y a pas de frontiere visible ni de checkpoint, meme si les Palestiniens de Jerusalem Est et les Israeliens de Jerusalem Ouest ne se melangent quasiment pas, et si la communaute internationale n’a jamais reconnue cette annexion.
Il est tres facile de se deplacer en territoire palestinien avec les bus publics palestiniens et les taxis collectifs, qui partent tous des environs de la Porte de Damas a Jerusalem Est.
Anonyme6
bonjour je souhaiterai me rendre en israel a jesusalem seul en mission humanitaire et sela me fai un peu peur g ete voir plusieur forum je m’apl fatima et g une tete d’ “arabe” et je sui musulmane pratiquante ! est ce que cela pose vraimen un probleme pour ce rendre la bas ??? on ma di ke je pouver avoir des souci du faite ke je sui magrebine ??? je voudrais tous savoir SVP ? peu ton passer le mur avec fasiliter ?
Anonyme7
Bonjour Fatima,
Tu peux y aller moi je n’ai pas été refoulé par contre suivant les motifs de ta visite ils peuvent te refouler, je faisais du tourisme je n’ai pas preciser que je comptais faire la cisjordanie seulement Beethleem.
Niveau traitement, je te confirme que oui les musulmans et arabes ont un traitement particulier plus poussé que les autres, 4 heures d’attentes on te pose des questions sur ta famille etc à l’arrivée ils ont été corretcs polis pas d’agressivité le retour par contre fais attention si ils savent que tu es allé en cisjordanie tu risque de passer un mauvais moment, questions fouilles, c’est assez humiliant. et ca pour les arabes et musulmans on y a droit sytematiquement après je n’ai eu aucun probleme a me deplacer à l’interieur de la cisjordanie donc je te conseille d’y aller ca vaut vraiment le coup surtout si tu y vas pour des motifs humanitaires !! pour infos j’ai été a jerusalem beethleem naplouse hebron jericho ramallah et j’ai beaucoup aimé la Palestine et les palestiniens .
Anonyme8
Bonjour,
J’aimerais me rendre à Jérusalem en début d’année 2013, et cette discussion répond à certaines de mes interrogations.
Aussi, je me demande d’un point de vue plus pratique, comme je n’ai aucun contact sur place, comment organiser le voyage? la durée nécessaire? l’hébergement? Comment m’organiser, par quoi commencer? guides pratiques?
En résumé, quels conseils pratiques avez-vous à me donner?
Merci d’avance.
Anonyme9
bonjour merci pour ta repo,se egyyy2009 tu est de quel origine ? EST TU parti en tan que touriste ou en mission ?
Anonyme10
Bonjour,
A priori, je pense que le fait d’avoir “une tête d’arabe” ne posera pas de problème pour vous : des millions de personnes en Israël sont musulmanes pratiquantes et ont “une tête d’arabe”. Vous risquez sans doute de subir des petits désagréments de la part des flics israéliens comme des contrôles plus fréquents, et encore, je n’en sais rien, ce n’est qu’une hypothèse. Vous risquez de subir un interrogatoire poussé à l’aéroport quand vous repartirez d’Israël. Il faut prévoir 2h d’interrogatoire avant de prendre l’avion. Je les ai subies même si je ne suis ni arabe, ni musulman. Ce n’est pas très agréable mais c’est comme ça.
Anonyme11
Salut
Je suis d’origine tunisienne, j’ai été en tant que touriste si tu pars en mission il faut éviter de le signaler car tu seras refoulée
Malheureusement Israel pratique une politique discriminatoire vis a vis des touristes étranger d’origine arabe ou de confession musulmane jespere que tu pourras passer
Anonyme12
Bonjour CMOIDA vous souhaitez partir quand et ou? Moi aussi je souhaite partir sur les territoires palestiniens début janvier
Anonyme13
Réponse à Marie 44240
Bonjour,dommage que votre voyage en Palestine était en janvier de cette année,moi aussi j’envisage de partir en Palestine seule mais en avril .
J’aurai aime partager une parti du voyage avec vous .
Racontez-moi si votre voyage c’est bien passé au niveau de la frontière.
Moi aussi je suis française et marocaine de confession musulmane.
Je crains le passage de la frontière même si on a rien a se reproche.
Mais vu les témoignages ce n’est pas rassurant .Malgre la difficulté,je compte
m’y rendre pour m’imprégner de la vie courante de ses habitants.
Anonyme14
Bonjour,
pouvez-vous me contacter en privé?
Anonyme15
bonjour ;
j’envisage de me rendre en israel, pour visiter la région… pourrai-tu me donner des infos STP?
merci Fayçal
Anonyme16
Dans quelle villeFycal??
Anonyme17
Bonjour,
alors es tu allée ?
J’aimerais bien y aller car c’est une terre sainte pour les 3 religions, j’aimerais bien visiter d’autant que il y a un concert d’un groupe qui se produit la bas donc c’est pas mal
est ce que c’est cher le billlet d’avion?
Ou logé ?
Comment est la vie la bas ?
si j’y vais seule comment faire ?
Mercccccccccci
Anonyme18
‘‘J’aimerais bien y aller car c’est une terre sainte pour les 3 religions’’—> ou pas, mais c’est un autre debat…
‘’ j’aimerais bien visiter d’autant que il y a un concert d’un groupe qui se produit la bas donc c’est pas mal ‘’
—> Il y a pleins d’excellentes raisons de visiter Israel mais un concert ne me parait pas la premiere d’entre elles lol
‘‘est ce que c’est cher le billlet d’avion?’’
→ cela depend de la periode (haute ou basse saison) du jour, de l’heure et de la compagnie mais disons que l’aller retour est entre 175 et 450 euros si vous ne prenez pas votre billet la veille du depart.
‘‘Ou logé ?’’
—> Si vous n’avez pas d’amis pour vous loger sur place alors comme partout vous irez a l’hotel ou en auberge de jeunesse, vous pouvez peut etre regarder sur les site du type ‘‘cauchsurfing’’ pour voir si c’est possible mais sinon les hotels sont superbes
‘‘Comment est la vie la bas ?’’
—> magique, soleil, plages, bonnes bouffe, des gens fort sympathiques et acceuillants, comme partout on vit mieux avec quelques ressources financieres mais si vous avez un minimum de budget pour votre sejour, ce sera juste paradisiaque!
‘‘si j’y vais seule comment faire ?’’
—> ben pas de probleme y aller seule ou a plusieurs ça ne change rien, a part que c’est plus sympa de voyager en couple, sinon au niveau des activités (avion, louer une voiture, prendre une chambre d’hotel, aller au resto, aller a la plage, prendre le taxi, aller au musée, rencontrer des gens sur place, sortir en boite etc…) ça ne change rien, aucune activités n’est reservée aux groupe de 2 et + …