Bonjour,
j’ai réservé depuis plusieurs mois un séjour à Maspalomas du 23 février au 02 mars. Pour l’instant si j’ai bien compris, je suis autorisée par la France et les Canaries à faire ce voyage. Mais ce ńest pas recommandé. On doit voyager en famille 2 adultes et 2 enfants.
je ne sais pas si je dois annuler mon séjour ou y aller quand même. J’ai bien sur très envie d’y aller, besoin de soleil, de vacances. J’adore cette île.
je voulais savoir si d’autres touristes étaient comme moi en pleine réflexion. Ce qui me bloque surtout c’est le risque d´etre testée + au retour et donc de me retrouver isolée pendant plus d’une semaine dans une chambre hôtel à 4.
qui a déjà fait son choix? Partir ou pas? Des conseils?
france_tenerife2
Bonsoir,
Ça ne serait en principe pas dans une chambre d’hôtel, mais dans des logements prévus à cet effet.
A Tenerife par exemple, le lieu préssenti pour d’éventuels positifs asymptômatiques est plutôt sympa et orginal. Des guides officiels de tourisme parlant différentes langues seront appelés par le Département si le cas venait à se produire, afin de rentrer en contact tous les jours avec les personnes isolées histoire de faire un peu de conversation, en parallèle à l’appel du service sanitaire.
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)
sophiec793
Bonjour !
Question subsidiaire. En cas de positivité Covid au moment du retour, si nous sommes propriétaire du logement dans lequel nous avons logé durant le séjour, peut on y rester durant la période d’isolement ou bien devons nous obligatoirement aller dans les lieux spécifiques mis à disposition ?
Merci de vos retours
france_tenerife4
Bien évidemment vous restez chez vous.
Le gouvernement canarien s’est engagé pour les touristes, pas pour celles et ceux qui ont leur propre toit sur la tête.
Idem vos amis et votre famille en visite : il est précisé que c’est le cas où il n’y a pas de prise en charge des positifs au niveau de l’hébergement .
Vous les isolez au fond du jardin :=)
Bien cordialement,
herodote5
Bonjour
Si ce n’est pas recommandé, alors pourquoi partir ? On doit voyager dites-vous.Je suppose qu’il s’agit d’un “motif impérieux”…
albera6
“”""“A Tenerife par exemple, le lieu préssenti pour d’éventuels positifs asymptômatiques est plutôt sympa et orginal”""""
Pourriez nous préciser?
aboudine7
Pas de motif impérieux non. Le « on doit » n’est pas à prendre dans le sens d’une obligation. Je sais bien que ce ńest pas recommandé mais ce ńest pas non plus interdit (pour le moment en tout cas)
nina19688
Bonjour,
Je me pose aussi la question.
Et aussi une autre : combien ça coûterait, cet isolement, à Gran Canaria ? Quelq’un a une idée ?
Merci par avance !
Nina
france_tenerife9
Bonjour,
J’ai posté ceci sur le forum le 23 janvier dernier :
Je suis testé positif aux Canaries : que faire ?Le 27 janvier 2021Bonjour à vous,
Que faire si vous ressortez du laboratoire canarien avec un test PCR positif ?
Pensez toujours à emporter avec vous votre carte de sécurité sociale européenne : celà facilite bien des choses si vous devez avoir recours au service de santé publique durant votre séjour, Covid ou pas (entorses en rando, insolation sur la plage, accident de voiture, appendicite du petit dernier…)
Si vous avez une assurance privée : contactez là avant de partir afin de savoir ce qu’elle prendra ou pas en charge, en cas de Covid déclaré sur place, et donc impossibilité de voyager pour rentrer.
24h/24h : Vous appelez le 900 112 061
Il s’agit du service Covid mis en place par le Gouvernement des Canaries.
Vous précisez la langue dans laquelle vous souhaitez communiquer.
Et là vous aurez une conversation à 3 avec un médecin et le service Covid.
Préparez toutes vos coordonnées d’identité à communiquer.
Le service santé régional se met en marche, et envoit sur votre lieu de résidence une équipe du personnel de la santé publique, qui vous donnera la marche à suivre et ne vous lâchera plus.
Les frais médicaux et éventuellement d’hospitalisation sont pris en charge par le Gouvernement Régional.
(Votre carte de sécurité européenne , encore une fois, simplifie bien les choses)
La compagnie d’Assurance Axa, en contrat avec le Gouvernement des Canries, prend en charge votre hébergement (le couple et la famille aussi évidemment) :
Ce sera soit sur votre lieu de villégiature si toutes les conditions sont requises.
