Bonjour à tous !
Je me présente, je m’appelle Adrien et comme la plupart ici, mon principal centre d’intérêt est le voyage et la découverte de notre beau monde.
J’ai quelques pays à mon actif, mais reste un bébé voyageur comparé à la plupart des membres J
Si je fais cet article aujourd’hui c’est pour communiquer autour d’un sujet qui m’a fait un peu peur, sur lequel je n’ai trouvé que très peu d’informations sur internet (chose très rare)
Mon dernier voyage était en Chine du 28 Septembre au 08 Octobre. Donc en PLEIN dans la semaine d’or.
Pour ceux qui ne connaissent pas, la semaine d’or, c’est une semaine annuelle de congé pour l’ensemble des chinois.
J’ai choisi les dates pour des raisons personnelles, j’ai réservé mon avion, puis j’ai commencé à me renseigner sur le pays. (Chaque voyage est organisé par nos propres soins en se documentant sur le pays en question)
C’est à ce moment bien précis que j’ai connu une grosse douche froide ! Chaque guide, chaque article me dit :’’NE SURTOUT PAS PARTIR PENDANT LA SEMAINE D’OR’’.
Après beaucoup de lecture, j’avais clairement l’impression de gaspiller 1 semaine de congé précieux et que mes vacances seront affreusement gâchées par cette évènement local.
J’ai donc changé mes habitudes de voyage. Logiquement j’aime bien optimiser au maximum mes journées pour profiter pleinement du pays et visiter le plus grand nombre de chose.
Cette fois-ci, j’ai donc opéré différemment, nous avons listé l’ensemble des choses que nous aimerions voir mais réellement sans espoir de voir l’ensemble.
Le voyage se découpe en trois partie, Pékin, Shanghai et Suzhou.
Je souhaite vraiment rassurer toutes les personnes qui partirons en chine sur ses périodes, nous avons très bien vécu notre voyage. Peut-être parce que nous étions prêts à subir un cauchemar d’attente et une marée de monde à chaque monument ? Peut-être oui, mais nous avons pu faire l’ensemble des activités listés.
Globalement oui il y a beaucoup de monde (mais on est en chine, ça me semble normal)
Pour Pékin :
Nous n’avons quasiment jamais attendu plus de 20 minutes pour découvrir un lieu. Pour la muraille je voyais des photos qui me faisait affreusement peur, j’ai des photos seules avec ma femme sur la muraille de chine et sans marcher pendant 15 km ! (Par contre, nous avons volontairement choisi une partie de la muraille légèrement moins bien accessible, notre choix c’est porté sur Mutianyu, environ 1 heure de taxi de Pékin)
La cité interdite était également pleine de monde mais là aussi, a priori rien de bien anormal
Nous avons par moment été quasiment seul dans le métro.
Il y a eu deux jour plutôt compliqué (et encore) c’était le 30 Septembre et 1 octobre. Le 30 parce qu’il commence à préparer et fermer les routes pour la cérémonie qui se déroule le 01 octobre. Tout un quartier est alors fermé et les métros ne circulent plus autour de la cité interdite. Il est néanmoins toujours possible de prévoir ses journées à l’extérieur de la ville (Muraille par exemple).
Pour Shanghai, pire encore, un expatrié qui vie sur place depuis environ 6 mois m’a dit : ‘’Il y a moins de monde que d’habitude’’
Le seul endroit qui était plutôt désagréable c’était Suzhou puisque les jardins à visiter sont des espaces très confiné, nous ressentons donc beaucoup plus le monde.
Bref, je pourrais encore vous donner des dizaines d’exemples, mais mon article n’aurait pas de fin et serait illisible. (Je le trouve déjà assez long)
Donc pour conclure, si vous partez en Chine pendant la semaine d’or, ne vous inquiétez pas, le voyage sera tout de même cool, il y aura du monde, mais rien de choquant à mes yeux pour un pays peuplé comme la chine J
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser, j’y répondrai avec plaisir.
Adrien