Nous avons eu la confirmation que le refuge Alta Vista était toujours fermé. Il n’y a plus non plus de permis disponibles en Octobre. Cela réduit les options pour faire le sommet du Teide “facilement” sans passer par un guide.
Je me pose la question de savoir si vraiment c’est un “incontournable” qui ne sera jamais remplacé par les autres randos du volcan ou par le point de vue du haut du téléphérique. Parfois le sommet n’apporte pas vraiment tant que ça. Dans d’autres le sommet c’est presque tout. Quid du Teide ? Je suis preneur de vos avis.
On a identifié l’option de le faire de nuit avec passage avant 9h00 en haut du téléphérique. Reste à décider si ça vaut le coup…
Merci de vos avis
JM
france_tenerife2
Bonsoir,
Aucune obligation de monter à 3.700m plutôt qu’à 3.500m (arrivée du téléphérique, lieu dit La Rambleta). De fait une fois en haut la vue sur la dorsale Nord Ouest et le Pico Viejo en contre-bas n’est pas bien faisable, alors que via le petit sentier 12 à 3.500m, oui.
Le Parc National du Teide compte 19.000 hectares d’espace naturel et 150km de sentiers, et volcan Teide mis à part, il y a un autre relief à 3.100m et un autre encore à 2.700m depuis lequel la vue sur le Teide est imprenable. Là pas besoin d’autorisation, ni d’être tributaire du téléphérique (qui en cas de fort vent ou de gel sur les câbles selon l’epoque de l’annee ne fonctionne pas).
Monter de nuit pour atteindre La Rambleta avant 9h ne vous exonère plus de vous signaler, pour des raisons de sécurité, auprès des services du Parc : pnteide@tenerife.es
(Nom, numéro passeport, nombre de personnes, date).
Outre le fait de pouvoir accéder sans autorisation, monter à pieds de nuit a pour but de voir le lever du jour depuis le toit de l’île ( on est d’accord, on le voit aussi à plus basse altitude…) Problème, les réseaux sociaux et autre Instagram ont largement contribué à la massification de ce lieu exigu, certains matin le sommet est blindé de monde, surtout en période de vacances européennes.
Quoi qu’il en soit, si vous vous lancez, prenez des tenues en conséquence car il peut faire un froid glacial la nuit et au petit matin. Et renseignez vous bien sûr sur la météo locale du moment : le Teide, ce sont des conditions de haute montagne.
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)
jmf113
Merci de tes conseils sur le sujet France
JMF
yilian44
Bonjour,
j’espère ne pas répondre trop tard après l’interruption de quelques jours pour la mise à jour du site du Routard.
Je suis allée au sommet du Teide 1 fois, une autre fois juste au téléphérique, et 2 fois je suis allée au Pico Viejo.
Franchement, si vous êtes marcheur et voulez éviter la foule tout en ayant de très beaux paysages, allez au Pico Viejo ! Mais SVP ne mettez rien sur instagram
jmf115
Non, pas trop tard. Départ pour les Canaries fin de semaine prochaine. Les guides Rother sont sur la table…
Et on a pas de comptes instagram, donc pas de risques
Merci du conseil,
JMF
yilian46
Tant mieux alors !
Le Pico Viejo peut s’atteindre soit par le téléphérique et après il y a la descente 1500 m (et il faut prévoir un peu de logistique ou du stop pour récupérer la voiture). Soit un itinéraire en AR ou en boucle à partir d’un parking plus à l’ouest (décrit vers la fin du guide Rother, je ne l’ai pas sous les yeux et j’ai mon chat sur les genoux alors je ne peux pas bouger pour aller le chercher
Sinon si vous allez au centre des visiteurs à l’entrée nord du parc national (El Portillo je crois de mémoire), ils vous donneront des plans (ça doit être l’itinéraire numéro 9, 1000 à 1200 m de déniv AR). C’est peut-être pas plus mal d’aller les voir ou de leur téléphoner, car avec les fortes pluies certains sentiers sont peut-être un peu endommagés…
Personnellement, j’ai nettement préféré le Pico Viejo. Et il y a plein de très belles randos dans cette grande caldera à 2000 m d’altitude, sans beaucoup de monde (les Roques de Garcia sont bondés aux heures de bureau, mais sinon, il n’y a pas grand monde sur les sentiers).
Pensez bien à la crème solaire, ça tape plus fort que dans nos montagnes car la latitude est celle du Sahara !
Bonnes randos !
france_tenerife7
Yilian4, il y a une nouveauté en terme de Centres des Visiteurs…Celui, flambant neuf qui vient d’ouvrir à côté de la cafèt du Parador
Cordialement,
France (Tenerife Autrement)
jmf118
Bonjour à tous,
Nous venons juste de revenir de Tenerife. D’excellentes vacances ! Nous avons bien profité grâce aux conseils donnés.
Pour les randos, les guides Rother, leurs fichiers GPX, la qualité des sentiers et du balisage ont permis de parfaitement profiter.
Pour info, dans le parc du Teide, nous avons été embêtés par la fermeture des sentiers 3 jours dur 4 en Octobre, pour partage avec les chasseurs. Nous avions prévu de monter au Pico Viejo, comme indiqué par Yilian, mais le jour prévu et disponible, fermeture du parc pour contrôle de la population des mouflons
Mais il y a tant de choses à voir sur Ténérife et la Goméra, que nous avons bien profité.