Si pas possible, ce pourra être dans une résidence de vacances disponible (ce qui ne manque pas depuis des mois), en vertu du contrat passé entre Axa et le Gouvernement Régional.
Attention :
cette assurance ne marche que si votre séjour n’excédait pas 30 jours (ce qui est généralement le cas)
elle ne marche que si vous êtes hébergés à l’hôtel ou dans un BnB
elle ne marche pas si vous êtes chez vos amis ou votre famille
(qui se débrouille avec votre isolement comme vous l’auriez fait chez vous avec les vôtres)
C’est les infos que j’ai pu avoir à ce jour.
De toutes façons à partir du moment où vous avez à faire au : 900 112 061 vous êtes orientés dans vos démarches tant pour l’aspect sanitaire qu’avec Axa.
A plus, si nouveauté,
Bien cordialement,
aboudine10
Le cout est je pense reduit grace aux assurances (la votre ou celle d’AXA dont parle France si vous n’en avez pas.)
Par contre je me demande effectivement comment se passe cet isolement, par exemple pour une famille dont 1 seul des membres est testé +, peuvent ils rester isolés ensemble ou sont-ils du coup séparés?..
et aussi dans quel genre de “redisence” touristique on se retrouve. Comment mange-t-on on se fait livrer des repas?
Et le rique est grand de rester plus de 8j isolé je pense…Jusqu’au test - quoi
france_tenerife11
En complément de ma réponse ci-dessus :
Entre temps, j’avais signalé (en gré de mes propres recherches sur la question) que le médecin canarien qui fournit la prescription (obligatoire etincluse dans les tarif des tests avec prescription) aux laboratoires où vous faites vos tests retour est le même qui aiguille le positif vers les services Covid du gouvernement des Canaries.
(C’est en ce sens où un témoignage sur ce forum m’intrigue beaucoup depuis plusieurs jours car ne cadrant pas avec les protocoles établis, dès que j’ai un moment pour ce faire, il sera intérressant d’approfondir les dires.)
Bien cordialement,
france_tenerife12
Aboudine… vous pensez qu’on a prévu de vous héberger sans vous alimenter pendant plusieurs jours ? :=)
Bien cordialement,
aboudine13
[quote]
Aboudine… vous pensez qu’on a prévu de vous héberger sans vous alimenter pendant plusieurs jours ? :=)
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement] (/citation]
hihihi bien sur j’imagine bien mais quand on ne mange pas de viande par exemple, ca peut rajouter des contraintes. Et l’actualité du jour (francais hospitalisés et bloqués au costa rica pour covid ca fait reflechir)
Anonyme14
[quote]
Bien cordialement,
hihihi bien sur j’imagine bien mais quand on ne mange pas de viande par exemple, ca peut rajouter des contraintes. Et l’actualité du jour (francais hospitalisés et bloqués au costa rica pour covid ca fait reflechir] (/citation]
Il y a aussi les Français en transit en Éthiopie , testés positifs au Covid et donc bloqués à leurs frais dans un hôtel.Et on peut rester positif au Covid pendant plusieurs semaines !
Mais ce sont les risques des voyages en temps de pandémie !
Mais apparemment le cas des Français hospitalisés au Costa Rica pour cause de Covid circule beaucoup sur les réseaux sociaux : l’agence de voyage qui a envoyé des touristes de plus de 70 ans ( certains ont 77 ans je crois ) dans ce pays a fait une belle pub pour le tourisme en temps de pandémie !
albera15
Bonjour
On attend toujour la réponse à propops de ce lieu "sympa, parait il.
“”""“A Tenerife par exemple, le lieu préssenti pour d’éventuels positifs asymptômatiques est plutôt sympa et orginal”""""
Pourriez nous préciser? Merci à l’avance
france_tenerife16
[citation msg=“5028698”
hihihi bien sur j’imagine bien mais quand on ne mange pas de viande par exemple, ca peut rajouter des contraintes. Et l’actualité du jour (francais hospitalisés et bloqués au costa rica pour covid ca fait reflechir] (/citation]
Et bien si on ne mange pas de viande il suffira sans doute de le dire
Des vegans, il y en a aussi aux Canaries.
Vous savez, celà pourrait être pire : que les Canaries n’aient rien envisagé pour les soins d’éventuels touristes positifs, ni leur hébergement, ni encore moins de les sustenter pendant la durée de leur séjour.
Alors que ces même touristes ne seraient pas venus parce qu’on les y a obligés, ni pour une haute mission imposée, mais simplement en vacances de leur propre initiative.
Le Costa Rica, ce n’est pas l’Europe, or vous venez en Europe : l’air de rien celà peut faciliter beaucoup de choses.
Et tous les cas ont été envisagés ici :
Le cas du positif asymptômatiques ou avec symptôme
Et le cas grave qui serait hospitalisé comme les autres,
Pour l’instant il y a surtout des voyageurs qui sont venus et repartis sans soucis aucun après un séjour au cours duquel ils ont respecté les mêmes normes que nous, et qui se sont fait largement plaisir sur des Îles telles qu’on ne les voyaient plus depuis longtemps : vidées de leur floppée de touristes.
Après, si l’inquiétude doit vous pourrir ces jours sympas qui précent un départ en voyage, ainsi que toute la semaine passée sur place : déplacez votre séjour à des dates ultérieures.
Bien cordialement,
france_tenerife17
[quote]
Bonjour* On attend toujour la réponse à propops de ce lieu "sympa, parait il
Bonsoir,
Sympathiques, ce “on attend toujours” et ce “paraît il” ne le sont pas beaucoup, en revanche.
Si ma réponse tardait trop à votre goût et que votre curiosité est insoutenable, il reste aussi quelques recherches personnelles sur Google où l’info a été publiée en son temps, à la sortie de l’été 2020 si ma mémoire est bonne.
Il s’agit des villas bioclimatiques de l’ITER (Institut des Technologies Renouvelables) mobilisées et mises à disposition par le Département de Tenerife pour d’éventuels touristes testés positifs au retour ou en cours de séjour.
Le tout assorti d’un accueil et d’un contact quotidien par un panel de guides touristique officiels de l’ìle.
Aucune de ces villas n’a encore servi à ce jour.
Bien cordialement,
nina196818
Personnellement, j’ai choisi, la mort dans l’âme, de ne pas partir comme prévu fin février…
Il est difficile de savoir avec précision ce qui serait pris en charge par mon assurance, en cas d’isolement. J’ai aussi consulté les conditions d’assurances “spécial covid”, comme “Chapka”, mais l’hébergement n’est pas pris en charge. De plus, il y avait une clause précisant que si la destination était “fortement déconseillée”, pas de prise en charge non plus (et c’est le cas sur le site diplomatie.gouv).
Les Canaries doivent être merveilleuses en ce moment et c’est un crève-coeur de renoncer. Mais même si le risque est minime, je ne peux pas me le permettre financièrement.
J’invite ceux et celles qui iront quand même de lire avec beaucoup d’attention leurs contrats d’assurance avant le départ ;-). Et de bien en profiter !
isabelle676719
Nous avons décidé de maintenir notre voyage … le plus dur est de trouver un rendez vous pour se faire tester sans faire une file d’attente …comme tout le monde est testé en arrivant sur l’île je m’interroge : ne sommes pas plus en sécurité aux Canaries qu’en France ?
isabelle676720
pas de motif impérieux pour partir au sein de l UE … il s’agit d’une recommandation du gouvernement francais : ne pas se déplacer pour prendre du bon temps … je ne rajoute pas d’autres commentaires ce n’est pas le propos ici
france_tenerife21
Posez la question aux centaines de françaises et de français qui comme moi vivent et bossent aux Canaries, et vous verrez où ils préfèrent être depuis un an.
Les Canaries ne sont pas une terre où l’on peut vivre un peu la tête hors du seau par rapport au Covid juste parce 4 touristes arrivent “négatifs” (rien ne garantit la contamination zéro dans les 3 jours qui suivent le test, avant le voyage) alors qu’en face nous sommes 2 millions d’habitants qui ne passons pas notre temps à nous tester, mais parce que les mesures sanitaires dans la sphère publique sont majoritairement bien suivies, et qu’il vous incombera d’en faire autant et de prendre soin de vous :=)
Bien cordialement,
nina196822
Oui, bien sûr. Je précisais juste le motif invoqué par certaines assurances pour ne pas rembourser, et le “fortement déconseillé” de la France en fait partie. Ce qui peut être important à savoir (rachat de billets d’avion par ex.) Profitez bien !
aboudine23
Nous avons aussi fait le choix de ne pas y aller. Choix difficile car on avait tres envie d’y aller. Mais la raison a pris le dessus. On n’a pas voulu prendre le risque de rester confiné. D’ailleurs une copine testée positive (en France) l’est encore 3 semaines après. Du coup je me demande comment c’est gérable à l’étranger d’attendre un test negatif si ca peut prendre des semaines.
Pour ma part j’attendrai la fin des tests au retour pour reserver un nouveau sejour là bas. Par chance on a une superbe météo ici aussi, ca remonte un peu le moral.